
05/11/2022
MALI: ATELIER DE L'OIM ET DE L'UNIVERSITÉ DE SÉGOU À L'UNIVERSITÉ DE SÉGOU⤵️
Ce 03 novembre 2022, l'Organisation internationale pour la migration et l'Université de Ségou ont conjointement organisé un atelier de sensibilisation sur les droits de migrants et le cadre de gouvernance des migrations au Mali.
Après la cérémonie d'ouverture marquée par les discours des officiels composés du Maire de la commune rurale de Sébougou, du représentant du gouverneur de la région de Ségou, du chef de mission de l'OIM au Mali, du représentant du recteur de l'Université de Ségou, du représentant du ministère des Maliens établis à l'extérieur et de l'intégration africaine, place donc aux panelistes.
Ils étaient cinq. Respectivement, Aïssata KORNIO de l'OIM, Dr. Boulaye KEÏTA du Ministère des Maliens établis à l'extérieur et de l'intégration africaine, M. Siaka KONÉ de l'Université de Ségou, Pr. Tounkara de l'Université de Ségou et Dr. Siaka DOUMBIA de l'Université du même nom.
Dans l'exposition de sa thématique portant sur la Politique nationale des migrants du Mali, la PONAM, Dr. Boulaye KEÏTA du ministère des Maliens établis à l'extérieur et de l'intégration africaine a rappelé que l'immigration est une opportunité quand elle est légale.
À titre d'exemple, il a affirmé qu'au cours des cinq dernières années, la diaspora malienne envoit par des canaux officiels plus de 530 milliards de francs CFA par année. "Une somme largement supérieure à l'aide publique au développement", a-t-il rassuré.
Mme KORNIO de l'OIM s'inscrit dans le même sillage que lui. Sa communication était centrée sur le Pacte mondiale sur les migrations sûres, ordonnées et régulières.
Dans son intervention, Aïssata KORNIO a rappelé aux participants majoritairement étudiants que "162 pays ont adopté ce pacte à travers le monde et sur ces 162 pays le Mali est l'un des champions à respecter ce pacte".
Pr. Tounkara a quant à lui insisté sur la perte des bras valides du Mali à cause de la migration. Ils doivent revenir et servir.
À la sortie de la salle, certains étudiants ne cachent pas leur joie.
Auditrice en master Agro-économie à l'Université de Ségou, Maïchata DIALLO se dit édifiée sur la PONAM.
Étudiante en génie mécanique à la FAGES de l'Université de Ségou, Fatoumata B. TRAORÉ à côté de sa camarade s'est dit marquée par la qualité des exposés des panelistes. "On connaît un peu la migration mais avec ces différents panels, nous avons approfondi nos connaissances, personnellement, j'ai beaucoup appris", a-t-elle conclu en souriant.
Dans son discours, le chef de mission de l'OIM au Mali, M. Pascal REYNTJENS, s'est réjoui de la tenue de cet atelier devant un auditoire majoritairement jeune.
Aly Ousmane SARRE