Radio Sahel 92.1 FM Niono

Radio Sahel 92.1 FM Niono Diffusion des émissions en directe ; publication des informations ; prestation des services...

03/04/2024

🇸🇳 : Ousmane SONKO est nommé PREMIER MINISTRE du premier GOUVERNEMENT du président BASSIROU DIOMAYE FAYE..

1- ministre de l'économie, des finances et du budget: Cheikh Diba

2- ministre de la défense : Birame Souleye Diop

3- Ministre de l'intérieur : Djamil Sané

4- Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de la diaspora : Aminata Touré

5- Ministre de la justice : Nafi Ngom Keïta

6 - Ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche : Moustapha Guirassy

7- Ministre des télécommunications et de l'économie numérique: Abass Fall

8- Ministre du tourisme et des transports: Yassine Fall

9- Ministre de l'éducation nationale et de la formation aux métiers : Dame Mbodj

10- Ministre de la santé et de la prévention: Papa Birame Ndiaye

11- Ministre de l'économie maritime : Guy Marius Sagna

12- Ministre de la femme et de légalité des chances : Khadija Mahecor Diouf

13- Ministre de la construction et du patrimoine bâti de l'état: Cheikh Oumar Diagne

14- Ministre de la culture et de l'artisanat : Maïmouna Dieye

15- Ministre de la fonction publique et de l'emploi des jeunes: Ayib Dafé

16- Ministre du pétrole et des énergies: Waly Diouf Bodian

17- Ministre de l'environnement et de la forêt : Aïssatou Mbodj

18- Ministre de l'industrialisation et de la transformation: Ousseynou SECK

19- Ministre de l'hydraulique:
Mactar Magassouba

20- Ministre du tourisme et des loisirs: Aïcha Touré

27/03/2024

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 27 MARS 2024 CM N°2024-13/SGG.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
- adopté des projets de texte ; procédé à des nominations et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet d’ordonnance portant modification de la Loi n°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations. L’association est la convention par laquelle plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager les bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. La Loi n°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations dispose que les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable, mais elles ne
jouiront de la capacité juridique que si elles sont rendues publiques par les soins de ses fondateurs.
Dans la pratique, la non déclaration de certaines associations est source de prolifération d’associations de toute nature, sans le moindre contrôle de l’Etat, rendant très difficile l’application de la loi.
Le projet d’ordonnance adopté permettra de soumettre toutes les associations à la formalité
administrative d’autorisation et de déclaration préalable et de faciliter l’exercice du contrôle
nécessaire de l’Etat.
Sa mise en œuvre ne porte pas atteinte à la libre formation des associations prévue par la Constitution.
2. Sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil des Ministres a adopté des projets de décret portant nomination aux fonctions de notaire. Le notaire est un officier public institué pour assurer le service public de la preuve.
L’Ordonnance n°2013-027/P-RM du 31 décembre 2013 portant statut des notaires détermine les conditions d’accès à la profession de notaire, les modalités de gestion de la vacance et du transfert des charges notariales. En application des dispositions de cette ordonnance et après avis conforme de l’Ordre des notaires, les projets de décret adoptés, nomment en qualité de notaires, les aspirants notaires dont les noms suivent :
- Madame Aïssata SIDIBE et Monsieur Mohamed KOUMARE, avec résidence à Bamako ;
- Madame Fatoumata COULIBALY, avec résidence à Bamako ;
- Monsieur Bakary Simbon KEÏTA, avec résidence à Bamako ;
- Monsieur Lamine Bassirou DIOP, avec résidence à Bamako ;
- Monsieur Issa SY, avec résidence à Bamako.
3 AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECONCILIATION, DE LA PAIX ET DE LA
COHESION NATIONALE
- Conseiller technique : Colonel Sapeur-pompier Fatoumata Bakoroba COULIBALY.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA
RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Chef de Cabinet : Monsieur Ahmadou FANE, Professeur de l’Enseignement supérieur.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE
- Conseiller technique : Monsieur Brahima KONATE, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME, DE L’HABITAT, DES DOMAINES, DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA POPULATION
- Directeur Général des Domaines et du Cadastre : Monsieur Youssouf COULIBALY, Ingénieur des Constructions civiles.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a informé le Conseil des Ministres de l’abrogation de décrets relatifs à l’architecture institutionnelle mise en place pour promouvoir la Paix et la Réconciliation nationale dans le cadre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Les textes concernés par cette abrogation sont :
