Press TV Français

Press TV Français Press TV Français le 1er média francophone d'Iran; source d'info alternative, "la voix des sans voix"

📷 Les chrétiens iraniens célèbrent le Nouvel An à Téhéran
01/01/2025

📷 Les chrétiens iraniens célèbrent le Nouvel An à Téhéran

31/12/2024

▶️ AES: “Un Espace – Un Peuple – Un Destin” (Zoom Afrique)

AES : un nouveau tournant avec la validation du logo et le lancement officiel de la plateforme Web TV pour renforcer l'unité et combattre la désinformation

Que la guerre et le génocide prennent fin en 2025 (Pezeshkian)🔹 Le président iranien Massoud Pezeshkian a exprimé l'espo...
31/12/2024

Que la guerre et le génocide prennent fin en 2025 (Pezeshkian)

🔹 Le président iranien Massoud Pezeshkian a exprimé l'espoir que l'oppression, la violence, la guerre et le génocide prendront fin avec l’avènement du Nouvel An du calendrier grégorien.

Dans un message publié ce lundi 30 décembre, M. Pezeshkian a adressé ses vœux de Noël et du Nouvel An aux dirigeants et aux peuples des pays célébrant ces occasions propices.

Il a souhaité que la paix et la tranquillité soient rétablies dans le monde entier en 2025.

Le président iranien a noté que Jésus-Christ est le prophète de la lumière et de la miséricorde dont la naissance marque la célébration de la paix et de la moralité dans les sociétés humaines.

« Comme tous les prophètes divins, les enseignements du Christ représentent la solution pour éliminer l'injustice », a-t-il ajouté.

Dans un message publié mercredi sur son compte officiel X, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a adressé ses vœux de Noël et de Nouvel An aux chrétiens du monde entier, y compris à ses « compatriotes chrétiens » en Iran.

Il a souligné que cette occasion sert à rappeler les enseignements de Jésus-Christ sur la justice, la paix et l'amour.

L’AES finalise la mise en place d’une plateforme médiatique🔻 Face à une campagne médiatique déstabilisante visant les pa...
30/12/2024

L’AES finalise la mise en place d’une plateforme médiatique

🔻 Face à une campagne médiatique déstabilisante visant les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), ces derniers ont décidé de renforcer leur communication.

Réunis, dimanche 29 décembre, à Bamako au Mali, les ministres burkinabè, nigérien et malien de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont validé la mise en place de plusieurs outils destinés à promouvoir l’image de l’AES et à diffuser une information fiable auprès des populations.

Pour le ministre malien Alhamdou Ag Ilyène, il s’agit de mettre en place « toute chose qui nous permettra de nous distinguer et de déconstruire les contre-vérités afin de rassurer les populations et la communauté internationale du bien-fondé de la marche amorcée par les peuples souverains de notre Confédération ».

Parmi ces outils figurent une identité visuelle commune, des médias dédiés à l’espace sahélien ainsi que des plans de sensibilisation des populations. L’AES prévoit également de créer de nouveaux outils de communication tels qu’une télévision, une radio et une plateforme en ligne dédiées à l’espace sahélien.

Ces médias permettront de diffuser des informations en temps réel, de contrer les fausses informations et de présenter les actions menées par l’AES pour améliorer la situation dans la région.

Les ministres burkinabè, nigérien et malien de la Communication, et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont mis l’accent sur l’importance de la collaboration entre les médias publics des trois pays pour renforcer l’impact de cette nouvelle stratégie.

La mise en place de ces nouveaux médias nécessitera des moyens humains et financiers considérables. Les ministres ont appelé à un engagement fort de tous les acteurs pour garantir le succès de ce projet. Ils ont par ailleurs souligné l’importance de la participation de la société civile et des médias privés dans ce processus.

Cette nouvelle stratégie de communication marque une étape importante dans le renforcement de l’unité et de la solidarité entre les pays du Sahel.

Le dimanche 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont officialisé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ont créé la Confédération des États du Sahel (AES). Les trois pays de l’AES accusent l’institution sous-régionale d’être téléguidée par les puissances occidentales.

