19/03/2015
DIAGNOSTIC DES RISQUES LIES AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DU 21 AU 29 MARS 2015 - CUN
Les risques induits par les changements climatiques sont nombreux sur la ville de Nouakchott, pouvant aller jusqu’à poser à terme la question de la viabilité même de la ville sur son territoire actuel. La Communauté Urbaine de Nouakchott a donc décidé depuis plusieurs années de faire face à cette situation en accueillant des évènements comme les « Ateliers de Cergy » pour mieux analyser les risques encourus par la ville et les pistes de solution. A ce titre, la Communauté Urbaine de Nouakchott, fortement active au sein de la Commission « Villes et développement durable », s’est proposée pour accueillir l’atelier 2015 de la Commission sur la thématique du « Diagnostic des risques liés aux changements climatiques », qui se tiendra en présence d’une vingtaine de collectivités territoriales francophones.
Pour cet atelier, le choix a été fait de prioriser les risques les plus visibles pour la ville de Nouakchott, qui sont ceux liés à l’eau. Ces risques, dans une ville située en bord de mer et dont certains quartiers sont situés à une altitude moyenne négative sont multiples :
• risques d’intrusion marine à travers un cordon dunaire mité par les activités humaines
• risques liés aux précipitations sur un périmètre de plus en plus imperméabilisé par les constructions urbaines
• risques liés aux rejets des eaux usées dans la nappe phréatique.
L’atelier se concentrera, à partir d’un état des lieux de la situation actuelle, sur l’analyse des risques que les changements climatiques fait courir à la ville autour de cette problématique de l’eau.
Les objectifs de l’atelier sur le plan méthodologique :
• Permettre aux participants de mobiliser, confronter, analyser et capitaliser leurs méthodes et outils de diagnostic à partir du cas concret de la problématique de l’eau à Nouakchott afin d’émettre une série de recommandations méthodologiques sur le diagnostic des risques liés aux changements climatiques.
Les objectifs de l’atelier sur le plan du contenu :
• Amener les participants à combiner la diversité des regards pour produire un diagnostic préliminaire des risques liés aux changements climatiques afin de fournir des éléments d’orientation aux acteurs de la ville de Nouakchott.
• Pour ce deuxième objectif, une attention particulière sera portée à dépasser la simple identification des risques environnementaux actuels, pour identifier les risques liés aux changements climatiques au regard des hypothèses d’évolution du climat de la sous-région dans les prochaines décennies.
Les résultats attendus sont:
• Une restitution « à chaud » par des représentants des villes participantes, pour rendre compte et mettre en débat les conclusions du travail de diagnostic mené sur le terrain durant une semaine,
• La production d’un document méthodologique permettant aux villes qui le souhaitent de disposer d’un cadre méthodologique simple pour analyser leurs risques face aux changements climatiques,
• La production d’un document de diagnostic des risques liés aux changements climatiques pour la ville de Nouakchott.
Les participants de l'atelier sont :
• Quatre à six participants de la ville de Nouakchott
• Cinq participants des villes Mauritaniens
• Neuf participants de villes de la Commission; (Abidjan, Niamey, Liège, Marrakech, Sousse, Abomey, Ouagadougou, Ndjamena, CVUC)
• Cinq participants de villes invitées, membres de l’AIMF, pour leur expérience sur le thème (Cotonou, St Louis, Phnom Pen, Québec, etc.).
A la fin de l’atelier, une synthèse finale sera préparée et présentée lors de la restitution à la présence de madame la Présidente, des autorités de l'état, des partenaires techniques et financiers, de la société civile et des universitaires chercheurs
Le Comité Préparatoire de l'OSPUN - CUN