IVOIROIS 24

IVOIROIS 24 La chaîne Ivoirienne d'information internationale en continu.

26/03/2024
Gouvernement de Côte d'Ivoire
06/03/2024

Gouvernement de Côte d'Ivoire

22/12/2023

[ SOCIÉTÉ 🇨🇿 ] UN DEUIL NATIONAL DÉCRÉTÉ PAR LE GOUVERNEMENT.

Suite à une réunion du gouvernement de la République tchèque dans la nuit du jeudi 21 Décembre 2023 à l’issue de l'événement tragique survenu dans la prestigieuse université Charles de Prague, occasionnant 14 morts et 25 blessés, le gouvernement annonce ce samedi 23 décembre comme jour de deuil national pour honorer la mémoire des victimes.

  [ SOCIÉTÉ🇫🇷 ] Le porte-parole du Gouvernement Olivier Véran lance l’application  .L'application Agora permet aux Franç...
29/09/2023

[ SOCIÉTÉ🇫🇷 ] Le porte-parole du Gouvernement Olivier Véran lance l’application .

L'application Agora permet aux Français de s'exprimer sur des sujets à forts enjeux en participant à des consultations et en posant des questions au Gouvernement.

L’objectif est de mieux associer les Français aux grandes décisions les concernant, en faisant émerger leurs choix et leurs attentes pour la mise en place des politiques publiques. Il s'inscrit dans la logique de Renouveau démocratique qui est au cœur des priorités du Gouvernement.

Gouvernement

  [ DIPLOMATIE 🇨🇮🇪🇺] | Coopération : Patrick Achi échange avec le Vice-président de la Commission de l’UEAbidjan, le 25 ...
25/09/2023

[ DIPLOMATIE 🇨🇮🇪🇺] | Coopération : Patrick Achi échange avec le Vice-président de la Commission de l’UE

Abidjan, le 25 septembre 2023 - Le Premier Ministre, Patrick Achi, a échangé ce lundi 25 septembre 2023, avec une délégation de la Commission de l’Union Européenne (UE), conduite par son Vice-président Margaritis Schinas.

La rencontre qui a eu lieu en présence notamment du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, GAL Vagondo Diomande, ainsi que du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a été le lieu d’évoquer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UE.

« L’Union Européenne et la Côte d’Ivoire défendent les mêmes principes, les mêmes valeurs, nous sommes du même côté. Il n’y a pas de doute, la qualité de cette coopération sera renforcée dans les années qui viennent », a indiqué Margaritis Schinas, au terme de la rencontre.

Pour le Vice-président de la Commission de l’UE, la Côte d’Ivoire est un partenaire important, car « antre de stabilité dans une région qui n’est pas la plus stable et qui est en train de faire face à des menaces ».

Selon Margaritis Schinas, les sujets d’intérêt entre la Côte d’Ivoire et l’UE sont la migration, la sécurité, la jeunesse, l’éducation et le sport.


Gouvernement de Côte d'Ivoire Primature Côte d'Ivoire

  [ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, pour Abuja, ce samedi 29 juillet 20...
29/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, pour Abuja, ce samedi 29 juillet 2023, pour le Sommet extraordinaire de la sur la situation politique au .

Présidence de la République de Côte d'IvoireGouvernement de Côte d'Ivoire

  [ POLITIQUE 🇳🇪 ] Au  , l’armée se rallie aux putschistes qui ont renversé Mohamed BazoumL’état-major des forces armées...
27/07/2023

[ POLITIQUE 🇳🇪 ] Au , l’armée se rallie aux putschistes qui ont renversé Mohamed Bazoum

L’état-major des forces armées nigériennes a annoncé, jeudi 27 juillet au matin, qu’il se rangeait derrière les putschistes du Conseil national de sauvegarde de la patrie ( ) qui ont affirmé avoir destitué le président nigérien quelques heures plus tôt.