Lors d’un sommet organisé le 15 décembre à Abuja capitale du Nigéria, la CEDEAO a pris acte de l’intention des trois pays de quitter cette organisation ouest-africaine, qui prendra effet le mercredi 29 janvier 2025. Néanmoins, ils ont un moratoire de six mois pour revenir sur leur décision.

30/12/2024

La RCA face à de nouvelles menaces: un appel à la vigilance et à l’unité nationale (Zoom Afrique)

▶️ Les analyses de la rédaction:

▪️ Emmanuel Macron: une diplomatie aux allures néocoloniales en Afrique
▪️ RCA: rassemblement à Bangui pour la défense de sa souveraineté
▪️ La RCA face à de nouvelles menaces: un appel à la vigilance et à l’unité nationale

29/12/2024

▶️AES: l'Alliance rentre dans une nouvelle phase (Zoom Afrique)

Après l'annonce de retrait des trois pays du Sahel en janvier 2024, l’organisation régionale s'est déclarée prête à trouver « une solution négociée ».

29/12/2024

Corée du Sud: crash d'un avion avec 181 personnes à bord

Un avion transportant 181 personnes en provenance de Bangkok (Thaïlande) s'est écrasé samedi soir à l'aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, faisant au moins 120 morts.

Selon les autorités, 175 passagers et 6 membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion qui s’est écrasé au moment de son atterrissage à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest du pays. Les opérations de sauvetage sont en cours.

« Jusqu’à présent, deux rescapés - tous deux des membres de l’équipage - et 96 morts », ont déclaré les pompiers dans un communiqué.

Les vols intérieurs et internationaux ont tous été annulés, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Le crash semble avoir été causé par « un contact avec des oiseaux, entraînant un dysfonctionnement du train d’atterrissage », a rapporté Yonhap.

De son côté, le chef des pompiers a évoqué la météo adverse. « La cause de l’accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la cause exacte sera annoncée à l’issue d’une enquête conjointe », a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d’un point de presse.

L’accident s’est produit alors que l’avion de la compagnie low-cost Jeju Air, qui transportait 175 passagers et six membres d’équipage, était en train d’atterrir. Selon le site spécialisé Flightradar, l’appareil est un Boeing 737-8AS entré en service en août 2009.

Le président par intérim Choi Sung-mok, nommé vendredi à la tête du pays après la destitution du précédent président par intérim dans le cadre d’une crise politique persistante, a demandé que tout soit mis en œuvre pour assurer les opérations de sauvetage.

Des images diffusées par les chaînes de télévision sud-coréennes dimanche matin montrent de nombreux véhicules des services d’urgence et des dizaines de pompiers s’affairer autour de la carcasse de l’avion totalement calcinée.

Il s’agit du premier accident mortel de l’histoire de Jeju Air, une des plus grosses compagnies low-cost sud-coréennes, fondée en 2005. Le 12 août 2007, un Bombardier Q400 de Jeju Air transportant 74 passagers était sorti de la piste par vent fort à l’aéroport de Busan-Gimhae (sud), faisant une dizaine de blessés légers.

Les accidents d’avion sont très rares en Corée du Sud. L’an dernier, un passager avait ouvert une issue de secours d’un avion d’Asiana Airlines sur le point d’atterrir. L’appareil avait pu se poser normalement, mais plusieurs personnes avaient été hospitalisées.

28/12/2024

⚠️ Attention, âmes sensibles s'abstenir

Lynchage des Syriens en pleine rue par des éléments armés

📍La Syrie

Araghchi en Chine pour davantage de consultations 🔹 Les nouvelles circonstances entourant la question nucléaire et les n...
27/12/2024

Araghchi en Chine pour davantage de consultations

🔹 Les nouvelles circonstances entourant la question nucléaire et les négociations sur une levée des sanctions en 2025 nécessitent davantage de consultations avec la Chine, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à son arrivée à Pékin, ce vendredi 27 décembre, devant un parterre de journalistes.

« L’objectif principal de cette visite est de [faciliter] les consultations sur les questions bilatérales, régionales et internationales », a indiqué Araghchi qui est en visite en Chine à l’invitation de son homologue chinois, Wang Yi.

Il a ajouté que l’Iran a maintenu des consultations étroites avec la Chine concernant toutes les questions régionales et internationales, notant que les deux pays ont toujours entretenu de bonnes relations et devraient continuer à collaborer sur diverses questions.

