![The Never Ending Jango est un film long-métrage documentaire que je suis en train de monter... Il restitue sur une durée...](https://img4.medioq.com/724/421/1111437377244218.jpg)
22/10/2024
The Never Ending Jango est un film long-métrage documentaire que je suis en train de monter...
Il restitue sur une durée d'environ 90 minutes, le foisonnement artistique et de la vie du clown Jango Edwards. Je me suis toujours demandé comment Jango Edwards pouvait faire des numéros si « décalés » avec autant d’impact sur le public. Il me semblait que de se mettre de la bière dans le visage était une sorte de chef d’œuvre bâtard...mi-chef d’œuvre, mi-escroquerie… Ces interrogations personnelles de jeune humoriste ont pris une autre tournure, quand en 1996, il m’a été donné de faire sa première partie durant un festival d’humour.
J’ai vu l’animal en vrai, furtivement, en coulisses pendant que je me préparais à entrer en scène. Et puis j’ai senti sa présence derrière mon épaule pendant mon numéro, comme le commandant Kurz dans Apocalypse Now.
A mon tour, j’ai regardé sa prestation des coulisses. L’animal déployait une énergie, une créativité et une liberté sauvages de laquelle je me sentais, en même temps, étonnement si proche et si éloigné. Dans mon parcours de créateur, ce fut un incroyable choc. Il était dans une autre dimension !
Depuis cette rencontre, j’ai voulu comprendre ce qui animait ce clown atypique. A cette époque, dans la cadre de certaines collaborations, je me suis mis à le filmer. Et puis, finalement ça a duré 25 ans, entre complicité, créativité.
Et j’ai eu l'immense privilège de découvrir à hauteur de caméra, en même temps que je travaillais avec lui, le parcours clownesque d'un artiste «starifié» pour son sens aigu de la provocation par de nombreuses émissions télévisées, mais véritablement méconnu pour son talent de pédagogue, sa connaissance encyclopédique du clown et ses valeurs humanistes.
Ce film inédit surprendra le public car il est comme un testament qui lui permettra de découvrir un a r t i s t e d'exception ainsi que de nombreux autres clowns et artistes de sa génération qui l'ont accompagné dans sa vie et son œuvre.
Le 5 août 2023, notre ami Jango est parti. On s’est dit avec quelques proches de Genève, Pierre Dubey et Cristi Garbo qu’on ferait un hommage à notre échelle.
Le voici !
3 soirées exceptionnelles
Hommage au grand clown Jango Edwards,
8, 9, 10 novembre 2024 au Tamco
Pierre Dubey reprendra son spectacle Daisy Madonna, qu’on avait créé en 1999 à Sion avec Jango. D’une certaine façon c’est là que j’ai commencé à filmer pour prendre des notes sur notre travail.
Crista Garbo la dernière compagne de Jango viendra faire un court extrait de pièces de cabaret qu’ils avaient créé ensemble.
Robert Nortik présentera une toute première version brute de son film. A noter que j’ai fini de tourner ce film quand je suis allé avec Cristi disperser les cendres de Jango à Paris chez Slava Polunine, son vieil ami et complice clown en janvier 2024.
Le film The Never Ending Jango clôturera chaque soirée du Tamco. Je vous attendrais autour d'un verre pour célébrer l'amitié et la liberté, valeurs chères à Jango.
Venez passer un moment avec nous, partager des souvenirs, des émotions et des vrais morceaux de spectacle, autour d’un artiste extravagant mais authentique. Un repas simple sera servi lors des pauses pour que le public puisse se restaurer et vivre une soirée d’exception dans l’amitié, le rire et l’émotion.
Bob