20/02/2024
Le ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation a démenti les rumeurs qui couraient sur l'intention de faire de la Mauritanie une patrie alternative pour l'installation, l'accueil ou l'hébergement des immigrants étrangers illégaux.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, il a affirmé la préoccupation pleine et constante du gouvernement pour la souveraineté et les intérêts vitaux de la nation.
Texte de la déclaration :
"Le lundi 19 février 2024, le ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation a abrité les premières négociations entre la Mauritanie et l'Union européenne, sur un projet de déclaration commune relative à la migration conformément à la feuille de route qui a été discutée entre les deux parties à Abruxelles, le 11 décembre 2023.
Le projet de document a été discuté au siège du ministère, entre une délégation de notre pays dirigée par le secrétaire général du ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation et composée de représentants des secteurs gouvernementaux concernés, et une délégation de l'Union européenne dirigée par Mme. Corinna Ulrich et la composition de Son Excellence M. William Jones, ambassadeur et délégué de l'Union européenne dans notre pays, et d'autres responsables de l'Union européenne. .
La discussion approfondie sur le document vise à rapprocher les points de vue sur ce qui constitue un accord équilibré et équitable, garantissant le respect de la souveraineté et des intérêts communs des deux parties et conforme aux chartes, systèmes et lois en vigueur dans le cadre de traités et accords internationaux dans le domaine de la migration.
Les réunions se poursuivront dans les prochains jours pour étudier et examiner les dispositions du document, une par une, y compris celles qui seront examinées lors de la prochaine réunion ministérielle entre notre pays et l'Union européenne, qui se tiendra dans la capitale, Nouakchott. , le 7 mars prochain, au cours de laquelle devrait être signé l'accord, le document d'accord-cadre entre notre pays et l'Union européenne, si une formule de consensus est trouvée.
À cet égard, la porte des négociations est restée ouverte, dans le cadre d'un effort visant à parvenir à une compréhension commune qui serve les intérêts des deux parties en matière d'immigration légale et de lutte contre l'immigration clandestine, et qui tienne compte des défis auxquels notre pays est confronté dans ce domaine. domaine, loin de ce que certains avancent quant à l’hypothèse de l’installation des immigrés clandestins en Mauritanie.
Alors que le gouvernement de notre pays affirme son souci entier et permanent de la souveraineté et des intérêts vitaux de la nation, le Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation nie catégoriquement tout ce qui circule et rumeur sur la tendance à faire de la Mauritanie une patrie alternative d'installation, accueillir ou héberger des immigrants étrangers illégaux dans notre pays, car ces rumeurs sont complètement fausses. Il est vrai que cette question n'a pas été discutée du tout et n'est pas du tout sur la table, voire hors de question.