« Nous sommes actuellement confrontés à une situation sensible », a souligné le chef de la diplomatie iranienne, faisant référence aux différentes évolutions régionales et internationales.

Dans ce droit-fil, Araghchi a indiqué qu’il était crucial pour Téhéran et Pékin d’engager davantage de discussions pour se préparer à relever les défis régionaux et internationaux prévus en 2025, en particulier ceux impliquant le Conseil de sécurité des Nations unies.

Dans un article publié par le journal officiel chinois Quotidien du Peuple (People’s Daily), ce vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que sa visite en Chine ouvrirait un nouveau chapitre dans la coopération stratégique entre les deux pays et annoncerait une ère d’or pour les relations bilatérales.

« Les 50 prochaines années d’or des relations Iran-Chine démontreront que cette visite marque le début d’un nouveau chapitre de coopération stratégique entre les deux pays », a-t-il écrit.

La Chine est le premier partenaire commercial de l’Iran. Les deux pays sont soumis à des sanctions illégales à divers niveaux imposées par les États-Unis.

Les deux pays ont signé un accord de partenariat stratégique à long terme en mars 2021 pour renforcer leurs relations économique et politique de longue date.

Les négociations visant à rétablir l’accord nucléaire de 2015 – officiellement connu sous le nom de plan d’action global commun (PAGC) et dont la Chine est l’un des signataires – ont débuté en avril 2021, trois ans après que les États-Unis se sont retirés unilatéralement de l’accord approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU et ont commencé à cibler l’économie iranienne avec de lourdes sanctions économiques.

27/12/2024

Le Tchad dans l’AES: un pilier incontournable (Zoom Afrique)

▶️ Les analyses de la rédaction:

- La France tente une ingérence masquée dans les élections en RCA?
- Une alliance sahélienne en action contre le terrorisme
- Le Tchad dans l’AES: un pilier incontournable

Paris veut établir un dialogue avec Moscou sur l’Ukraine sans Kiev (Lavrov)La France a proposé à la Russie, par le biais...
27/12/2024

Paris veut établir un dialogue avec Moscou sur l’Ukraine sans Kiev (Lavrov)

La France a proposé à la Russie, par le biais des canaux confidentiels, d’établir un dialogue avec Moscou sur le conflit en Ukraine sans la présence de Kiev, a affirmé, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, jeudi 26 décembre, lors d’une conférence de presse en ligne devant des journalistes russes et étrangers.

« La France aurait tenté une approche secrète dans la résolution du conflit en Ukraine », a déclaré Sergueï Lavrov, dans une réponse à un journaliste français, affirmant que « nos collègues français se sont adressés à nous par des canaux confidentiels ».

« La France est le principal initiateur de l’envoi de troupes de soi-disant maintien de la paix en Ukraine […] Elle forme des unités de combat des forces armées ukrainiennes sur son territoire et déclare directement qu’il est nécessaire de continuer de pilonner la Russie », a-t-il noté avant d’ajouter que « Ce genre de comportement ambigu ne nous incite pas à prendre au sérieux ce qui se passe à l’initiative de nos collègues français ».

Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe a déclaré que « ces messages allaient à l’encontre de la position officielle des Occidentaux qui ne veulent pas de dialogue sur l’Ukraine sans l’Ukraine ».

Lavrov a toutefois soutenu que « la Russie est prête à entendre ce que ses collègues français ont à dire sur la résolution du conflit ukrainien ».

Les propos de Lavrov interviennent quelques heures après l’annonce de la fin de la formation de pilotes et mécaniciens ukrainiens sur des Mirage 2000-5F. Promis à l’Ukraine par la France pour le premier trimestre de 2025, ces Mirage pourraient donc intervenir dans le conflit dès le mois de janvier.

Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi souligné que la Russie était prête à engager des consultations avec l’administration du président élu américain Donald Trump pour résoudre le conflit en Ukraine, mais que « des discours vides de sens ne conviendraient pas à Moscou », a indiqué l’agence de presse russe Ria Novosti.

