24/05/2022
SPORT DU JOUR
OBJECTIF JEUX OLYMPIQUES 2024 POUR FATOU CAMARA
La scène est véritablement ubuesque, ce premier décade du mois de Mai 2022.
Le public d'Istanbul crie au désarroi.
L'italienne Irma Testa, pourtant Médaillée de Bronze, lors du dernier Mondial de Boxe a du mal à manifester sa joie, alors que le ring et les officiels n'ont de yeux que pour la Malienne Fatou Camara, qui avait déjà levé son poing auparavant, pour communier avec eux, de sa probable victoire, qui ne souffrait d'aucune contestation, au vu des 3 rounds de 3' de ce Championnat Mondial de boxe.
Premier réflexe de l'Italienne, après avoir obtenu le coup de pouce des Juges, c'est aller féliciter.... l'encadrement vert jaune rouge du Mali, une attitude qui ne trahit pas.
Mais avec cet épisode significatif, Fatou Camara peut s'estimer fière ; que l'honneur est sauf pour elle, sa victoire volée et l'avenir plein de promesses, à l'orée des joutes et des challenges sportifs qui l'attendent et dont le plus prestigieux sera LES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024.
Paris, c'est bien l'endroit qui lui a vu adorer cette discipline du noble art ; de surcroît, la Boxe Anglaise.
Son père est de Kayes. Sa maman de l'Hexagone. Fatou Marine Camara, à l'état civil, a choisi son pays d'origine, le Mali, pour pratiquer le sport d'élite qui lui tient à cœur. Aujourd'hui, elle officie dans les moins de 57 Kg et depuis 3 ans, multiple les échéances et réunions de Boxe à travers l'Afrique et le monde, en défendant le drapeau malien, elle, préposée mieux à des compétitions de mannequinat ou de Miss à cause de ses attraits, qu'on ne donnerait donc pas un sou rouillé pour parier qu'elle osera pratiquer cette discipline où les coups sur le corps humain peuvent défigurer !
Cependant, Fatou Camara et la Boxe c'est une idylle désormais. Elle a déjà remporté la Médaille d'Argent aux Jeux Olympiques Africains de Rabat en 2019 et avait manqué de peu ceux de Tokyo l'année suivante, dans une situation confuse entre jury.
Et comme elle n'est pas du genre à abdiquer, avec un amour sincère pour le pays, le Mali, ce n'est que partie remise : "Mon objectif est de me qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et de remporter la première médaille olympique de l'histoire du Mali. C'est une très grande fierté pour moi de pouvoir mettre en avant mon pays, aux yeux du monde, donc je donnerai le meilleur de moi même..."
15eme Mondiale, en 2020, dans sa catégorie, Fatou Camara garde toujours sa fierté pour la conquête de titre, puisque ambitieuse et optimiste de voir un jour son heure arriver ! Une athlète à couver alors !