  [ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Propriété intellectuelle : l’« Attiéké des Lagunes », le « Pagne Baoulé » et le « Café des montagnes de...
27/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Propriété intellectuelle : l’« Attiéké des Lagunes », le « Pagne Baoulé » et le « Café des montagnes de Man », trois produits Made in Côte d'Ivoire, labellisés‬

Abidjan, le 27 juillet 2023 : L’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) a précédé, le mercredi 27 juillet 2023, à Abidjan, à la remise officielle des certificats d’enregistrement en Indication Géographique Protégée (IGP) de trois de nos produits emblématiques que sont l’« Attiéké des Lagunes», le « Pagne Baoulé » et le « Café des montagnes de Man » labellisés.

À cette occasion, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba s’est félicité de la finalisation du processus de labellisation de ces trois produits made in Côte d’Ivoire. ‘’Dans un contexte de mondialisation des économies et de libéralisation du commerce international, il nous faut exploiter judicieusement tous les outils à notre portée, afin de conférer à ces produits un avantage compétitif, indispensable pour conquérir et se maintenir sur le marché international.
Le système des Indications Géographiques constitue un outil de valorisation de ces produits, et contribue de manière significative à la valorisation des produits du terroir sur les marchés internationaux’’, a affirmé le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Selon le ministre, une quinzaine de produits agricoles et artisanaux sont déjà labellisés par le système des IGP. ‘’Quelques années seulement après leur labellisation, le prix de certains de ces IGP a augmenté de façon exponentielle sur le marché international pour le bonheur des producteurs’’, a-t-il dit.

Souleymane Diarrassouba a indiqué que le pays a consenti des ressources financières importantes pour le financement de la première phase du projet national des Indications Géographiques (IG) et des Marques Collectives (MC). Cela a permis de conduire dans la démarche IGP et Marque Collective huit produits, à savoir la toile artisanale de Korhogo, le cacao de Soubré, le café des montagnes de Man, le riz des montagnes de Man, la mangue Kent des savanes, la poterie de Katiola, le pagne Baoulé, l’attiéké de Grand Lahou.

Pour Paul Assandé, Directeur général de l’Office ivoirien de la Propriété intellectuelle (OIPI), ces résultats constituent pour la structure qu’il dirige le déclencheur la stratégie de valorisation des produits du terroir pour le système des Indications Géographiques. ‘’Avec le soutien des autorités des différents districts et régions, nous espérons avoir au moins un produits emblématique labellisé’’, a-t-il souhaité.

Au lendemain de sa prise de fonction à la tête de l’OIPI, il a été fixé à Paul Assandé et à son équipe comme objectif à très court terme, le renforcement de la protection, par le système de la propriété intellectuelle, de l’attiéké national afin de prévenir l’usage abusif de sa renommée par certain pays. Dans la même veine, il a été instruit d’oeuvrer à l’achèvement de tous les processus de labellisation en cours au plus t**d à la fin de l’année 2022. Il s’agit, notamment, du Café de Man et du pagne baoulé dont les travaux de labellisés ont commencé depuis un certain nombre d’années.

La labellisation de l’« Attiéké des Lagunes», du « Pagne Baoulé » et du « Café des montagnes de Man » est le couronnement d’un travail minutieux des équipes du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME avec celle de l’OIPI.

Gouvernement de Côte d'Ivoire

  [ POLITIQUE 🇳🇪 ]   de l’Etat-Major des Armées
27/07/2023

[ POLITIQUE 🇳🇪 ] de l’Etat-Major des Armées

  [ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A EU UN ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE ISRAÉLIEN DES AFFAIRES ETRANGÈRES...
27/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A EU UN ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE ISRAÉLIEN DES AFFAIRES ETRANGÈRES

Le Vice-Président de la République, M. Tiemoko Meyliet Koné , s’est entretenu, ce mercredi 26 juillet 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre des Affaires Etrangères de l’Etat d’Israël, M. Eli COHEN.

