Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature et le monde sauvage pour émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. En 2019, suite au succès de La Marche de l’Empereur - Oscar du meilleur documentaire - et du Renard et l’Enfant, Luc Jacquet crée IceBreaker Studios.
« Avant d’aborder toute notion de conservation, il faut d’abord apprendre à ressentir. Je souhaite
offrir au grand public une plongée exceptionnelle au sein de ces ultimes espaces de nature sauvage. Présenter la nature de façon sensible pour émouvoir et émerveiller les hommes afin de recréer ce lien indispensable qui nous unit à elle. » Luc Jacquet
Les projets portés par l’association sont nés de la rencontre entre Luc Jacquet et de grands témoins scientifiques, mobilisés autour des causes environnementales majeures. Luc Jacquet réalise des films patrimoniaux sur des sujets écologiques en associant la nouvelle philanthropie aux modes de production classiques du cinéma. Wild-Touch accompagne le message du cinéaste en développant une logique de « méta-récit » : déclinaison simultanée d’un même sujet à travers de nombreux médias afin d’augmenter la portée du plaidoyer (webfeuilleton, webdocumentaire, sensibilisation des générations futures, participation d’artistes, documentaires TV...). L’association souhaite ainsi multiplier les regards et les points de vue autour d’une même cause. En 2013, Wild-Touch se mobilise pour la sauvegarde des forêts tropicales primaires :
→ En mobilisant à la création artistique. De nombreux artistes sont partis en résidence sur les lieux de tournage au cœur des plus belles forêts tropicales primaires et font l’objet d’expositions gratuites partout en France.
→ En montrant l’aventure humaine. Wild-Touch parcourt les espaces sauvages de la planète et souhaite partager ce privilège avec le grand public. À travers de courts épisodes vidéo diffusés chaque semaine sur ses réseaux sociaux, Wild-Touch propose à tous de suivre son aventure en forêt primaire. Vivez l’expérience unique des équipes de tournages parties au Pérou et au Gabon, à la rencontre de la biodiversité tropicale.
→ En sensibilisant les générations futures. Des actions pédagogiques gratuites, en partenariat avec le crdp et les Petits Débrouillards, sont mises à disposition des enseignants et des plus jeunes. Sur la thématique des forêts tropicales primaires, elles allient art, sciences et développement durable. Parce que l’on protège mieux ce que l’on aime, Wild-Touch milite pour une écologie repensant le lien qui unit l’homme à la nature dans une dimension plus affective et esthétique. L’image et l’émotion au service de la conservation de la nature.