08/02/2022
Fais ressentir à ton que son opinion compte
Rappelle-toi que peu importe l’âge de ton enfant, il s’agit d’un individu à part entière, et qu’en tant que tel, il éprouve des besoins et désirs, et il a son propre caractère. Parfois, les enfants ressentent trop de pression de la part des parents, que ce soit pour réaliser une action, même simple, ou pour agir de manière “parfaite”. C’est là qu’ils peuvent parfois se mettre à mal se comporter, juste pour affirmer leur indépendance.
Comment ça marche : Si tu as l’impression qu’il est parfois impossible de t’entendre avec lui, même sur les questions les plus simples, il est peut-être temps d’évaluer la place qu’occupe ce dernier dans les décisions familiales. Tu n’as bien évidemment pas à tenir compte des conseils financiers d’un enfant de cinq ans, mais il est important que tu écoutes son opinion et que tu évites de ressortir à tout bout de champ l’expression “Tu donneras ton avis quand tu seras grand.”
Exemple : Ton enfant a une émission de télévision qu’il aime et qu’il ne rate jamais, mais pas de chance, vous avez été invités à un repas ou un autre événement pile au même moment. Il refuse d’y aller, et il insiste pour rester à la maison afin de regarder son programme. Au lieu de lui donner une explication “réductrice” sur quelque chose qui lui importe, comme “Rater un épisode ne va pas te tuer”, ou “Tu n’as pas besoin de regarder ces idioties”, cherche plutôt à trouver un compromis qui répondra aux besoins de chaque membre de la famille.