Le Chef de la diplomatie israélienne, qui est à sa première visite en Afrique de l’Ouest, est arrivé à Abidjan, ce mercredi, avec une importante délégation d’hommes d’affaires représentant une dizaine d’entreprises dont certaines sont déjà en activités en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’agriculture, des télécommunications par satellite, de l’énergie, de la santé, de la cybercriminalité, de la sécurité, etc.

M. COHEN a salué les performances économiques remarquables de la Côte d’Ivoire et les chiffres qui témoignent de ce dynamisme.

Il s’est ensuite réjoui de la qualité exceptionnelle des relations entre la Côte d’Ivoire et Israël ainsi que des perspectives de coopération encourageantes.

Le Ministre des Affaires Etrangères d'Israël a souhaité le renforcement de ces relations afin que les deux peuples puissent en tirer davantage de profits.

A cet égard, M. Eli COHEN a invité le Président Alassane Ouattara à prendre part au prochain Sommet Israël - Afrique, prévu le 4 décembre 2023, dans ce pays.

Le Vice-Président de la République et son hôte ont aussi évoqué l’initiative du Gouvernement israélien d’ouvrir un hub technologique en Côte d’Ivoire.

Notons que la Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara , le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle Gboroton Sarassoro , et le Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, ont pris part à cet entretien.

Présidence de la République de Côte d'Ivoire

  [ SOCIÉTÉ 🇲🇦 ]   : La DGSN arrête un Danois recherché par Interpol La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)...
23/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇲🇦 ] : La DGSN arrête un Danois recherché par Interpol

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé, samedi, l'arrestation d'un ressortissant danois fiché par Interpol. Le mis en cause est recherché en vertu d'une notice rouge d'Interpol, dans une affaire liée à la détention et à des agressions physiques et sexuelles au Danemark, précisent les services sécuritaires.

  [ SCANDALE🇬🇭 ]   : la ministre de l’assainissement démissionneCecilia Abena Dapaah, ministre ghanéenne de l'assainisse...
23/07/2023

[ SCANDALE🇬🇭 ] : la ministre de l’assainissement démissionne

Cecilia Abena Dapaah, ministre ghanéenne de l'assainissement a démissionné samedi à la suite d'informations selon lesquelles des employés auraient trouvé et volé des réserves d'argent local et étranger à son domicile, a-t-elle déclaré dans une lettre au président ghanéen, niant tout acte répréhensible.

Cecilia Abena Dapaah a fait les gros titres vendredi après que deux anciens employés de maison ont comparu devant le tribunal, accusés d'avoir volé de l'argent et des effets personnels à la ministre et à son mari entre juillet et octobre 2022. Les procureurs ont déclaré au tribunal que les accusés avaient acheté des maisons et un véhicule avec l'argent volé et qu'ils en avaient donné une partie à des proches. Ils n'ont pas encore commenté ces accusations.

Mais les articles de presse sur le million de dollars, les 300 000 euros et les millions de cédis locaux qui auraient été volés au domicile de Mme Dapaah ont suscité l'indignation sur les réseaux sociaux et des appels à la démission de la ministre. Beaucoup se sont interrogés sur l'origine de telles sommes d'argent dans un pays où certains membres du gouvernement du président Nana Akufo-Addo ont été impliqués dans des scandales de corruption.

"Alors que je peux affirmer avec force que ces chiffres ne représentent pas correctement ce que mon mari et moi avons rapporté à la police, je suis tout à fait consciente de l'importance de telles histoires autour d'une personne dans ma position", a déclaré Mme Dapaah dans sa lettre de démission. "Je ne veux pas que cette affaire devienne une préoccupation du gouvernement", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle serait "sans aucun doute" disculpée.

