RÖŸÄLTÿ ÖNË SPÏRÏt

RÖŸÄLTÿ ÖNË SPÏRÏt Ce page est créé dans le simple seul et unique but et raison d'éveiller les esprits et les conscience

15/08/2024

🫵👀👆

👆🫵👀
15/05/2024

👆🫵👀

Omotunde était un pharaon réincarné...

04/05/2024

👆🫵👀

👆🫵👀
28/04/2024

👆🫵👀

31/01/2024

👆👀🫵

👆👀🫵
30/01/2024

👆👀🫵

HONNEURS AUX ANCÊTRES
L'Afrique est et demeure le berceau de l'humanité. Tout le monde est d'accord pour cela, mais, lorsqu'on engage les discussions en profondeur ; des écarts de voix se font sentir et beaucoup d'encres coulent par la suite, parceque l'oppresseur à réussi le pari de nous opposer pour mieux profiter de notre distraction.

Tout africain digne de cela devrait se poser les questions suivantes :
- qui suis-je ?
- Quelle est mon histoire ?
- Quelle est ma culture ?
- Quelle est ma spiritualité ?
-...
Nous tenterons de répondre à ces questions afin d'édifier les nôtres à bien cerner nos us et coutumes pour mieux aborder la question de spiritualité avec suffisamment d'emphases afin de panser nos plaies d'antan pour mieux penser notre futur avec dignité et fierté encore que l'ére du verseau joue en notre faveur aujourd'hui.

I- QUI SUIS-JE ?
Cette question pour un africain vaut son pesant d'or. Se definir dans son paradigme comme un être social et cultuel à travers sa cosmogonie à l'instar des Bamilekés du Cameroun qui se définissent comme étant des descendants des Tikars venus ; de Nubis voire de l'Égypte antique, à travers des différentes migrations causées par des contingences de la vie. On peut citer le cas des razzias d'Ousman DAN FODIO et la guerre contre les Bamouns qui les a conduit à Baleng qui est le premier village Bamileké et dans le nord-ouest du Cameroun.

Les Douala vous parleront qu'ils viennent du Congo Kinshasa...

Ceci à eu lieu dans une terre que nous appelons fièrement kama(Afrikya)
Qu'es ce qui nous reste comme héritage ?

II- TRADITION
Elle se définit comme leg. Beaucoup d'ethnologues s'accordent à dire que c'est un héritage laissé par les anciens et que nous utilisons sans rien augmenter, ni diminuer. Elle est comme notre ombre et fait notre identité.
On retrouve ici, la langue, us et coutumes, certaines habitudes culinaires, des danses initiatiques.

👆👀🫵
27/01/2024

👆👀🫵

CHEIKH ANTA DIOP “Quand je suis tombé sur l’Egypte (…) ça m’a ébloui mais ca m’a gêné. Parce que je me suis dit on va me faire des procès d’intention, on va dire que nous allons inventer une histoire pour doper (le moral de nos peuples en lutte pour l’indépendance) (…) Exactement ce qu’on a dit.

Et on était en train d’analyser ma conscience pour savoir les motivations psychologiques qui pouvaient me pousser à faire ceci et cela. Qu’est ce que je n’ai pas entendu dans ma vie ? Toutes sortes d’arguments, sauf la bonne, qui consiste à discuter avec moi sur le terrain scientifique (…) Moi je les attendais et je souriais.

J’assumais tous les qualificatifs, toutes les épithètes (insultes) dont on m’affublait, je les ai assumées, allègrement. Et je les invitais seulement à venir discuter sur le terrain scientifique”

👆👀🫵
26/01/2024

👆👀🫵

L'histoire de l'Afrique est vaste, riche et diversifiée, s'étendant sur des millénaires et marquée par d'innombrables cultures, royaumes et civilisations. Voici un aperçu général de cette histoire fascinante.

Au cours de l'Antiquité, l'Afrique était le berceau de civilisations avancées, dont l'Égypte antique qui a laissé un héritage impressionnant avec ses pyramides, ses pharaons et son avancée dans les domaines de la médecine et des mathématiques.

Au Moyen Âge, des royaumes prospères comme le Mali, le Ghana et Songhaï dominaient l'Afrique de l'Ouest, participant activement au commerce transsaharien. À l'est, des villes portuaires comme Kilwa et Sofala jouaient un rôle clé dans le commerce maritime.

L'arrivée des Européens au XVème siècle marqua le début de la traite transatlantique des esclaves, qui eut des conséquences dévastatrices pour de nombreuses sociétés africaines. La colonisation européenne suivit, redessinant les frontières et façonnant l'Afrique moderne.

Le XXe siècle a vu l'éveil des mouvements nationalistes, conduisant à l'indépendance de nombreux pays africains après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, la décolonisation a souvent été suivie de défis, tels que des frontières artificielles, des conflits politiques et des problèmes économiques.

Aujourd'hui, l'Afrique est un continent dynamique avec une diversité culturelle, des paysages variés et une histoire complexe. Les défis persistent, mais de nombreux pays africains connaissent également une croissance économique, des avancées technologiques et des progrès dans le domaine du développement.

👆🫵👀
26/01/2024

👆🫵👀

LES GRANDS SAVANTS AFRICAINS DE L'ANTIQUITÉ ÉGYPTIENNE QUE NOUS IGNORONS

Rares sont les africains d'aujourd'hui capables de vous révéler le nom d’un seul mathématicien africain ayant vécu durant l’antiquité. C’est vous dire l’ampleur de notre aliénation culturelle et des défaillances de notre système éducatif :

•Djehuty (-5000 ans) : (Appelé Thot ou Hermès par les Grecs), Djehuty est le premier scientifique africain de tous les temps, de l’aveu même des Grecs. Divinisé car détenteur de tous les savoirs émanant du Créateur du ciel et de la terre, c’est lui qui reçu la mission divine d’enseigner ces savoirs (musique, mathématiques, écriture, spiritualité, etc.) aux hommes en tenant néanmoins compte de leur haut niveau de sagesse, condition nécessaire à toute initiation aux sciences en Afrique.

