Agora Liancourt Magazine
- Page d'Accueil
- Haiti
- Verrettes
- Agora Liancourt Magazine
AGORA LIANCOURT MAGAZINE.....MAGAZINE SOCIO CULTUREL DE L'ARTIBONITE
Adresse
Verrettes
Téléphone
Site Web
Notifications
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agora Liancourt Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Contacter L'entreprise
Envoyer un message à Agora Liancourt Magazine:
Raccourcis
Historique
Les années 2005 et 2006 ont marqué le début de l’expansion de la musique Rap dans le département de l’Artibonite. A cette époque beaucoup de jeunes se sont lancés de la pratique de cette tendance musicale sans prendre en considération leurs études. En ce sens, aucun intérêt n’a pas été manifesté par ces derniers pour la lecture en particulier et les activités de l’esprit en général. En guise de conséquence, une baisse considérable de leur performance scolaire a été vitement constatée.
Conscient du problème, un groupe de jeunes écoliers Liancourtois ( Edrige Oris, Emerson Jerome, Jean Holly Joseph) a été obligé de laisser Port-au-Prince pour se rendre à Liancourt ( leur ville natale), question de réunir avec d’autres jeunes de la communauté ( Michelin Dorsainvil, Amos Medastin, Rodney Paul, Jean Ronald Luzincourt) en vue d’en apporter un élément de solution. Après des heures de rencontre, l’idée de faire un mariage entre la musique (Le rap) que pratiquent les jeunes et la lecture comme source de culture (connaissance) a été retenue. De fait, un périodique dénommé Liancourt Magazine a été fondé le 3 janvier 2007, à Liancourt, avec pour objectif de former, d’informer et de recréer la jeunesse estudiantine de l’Artibonite. Le premier numéro a été publié le 14 février 2007, a l’occasion de la fête des amoureux. Nous n’avions publié que 300 exemplaires à cause de nos faibles moyens économiques.
Nous avons fait en sorte que le rap local soit mis en valeur et que les œuvres des jeunes rappeurs artibonitiens soient priorisées dans le cadre de nos publications mensuelles afin de stimuler les jeunes à lire.
Après le passage du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, beaucoup de personnes ont été obligées de laisser la capitale de Port-au-Prince pour se rendre en province. Les jeunes qui représentent 65% de la population nationale ont été les plus remarqués. Tout le monde s’est focalisé sur les enjeux de la reconstruction du pays, l’aide internationale a été aussi mobilisée en ce sens. Il a fallu rentrer dans cette nouvelle dynamique pour tenir en haleine les fans du Magazine et attirer l’attention des jeunes qui viennent s’immigrer dans l’Artibonite.