- les textes de création, d’organisation et de fonctionnement et ceux fixant les avantages accordés aux membres des organes du cadre institutionnel de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Secrétariat permanent du cadre de Gestion de la Crise au Centre ;
- les décrets de nomination au sein du Cadre institutionnel de la Réforme du Secteur de la Sécurité. Cette abrogation est proposée à la suite de la décision du Gouvernement de mettre fin à l’Accord avec effet immédiat.
2. Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des Ministres :
a. de la participation du Mali à la 33ème Session ministérielle de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique, prévue du 18 au 20 avril 2024 à Rabat au Maroc. La Direction Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture organise la 33ème Session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique sous le thème : « Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive ». La rencontre est ouverte à tous les Etats membres de la FAO de la Région Afrique, aux représentants des organisations et institutions spécialisées des nations Unies, ainsi qu’aux observateurs. La participation du Mali à cet important évènement sera une véritable opportunité d`échange d`expériences et de partenariat, avec des partenaires au développement et des entreprises multinationales, pour la mise en œuvre de Programmes et Projets visant à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires et de soutien au développement rural.
b. de l’Organisation de la 14ème Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture. Les Départements de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et le Commissariat à la Sécurité alimentaire élaborent annuellement, conformément aux dispositions de la Loi d’Orientation Agricole, le document de Plan de campagne Agricole harmonisé et consolidé. Ce document élaboré de façon participative, porte sur le bilan de la campagne Agricole 2023 et le plan triennal de la campagne Agricole 2024-2026. Il définit un ensemble d’objectifs, d’activités, de stratégies cohérentes, d’indicateurs de mesure des résultats et de ressources financières destinées à promouvoir les activités Agricoles.
Le Plan de Campagne Agricole sera soumis à la 14ème Session du Conseil supérieur de l’Agriculture. Sa mise en œuvre contribuera à l’atteinte des objectifs liés à la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à l’amélioration des revenus des exploitants Agricoles et à la réduction de la pauvreté.
3. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des Ministres :
a. du déroulé de la cérémonie de célébration du 08 mars, Journée Internationale de la Femme, édition 2024. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des Ministres de la célébration de la Journée internationale de la Femme, sous le double thème, international « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme » et national « Représentativité des Femmes à la vie publique et politique : Défis, Enjeux et perspectives ». Tenue le 8 mars 2024, au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba et présidée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, la cérémonie nationale a été marquée par des discours des autorités politiques et administratives, des organisations de la Société civile et des Partenaires techniques et financiers ainsi que le défilé des représentantes des femmes des dix (19) régions du pays et du district de Bamako.
b. de la participation du Mali à la 68ème Session de la Conférence statutaire de la Commission de la Condition de la Femme du Conseil Economique et Social des Nations Unies. La 68ème session de la Conférence statutaire de la Commission de la condition de la femme du Conseil économique et social des Nations-Unies s’est tenue du 11 au 22 mars 2024, à New York au siège des Nations-unies. Les travaux de cette session ont principalement porté sur le thème « Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre ». Le Mali a fait une participation active dont les points saillants sont les suivants :
- la Déclaration du Mali sur le thème principal ;
- la production et la présentation d’un rapport sur le thème d’évaluation à savoir « systèmes de protection sociale, accès aux services publics et infrastructures durables pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles » ;
- l’organisation et la participation à des panels ;
- la tenue des rencontres bilatérales et multilatérales avec les pays amis et partenaires du Mali.
4. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :
a. par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente.
b. par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
Bamako, le 27 mars 2024
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Birama COULIBALY

26/03/2024

Au nom de Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, du Gouvernement et du Peuple maliens, le Colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, accompagné de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a signé, ce lundi 25 mars 2024 à l’Ambassade de la Fédération de Russie à Bamako, le livre de condoléances, suite à l’attaque terroriste perpétrée à Moscou au Centre Crocus City, le vendredi 22 mars 2024.