La Russie considère aussi qu’un cessez-le-feu ne « mènerait nulle part ». « Nous avons besoin d’accords juridiques définitifs qui fixeront toutes les conditions pour garantir la sécurité de la Fédération de Russie et les intérêts légitimes de sécurité de nos voisins, mais dans un contexte qui établira de manière juridique internationale les impossibilités de violer ces accords ».

Divulgation de projets illégaux d'armes biologiques US en Afrique Le ministère russe de la Défense a affirmé que le Pent...
27/12/2024

Divulgation de projets illégaux d'armes biologiques US en Afrique

Le ministère russe de la Défense a affirmé que le Pentagone teste des « agents pathogènes dangereux » dans plus d’une dizaine de pays à travers le continent africain.

Cette révélation a suscité des inquiétudes croissantes aux États-Unis face aux efforts conjoints de la Russie et de la Chine pour coopérer avec les États africains afin d’exposer les activités militaires et biologiques secrètes de Washington sur le continent.

Ces accusations ont été formulées par le général de division Alexeï Rtichtchev, chef adjoint des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, dans un rapport soumis mardi.

Selon le rapport, alors que les États-Unis prétendent que leurs initiatives visent à contrôler les maladies infectieuses et à fournir une assistance aux pays africains, ils développent en réalité leurs activités militaro-biologiques en violation de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques (CABT), officiellement Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction.

Les Américains sont particulièrement préoccupés par le travail effectué par la Russie et la Chine avec les États du continent africain pour dévoiler le véritable contenu des programmes militaro-biologiques des États-Unis.

Alexeï Rtichtchev a mis en garde les « partenaires africains de Moscou contre la coopération avec les États-Unis dans le domaine militaro-biologique », ajoutant que « cela constitue une perte de souveraineté nationale en matière de biosécurité et une aggravation de la situation sanitaire ».

Moscou et Pékin ont à plusieurs reprises appelé les États-Unis et leurs alliés à faire preuve de plus de transparence concernant leurs activités biologiques militaires. Plus tôt cette année, les deux pays se sont engagés à coopérer pour contrer les menaces à la sécurité biologique, ainsi qu’à renforcer la Convention sur les armes biologiques ou à toxines (CABT), un traité signé en 1972 par 109 pays pour bloquer le développement d’armes biologiques.

L’année dernière, le ministère russe de la Défense a attiré l’attention sur le transfert en Afrique de projets de recherche biologique à double objectif de Washington sur l’Ukraine, sous le couvert de programmes de santé publique.

Le lieutenant-général Igor Kirillov, ancien chef des troupes de défense radiologique, chimique et biologique de la Fédération de Russie, récemment tué dans une explosion, avait déclaré que cette relocalisation était une réaction aux efforts de Moscou pour dénoncer les opérations illégales du Pentagone dans la région européenne.

Mardi, l’armée russe a affirmé que l’Afrique est désormais perçue par le gouvernement américain, comme un réservoir naturel illimité de pathogènes dangereux et un terrain d’essai pour traitements médicaux expérimentaux.

Dans son dernier rapport, le ministère de la Défense a identifié 18 pays africains où des recherches sur la résistance des micro-organismes pathogènes aux médicaments sont menées avec des fonds du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Djibouti, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, le Sénégal, la Zambie, l’Afrique du Sud et la Guinée figurent parmi ces nations.

Les présidents somalien et érythréen se sont entretenus à Asmara sur fond de tensions régionalesLe président somalien a ...
27/12/2024

Les présidents somalien et érythréen se sont entretenus à Asmara sur fond de tensions régionales

Le président somalien a effectué une visite officielle en Érythrée pour s’entretenir avec son homologue, dans un contexte de tensions dans la Corne de l’Afrique concernant des plans de l’Éthiopie d’accéder à la mer Rouge via un accord controversé avec la région séparatiste du Somaliland, a rapporté le site d'information russe Russia Today.

Le président de l’Érythrée, Isaias Afwerki, et le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, ont eu des discussions approfondies mercredi, se concentrant sur la consolidation des liens bilatéraux et abordant des questions régionales et internationales d’intérêt mutuel.

Les deux dirigeants ont souligné l’importance de la stabilité de la Somalie pour l’ensemble de la région de la Corne de l’Afrique, selon un communiqué du ministère érythréen des Affaires étrangères.

