17/10/2022
🧑💻Le Secret de la réussite des milliardaires africains: (2ème partie)
La dernière fois je vous ai parlé de la TONTINE FONCIÈRE, qui est une des formes de tontines que font les milliardaires entre eux pour conserver l'économie pour eux, mais déjà c'est quoi l'objectif de cette tontine foncière ?
C'est tout simplement d'avoir plus terres stratégiques que possible pour les futurs investissements, ce qui augmentent leur pouvoir économique au présent et dans le futur.
Et dans cette première forme, nous avons remarqué qu'en moins d'un an chacun d'eux augmente ses biens sans trop se casser la tête.
N'oublions pas qu'en étant ensemble, ils se partagent les relations pour la réalisation de leurs différents projets.
La deuxième forme de tontine que je vais évoquer ici, c'est la TONTINE DES IMMOBILIÈRE.🏢
Cette tontine, mise en place par les richissimes, permet la mise en œuvre et la réalisation d'un projet immobilier sur un des terrains titrés acquéris avec la précédente tontine. Chacun est libre de faire l'immeuble🏢 qu'il veut mais avec obligation de l'achever pour ne pas freiner les autres ou ne pas donner la sensation à d'autres de ne pas être avec lui, bref l'objectif est d'avancer ensemble et en bloc. Je m'explique un peu avec l'exemple qui suit.
Chacun doit avoir son architecte ou son maître d'œuvre et faire un projet d'immeuble à réaliser, il est vrai que tous ne vont pas commencer au même moment, ni finir au même moment, car ça va fonctionner encore comme la précédente tontine.
Allons sur la base de nos 10 personnes comme au début, où chaque riche cotise 10 000 000f par mois. Ça donne a chacun un nouveau fond de 100 000 000 FCFA pour la réalisation de son immeuble.
Sauf qu'ici chacun est libre de faire un projet de plus de 100 000 000 FCFA, à condition d'être sûr de le réaliser.
Si par exemple, mon maître œuvre m'apporte un projet de 150 000 000 FCFA, je dois montrer aux autres membres la disponibilité des autres 50 000 000f pour le réaliser, ou je me contente des 100 000 000 FCFA de la cotisation pour réaliser mon projet comme tous les autres et qu'on avance ensemble.
Chaque projet sera bel et bien suivi par l'ensemble des 10 hommes d'affaires, selon le délai de livraison donné par les maîtres d'œuvre. Ils peuvent déléguer un particulier (un cabinet d'expertise)👷 pour suivre les différents projets, ainsi ils ont le temps de penser à d'autres choses. (Time is money!)
C'est encore vrai qu'on a moins d'un an pour le lancement de chaque projet. Lorsque c'est lancé, l'argent étant mis de côté pour la réalisation de ces projets, on est libre de penser à une autre phase de tontine, dont je vous en parlerai très prochainement.
NB: l'objectif ici n'est pas de finir nécessairement la construction des 10 immeubles la même année, mais d'avoir les fonds nécessaires quelque part (en banque par exemple) pour porter à bon port chacun de yce projets selon le timing donné par chaque chef de projet (1 ou 2 ans, voir même 3 ans selon l'immeuble).
Où je veux en venir avec mes "long textes" comme le diront certains ?
Loin de vouloir influencer qui que ce soit, mais de conscientiser la jeunesse africaine qui est en perdition terrible, surtout avec l'avancement du digital et la prise en main maladroite de ce précieux développement technologique.
- Allons-nous accepter de ne pas vouloir tout prendre pour soi et partager avec les autres ? (Je parle ici surtout des idées construitive).
- Allons-nous accepter nous sacrifier dans le travail pendant un ou deux ans pour lancer des vrais projets qui nous permettront d'être puissants comme nos anciens milliardaires africains ?
- Allons-nous accepter que nous pouvons nous asseoir autour d'une table pour parler business et projets, en laissant l'alcool de côté ?
- Allons-nous accepter qu'une personne peut être maître d'une idée innovatrice sans toutefois la jalouser ?
Rendez-vous très prochainement pour la une autre forme de tontine utilisée par nos pères milliardaires, que vous ne verrez jamais dans leur biographie ou à la TV.
Abonne-toi et partage pour aider à ta manière la conscientisation de notre jeunesse africaine.
Brice TALLA,
Un visionnaire comme vous, pour une jeunesse africaine consciente et innovatrice.
J'attends vos avis et suggestions dans les commentaires.