Le message de compassion est ainsi libellé : « C’est avec une vive émotion que j’ai appris l’attaque terroriste perpétrée, à Moscou au Centre Crocus City, le vendredi 22 mars 2024, qui a coûté la vie à plus d’une centaine d’innocents et fait plusieurs victimes.

En cette douloureuse occasion, je voudrais, au nom de Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, du Gouvernement, du Peuple malien et en mon nom propre, exprimer au Peuple ami de Russie, aux Autorités ainsi qu’aux familles durement éprouvées, ma profonde compassion et mes condoléances les plus émues. Je formule des vœux ardents de prompt rétablissement aux blessés.

Pays épris de paix et de justice, le Mali condamne énergiquement cet acte ignoble et s’associe aux efforts de la Fédération de Russie visant à éradiquer le phénomène du terrorisme que rien ne saurait justifier.

Je réitère notre solidarité entière aux Autorités et au Peuple russes.

Dans ces moments particulièrement pénibles, la Fédération de Russie peut compter sur la République du Mali pleinement engagée dans la lutte contre le terrorisme, sous toutes ses formes.

Bamako, le 25 mars 2024.

Au nom de Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Le Colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement ».

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.

21/03/2024

PRIMATURE
--------------
SECRETARIAT GENERAL
DU GOUVERNEMENT
--------------
REPUBLIQUE DU MALI
Un Peuple-Un But-Une Foi
--------------
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES
DU MERCREDI 20 MARS 2024
CM N°2024-12/SGG
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 20 mars 2024, dans sa salle
de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président
de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
- adopté des projets de texte ;
- procédé à une nomination ;
- et entendu des communications.
2
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des
Ministres a adopté :
a. des projets de texte relatifs à la ratification de la convention sur l’entraide judiciaire en
matière civile et commerciale, signée à Conakry, le 17 novembre 2022, entre le
Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République de
Guinée ;
b. des projets de texte relatifs à la ratification de la convention sur l’entraide judiciaire en
matière pénale, signée à Conakry, le 17 novembre 2022, entre le Gouvernement de la
République du Mali et le Gouvernement de la République de Guinée ;
c. des projets de texte relatifs à la ratification de la convention sur l’extradition, signée à
Conakry, le 17 novembre 2022, entre le Gouvernement de la République du Mali et le
Gouvernement de la République de Guinée ;
d. des projets de texte relatifs à la ratification de la convention sur le transfèrement des
personnes condamnées, signée à Conakry, le 17 novembre 2022, entre le
Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République de
Guinée.
La coopération judiciaire entre la République du Mali et la République de Guinée est fondée sur la
Convention générale de coopération en matière de Justice, signée à Bamako le 20 mai 1964. Face
aux nouveaux défis liés au terrorisme et à la criminalité transfrontalière, il est devenu nécessaire
d’adapter les instruments juridiques au contexte actuel.
C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la
République de Guinée ont procédé, le 17 novembre 2022, à la signature :
- de la convention sur l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale ;
- de la convention sur l’entraide judiciaire en matière pénale ;
- de la convention sur l’extradition ;
- de la convention sur le transfèrement des personnes condamnées.
La signature de ces conventions vise à favoriser une gestion concertée des questions relatives à
l’entraide judiciaire, notamment à travers la remise des actes et pièces judiciaires et extra-
judiciaires, la transmission et l’exécution des commissions rogatoires, l’exequatur en matière civile,
commerciale et sociale, la comparution des témoins et des experts en matière pénale.
Les projets de texte adoptés autorisent la ratification desdites conventions.
Leur mise en œuvre permettra de consolider les relations judiciaires entre les parties, de contribuer à
une bonne distribution de la justice, de renforcer l’Etat de droit et de préserver les droits des
citoyens des deux pays.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé à la nomination suivante :
3
AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE
- Directeur Général de l’Usine Malienne des Produits Pharmaceutiques :
Médecin Lieutenant-colonel Abdoul Aziz BAH.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions a informé le
Conseil des Ministres de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Projet de Système
Intégré de Gestion des Ressources Humaines de l’Etat et des Collectivités territoriales.
Dans le cadre du suivi de l’opération d’identification physique des agents de l’Etat et des
Collectivités territoriales, le Comité de pilotage du Projet a statué sur les difficultés liées au
déploiement des missions d’identification physique des agents dans les régions et zones non encore
couvertes et validé les propositions de solutions et le chronogramme revu pour l’exécution des
activités de finalisation.
Le Projet SIGRH est prorogé au 30 juin 2024 pour permettre :
- la prise en charge des activités liées, notamment à l’identification physique des agents dans
les régions et zones d’accès difficile ;
- la réalisation des opérations d’identification du personnel des Missions diplomatiques et
consulaires ;
- le déploiement et l’interconnexion de la base des données SIGRH ;
- la production des fichiers provisoires ;
- la gestion des réclamations ;
- la production du rapport final ;
- la mise à disposition du nouveau Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines de
l’Etat et des Collectivités territoriales.
2. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des
Ministres des conclusions de la Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest en prélude au
9ème Congrès panafricain.
Dans le cadre des activités préparatoires du 9ème Congrès panafricain, prévu à Lomé du 29 octobre
au 02 novembre 2024, la République du Mali, à la demande des autorités de la République
togolaise, a abrité les 14 et 15 mars 2024, la « Conférence régionale pour l’Afrique de l’Ouest, sous
le thème « Diasporas, Afro-descendants et Développement ».
Cette rencontre a réuni une centaine de participants, notamment des Ministres et chefs de délégation
de pays de l’Afrique de l’Ouest, des représentants gouvernementaux d’Etats membres du Haut
Comité de l’Union Africaine en charge de l’Agenda 2021-2031, des membres du Comité
scientifique du 9ème Congrès, des personnalités des diasporas africaines et des communautés Afro-
descendantes, des opérateurs économiques et des investisseurs évoluant dans divers secteurs
d’activités, des experts nationaux et internationaux et des activistes panafricains.
Au terme des travaux, les participants ont adopté la « Déclaration de la Conférence régionale de
l’Afrique de l’Ouest » dont les conclusions seront présentées par le Ministre des Affaires étrangères
et de la Coopération internationale au 9ème Congrès panafricain qui se tiendra à Lomé au Togo.
En marge de la Conférence régionale, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération
internationale a présidé la réunion ministérielle de l’Alliance politique africaine.
4
3. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction
citoyenne a informé le Conseil des Ministres de l’organisation d’un Tournoi International de
l’Amitié U-18 en basketball.
Le Tournoi international de l’Amitié U-18, filles et garçons, en basketball est une initiative de la
Fédération malienne de Basketball soutenue par le département en raison des impacts positifs qu’il
revêt en termes de redynamisation des relations de coopérations par le sport et de la mise à niveau
de nos sélections nationales.
Ledit Tournoi qui regroupera, outre le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal et la Tunisie se
déroulera du 23 mars au 1er avril 2024 à Bamako.
L’objectif est d’offrir un cadre de préparation aux sélections nationales U-18 filles et garçons
qualifiées respectivement pour la Coupe du monde et l’Afro-basket de leur catégorie et de
redynamiser les relations d’amitiés entre les pays participants par le sport.
4. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la
1ère Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine, au
titre de l’exercice 2024.
La 1ère Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine, prévue à
Dakar au Sénégal, le 28 mars 2024, sera essentiellement consacrée à :
- l’examen et l’approbation de la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31
décembre 2023 ;
- l’approbation des comptes de la BCEAO pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 ;
- l’affectation du résultat financier de la BCEAO pour l’exercice clos le 31 décembre 2023.