La présidence a accepté la démission de Mme Dapaah et a salué son travail sans commenter les allégations. Mme Dapaah a été nommée ministre de l'assainissement et des ressources en eau lorsque M. Akufo-Addo a pris le pouvoir en 2017 et l'a conservée lorsqu'il a été réélu en 2021.

  [ SOCIÉTÉ 🇬🇷 ] Incendies en  : des évacuations par bateau sur l'île de RhodesLa Grèce est confrontée ce week-end à une...
22/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇬🇷 ] Incendies en : des évacuations par bateau sur l'île de Rhodes

La Grèce est confrontée ce week-end à une nouvelle canicule, avec des maximales qui peuvent atteindre jusqu’à 45ºC. Depuis le début de la semaine, les fortes chaleurs favorisent également la multiplication des incendies à travers le pays. Pour l’heure, c’est l’île de Rhodes, non loin des côtes de la Turquie voisine, où la situation est la plus critique.

Au moins quatre localités ont dû être évacuées ce samedi, alors que plus de 200 pompiers luttent sur place contre les flammes. Un message d'évacuation a été reçu par exemple à la mi-journée par les résidents des villages de Lardos et de Pylonas, non loin de la petite ville très touristique de Lindos, réputée pour son site archéologique. C’est le cinquième jour de suite que les pompiers grecs font face aux flammes qui sévissent sur l’île grecque de Rhodes, dans l’archipel du Dodécanèse. Jusqu’à présent, le feu était circonscrit à la partie montagneuse du centre de l’île, la quatrième plus grande de Grèce.

Ce samedi, en revanche, la puissance des vents a favorisé la propagation des flammes en direction des côtes du centre-est de l’île, des côtes où se trouvent notamment des stations balnéaires. Selon les médias locaux, les clients d’au moins trois hôtels de ce secteur ont ainsi été évacués.

Certaines des évacuations ont par ailleurs eu lieu par la mer, notamment avec l’aide de trois bateaux des garde-côtes. Selon les autorités locales, quelque 30 000 personnes ont pu quitter les zones menacées par tous les moyens. Il y a deux ans, lors d’une autre vague de canicule, c’est sur l’île grecque d’Eubée que les incendies étaient devenus incontrôlables. Plus de 50 000 hectares de forêt étaient alors partis en fumée.

  [ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Le Sénat de Côte d’Ivoire se réunit en séance plénière pour délibérer sur le projet de loi de révision ...
22/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Le Sénat de Côte d’Ivoire se réunit en séance plénière pour délibérer sur le projet de loi de révision de la loi n°2016-886 du 08 novembre 2016 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire , telle que modifiée par la loi constitutionnelle n°2020-348 du 19 mars 2020

Sénat Côte d'Ivoire Présidence de la République de Côte d'Ivoire

  [ SPORT ⚽️ 🇫🇷 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 ] OFFICIEL ! Moussa Diaby SIGNE À Aston Villa FC ! Montant du transfert : 50 M€ + 10 M€ de bonus...
22/07/2023

[ SPORT ⚽️ 🇫🇷 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 ] OFFICIEL ! Moussa Diaby SIGNE À Aston Villa FC !

Montant du transfert : 50 M€ + 10 M€ de bonus.

22/07/2023

[ SPORT 🇫🇷 ] Kylian Mbappé a passé un moment avec des supporters parisiens à la sortie de son entraînement avec les indésirables du PSG.

, ,

  [ SOCIÉTÉ 🇮🇹] Les personnes transgenres sont désormais interdites de participer à l’élection de Miss   🇮🇹. La présiden...
22/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇮🇹] Les personnes transgenres sont désormais interdites de participer à l’élection de Miss 🇮🇹. La présidente du comité d’organisation affirme « qu’il faut naître femme » pour participer au concours

  [ SOCIÉTÉ 🇨🇮🇺🇸 ] Au cours de son entretien, à Washington, avec la DG du Millenium Challenge Corporation (MCC), Alice A...
22/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇨🇮🇺🇸 ] Au cours de son entretien, à Washington, avec la DG du Millenium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé a présenté la vision de développement du Président Alassane Ouattara et sollicité un second Programme Compact du MCC pour la Côte d’Ivoire, afin d'accompagner cette vision dont l'objectif est de créer une croissance inclusive et forte, d’améliorer le capital humain,de créer davantage d’emplois pour les jeunes et de poursuivre la mise en œuvre de réformes attractives pour le secteur privé.