« Assurer et [garantir] la stabilité de la Somalie est essentiel pour une paix et une stabilité régionales durables. À cet égard, les deux dirigeants ont discuté, de manière plus approfondie, des principaux points à l’ordre du jour qui favorisent la réalisation de l’objectif souhaité », indique le communiqué.

Cette visite de deux jours de M. Mohamud qui était la huitième depuis sa réélection en mai 2022 et la quatrième cette année dans le pays voisin d’Afrique de l’Est, intervient à un moment où l’Érythrée a exprimé ses inquiétudes au sujet d’un accord préliminaire que l’Éthiopie et la Somalie ont récemment signé en Turquie pour apaiser les tensions.

Les relations entre l’Éthiopie et la Somalie se sont détériorées depuis qu’Addis-Abeba a conclu un accord avec le Somaliland pour louer son littoral à des fins commerciales et construire une base navale, en échange, semble-t-il, de la reconnaissance de l’indépendance du territoire séparatiste. Selon RT, la Somalie, qui considère le Somaliland comme faisant partie intégrante de son propre territoire malgré sa déclaration d’indépendance il y a plus de 30 ans, a qualifié le pacte du 1er janvier illégal, un acte d’agression et une menace pour sa souveraineté.

Mogadiscio a depuis expulsé les diplomates éthiopiens, dont l’ambassadeur, et ordonné la fermeture de deux consulats.

Cependant, à la suite de discussions menées sous la médiation du président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara le 11 décembre, les dirigeants des pays en conflit ont convenu de trouver des accords commerciaux pour permettre à l’Éthiopie, pays enclavé, de « bénéficier d’un accès fiable, sûr et durable à la mer et depuis celle-ci, sous l’autorité souveraine de la République fédérale de Somalie ».

Dans un communiqué conjoint, la Somalie et l’Éthiopie ont convenu d’entamer des négociations techniques d’ici la fin février de l’année prochaine et de les conclure dans un délai de quatre mois.

L’Érythrée, qui s’est séparée de l’Éthiopie en 1993, laissant le deuxième État le plus peuplé d’Afrique sans littoral, aurait critiqué l’accord d’Ankara comme étant « ambigu » et manquant de transparence.

Selon BBC Somali, Abdulkadir Idris, conseiller du ministère érythréen des Affaires étrangères, a prévenu que son pays reconsidérerait ses relations avec la Somalie si elle confirmait que Mogadiscio avait autorisé l’utilisation militaire de ses eaux par le biais de l’accord « précipité ».

« La Somalie est un État indépendant et libre de conclure des accords avec n’importe quel pays. Cependant, nous sommes conscients que les intérêts de l’Éthiopie ne sont pas entièrement transparents », a déclaré Abdulqadir à la chaîne de télévision BBC Somali.

En octobre, la Somalie, l’Érythrée et l’Égypte ont signé un accord de coopération visant à renforcer la sécurité régionale et maritime dans un contexte de méfiance mutuelle à l’égard de l’Éthiopie.

26/12/2024

Les laboratoires militaires américains : une guerre biologique en Afrique ? (Zoom Afrique)

🔹L'implantation des laboratoires militaires américains en Afrique suscite de vives inquiétudes parmi les analystes et les observateurs internationaux.

▶️Les titres de la rédaction :

- Burkina Faso : hausse de 5 % du budget alloué au développement rural en 2025

- La Zambie crée une société de négoce de métaux en association avec Mercuria

- Togo : une prime exceptionnelle de 60 000 FCFA pour les fonctionnaires et retraités

-La BEAC prépare la mise en circulation de sa nouvelle gamme de pièces de monnaie en 2025

▶️Les analyses de la rédaction :

- La MONUSCO en RDC : un mandat prolongé qui interroge

- Djibouti : une présence militaire française sous couvert de stratégie indo-pacifique

- Les laboratoires militaires américains : une guerre biologique en Afrique ?

Retrait des troupes françaises du Tchad: une première base officiellement rétrocédée🔹La base militaire française de Faya...
26/12/2024

Retrait des troupes françaises du Tchad: une première base officiellement rétrocédée

🔹La base militaire française de Faya, au Tchad, a été « rétrocédée » ce jeudi 26 décembre à l'armée tchadienne, moins d'un mois après l'annonce de la suspension de l'accord militaire entre Paris et Ndjamena, a annoncé l'état-major tchadien dans un communiqué.

