18/09/2022
Promotion de la chaine des valeurs, les produits issus des dix filières de la Stratégie
Nationale de Développement des Exportations du Mali (SNDEX), exposés à la faveur d'une journée d'information et de plaidoyer à l'intention des parties prenantes.
Une cérémonie présidée par le Premier ministre par intérim, et qui avait pour cadre l'hôtel Azalai Salam.
Cette initiative du Ministère de l'industrie et du Commerce, à travers l'Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX - Mali), vise à contribuer davantage à mieux disséminer le document de Stratégie nationale et faciliter son appropriation.
Un document dont l'objectif recherché est de contribuer à propulser le développement des exportations du Mali, et augmenter le Produit intérieur Brut. Le Plan d'action 2022-2025 de la Stratégie Nationale de Développement des Exportations (SNDEX) du Mali, vise à promouvoir l’intégration des entreprises maliennes aux chaînes de valeur à l’exportation, et promouvoir le commerce des services, fera remarquer le Directeur général de l'agence pour la Promotion des Exportations du Mali. Selon Massoud Cissé, il s'agira de renforcer la
compétitivité et la diversification des exportations maliennes.
Elle s’articule autour de six axes stratégiques que sont :
1 - Le renforcement de la compétitivité et la diversification des chaînes de valeurs des filières prioritaires ;
2 - Le développement des infrastructures de soutien à l’exportation ;
3 - La Promotion de l’innovation, de l’accès aux technologies modernes de transformation ;
4 - Le renforcement des capacités des acteurs à l’export ;
5 - La facilitation de l’accès aux instruments de financement à l’export ;
6- La promotion des services récréatifs et culturels.
Pour atteindre les objectifs stratégiques de la SNDEX, un plan d’action a été conçu couvrant la période de 2022-2025.
Dès lors, il s’agira de créer les conditions d'un environnement favorable à l'investissement productif et à la diversification de l'économie en poursuivant et en amplifiant les efforts visant à consolider la stabilité du cadre macro-économique et assurer une bonne gestion des finances publiques.
Pour le Ministre de l'industrie et du Commerce, la mise en œuvre des actions prévues dans ce plan, devrait se traduire par une réduction du déficit de la balance commerciale de 25% à l’horizon 2025. La SNDEX contribue à l’atteinte des objectifs de l’Axe Stratégique III du CREDD 2019-2023 : « Croissance Inclusive et Transformation Structurelle de l’Économie ».
Après l'ouverture officielle de la journée d'information, le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye, en compagnie du Ministre de l'industrie et du Commerce, des membres du Gouvernement, des représentants du Corps diplomatique et Organisations internationales accréditées en République du Mali, ont visité une exposition des produits issus des dix filières.
Pour rappel, le Gouvernement du Mali, adopta le 24 novembre 2021, le document de la Stratégie nationale de Développement des Exportations (la SNDEX), assorti de son plan d’action 2022-2025.