An TôRô La

An TôRô La Nous sommes une femme, une mère, une sœur, une tante et nous luttons contre toute forme de violence faites aux femmes au Mali �
Que Justice Malienne reagit

08/03/2024
04/03/2024
Projection conférence sur les feminicides au Maroc.Bravo à Camélia Echchihab pour le 1er épisode de la serie   # (les su...
26/11/2023

Projection conférence sur les feminicides au Maroc.
Bravo à Camélia Echchihab pour le 1er épisode de la serie # (les survivantes) et bravo pour son travail et son engagement quotidien sur ce sujet .Maroc

Une femme meurt dans le monde toutes les 11 minutes sous les coups d'un homme.

Environ 30 feminicides au Maroc en 2022 et 43 en 2023.

Au Maroc, 52% des femmes sont touchées par la violence domestique, familiale ou conjugale.

- Votre famille ne sait pas combien de difficultés et de pressions vous rencontrez dans votre vie quotidienne ou dans vo...
25/11/2023

- Votre famille ne sait pas combien de difficultés et de pressions vous rencontrez dans votre vie quotidienne ou dans votre travail.

- Et ton travail ne connaît pas les circonstances de ta vie et de ton foyer.

- Vos collègues, vos amis et vos proches ne comprendront pas l'ampleur des nouvelles et anciennes responsabilités qui vous incombent.

- Et votre partenaire attend toujours de vous un amour et un soutien inconditionnels, il ne comprendra pas la pression que vous subissez, peu importe combien vous lui parlez et lui expliquez.

Personne ne comprendra ce que vous vivez réellement et n’appréciera probablement pas les efforts.

Sois toi-même➳ Ne laisse jamais quelqu’un te dire ce que tu dois être.➳ Sois toi-même et sois en fier. N’essaye pas d’êt...
25/11/2023

Sois toi-même

➳ Ne laisse jamais quelqu’un te dire ce que tu dois être.
➳ Sois toi-même et sois en fier. N’essaye pas d’être quelqu’un que tu n’es pas, tu finiras par obtenir quelque chose que tu ne veux pas.
➳ Ils te jugeront de toute façon, alors laisse-les au moins te juger pour qui tu es réellement.
➳ Ne cours pas après les gens. Sois toi-même. Les gens qui t’accepteront telle que tu es sont ceux qui en valent la peine. Les autres ne valent pas ton temps et ton énergie.

Celui que le mari de la femme a choisi à la fin se trouve dans le lien dans les commentaires.⬇️
24/11/2023

Celui que le mari de la femme a choisi à la fin se trouve dans le lien dans les commentaires.⬇️

Message du jour🪽soyez dans la gratitude de ce que vous pouvez avoir dès aujourd'hui
01/11/2023

Message du jour🪽

soyez dans la gratitude de ce que vous pouvez avoir dès aujourd'hui


07/10/2023

Si la vie vous donne des citrons, demandez du sel et de la tequila ! 🍋🥃😜

Nous sommes dans les Années 1600 : Une princesse africaine (Aqualtune) est devenue un ancêtre lié au Brésil. Elle est la...
02/10/2023

Nous sommes dans les Années 1600 :

Une princesse africaine (Aqualtune) est devenue un ancêtre lié au Brésil. Elle est la grand-mère de Zumbi. Au Congo, elle a dirigé une armée de 10 000 hommes pour défendre le royaume de son père!

Elle a été vaincue et emmenée sur un bateau négrier à destination de Recife. Elle et ses sujets ont été vendus comme esclaves. Belle et forte, elle a été achetée non pas pour travailler la terre, mais pour donner naissance à de futurs Africains forts, pour être tenus en esclavage. Elle a été forcée d'avoir des relations sexuelles avec un autre ancêtre attaché aux fins de la reproduction.

Enceinte, elle a été vendue à une plantation de sucre à Porto Calvo, où elle a entendu parler de Palmares pour la première fois. Déjà au cours des derniers mois de sa grossesse, elle a organisé sa fuite et celle d'autres Noirs à Palmares.