Présidence de la République de Côte d'Ivoire

  [ SOCIÉTÉ 🇨🇮] Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce samedi 22 juillet 2023, pour un s...
22/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇨🇮] Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce samedi 22 juillet 2023, pour un séjour en France.

Présidence de la République de Côte d'Ivoire

  [ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Bonnes pratiques de vérification : Ahoua N’Doli exhorte les inspecteurs généraux d’Afrique.L’Inspecteur...
22/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Bonnes pratiques de vérification : Ahoua N’Doli exhorte les inspecteurs généraux d’Afrique.

L’Inspecteur Général d’Etat AHOUA Ndoli Théophile a exhorté le 21 juillet à Abidjan les inspecteurs généraux d’Afrique à mettre en place une architecture solide des éléments de vérification au sein de leurs organes respectifs de contrôle de l’ordre administratif.

Organisé par l’institut du Forum des Inspections générales d'État d’Afrique et Institutions assimilées (IFige), l’atelier sur «les normes et les bonnes pratiques de vérification, audit, investigations et évaluation» a permis aux parties prenantes pendant cinq jours, de renforcer leur efficacité, leur efficience et leur professionnalisme.

Ces inspecteurs généraux les Inspecteurs généraux d’État, Inspecteurs généraux des finances, Inspecteurs d’État, les Inspecteurs vérificateurs et les auditeurs des pays de l’Angola, du Congo-Brazzaville, de Djibouti, de la Mauritanie, du Niger, de la République de Guinée et du Sénégal ont traité de la connaissance et de la maitrise des normes et des bonnes pratiques de vérification, d’audit, d’investigations et d’évaluation.

« Vous avez donc eu à échanger sur les doctrines de la vérification à travers le temps, sur les normes d’investigation, d’enquête, de prévention et de détection, sur les normes et doctrines de l’évaluation et sur la normalisation. Avec la pertinence de tous ces points, je crois fortement que vous avez, désormais, une large vue des doctrines, des normes et bonnes pratiques internationales en matière d’audit, d’investigation et d’évaluation», a mentionné l’inspecteur Général d’État.

Il s’est dit convaincu qu’à partir de maintenant, ces inspecteurs sont assez outillés pour intégrer, leur travaux et conceptualisations, la portée et les contenus actuels généralement reconnus en matière de vérifications, d’audits, d’investigations, d’enquêtes et d’évaluations.

Toutefois, Ahoua N’Doli Théophile sera satisfait de la bonne tenue de ces travaux que lorsque qu’il fera le constat que, dès leur retour dans leurs organes de contrôle administratif respectifs, ces inspecteurs recourons effectivement aux normes apprises et que les bonnes pratiques de vérification, d’audit, d’investigations et d’évaluation acquises sont prises en compte dans toutes leurs missions. « En un mot, lorsqu’il sera noté un changement qualitatif dans vos manières de faire », a-t-il précisé.

Il faut souligner que cette formation a été administrée Dr. Abdou Karim Guèye, expert en matière de gouvernance, management public et réformes de l’État.

Aussi, a-t-il félicité l’Institut du Fige avec sa directrice, l’Inspecteur d’État, Niang Pepita, pour le travail important qu’elle abat à la tête de l’Ifige. Au terme de ce séminaire, tous les participants ont reçu des certificats de compétence.