•Imhotep (vers -2700 ans) : Appelé « Asclépios » par les Grecs, « Esculape » par les Romains, son nom kamit Imhotep signifie « Celui qui vient en paix ». S’il est surtout connu pour être le Premier Ministre du pharaon Djoser et l’inventeur de la médecine, il convient de ne pas oublier qu’il est le bâtisseur de la première pyramide à degrés construite en Afrique dans le complexe de Saqqarah. Ses connaissances en mathématiques et en architecture étaient donc prodigieuses. Il a par exemple été trouvé un document de son époque comportant une courbe avec abscisse et ordonnée.

•Metjen (vers -2600) : Dans son tombeau on retrouve la formule parfaite du calcul de la surface d’un rectangle.

•Papyrus de Khaun (vers - 1 900) : Difficile de ne pas citer ce papyrus de traités de mathématique dont l’auteur reste encore anonyme. Il contient par exemple, le Calcul du volume d'un grenier cylindrique, dévoile l’existence des fractions mathématiques et diverses notations algébriques.

•Papyrus de Berlin 6619 (vers -1900) : Même si l’auteur reste inconnu ce papyrus nous montre que les Anciens africains maîtrisaient déjà la formule de la surface de la sphère, près de deux mille ans avant la naissance d'Archimède.
•Néferhotep (vers – 1800 ans) : Il a vécu sous le pharaon Sobekhotep II de la 13ème dynastie (vers -1800 ans) et est l’auteur du papyrus Boulaq 18 (document administratif et comptable du palais de Thèbes) sur lequel apparaît la première mention du Zéro de l’histoire universelle qu’il nomme, de l’aveu de l’égyptologue anglais Sir Allan Gardiner, « Néférou ».

•Ahmès (vers -1650 ans) : De son vrai nom « Iah Mès » à savoir « Celui que la Lune a enfanté », Ahmès fut un grand mathématicien kamit (africain). Il est le scribe cop*ste du Papyrus de Rhind vers -1650 ans, soit un traité de 87 problèmes mathématiques. Ce document africain est resté célèbre car il contient déjà près de 1000 ans avant Thalès et de Pythagore, les théorèmes dont ils sont étrangement affublés. Ahmès est le premier mathématicien connu au monde à avoir inscrit un cercle dans un carré. Son papyrus n’était néanmoins qu’une copie d’un document mathématique plus ancien remontant à -2040 avant l’ère chrétienne.
•Amenemhat (vers -1 567 ans) : De son vrai nom kamit « Amen n hat » à savoir « Dieu est devant », il est l’inventeur de la première horloge à eau nommée Clepsydre vers -1567 ans. Fin mathématicien, son invention permettait de mesurer précisément le temps qui s’écoulait (heures, minutes, secondes). Elle était aussi utilisée par les médecins kamits pour prendre le pouls de leurs patients. C’est ce que fit plus t**d le grec Hérophile d’Alexandrie, dont l’eurocentrisme dit qu’il fut le premier à prendre le pouls de quelqu’un. C’est bien entendu totalement faux et vérifiable !
•Sonchis ou Sonkhis (vers -600 ans) : De son vrai nom kamit « Se Ankh » à savoir « le Vivifiant », ce grand mathématicien africain qui enseignait au grand Temple de Saïs (dit Saou par les anciens africains) eu pour élève l’étudiant grec qui devint par la suite législateur à Athènes, à savoir Solon ( vers - 600).
•Enuphis ou Enouphis (vers -500 ans) : De son vrai nom kamit «Ounefer » à savoir « l’Etre parfait », ce mathématicien africain qui enseignait au Grand Temple d’Iounou à savoir Héliopolis, eu aussi pour élève, l’étudiant grec Pythagore de Samos ( vers -540 ans).

•Conuphis ou Chounouphis (vers -400 ans) : De son vrai nom kamit « Knoum Néfer » à savoir « Dieu est parfait », ce mathématicien africain qui enseignait au Grand Temple de « Men Nefer » (Memphis), fut entre autre, le professeur du mathématicien grec Eudoxe. Comme tous les savants kamits, il n’enseignait pas qu’une seule discipline.

•Sechnouphis (vers -400 ans) :De son vrai nom kamit « Se Ankh Nefer » c’est à dire (le Parfait Vivifiant), ce savant et philosophe africain qui enseignait au grand Temple d’Iounou (à savoir Héliopolis) eu aussi pour élève, celui qui deviendra le célèbre philosophe Platon (- 428 ans).
•Pammènès (vers -400 ans) : Ce mathématicien kamit du grand Temple de « Men Nefer » (Memphis) eu pour élève le géomètre grec Démocrite d’Abdère (vers -400 ans).
•Euclide (vers - 300 ans) :Auteur d’un traité mathématique qui prouve l’immense savoir acquis par l’Afrique.

Par Professeur Serge Dossou.

3 Hotep ! Salutations au ancêtres !!
26/01/2024

3 Hotep ! Salutations au ancêtres !!

Address

Tangier

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when RÖŸÄLTÿ ÖNË SPÏRÏt posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to RÖŸÄLTÿ ÖNË SPÏRÏt:

Share

Category


Other Media in Tangier

Show All