Aux côtés de son fils, Ganga Zumba, elle a commencé à créer un État noir qui réunissait différents peuples sous la direction suprême d'un dirigeant. Deux de ses fils, Ganga Zumba et Gana Zona, sont devenus les chefs des villages les plus importants du quilombo. De plus, à cause de son noble héritage, elle a dirigé l'un des villages.

Aqualtune avait également des filles dont la plus âgée, Sabina, lui donna un petit-fils, né pendant que Palmares se préparait à une nouvelle attaque néerlandaise. Pour cela, les Noirs ont beaucoup chanté et prié les dieux, demandant que le neveu et l'héritier de Ganga Zumba devienne fort. Et pour satisfaire le dieu de la guerre, ils lui donnèrent le nom de ZUMBI.

Elle a vécu à Palmares jusqu'à sa mort, et a vécu assez longtemps pour voir les forces de Sao Paulo incendier sa ville.

La source:
http://abagond.wordpress.com/2007/09/19/aqualtune/

Photos : Aqualtune
Histoire d'Afrique et des Peuples Noirs

Leçon de persévéranceAs-tu déjà observé l’attitude des oiseaux face à l’adversité ?Pendant des jours et des jours, ils f...
28/09/2023

Leçon de persévérance

As-tu déjà observé l’attitude des oiseaux face à l’adversité ?
Pendant des jours et des jours, ils font leur nid, recueillant des matériaux parfois ramenés de très loin … Et lorsqu’ils ont terminé et qu’ils sont prêts à déposer les œufs, les intempéries ou l’œuvre de l’être humain ou d’un quelconque animal détruit et envoie au sol ce qu’ils ont réalisé avec tant d’efforts.
Que fait l’oiseau ? Il se paralyse et abandonne la tâche ? En aucune façon. Il recommence encore et encore jusqu’à ce que les premiers œufs apparaissent dans le nid. Parfois - très souvent - avant que naissent les oisillons, un animal, un enfant, une tempête détruit une fois de plus le nid, mais cette fois avec son précieux contenu… Cela fait mal de recommencer tout à zéro… même ainsi, l’oiseau ne se tait jamais, ni ne recule, il continue de chanter et de construire, construisant et chantant…

As-tu parfois eu le sentiment que ta vie, ton travail, ta famille ne sont pas ce dont tu avais rêvé ? As-tu parfois envie de dire “ assez ”, l’effort ne vaut pas la peine, c’est trop pour moi ? Es-tu fatigué de recommencer, du gaspillage de la lutte quotidienne, de la confiance trahie, des buts non atteints quand tu étais sur le point d’y arriver ?

La vie te frappe ainsi parfois, mais ne te rend jamais, dis une prière, mets ton espoir en avant et fonce. Ne te préoccupe pas si dans la bataille tu reçois une blessure… Il faut s’y attendre. Réunis les morceaux de ton espérance, reconstruis-la et fonce de nouveau. Peu importe ce qui se passe… ne faiblis pas, va de l’avant… La vie est un défi constant, mais cela vaut la peine de l’accepter. Et surtout… n’arrête jamais de croire en toi et tes capacités…Elles sont infinies et tu es le seul à t’imposer des limites ! Tu atteindras tes objectifs.
La vie est belle, continue à sourire et à chanter … Ton chemin sera ensoleillé !

Si malgré cela tout se bloque et qu'agir semble insurmontable, avoir l'humilité d'aller chercher de l'aide pour arriver à identifier et à annuler les résistances.

 ’indépendance du mali # Au Féminin avec les rôles des femmes? Aoua Keïta, sage-femme militanteFille de Mariam Coulibaly...
22/09/2023

’indépendance du mali # Au Féminin avec les rôles des femmes?

Aoua Keïta, sage-femme militante

Fille de Mariam Coulibaly et de Karamoko Keïta, Aoua Keïta nait en 1912 à Bamako au Mali, alors colonie française sous le nom de Soudan français. Ancien combattant de l’armée française, Karamoko est employé dans l’administration coloniale.