Inspection Générale d’Etat de Côte d'Ivoire - IGE

  [ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Fraude aux concours de l’INFAS/ La Directrice met les candidats en garde.La Directrice de l’Institut Na...
22/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Fraude aux concours de l’INFAS/ La Directrice met les candidats en garde.

La Directrice de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), Pr Méliane N’dhatz-Ebagnitchié Epse Sanogo, a vigoureusement interpellé les candidats aux concours d’entrée dans les écoles de base des huit filières sur les tentatives de fraude, au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée, vendredi 21 juillet 2023, à la salle de conférence dudit institut.

Dans son adresse, la Directrice attitrée de l’INFAS, a strictement sensibilisé sur la crédibilité des concours. « L’admission aux concours d’entrée à l’INFAS n’est pas payante. Aucun agent de l’IINFAS ou aucune personne extérieure ne peut influencer les résultats d’admission en dehors du travail fourni. » a-t-elle mis en garde. C’est pourquoi elle a invité les candidats à « éviter de céder aux tentations des imposteurs. »

Face à la presse Prof. Méliane N’dhatz a informé des actions concrètes que mène le Ministère en charge de la santé pour lutter contre la fraude au sein de la structure dont elle a la charge. « Nous menons une campagne de sensibilisation via tous les canaux possibles de communication contre la fraude aux concours et les corruptions. » a-t-elle indiqué. A ce titre, deux numéros de téléphones sont mis à la disposition des candidats pour dénoncer toute tentative de corruption par WhatsApp.

A l’en croire, pour améliorer la qualité de la formation, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) a apporté plusieurs réformes. Il s’agit notamment du renforcement des capacités des enseignants en pédagogie dont 80% détenteurs d’un certificat en pédagogie universitaire délivré par l’Institut de Recherche, d’Expérimentation en Pédagogique d’Enseignement (IREEP). Aussi, le renforcement des capacités des encadreurs terrains pour l’amélioration des stages pratiques des étudiants, l’amélioration de la formation pratique par l’amélioration des Travaux Pratiques (TP), la formation par simulation sur mannequin. Le pré-enregistrement des cours disponibles sur la plateforme des étudiants, l’amélioration de la formation par l’usage des tics, ainsi que l’amélioration de la qualité des stages et l’instauration du stage pré-emploi.

Il faut noter que pour l’année académique 2022, l’INFAS a accueilli plus de 8000 nouveaux étudiants et 1600 nouveaux élèves auxiliaires ainsi que 55 nouveaux encadreurs. Aussi, 2003 agents de santé ont été mis à disposition du système sanitaire dont 83 infirmiers, 680 sage-femmes, 26 maïeuticiens (hommes sage-femmes), 492 techniciens supérieurs de la santé et 617 auxiliaires de santé. Au titre de l’année 2023, l’INFAS a ouvert 10500 places à conquérir.

Gouvernement de Côte d'Ivoire Primature Côte d'Ivoire Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique

  [ SOCIÉTÉ🇨🇮 ] LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A INAUGURÉ L’USINE DE TRANSFORMATION DE CACAO "GCB CACAO CÔTE D’IVOIR...
22/07/2023

[ SOCIÉTÉ🇨🇮 ] LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A INAUGURÉ L’USINE DE TRANSFORMATION DE CACAO
"GCB CACAO CÔTE D’IVOIRE ” À SAN PEDRO.

Le Vice-Président de la République, M. Tiemoko Meyliet Koné, a procédé, ce vendredi 21 juillet 2023, dans la zone industrielle de ‘’Bardo’’, à San Pedro, à l’inauguration de l’usine de transformation de cacao dénommée ‘‘GCB Cocoa Côte d’Ivoire’’.