- l’adoption de la convention révisée régissant la Commission Bancaire.
- l’approbation des comptes annuels de la BOAD pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 ;
- l’adoption du rapport annuel 2023 ;
- l’examen et l’approbation de la réforme institutionnelle et organisationnelle ;
- l’examen et l’approbation du projet de budget, au titre de l’exercice 2024.
Au cours de cette session, le Mali mettra l’accent sur les points suivants :
- la gouvernance globale de la BCEAO et son impartialité dans le traitement des Etats
membres ;
- le financement de l’économie des Etats membres ;
- le refinancement des banques et la situation de liquidité ;
- les activités de supervision de la Commission Bancaire ;
- le renforcement des engagements de la BOAD dans le financement des projets structurants
pour une croissance économique soutenue et durable, notamment dans les secteurs
stratégiques : Agriculture, Energie, Infrastructures.
5. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de
la Population a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la Semaine de l’Ordre
des Géomètres-Experts du Mali.
L’Ordre des Géomètres-Experts a pour mission de veiller à la stricte observation par ses membres
de leurs devoirs professionnels et du code de déontologie et d’assister les pouvoirs publics et les
populations en cas de nécessité.
L’Ordre des Géomètres-Experts, en partenariat avec l’Agence de Cessions Immobilières, organise
la Semaine de l’Ordre des Géomètres-Experts du 18 au 20 avril 2024 avec pour thème « la
5
sécurisation des droits fonciers est essentielle pour stimuler l’investissement et la croissance
économique ».
Elle vise à promouvoir les dispositifs de sécurisation foncière respectant la diversité des droits et
des sources de légitimité au service d’un développement équitable.
La tenue de cette semaine permettra entre autres :
- de sensibiliser les acteurs de la gouvernance foncière et les usagers pour une bonne gestion
foncière ;
- d’adopter une approche intégrée pour stimuler l’investissement et la croissance
économique ;
- de contribuer au renforcement des capacités des Géomètres-Experts.
La Semaine enregistrera la participation des acteurs publics et privés du secteur du foncier du
Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Bénin, du Niger, du Sénégal, du Togo et du
Royaume du Maroc en qualité de pays invité d’honneur.
6. Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de
l’Administration a informé le Conseil des Ministres de la commercialisation incontrôlée et
illicite des équipements de transmission et de communication dénommés KIT STARLINK
par certains opérateurs économiques et fournisseurs d’Accès Internet.
Le KIT STARLINK est un moyen d’accès à internet par Satellite dont la commercialisation et
l’installation au niveau des ONG et des particuliers ont été constatées suite à des investigations de
l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et
de la Communication et des Postes, à Bamako, et dans les zones du nord, zones de conflits dont
Léré, Gao, Tombouctou, Ménaka et Kidal.
Face aux attaques terroristes, l’introduction sur le territoire national sans autorisation ainsi que
l’utilisation incontrôlée et illicite de cette technologie, n’ayant pas fait l’objet d’homologation au
Mali, peuvent favoriser la prospérité des actions des Groupes Armés Terroristes et constituent une
entorse aux règles du marché.
Il est indispensable que l’importation, la vente et l’utilisation de la technologie Starlink respectent le
cadre juridique national aménagé pour se rassurer qu’elle soit sûre, sécurisée et utilisée
conformément aux normes nationales et internationales.
Pour cela, le Gouvernement prendra les mesures nécessaires pour :
- démanteler et interdire les terminaux Starlink sur toute l’étendue du territoire national ;
- examiner la faisabilité de l’utilisation légale dudit matériel avec des interlocuteurs officiels ;
- renforcer l’accès des populations à Internet.
7. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la
situation épidémiologique du pays marquée, notamment :
a. par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus
par rapport à la semaine précédente.
b. par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la
semaine écoulée.
6
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de
prévention et de lutte contre les maladies.
Bamako, le 20 mars 2024
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Birama COULIBALY