Contre l’avis de sa mère, Karamoko inscrit sa fille à l’école. Aoua fréquente l’Ecole des filles et le Foyer des métisses de Bamako avant de continuer ses études à l’Ecole africaine de médecine et de pharmacie de Dakar. En 1931, elle est l’une des premières femmes d’Afrique noire à obtenir son diplôme de sage-femme. Aoua exerce d’abord à Gao, avant de déménager en divers lieux du Soudan français. Non contente de travailler avec compétence et enthousiasme, elle s’efforce d’intervenir auprès des autorités coloniales pour la création de maternités.

Les élections législatives de 1951

En 1935, Aoua Keïta épouse Daouda Diawara, un médecin qu’elle a rencontré à l’école à Dakar. Ensemble, ils s’intéressent à l’actualité et éveillent leur conscience politique. En 1946, ils rejoignent le parti politique tout juste créé Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA). En tant que femme, Aoua ne participe pas aux réunions mais son mari qui, dit-elle, « [l]’a toujours considérée en égale », la garde parfaitement informée.

Ne parvenant pas à avoir d’enfants et sous la pression familiale, Aoua et Daouda se séparent en 1949. Affectée par cette séparation, Aoua s’engage toujours plus pour l’indépendance. En 1951, elle renonce à la nationalité française et représente l’US-RDA lors des élections législatives, pour veiller à la régularité et à la transparence du vote et lutter contre les pressions de l’administration française. Elle tient tête aux officiers français qui cherchent à influencer les résultats sans se laisser impressionner ; l’US-RDA quintuple ses voix dans la région.

A la suite des élections, Aoua est envoyée quelques temps au Sénégal pour « raisons disciplinaires » avant de pouvoir revenir à Bamako. Elle y fonde le Mouvement intersyndical féminin, visant à développer la solidarité féminine et à rassembler des femmes travaillant dans différents secteurs pour améliorer leur condition. Elle représente ce mouvement au Congrès constitutif de l’Union générale des travailleurs de l’Afrique noire, en 1957.

Députée de la Fédération du Mali

La même année, Aoua Keïta est élue au bureau des Syndicats des travailleurs du Soudan. En 1958, elle est la seule femme élue au bureau politique de l’US-RDA. En 1959, aux élections législatives elle est élue députée de la Fédération du Mali, à Sikasso ; à ce poste, qu’elle est la première femme malienne à occuper, elle joue un rôle politique de premier plan, après l’accession du Mali à l’indépendance en 1960 et jusqu’au coup d’état de 1968.

Attachée à faire progresser les droits des femmes, Aoua participe notamment à l’élaboration du Code malien du mariage et de la tutelle, faisant avancer les droits des femmes. Elle instaure la Journée internationale de la femme africaine (JIFA), reconnue le 31 juillet 1962 par l’ONU. En 1968, elle perd son statut politique lors du coup d’Etat de Moussa Traoré, et quitte le Mali.

Loin de toutes responsabilités politiques, Aoua se consacre à la rédaction de son autobiogaphie, Femme d’Afrique. La vie d’Aoua Keïta racontée par elle-même, qu’elle publie en 1975. En 1976, le prix littéraire de l’Afrique noire couronne cette oeuvre relatant tant sa vie et sa carrière de sage-femme que ses engagements politiques.

Aoua Keïta rentre au Mali en 1979 où ne vivra qu’un an ; elle meurt en 1980, à l’âge de 67 ans.

Liens utiles

« La vie d’Aoua Kéita racontée par elle-même », une autobiographie
La page Wikipédia d’Aoua Kéita
Marie Eliou, In Memoriam : Aoua Keita, Une « Femme d’Afrique » , Présence Africaine 1980/4 (N° 116), p. 302-305. DOI 10.3917/presa.116.0302 (pdf à télécharger)

Le pardon n’est pas un synonyme de seconde chance ! Ayez assez de maturité pour pardonner aux personnes qui vous ont ble...
21/09/2023

Le pardon n’est pas un synonyme de seconde chance ! Ayez assez de maturité pour pardonner aux personnes qui vous ont blessé et pour comprendre que vous n’êtes pas obligé de rester près d’eux.

Vous ne pouvez vous empêcher de revoir ce qui s’est passé ? On vous a blessé(e) et vous voilà si triste, en colère ou frustrer que vous n’arriviez plus à vous concentrer. Si vous voulez que la vie continue, vous devez faire le choix de pardonner et apprendre à aller au-delà de la douleur.