L’unité de transformation, d’une capacité de broyage de 60.000 tonnes de fèves de cacao par an, à l’issue de la première phase de son implantation, devrait passer, à terme, à 240.000 tonnes par an, pour un investissement global de 46 milliards de FCFA. ‘’

GCB Cocoa Côte d’Ivoire’’, qui porte ainsi à sept (7) le nombre d’unités de transformation de cacao dans la ville de San Pedro, pour un total de quatorze (14) sur l’ensemble du territoire ivoirien, compte un effectif de 314 employés parmi lesquels 80% d’Ivoiriens, en majorité des jeunes.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA, a rappelé l’objectif du Gouvernement de transformer, à moyen terme, au moins 50% de la production nationale de cacao, soit environ 1.100.000 tonnes de fèves. Pour l’heure, a-t-il révélé, la capacité de broyage de la Côte d’Ivoire est passée de 730.000 tonnes en 2017 à 972.040 tonnes en 2022. Cependant, cette capacité devrait passer à 1.176.000 tonnes dans les deux prochaines années, avec l’implantation, en cours, de cinq nouveaux projets.

Le Ministre DIARRASSOUBA a ajouté qu’au-delà du broyage de fèves, la Côte d’Ivoire, terre de production de cacao, est en passe de devenir progressivement une terre de production de chocolat, en accueillant sur son sol trois (3) grandes entreprises industrielles de production de chocolat.

Quant au Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, il a profité de l’occasion pour pointer du doigt les défis majeurs qu’il reste à relever pour parvenir à une cacao-culture durable. Il s’agit de la lutte contre la déforestation, le phénomène du travail des enfants et l’amélioration des revenus des producteurs de cacao.

A l’issue de la visite guidée de l’unité industrielle, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a indiqué que celle-ci s’inscrit dans la parfaite vision du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, d’accélérer la politique d’industrialisation de notre pays, à travers une transformation accrue de nos produits agricoles, en vue de générer des emplois massifs et stables pour notre jeunesse.

Il a également exprimé ses vives félicitations et ses remerciements au PDG du groupe malaisien ‘’GCB Cocoa (Good Cocoa and Beyond Cocoa)’’, M. Brandon TAY, d’avoir choisi la destination Côte d’Ivoire, et l’a encouragé à renforcer et diversifier les activités de son groupe dans notre pays, en profitant des nombreuses potentialités et opportunités dans le secteur de l’agro-industrie.

Présidence de la République de Côte d'Ivoire

  [ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Le Ministre Mamadou Touré inaugure deux collèges de proximité dans le Département de Vavoua Le Ministre...
22/07/2023

[ SOCIÉTÉ 🇨🇮 ] Le Ministre Mamadou Touré inaugure deux collèges de proximité dans le Département de Vavoua

Le Ministre Mamadou Touré était, ce vendredi 21 juillet 2023, dans le département de Vavoua où il a procédé à l'inauguration de deux collèges de proximité notamment à Bazra-Nattis et Dananon.


  [ COOPÉRATION🇨🇮 ] VISITE DE LA REPRESENTANTE RESIDENTE DE LA CEDEAO EN COTE D’IVOIRE.La représentante résidente de la ...
03/05/2023

[ COOPÉRATION🇨🇮 ] VISITE DE LA REPRESENTANTE RESIDENTE DE LA CEDEAO EN COTE D’IVOIRE.

La représentante résidente de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire, Madame Fanta Cissé a été reçue en audience, par le Président du Conseil Economique Social Environnemental et culturel, le Docteur Eugène Aka Aouéle Officiel , ce mercredi 03 mai 2023.

Les échanges ont essentiellement porté sur les méthodes de collaboration pour la réalisation de projets entre les deux institutions et la volonté d’intensifier les échanges et les expériences des deux institutions.

Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de Cote d'Ivoire

  [ COOPÉRATION🇨🇮 🇦🇪] Le premier ambassadeur des Émirats Arabes Unis accrédité en Côte d’Ivoire, SEM. Ali Yousef Alnuiam...
03/05/2023

[ COOPÉRATION🇨🇮 🇦🇪] Le premier ambassadeur des Émirats Arabes Unis accrédité en Côte d’Ivoire, SEM. Ali Yousef Alnuiami, a été reçu en audience ce mercredi 03 mai 2023, par le Président de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Monsieur Bictogo Adama . Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont évoqué le renforcement des relations bilatérales et les opportunités de coopération entre les deux pays.

