21/10/2024
La Journée Italo-Nigérienne : Un hommage à 40 ans de coopération sous le slogan "In Action, l'Italie et le Niger En mouvement"
Niamey, 17 octobre 2024 – La capitale nigérienne a accueilli ce jeudi la Journée Italo-Nigérienne, marquant également les 40 ans de coopération entre l'Italie et le Niger. Cet événement, organisé au Grand Hôtel de Niamey, s'est déroulé sous le slogan "In Action, l'Italie et le Niger En mouvement", et a réuni plus de mille participants pour célébrer cet important partenariat.
La journée a été inaugurée en présence de plusieurs hautes personnalités, parmi lesquelles les membres du CNSP (Ministre de l'Equipement), les membres du gouvernement (Ministres des Aff. Etrangères et celui de l'Agriculture et de l'Elevage), le Gouverneur de la région de Niamey, l'Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Président de la Chambre de commerce et d'Industrie, les membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Niger , des artistes, universitaires, entrepreneurs, et étudiants étaient également présents, illustrant l’envergure de cette coopération entre les deux pays.
Dès 10h30, les visiteurs ont pu découvrir une exposition photo et virtuelle inspirée des œuvres du photographe italien Massimo Listri, sous le titre "L'occhio felice". En parallèle, des stands thématiques ont permis aux participants d’explorer divers aspects de la coopération entre l'Italie et le Niger :
Le stand de la coopération culturelle et universitaire, avec un écran audio-visuel, a mis en avant les initiatives italiennes dans des domaines variés, tels que le cinéma, la musique, la peinture, le théâtre, et les cours de langue italienne. Les échanges universitaires entre "Scuola Sant'Anna" de Pisa et l’Université Abdou Moumouni de Niamey ainsi que les bourses d’études offertes ont été également présentés.
Le stand de la Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN) a mis en lumière les actions menées par cette mission dans le domaine de la sécurité et du soutien au Niger, notamment l'entraînement de 9500 élèves en 360 cours, dont 886 élèves en 29 cours en 2024. 250 gilets pare-balles et 250 casques balistiques ont également été remis à la base aérienne 101 pour améliorer la protection des militaires. Les hélicoptères fournis pourront également servir à des évacuations humanitaires, tandis que le Centre des Compétences Médicales Aérospatiales du Niger (CEMEDAN), d’une valeur de 6,5 milliards CFA, apportera une capacité médicale unique pour les pilotes civils et militaires dans toute la région du Sahel.
Le stand des ONG italiennes a regroupé plusieurs organisations actives dans les secteurs de l'éducation, de la santé, et du développement rural.
Le stand des entrepreneurs nigériens, bénéficiaires du financement de la coopération italienne, a illustré l’impact de ces partenariats économiques bilatéraux sur le développement des entreprises locales.
La matinée a été marquée par un atelier pour les entreprises, animé par l'Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) et la Chambre du commerce du Niger, offrant aux participants une plateforme pour explorer de nouvelles opportunités commerciales.
Un autre moment fort de la journée a été l'atelier de préparation de la pizza, organisé de 13h00 à 17h00 par la MISIN, permettant aux participants de découvrir l’art culinaire italien dans une ambiance conviviale.
La conférence organisée de 18h00 à 19h00 sous le thème "Italie et Niger : une histoire qui continue", a été un moment clé de la journée, retraçant les 40 ans de coopération entre les deux pays. Cet échange de haut niveau a été dirigé par le ministre des Affaires étrangères du Niger, M. Bakary Yaou Sangaré, aux côtés de M. Roberto Orlando, ambassadeur d'Italie au Niger, du général Massimo Marceddu, commandant de la MISIN, et de M. Fabio Minniti, directeur de l'Agence italienne pour la coopération au Niger. La conférence a également servi de cadre pour le lancement de nouveaux projets de coopération, avec un focus sur cinq projets dans les domaines de l'agriculture, l'éducation, et la formation professionnelle, pour un montant total de près de 9 milliards CFA.
Le chef de mission de l’Ambassade d’Italie au Niger, M. Roberto Orlando, a remercié les autorités nigériennes pour leur soutien et a souligné que cette journée est le fruit d’un travail fondé sur l’écoute et la collaboration, conformément au plan Mattei lancé par la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.
La journée s’est clôturée par un cocktail dînatoire suivi d’un concert Italo-Nigérien, animé par la célèbre chanteuse nigérienne Fati Mariko. Sa performance, mêlant les sonorités des deux cultures, a marqué la fin des festivités de manière mémorable, avec une audience enchantée de 20h30 à 22h00.
Cette édition 2024 de la Journée Italo-Nigérienne s’est avérée être un succès éclatant, à la fois une célébration du passé et une promesse d’avenir pour les deux nations.
Zama Allah M Boubacar
Ministère des Affaires Étrangères - Coopération - NE Ambasciata d'Italia a Niamey Université Abdou Moumouni de Niamey Macky Kidy Aicha CNSP Don D La Machine NigerCulture Affairage 227 Officiel UK in Niger Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale Union Européenne au Niger U.S. Embassy Niamey Centre Culturel Jhonel Galerie Taweydo La Terrasse Du Grand Hôtel Niamey LEYO RAZAK Exprime-toi" MO Wangaro Scuola Superiore Sant'Anna ACIS OIM Niger COOPI CISP Sviluppo dei Popoli CISV International Intersos Africa Rivista
📸 Leyo, Photojournaliste Top Média