Mozambique: 1500 détenus s'évadent d'une prison🔹Au Mozambique, le gouvernement a confirmé, dans la soirée du 25 décembre...
26/12/2024

Mozambique: 1500 détenus s'évadent d'une prison

🔹Au Mozambique, le gouvernement a confirmé, dans la soirée du 25 décembre, une évasion massive d'une prison de haute sécurité près de Maputo. Plus de 1 500 détenus se sont évadés dans l'après-midi, dans des conditions qui restent à déterminer.

L’Occident face au vent du souverainisme africain⚠️ L'Occident a étalé sa cupidité et son arrogance sur le continent afr...
26/12/2024

L’Occident face au vent du souverainisme africain

⚠️ L'Occident a étalé sa cupidité et son arrogance sur le continent africain depuis des siècles, laissant derrière lui un sillage de destruction, de souffrance et de mort.

Les chaînes de l'esclavage, les mitrailleuses de la colonisation et les mensonges du néocolonialisme ont tous contribué à réduire l'Afrique à un état de dépendance et de misère.

Aujourd'hui, les Africains se réveillent et refusent de continuer à être les victimes silencieuses de l'impérialisme occidental, dénonçant ainsi les crimes de l'Occident et réclamant justice pour les peuples africains.

Espions français en Afrique de l’Ouest: une opération secrète démasquée⚠️ Le média ouest-africain AES Info a révélé le 2...
26/12/2024

Espions français en Afrique de l’Ouest: une opération secrète démasquée

⚠️ Le média ouest-africain AES Info a révélé le 28 octobre qu’une «opération secrète» menée par la France a été démasquée au Sahel. Le média dit avoir identifié des agents français et affirme que Paris entend déstabiliser les trois pays alliés.

Le média, créé à l'initiative des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), c’est-à-dire le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dévoile les noms de personnes qu’il identifie comme des agents et informe également de la construction de camps militaires français dans la région.

Sont ensuite énumérés les noms de Français qui auraient été identifiés comme travaillant au Sahel sous fausse identité à la frontière béninoise ou encore au Tchad et au Nigéria. Ces agents auraient, selon AES Info, mis en place un réseau complexe, utilisant de fausses ONG comme couverture pour leurs activités.

Le média les accuse par ailleurs d’avoir fourni du matériel militaire et de communication à des organisations terroristes notamment Boko Haram. Leur activité consisterait également à financer des groupes armés pour que ceux-ci s’installent dans des zones critiques et provoquent des crises humanitaires, permettant ainsi à des « ONG fictives d'intervenir et de fournir une couverture logistique ».

Le documentaire présenté par l’AES explique en outre que la France construirait deux camps au Nigeria, à Guigani et Garingata, où « seront approvisionnés » en armement les « terroristes de la forêt » de Sarma puis ceux de la zone des trois frontières. Enfin une autoroute logistique de Kandi à Sokotto aurait été prévue dans le but d’attaquer simultanément des zones dans les trois pays de l’AES.

Ces tensions s’inscrivent dans un contexte où la France peine à maintenir sa position dans la région. L’affaire des agents de la DGSE présumés illustre une rupture grandissante entre Paris et les pays sahéliens qui cherchent à affirmer leur indépendance stratégique et politique. Le Niger, soutenu par ses alliés du Mali et du Burkina Faso, semble déterminé à contester l’influence française.

Ces évolutions marquent un changement fondamental dans les relations entre la France et ses anciennes colonies en Afrique parallèlement à la montée en puissance de dirigeants locaux souverainistes, et s'ajoutent aux retraits militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger à la suite des coups d'État survenus dans ces trois pays au cours des dernières années.

Le 6 juillet, le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont formé la confédération « l'Alliance des États du Sahel » (AES), dans la continuité d'un pacte de défense mutuelle signé en septembre 2023. L'AES est fondée pour contrer l’influence de la CEDEAO, une organisation que ces trois pays jugent instrumentalisée par l’Occident et plus particulièrement par la France, ex-puissance coloniale.

Address

Tehran

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Press TV Français posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Press TV Français:

Videos

Share

Category