Assemblée nationale de Côte d'Ivoire

  [ COOPÉRATION🇨🇮🇨🇲 ] Le renforcement des relations bilatérales et multilatérales entre la Côte d’Ivoire et le   et la c...
03/05/2023

[ COOPÉRATION🇨🇮🇨🇲 ] Le renforcement des relations bilatérales et multilatérales entre la Côte d’Ivoire et le et la coopération interparlementaire ont été évoqués, ce mercredi 03 mai 2023, au cours d'un entretien entre le Président de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Monsieur Bictogo Adama et Madame Koloko Epouse Assené N’kou Marie-Yvette, Ambassadeur du Cameroun accrédité en Côte d’Ivoire.

Son Excellence Madame Koloko Epouse Assené N’kou Marie-Yvette, Ambassadeur du Cameroun accrédité en Côte d’Ivoire :
«Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun sont excellentes dans tous les domaines. C’est une coopération très vivante, faite de partage, d’échanges d’expériences, de similitude économique ».

Assemblée nationale de Côte d'Ivoire

  [ SOCIÉTÉ 🇨🇮] SEMAINE DE LA SECURITE ROUTIERE : LA 4EME EDITION MARQUEE PAR UNE SENSIBILISATION DE PROXIMITE LANCEEAbi...
03/05/2023

[ SOCIÉTÉ 🇨🇮] SEMAINE DE LA SECURITE ROUTIERE : LA 4EME EDITION MARQUEE PAR UNE SENSIBILISATION DE PROXIMITE LANCEE

Abidjan, le 03 mai 2023 - La 4ème édition de la semaine de la sécurité routière consacrée à la sensibilisation de proximité a été lancée, le mercredi 03 mai 2023 à Abidjan.

« A l’instar des éditions précédentes, la présente édition qui se déroule du 03 au 10 mai sera essentiellement marquée par une sensibilisation de proximité sur l’ensemble du territoire national », a affirmé le conseiller technique du ministre des Transports, chargé de la coordination des actions de sécurité routière, Étienne Kouakou qui a lancé cette opération.

Pour la 4ème édition de la semaine de la sécurité routière , des postes de sensibilisation seront tenus dans les principales villes du pays et sur les axes accidentogènes identifiés dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025. Notamment les axes Abidjan-Aboisso-Noé, Abidjan-Abengourou, Abidjan-Yamoussoukro-Ouangolo et Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa.

Une équipe de sensibilisation sera déployée dans la région du Sud-Comoé à la rencontre du comité local de sécurité. Tout comme dans la région de l’Indénié et du Djuablin. Objectifs, sensibiliser les populations à prendre le relai des actions et mesures prévues par le gouvernement pour l’amélioration de la sécurité routière et lutter contre l’incivisme routier.

Le conseiller technique a souligné que les actions de sensibilisation seront axées sur les infractions récurrentes. A savoir l’excès de vitesse, l’usage du téléphone en situation de conduite, non port de ceinture de sécurité, conduite, la conduite en état d’ivresse, etc. Et de relever que la sensibilisation sera également accrue en saison des pluies.

Étienne Kouakou a rappelé que l’institution de la semaine de la sécurité routière vise à améliorer le comportement des usagers sur les routes afin de réduire les accidents.

Notons que cette semaine nécessitera la mobilisation des personnels des forces de sécurité, des agents du ministère des Transports, les organisations de la société civile et des ONG exerçant dans le domaine de la sécurité routière.

Ministère des Transports Côte d'Ivoire

Address

Casablanca, Maroc
Casablanca
20250

Telephone

+212631116193

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when IVOIROIS 24 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Share

Category