SOYONS HUMAINSUne dame travaillait dans une usine de distribution de viande. Un jour, quand elle a terminé son horaire d...
15/09/2023

SOYONS HUMAINS

Une dame travaillait dans une usine de distribution de viande. Un jour, quand elle a terminé son horaire de travail, elle est entrée dans la chambre froide (congélateur) pour inspecter quelque chose, mais dans un moment de malheur, la porte s’est refermée et elle a été enfermée à l’intérieur sans aucune aide en vue.
Bien qu’elle crie et frappe de toutes ses forces, ses cris ne sont pas entendus, personne ne peut l’entendre. La plupart des travailleurs étaient déjà partis, et à l’extérieur de la chambre froide, il est impossible d’entendre ce qui se passait à l’intérieur.

Cinq heures plus t**d, alors qu’elle était au bord de la mort, le gardien de sécurité de l’usine a finalement ouvert la porte.
Elle a été miraculeusement sauvée de la mort ce jour-là. Quand elle a demandé au gardien de sécurité comment il était venu pour ouvrir la porte, ce qui n’était pas sa routine de travail habituelle, voici son explication: «Je travaille dans cette usine depuis 35 ans. Des centaines de travailleurs entrent et sortent tous les jours, mais vous êtes l’un des rares qui me salue le matin et me dis au revoir tous les soirs quand ils partent après le travail.
Beaucoup me traitent comme si je suis invisible. Aujourd’hui quand vous êtes arrivée, comme toujours, vous m’avez salué de votre façon simple: «Bonjour». Mais ce soir, après les heures de travail, j’ai remarqué curieusement que je n’avais pas entendu votre «au revoir, à demain».

Par conséquent, j’ai décidé de vérifier autour de l’usine. J’ai espéré votre «salut» et «au revoir» tous les jours parce qu’ils me rappellent que je suis aussi quelqu’un. Pour ne pas avoir entendu votre au revoir aujourd’hui, je savais que quelque chose s’était passé. C’est pourquoi je vous cherchais partout.

La leçon de morale pour méditer: Soyez humble, aimez et respectez ceux qui vous entourent. Essayez d’avoir un impact sur les gens qui traversent votre chemin tous les jours, vous ne savez jamais ce que demain vous réserve. Prenez le temps et pensez valoriser les collègues de travail, les nettoyeurs, les manœuvres, les chauffeurs, les femmes de ménage chez vous.

J’étais fragile comme du papierJ’étais facile à déchirerLe moindre petit vent contraireM’envoyait de suite en enferJ’éta...
27/08/2023

J’étais fragile comme du papier
J’étais facile à déchirer
Le moindre petit vent contraire
M’envoyait de suite en enfer
J’étais fragile comme du cristal
Des jours très bien, des jours très mal
A la merci de l’air du temps
Un mot me griffait jusqu’au sang.

J’étais l’argile du potier
Je me laissais toujours modeler
Un jour j’ai voulu être moi
Plutôt qu’une autre sous tes doigts
J’ai voulu savoir qui j’étais
Etais-je l’algue ou la forêt
Etais-je la soie ou la laine
Le granit ou la porcelaine ?

Aujourd’hui je vais vers moi-même
Même s’il en coûte à ceux qui m’aiment
Trop habitués à me voir
Docilement suivre leurs couloirs
Aujourd’hui je me suis de près
Je ne me quitte plus jamais
Je ne m’éloigne plus de moi
J’allais de guingois, je vais droit.

Je suis subtile, je rebondis
je suis heureuse et puis je ris
Il n’y a plus de vents contraires
Je nage au milieu de la mer
Je suis légère comme une plume
Je sors enfin de la brume
Je suis bien dans ma propre peau
Je navigue au fil de mon eau.