20/03/2024

Koulouba | 19 mars 2024 |

Renforcement des liens diplomatiques : le Mali accueille de nouveaux Ambassadeurs

Dans une cérémonie solennelle au Palais de Koulouba, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de Son Excellence Adamou ABDOU, le nouvel Ambassadeur du Niger, SE Caecilia T. M. WIJGERS du Royaume des Pays-Bas, SE Nicolas SIMARD du Canada, SE Elio Francisco Colmenares GOYO du Venezuela et SE Antonio Guillen HIDALGO de l’Espagne.

Ils ont officiellement pris leurs fonctions comme Ambassadeur de leur pays respectif auprès de la République du Mali. Ils s’engagent donc à défendre les intérêts de leurs nations respectives tout en promouvant ceux du Mali. La cérémonie d’accréditation a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du Mali à œuvrer pour des relations bilatérales fructueuses et mutuellement bénéfiques.

Cette réception illustre la volonté du Mali de s’ouvrir davantage sur le monde et de tisser des liens solides avec ses partenaires internationaux, dans le respect des trois principes définis par le Président de la Transition, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Ministre de la justice
19/03/2024

Ministre de la justice

15/03/2024

📍Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le
Conseil des Ministres :

a. de la dissolution de l’association dénommée « Association des Elèves et Etudiants du
Mali (AEEM) ».
La dissolution des associations par le Conseil des Ministres est prévue et réglée par les dispositions
de la Loi n°04-038 du 5 août 2004 relative aux associations.

L’Association des Elèves et Etudiants du Mali « AEEM » est une association de droit malien créée
suivant le récépissé de déclaration d’association n°10281/MAT-DNAT du 20 avril 1991.

Depuis plusieurs années, force est de constater que l’AEEM ne défend plus les nobles causes des
élèves et étudiants conformément à ses objectifs. Elle a été plusieurs fois accusée d’être responsable
de violences et affrontements dans le milieu scolaire et universitaire, caractérisés par de nombreux
accrochages à main armée entre les différents clans de ladite association.

Le dernier affrontement remonte à la date du 28 février 2024, ayant causé la mort d’un jeune étudiant
de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion et plusieurs blessés graves. Ces agissements, d’une extrême gravité, sont survenus dans la perspective du renouvellement des instances du bureau de coordination de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali et ont provoqué la suspension
immédiate de ses activités dans l’espace universitaire jusqu’à nouvel ordre.

Des pratiques similaires ont eu lieu en décembre 2017 entre des factions rivales du comité AEEM de la
Faculté des Sciences et des Techniques et provoqué un mort. En octobre 2018, des affrontements à coup
d’armes à feu et de machettes, opposant des clans rivaux du comité AEEM de la Faculté de droit privé,
ont fait neuf (9) blessés dont deux (2) graves.
A chacun de ces événements malheureux, les forces de sécurité ont fait des descentes inopinées au
niveau du siège de l’association, qui se sont soldées par des arrestations de certains membres ayant
en leur possession des armes létales, des stupéfiants et de grosses sommes d’argent non justifiées.
Les agissements en cause sèment des troubles au sein de l’espace scolaire et universitaire et
provoquent des perturbations des cours, des assassinats, des meurtres et des destructions de biens publics et privés par des manifestations violentes de rue et des ports illégaux d’armes.
Au regard de ces constats, l’Association des Elèves et Etudiants du Mali « AEEM » est dissoute.

Cette dissolution contribue à la réalisation de l’une des recommandations des Assises Nationales de
la Refondation : « Pacifier l’espace scolaire et universitaire pour en faire un lieu d’acquisition de
savoirs et de connaissances et non de vandalisme et d’agressions permanentes ».

• Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Burkina Faso, chef de la délégation ...
15/02/2024

• Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Burkina Faso, chef de la délégation burkinabè ;
• Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense nationale de la République du Niger, Chef de la Délégation nigérienne ;
• Mesdames et Messieurs les membres des Gouvernements du Burkina Faso, les membres du Gouvernement de la République du Niger et les membres du Gouvernement de la République du Mali ;
• Madame la Secrétaire exécutive de l’Autorité de Développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) ;
• Monsieur le Président de la Commission des Affaires étrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine du Conseil National de Transition de la République du Mali ;
• Mesdames et Messieurs les Hauts-Fonctionnaires du Burkina, du Niger et du Mali ;
• Distingués invités ;
• Chers amis de la presse,
Je voudrais, tout d’abord, vous transmettre les salutations cordiales et fraternelles de la délégation du Mali et, en son nom, j’adresse nos sincères remerciements au Gouvernement du Burkina Faso pour l’accueil si chaleureux et toutes les commodités mises à notre disposition depuis notre arrivée à Ouagadougou, en terre africaine, en terre AES du Burkina Faso.
Le Mali s’honore de participer à cette importante réunion des Ministres de l’Alliance des Etats du Sahel, à un moment charnière de la vie de nos trois Etats, sous le leadership éclairé de Leurs Excellences Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Burkina Faso ; Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali ; et Le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat de la République du Niger.
En effet, à peine quelques semaines après avoir noué un partenariat stratégique entre le Burkina, le Mali et le Niger, nos Chefs d’Etat ont pris la décision historique et courageuse de créer l’Alliance des Etats du Sahel, le 16 septembre 2023, à travers la signature de la Charte du Liptako-Gourma. En moins de 5 mois, jour pour jour après cette étape fondatrice du renforcement formel de nos relations particulières, que de chemin parcouru et de succès enregistrés, tant sur le plan sécuritaire et politique que dans le domaine de l’intégration.
La lutte contre le terrorisme a connu une avancée significative, grâce à la mutualisation de nos ressources et de nos efforts. En outre, la cohésion de notre démarche de coordination diplomatique au plus haut niveau a très tôt imprimé une marque particulière à nos décisions politiques, de plus en plus concertées, cohérentes et harmonisées.
Enfin, et cela est sans doute l’un des effets les plus remarquables, l’esprit AES, cet esprit de coopération, de fraternité, de solidarité et de complémentarité, conçu par les plus hautes Autorités de nos Etats, est devenu une valeur partagée et propagée de la plus belle des manières par nos populations qui, malgré les défis du moment, font preuve d’une résilience qui force le respect. Ces populations, nos braves populations unies et dignes face à l’adversité, ont su transformer les difficultés en opportunités, notamment en renforçant spontanément leur intégration, dans la pure tradition panafricaine.
• Excellences ;
• Mesdames et Messieurs,
Les valeurs et les objectifs d’intégration renforcée et de panafricanisme sont justement au cœur de notre rencontre d’aujourd’hui. Je réitère nos félicitations au Gouvernement du Burkina Faso pour l’excellente préparation de la présente réunion, de manière inclusive et participative. Résolument engagé à donner corps à la vision qu’il partage avec ses frères du Burkina et du Niger, Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'Etat du Mali a dépêché une délégation comprenant 7 membres du Gouvernement ; un représentant du Conseil National de Transition, l’organe législatif de la Transition ; et pas moins de 10 Hauts-Fonctionnaires. C’est vous dire la constance du Mali dans son engagement à faire de l’AES un modèle d’intégration pluridisciplinaire réussi. A cet égard, la délégation que j’ai l’honneur de conduire ne ménagera aucun effort pour faire de la rencontre ministérielle de Ouagadougou un succès mémorable.