- Julos Beaucarne

22/08/2023

╱◥██████◣
│🪟│🪟▤│▤▤│
▓▆▇█ 👩 ▓▓█
Si tu es fort(e) comme moi dessine et change la femme 😉

19/08/2023
POUR ME FAIRE AIMER Pour me faire aimer, j’ai accepté de me faire blesser verbalementSans jamais riposter,J’ai saigné ab...
19/08/2023

POUR ME FAIRE AIMER

Pour me faire aimer, j’ai accepté de me faire blesser verbalement
Sans jamais riposter,
J’ai saigné abondamment et j’ai léché mes plaies,
Mais ça n’a rien donné

Pour me faire aimer, j’ai consenti à me faire rabaisser
Plus d’une fois
Mais ça n’a rien donné

Pour me faire aimer, je n’ai rien dit afin de vous protéger
Et j’ai tout enduré,
Mais ça n’a rien donné

Pour me faire aimer, je vous ai comblé de cadeaux
Et vous en avez largement profité,
Mais ça n’a rien donné

Pour me faire aimer, je vous ai donné du temps
Que je n’avais pas,
Mais ça n’a rien donné

Pour me faire aimer, j’ai toujours fait les premiers pas
Même si vous saviez pertinemment que c’était à vous
De les faire
Mais ça n’a rien donné

Pour me faire aimer, j’ai essayé de vous faire comprendre
Tout en douceur, de différentes façons,
Mon besoin de vous, mon besoin de votre amour,
Mais ça n’a rien donné

Pour me faire aimer,
j’ai finalement compris,
Après plusieurs années
de travail acharné,
Que c’est moi que je devais
tout simplement
Aimer…

Petites douceurs pour le coeur

« Ma mère m'a dit un jour qu'elle était entrée dans une pièce où deux amis parlaient d'elle, ils ne savaient pas qu'elle...
13/08/2023

« Ma mère m'a dit un jour qu'elle était entrée dans une pièce où deux amis parlaient d'elle, ils ne savaient pas qu'elle était là. Elle secoua la tête, sourit et s'éloigna. Ma maman m'a aussi dit qu'elle avait une amie qui parlait mal d'elle, elle n'a jamais su que maman l'avait découvert, maman ne l'avait jamais mentionné. Elle a souri et s'est éloignée de cette amitié. Elle m'a dit qu'elle avait de la famille qui avait choisi de la sortir de leur vie parce qu'elle s'était défendue pour changer. Et parce qu'elle a cessé de traverser les océans pour eux alors qu'ils ne l'aidaient même pas à traverser un pont. Elle sourit, secoua la tête et s'éloigna. Alors je lui ai demandé comment elle pouvait simplement s'éloigner des gens qui la trahissaient en se faisant passer pour ses amis ou sa famille ? Elle a répondu que chaque fois qu'elle arrivait à un carrefour comme celui-là, elle devait décider qui continuerait son voyage avec elle. Cela lui a montré qui elle ne peut pas emmener avec elle. Alors elle m'a expliqué qu'il ne faut jamais se fâcher contre une personne qui vous trahit, même au nom de l'amitié ou de la famille. Tirez simplement votre révérence avec grâce et profitez de votre voyage avec toutes les nouvelles personnes que Dieu met à leur place.

Veuillez nous contacter urgenment
07/08/2023

Veuillez nous contacter urgenment

Cette jeune Guinéenne au nom de Mamaissata Bofa Sylla est portée disparue depuis juin 2023. Elle était dans la ville de Tantan. Sa famille a reçu des informations pas sûres et qui restent à vérifier qu'elle est décédée suite à un accident de la circulation.
Nous sollicitons toute la communauté migrante au Maroc et surtout guinéenne à nous contacter en privé si elle a des informations.
Merci.

Chers parents apprenez à vos filles la patience et la sagesse dans le couple car le mariage parfait n’existe pas. Mais a...
04/08/2023

Chers parents apprenez à vos filles la patience et la sagesse dans le couple car le mariage parfait n’existe pas. Mais apprenez leur aussi à revenir à la maison en cas d’echec. Divorcer est mieux que revenir dans un cercueil avec le statut de mariée.

En attendant la décision de dieu
27/07/2023

En attendant la décision de dieu

Adresse

Bamako

Téléphone

+22372222396

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque An TôRô La publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à An TôRô La:

Vidéos

Partager