Ce succès, Excellences, Mesdames et Messieurs, est à notre portée. En effet, la voie a largement été tracée par les Ministres en charge des questions de développement, lors de leur réunion à Bamako, le 25 novembre 2023, à l’issue de laquelle ils ont formulé des recommandations pertinentes et innovantes pour favoriser le développement économique de l’AES, notamment la réalisation de projets structurants et des mesures concrètes en vue de stabiliser nos économies, de faciliter l’investissement dans l’espace AES et parvenir, à terme, à une union économique et monétaire.
Quant aux Ministres des Affaires étrangères, ils ont saisi l’opportunité de leur réunion ministérielle à Bamako, le 30 novembre et le 1er décembre 2023 pour formuler deux recommandations fortes. Ils ont tout d’abord recommandé l’élargissement des objectifs de l’AES aux domaines de la diplomatie et du développement économique.
Nos excellents diplomates ont ensuite recommandé aux Chefs d’Etat la création d’une Confédération réunissant le Burkina, le Mali et le Niger, en attendant la création d’une Fédération des trois pays. A l’examen de ces recommandations, s’ajoutent également quelques points dictés par les évènements, notamment la nécessité d’organiser la communication de l’AES, y compris à travers la définition d’une stratégie de communication et la sélection de la charte graphique ainsi que du logo de l’AES.
Dans le même registre, la coordination, la gestion de l’information et de la communication; ainsi que la mise en place de dispositifs de surveillance, de riposte et d’anticipation face aux nouveaux médias sont des éléments importants à intégrer dans notre stratégie de communication. Dans ce cadre, nos médias publics audiovisuels, écrits et numériques ont un rôle central à jouer, d’où le renforcement envisagé de leur cadre de concertation et opérationnel pour un partage efficient de l’information et une coordination accrue en vue d’une communication stratégique. Il y aura lieu d’accorder une attention particulière à la contribution des médias privés dans la bataille contre la désinformation, la manipulation, l’intox, dont sont victimes nos populations Nous serons en outre appelés à examiner le contexte politique, marqué par notre décision historique et déterminée de nous retirer, sans délai, de la CEDEAO. Ce retrait nous offre une nouvelle opportunité de parvenir à une fraternité réelle, une solidarité réelle, et à une intégration réelle, sans aucune ingérence ni manipulation extérieure.
Oui, Mesdames et Messieurs, le Burkina, le Mali et le Niger sont aujourd’hui plus que jamais engagés à réaliser les aspirations des pères fondateurs de cette organisation qui a hélas dévoyé les principes sur la base desquelles nous, les trois Etats sortants, avions contribué à la créer. D’une organisation d’intégration, la CEDEAO est devenue une Organisation de désintégration aux mains de puissances hostiles aux intérêts des Peuples de l’Afrique de l’Ouest, à travers, notamment, des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines, et qui d’ailleurs sont toujours en cours contre le Peuple du Niger, dont nous saluons à nouveau la résilience. D’une organisation censée souder le tissu social entre les populations, elle est devenue, par le fait de certains dirigeants, un instrument qui a tenté de monter les populations les unes contre les autres.
D’une organisation appelée à soutenir les efforts des Gouvernements pour la stabilisation des Etats, la CEDEAO n’a trouvé d’autre inspiration malheureuse que de menacer d’attaquer militairement un Etat souverain, dont la population a simplement décidé de prendre son destin en main. Cette CEDEAO actuelle est l’illustration parfaite de ce que, plaise à Dieu, l’AES ne sera jamais.
L’AES est, et demeurera une Alliance d’Etats unis par une ambition commune d’une émancipation de l’Afrique. La rencontre de ce jour, en prélude au Sommet des Chefs d’Etat de l’AES, constitue à ce titre un tournant majeur de notre Alliance.
Je conclurai mes propos sur ces mots d’espoir en formulant le vœu que cette ère nouvelle voit l’alliance entre nos Etats se renforcer davantage pour s’affirmer comme force au service de la paix, de la sécurité, du développement et de l’intégration de nos Peuples pour le bien de nos nations.
Vive les Etats de l’AES !
Je vous remercie.

Adresse

Niono

Heures d'ouverture

Lundi 06:00 - 00:00
Mardi 06:00 - 00:00
Mercredi 06:00 - 00:00
Jeudi 06:00 - 00:00
Vendredi 06:00 - 00:00
Samedi 06:00 - 00:00
Dimanche 06:00 - 00:00

Téléphone

+22321352630

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Sahel 92.1 FM Niono publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager