Info.Beni-Haïti

Info.Beni-Haïti Média évangélique

11/04/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 11 Avril - Je Me souviens de ton amour...
"Je Me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune... quand tu Me suivais au désert, dans une terre inculte. Israël était consacré à l'Eternel." Jérémie 2:2

Voilà l'appel que le prophète fait entendre "aux oreilles de Jérusalem", à son peuple rétrograde, infidèle, qui avait renié et oublié son glorieux passé: le miracle divin de la sortie d'Egypte.

Mais si nous oublions notre Seigneur, Lui ne nous oublie pas. Il n'oublie pas non plus les conditions qui ont rendu possible la bénédiction du début. "Je Me souviens de ton amour... quand tu Me suivais au désert, dans une terre inculte." Là, il n'y avait rien pour le confort, mais tout pour faire de nous des étrangers et des pèlerins dans ce monde. Dieu avait permis ce "désert" pour que nous dépendions de Lui et que nous nous attendions à Lui. "Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde." 1 Jean 4:17. Et nous Le suivions de tout notre coeur, faisant Sa volonté et nous réjouissant de Sa grâce et de Ses dons pleinement suffisants.

"Je Me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune." C'était l'état de réveil, le printemps de la résurrection. Les rides, les murmures et les soupirs étaient engloutis dans la fraîcheur, la bénédiction, la vie et la suffisance de ce premier amour.

Mais par manque de vigilance et de persévérance, nous nous sommes fatigués de la vie du désert où nous avions pourtant la joie de la communion du Seigneur. Dieu avait un plan pour notre vie; mais nous nous y sommes soustraits pour suivre notre propre chemin. Après avoir regardé à gauche et à droite, nous avons cédé aux appels du monde et de notre coeur naturel, et nous avons abandonné l'Eternel, la source d'eau vive, pour nous creuser des citernes crevassées...

En dehors du chemin de Dieu, notre vie est inutile; Il ne peut nous employer, et les autres sont privés de la bénédiction qu'Il aimerait leur donner par notre moyen.

Oh! revenons à la source d'eau vive! Confessons-Lui notre abandon et n'ayons pas de repos jusqu'à ce que notre Seigneur Se soit de nouveau révélé à nous! Revenons à Celui qui est miséricordieux et prêt à pardonner!

Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 11 Avril

10/04/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 10 Avril - L'Eternel apparut à Abram...
"Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit: je suis le Dieu tout-puissant." Genèse 17:1

Abram était dans une incapacité complète. Toutes les circonstances étaient contre lui; il était à bout de lui-même; mais, arrivé à ce point, il eut une rencontre avec Dieu qui Se révéla à lui comme le Tout-Puissant, littéralement le Tout-Suffisant.

Quelle révélation! Quelle ressource! Pour beaucoup d'entre nous, Dieu n'est pas encore réellement le Tout-Suffisant. Combien de chrétiens soupirent, désirant ardemment que le Seigneur Lui-même soit tout pour eux, ait toute la place et captive leur coeur! Combien de vies, sincères et loyales, mais chétives et impuissantes, soupirent après quelque chose de plus! Cependant ce n'est pas de quelque chose que nous avons besoin, mais de Quelqu'un; pas d'une bénédiction, mais de Celui qui bénit; pas de puissance, mais de Dieu Lui-même. Confessons-Lui nos besoins, notre état; ouvrons-Lui tout grand notre coeur, car Il désire ardemment être tout pour nous. Marchons avec Lui, malgré tout et tous, contre le courant que suit la majorité. Il nous appelle à cela. Cette vie et cette marche sont possibles quand nous en finissons avec nous-mêmes et la recherche de nos oeuvres, nos intérêts.

Est-il étonnant que devant une telle révélation, Abram soit tombé sur sa face? Connaissons-nous cette attitude? Nos genoux savent-ils fléchir? Nos coeurs savent-ils adorer en esprit et en vérité? Si oui, Dieu nous parlera, non pas en visions ou en expériences mystérieuses, mais par Sa Parole.

Il n'y a qu'une voie. Nos ressources propres doivent être mises de côté... le Seigneur doit avoir toute la place. Acceptons notre faillite, reconnaissons notre impuissance! Comme Abram, tombons sur notre face! Alors, par grâce, Dieu Se révélera comme le Tout-Suffisant pour notre vie et notre service. Et non seulement nous pourrons marcher devant Lui dans l'intégrité, mais dans Sa plénitude, Lui-même viendra à nous; en nous, changeant nos vies et les rendant spirituellement capables de porter du fruit. Oh! revenons à Lui, et qu'Il nous suffise!

Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 10 Avril

08/04/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 8 Avril - Je vous exhorte...
"Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu." Romains 12:1

Après avoir traversé le désert, la nouvelle génération d'Israël est entrée dans le pays de la promesse. La vie du désert avec ses murmures, ses révoltes et ses défaites, est désormais derrière le peuple appelé maintenant à posséder le pays que Dieu lui a destiné.

De même, à nous qui sommes sauvés par Sa grâce et appelés à Le servir, Dieu voudrait faire posséder toute l'étendue des dons de Sa grâce. Il ne suffit pas d'être seulement d'accord avec Ses promesses, mais Dieu nous demande de les vivre en vainqueurs dans le pays de la promesse. Telle est, en d'autres termes, l'offrande de nos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est notre service raisonnable.

Nous devons être bien au clair sur ce point. Dans notre vie, tout ce qui est un terrain pour l'ennemi doit être enlevé. Dans notre esprit, il doit y avoir coupure avec le monde et sa mentalité. Cet affranchissement s'opère en nous par la croix, selon Galates 6:14. Alors, "transformés par le renouvellement de l'intelligence" 12:2, nous interprétons toutes choses selon la pensée de Dieu. Le point de vue intéressé fait place au point de vue divin que nous faisons nôtre. C'est un renouveau complet et réel qui nous fait entrer dans la bénédiction inestimable du repos que donne l'acceptation de la volonté de Dieu. Nous expérimentons qu'elle est bonne, agréable et parfaite; nous ne redoutons plus l'obéissance.

En pénétrant dans le pays de la promesse, nous sommes en Christ; nous avançons en dépit des ennemis et des pièges, sachant que toutes choses sont à nous, parce que nous sommes à Lui. Nous sortons ainsi de l'état d'enfance pour parvenir à la stature parfaite en Christ.

Ne mettons pas d'obstacle à cette transformation, mais que tout notre être, esprit, âme et corps, soit soumis à notre Seigneur, pour faire Sa volonté en toutes choses.

Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 8 Avril

07/04/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 7 Avril - Le royaume des cieux est forcé...
"Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent." Matthieu 11:12

Le Prince de la paix est venu dans ce monde pour proclamer le bonheur aux hommes et la paix sur la terre; mais alors comme aujourd'hui, les hommes ont refusé d'entrer dans Son royaume. Ils sont d'accord avec une certaine forme de piété; mais dès que Dieu veut régner sur eux et leur imposer Sa volonté révélée par Sa Parole, il y a guerre et division. Sachant qu'il sera vaincu dans cette guerre, Satan a proposé à la chrétienté une paix déshonorante qu'elle a acceptée. Mais partout où Dieu a Ses fidèles, la guerre n'a jamais cessé, elle devient même toujours plus redoutable.

La chrétienté a pactisé avec le monde, et le monde a mis sa main sur elle. Ceux qui se réclament de la foi biblique ont des armes, mais souvent ils ne les emploient pas dans la bonne direction. Ils possèdent l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu et parfois ne combattent pas!

"Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent." Quel appel! Sommes-nous de ces "violents" qui, par la puissance de l'amour de Dieu, assiègent les forteresses de Satan et prennent d'assaut les âmes? Sommes-nous de ces combattants qui envahissent le royaume des ténèbres, s'opposant à toute volonté de l'ennemi? Ces "résistants" refusent de poser les armes ou de se taire; ils sont toujours sur l'offensive. Ils savent aussi que leur vie est l'objet des attaques de l'ennemi; mais ils sont sur leurs gardes. Revêtus de toutes les armes de Dieu, ils n'acceptent ni la violence de l'ennemi ni sa patte de velours. Ils ne manquent aucune occasion pour défendre l'honneur de leur Seigneur.

Que Dieu nous donne d'être de tels combattants toujours en éveil, mais qu'Il nous garde aussi de tout zèle charnel. Si nous avons peu de force par nature, Il nous donne Sa force pour nous emparer des situations créées par l'ennemi et saisir les opportunités de témoignage. Laissons-nous examiner et juger par cette parole, afin que le Seigneur puisse transformer notre vie!

Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 7 Avril

04/04/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 4 Avril - Le bouclier de la foi...
"Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin." Ephésiens 6:16

Le Seigneur donne au bouclier de la foi une place prépondérante; ce bouclier doit protéger notre être tout entier. D'Abraham, le père de tous les croyants, qui revenait d'un dur combat, mené victorieusement à bout sans subir aucun dégât, il est dit: "Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et Il dit: Abram, ne crains point; Je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande." Genèse 15:1.

"La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ." Romains 10:17. Elle est engendrée par la Parole de Dieu, elle en est inséparable; c'est la raison pour laquelle le bouclier de la foi devient la partie principale de l'armure qui couvre et protège tout l'être du soldat. Cette foi vivante et conquérante se fonde sur ce que Dieu dit: "Il est écrit." Sans fléchir, le combattant s'abrite sous Ses divines promesses, il les invoque dans la prière et s'en couvre de telle façon que les traits enflammés du malin ne peuvent l'atteindre et s'éteignent.

Nous lisons dans Hébreux 11:34: "C'est par la foi... qu'ils éteignirent la puissance du feu." Ces pensées, ces suggestions, ces accusations cruelles qui semblent venir directement de l'enfer, volant avec vitesse et blessant comme un dard empoisonné, sont bien dépeintes par cette image: "les traits enflammés du malin". Sans le bouclier de la foi, nous sommes à découvert. Mais le soldat de Christ s'en couvre sur le champ de bataille, et les flèches de Satan s'y émoussent et tombent.

C'est ainsi que les promesses de la Parole de Dieu deviennent une puissance personnelle. Le combattant qui fait cette expérience en est encouragé à poursuivre la course. Il est désormais à l'abri des traits enflammés, d'où qu'ils viennent, et fort dans le Seigneur et dans là puissance de Sa force conquérante, il continue la lutte, en apprenant à toujours mieux manier son bouclier.



Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 4 Avril

01/04/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 1er Avril - Prenez toutes les armes de Dieu...
"C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté." Ephésiens 6:13

Etienne, avant sa mort de martyr, vit Jésus debout à la droite de Dieu, prêt à le recevoir dans la gloire. Notre Seigneur est debout et nous, Ses soldats, devons également être debout. C'est ici l'attitude du chrétien combattant, et cependant "assis en Christ dans les lieux célestes". Ephésiens 1:3.

Quand l'ennemi se lance contre nous, quand la bataille est dure, restons debout en Christ, ne fléchissons pas, ne craignons rien et ne promenons pas des regards inquiets autour de nous! Esaïe 41:10. Dieu veut nous voir debout en esprit, debout en Christ, forts de Sa force conquérante et revêtus de Ses armes, affrontant l'ennemi et livrant le combat selon les ordres donnés.

Quand, dans la prière, Dieu met sur notre coeur une âme éprouvée, objet des assauts de l'ennemi, tenons-nous debout pour elle, et forts dans le Seigneur, au nom du Vainqueur, résistons à l'ennemi, combattons pour elle; le Fils de Dieu a paru pour détruire les oeuvres du diable; invoquons cette promesse! Comme Moïse autrefois, levons notre main au trône, refusons toute défaite et, par nos prières, entourons d'une muraille protectrice ceux qui luttent.

Puisque Dieu dit: Résistez! faisons-le... Christ veut activer notre combat contre l'ennemi; car il est là, le mauvais jour décrit par les Ecritures. Malgré la fatigue du combat, et bien qu'ayant servi de cible à l'ennemi, nous resterons debout, intacts, ayant tout surmonté grâce à l'armure que Dieu nous donne.

Tenons-nous donc debout en esprit, sans nous laisser ébranler par aucune contre-attaque. C'est possible, si notre coeur est tout entier au Seigneur. Voilà l'expérience personnelle et bénie de ceux qui donnent à Ses intérêts la première place dans leur vie. L'ennemi ne peut rien contre son Vainqueur, il doit céder devant Sa force conquérante. Quelle inspiration pour nous! Quelle instruction et quel ordre de marche! Notre Chef nous les destine, sachons les comprendre et les vivre aujourd'hui!



Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 1er Avril

31/03/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 31 Mars - Les hommes que Tu M'as donnés...
"J'ai fait connaître Ton Nom aux hommes que Tu M'as donnés du milieu du monde." Jean 17:6

La prière sacerdotale donne une révélation merveilleuse de la communion bénie et intime qui unit le Père et le Fils. Ayant achevé l'oeuvre que le Père Lui avait donné à faire, avant de retourner au ciel, avant l'heure tragique de Gethsémané, en ce moment où Il pressent la croix, le Fils laisse jaillir de Son coeur ces paroles filiales annonçant le ministère de Souverain Sacrificateur qu'Il devait accomplir une fois glorifié. "Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie Ton Fils, afin que Ton Fils Te glorifie... J'ai fait connaître Ton Nom aux hommes que Tu M'as donnés du milieu du monde" Dans cette heure unique, le Seigneur prie pour les hommes que le Père Lui a donnés. Il prie pour Ses disciples, cette première génération de la race missionnaire, ces hommes du commun peuple que nul dans le monde n'a jamais égalés.

Mais les termes de Sa prière vont au-delà d'une simple interprétation locale et historique; ces hommes que le Père a donnés au Fils en récompense de Son oeuvre expiatoire sont les chrétiens de tous les siècles, tous les rachetés, tous ceux qui sont au bénéfice de Son oeuvre achevée à Golgotha, étant sauvés par grâce, justifiés par la résurrection corporelle du Seigneur et adoptés pour être enfants. Tous sont compris dans ce terme: "Ceux que Tu M'as donnés."

Bien que conscients de notre indignité devant un tel privilège, nous savons que nous sommes inclus dans cette prière. En vertu de cette déclaration du Seigneur, nous avons le droit de nous présenter devant le trône de la grâce, en disant: Seigneur, je suis un de ceux que le Père T'a donnés du milieu du monde, je viens à Toi dans toute mon ignorance et ma faiblesse, sachant que Tu m'as fait connaître Ton Nom et que le Père T'a fait don de ma vie, comme Tu l'as dit; emploie-la!

Que les richesses contenues dans cette surprenante parole de Jésus entrent pleinement dans notre coeur!



Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 31 Mars

26/03/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 26 Mars - Tu es un asile pour moi...
"Tu es un asile pour moi, Tu me garantis de la détresse, Tu m'entoures de chants de délivrance." Psaume 32:7
Tu m'entoures de chants de délivrance

Ce que David a décrit dans les Psaumes, les Epîtres l'illuminent de la clarté de la nouvelle alliance, nous ouvrant le monde spirituel encore fermé aux hommes de l'ancienne alliance.

David se fortifiait constamment dans son Dieu et trouvait en Lui la force et le secours démontrés par sa vie et son règne. A l'apôtre Paul fut donné plus t**d de nous révéler que nous ne combattons pas contre la chair et le sang, mais contre ce qui est derrière les choses visibles: les esprits méchants, les puissances de ténèbres et les dominations qui sont dans les lieux célestes. Ces autorités spirituelles ennemies s'acharnent contre le chrétien dès qu'il se décide à vraiment marcher avec Dieu, pour entrer en possession des promesses et être un même esprit avec le Seigneur.

L'enfant de Dieu qui veut sortir de l'étreinte de tout ce qui le retient en état d'enfance, découvre immédiatement qu'il a à faire avec ces puissances sous une forme ou sous une autre. Elles s'emparent d'un terrain propice – ses propres pensées, les hommes, même les chrétiens, les circonstances, la santé – pour attaquer l'enfant de Dieu. Cette expérience est souvent angoissante, toujours dangereuse, jusqu'à ce que nous ayons discerné la source satanique. Mais alors, par le combat de la foi, nous sortons de ce qui n'est que sentimentalité religieuse, pour entrer dans la réalité de la guerre spirituelle.

Jour après jour, nous renouvelons notre communion avec Christ et notre position en notre Seigneur crucifié, pour affirmer la pleine victoire de la croix, non seulement sur l'ennemi lui-même, mais aussi sur ses oeuvres. Nous éprouvons constamment le besoin de Sa protection, et nous expérimentons qu'Il nous cache, comme Moïse, dans la fente du rocher. C'est là que Sa force nous remplit, que Son courage et Sa fidélité immuables nous inspirent.

Il devient pour nous un asile, Il nous garantit de la détresse; et plus encore: "Tu m'entoures de chants de délivrance." Que la louange du coeur, par la puissance du Saint-Esprit, remplisse notre vie et notre service, et que l'ennemi, entendant nos chants de délivrance, soit obligé de reculer!



Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 26 Mars

21/03/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 21 Mars
"Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de Ses bienfaits!" Psaume 103:2
N'oublie aucun de Ses bienfaits!

En considérant la bonté du Père céleste à notre égard, nous pouvons à juste titre nous demander s'il est possible d'oublier ce qu'Il fait pour nous. Hélas, c'est possible...

Nous avons de la peine à comprendre qu'Israël ait pu oublier la merveilleuse délivrance de la sortie de l'Egypte, oublier la traversée de la mer Rouge et tous les autres miracles qui ont suivi. Mais les Israélites ne pourraient-ils pas dire de nous: Est-il possible que les chrétiens, objets d'un pareil amour rédempteur, d'un si grand salut et de tant de grâces, puissent oublier tous ces bienfaits?

Un tel oubli est la preuve d'un grand manque de reconnaissance. Si nous prenons Ses bienfaits comme un dû, nous sommes coupables. Cette absence de gratitude est à son tour la preuve d'une vie égoïste, tournant autour d'elle-même. Nous acceptons les bontés de Dieu, nous en jouissons et pour finir, nous nous y habituons.

Pour Israël, Dieu faisait journellement le miracle de la manne; mais le temps est venu où, s'étant habitué à ce miracle, le peuple en a parlé avec mépris et s'est mis à convoiter autre chose. N'est-ce pas aussi notre cas? Dieu fait pleuvoir sur nous le pain du ciel, nous recevons d'abondantes richesses spirituelles, mais nous nous y habituons et sommes mécontents. Il nous faut toujours autre chose; nous prenons même le temps de lire toutes sortes de livres, alors que nous sommes loin d'avoir épuisé toute l'abondance que nous avons dans le Livre divin. Ainsi nous nourrissons notre vie propre; notre vie spirituelle n'est plus alimentée de manne fraîche, et la manne d'hier "sent mauvais". N'ayant pas assimilé ce que nous avons déjà reçu, passant d'une chose à l'autre, nous devenons insensibles à l'action de l'Esprit de Dieu en nous. Israël est tombé par ce péché et, chose encore plus solennelle, Dieu nous dit que l'Eglise tombera de la même façon.

Laissons-nous avertir; comptons les bienfaits de Dieu; mettons-les en valeur. Qu'après notre prière de confession et de repentance, Il nous ramène par Sa bonté à cette expérience du psalmiste: "Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de Ses bienfaits!"



Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 21 Mars

20/03/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 20 Mars - Que votre parole soit oui, oui, non, non...
"Ce qu'on y ajoute vient du malin." Matthieu 5:37
03 20 mdm Ce qu'on y ajoute vient du malin

Le Seigneur parle de la solennité de la parole donnée qui, dans l'Ancien Testament, était renforcée par le serment. Mais sous la nouvelle alliance, non seulement toute sorte de jurement est interdit, mais notre parole doit être "oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin". Ainsi notre Seigneur souligne la nature sacrée de la parole humaine. Quand nous avons dit oui, nous devons agir en conséquence; Dieu et les hommes doivent pouvoir compter sur la fidélité et la probité de la parole donnée.

"Ce qu'on y ajoute vient du malin." Notre tendance à l'exagération est ainsi sévèrement réprouvée et vue sous son jour véritable: elle est inspirée par le malin.

Combien nous pouvons être reconnaissants de ce que notre relation avec Dieu, notre Père, ne dépende pas de notre parole, mais de la Sienne, et de Sa grâce qui nous a sauvés et choisis pour Le servir. Que notre oui soit vraiment oui, quand nous nous consacrons à Son service et quand nous Lui donnons notre vie!

Quand nous marchons avec Lui qui est la lumière, il n'y a pas de ténèbres; de notre part, il n'y a pas de confusion ou d'équivoque. La parole donnée est sacrée, qu'il s'agisse de Dieu ou des hommes.

Si cette exhortation de notre Seigneur était mise en pratique, il y aurait une profonde révolution dans l'Eglise et parmi les chrétiens: des confessions, des réparations... pour tant d'actes de duplicité, de fraude et d'hypocrisie! Cette seule phrase: "Que votre parole soit oui, oui, non, non"... mise en pratique, remuerait l'enfer et secouerait les milieux chrétiens.

Recueillons-nous pour réfléchir aux choses que nous avons dites et promises. Notre oui, a-t-il été oui? Avons-nous donné suite à nos engagements? Et vis-à-vis du mal, notre non a-t-il été non? Les autres peuvent-ils compter sur nous et sur notre parole? Savons-nous éviter toute exagération, et aussi tout amoindrissement de la vérité? Remplissons-nous nos engagements sans rien en retrancher?

"Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin."



Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 20 Mars

18/03/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 18 Mars - Qui ne connaît la timidité, la crainte?
"Ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné." 2 Timothée 1:7

Qui ne connaît la timidité, la crainte? Elles entrent dans le coeur on ne sait comment. Certains tempéraments y sont spécialement sujets; pour eux, leur timidité est une servitude qui n'est pas en accord avec la profession et la vocation de l'enfant de Dieu. Que de choses n'avons-nous pas faites parce que nous avons été timides!

L'Eglise de Dieu est appelée à vivre dans un monde ennemi où l'apostasie bat son plein. L'ordre de Dieu est là: "Toi, ceins tes reins, lève-toi et dis-leur tout ce que je t'ordonnerai." Mais nous nous arrangeons à ne rien faire et à ne rien dire, en nous appuyant sur des raisonnements et des excuses qui cachent mal la cause de notre inaction, notre silence; nous oublions le terrible verdict de la Parole divine à l'égard des lâches, ou, selon la version Ostervald, des "timides". Apocalypse 21:8.

Dieu nous demande de Lui donner notre vie et de Le servir dans le chemin de l'obéissance et de la consécration. L'appel est clair, le chemin tout indiqué... mais, vaincus par la crainte des hommes, nous tombons dans ce piège. Proverbes 29:25. Malheur à celui ou à celle qui a entendu l'appel mais qui, par crainte du "qu'en dira-t-on", n'y répond pas. La timidité est une puissance dans la main de Satan. L'oeuvre de Dieu ne se fait pas, l'acte de foi ne s'accomplit pas, parce que nous craignons...

Notre Dieu, qu'a-t-Il fait de la crainte? "Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, Il y a également participé Lui-même afin que, par la mort, Il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire, le diable, et qu'Il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude." Hébreux 2:14-15. L'esclavage de la crainte et de la timidité est compris dans cette "crainte de la mort", vaincue à Golgotha, et l'enfant de Dieu en a été délivré. "Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez aussi en Moi." Jean 14:1. Que Son sang purifie nos coeurs de la crainte, et que notre esprit de timidité soit remplacé par Son Esprit de force, d'amour et de sagesse.



Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 18 Mars

17/03/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 17 Mars - Il ne savait ce qu'il disait
"Il ne savait ce qu'il disait." Luc 9:33
03 17 mdm Il ne savait ce qu'il disait

Pierre fut profondément impressionné par la transfiguration du Seigneur. Avant son martyre, dans sa deuxième Epître, il parle de la majesté et de la gloire magnifique qu'il a vues de ses propres yeux et de la voix du Père céleste qu'il a entendue.

Mais au moment de la transfiguration, l'oeuvre du Seigneur n'était pas encore faite dans le coeur de Pierre. Déjà le Maître avait dû lui dire: "Tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines." Marc 8:33. Et maintenant, en face de cette manifestation de la divinité du Sauveur, Pierre propose de dresser des tentes pour Elie et pour Moïse, et désire également en dresser une pour Jésus, comme si aucune tente, aucun tabernacle pouvait contenir Sa gloire! En effet, "il ne savait ce qu'il disait".

Mais nous ne sommes pas meilleurs que Pierre, et ces paroles pourraient souvent être dites de nous. Nous prononçons tant de paroles futiles, irréfléchies, qui provoquent du trouble! Comme le disent les Proverbes, mettons une sentinelle à notre bouche et une garde à la porte de nos pensées. Ne craignons pas de nous taire quand nous ne savons pas que dire. Pour Pierre, il aurait été préférable de ne rien dire à cette occasion. Ne parlons pas pour parler, nous qui nous sommes consacrés à Dieu pour annoncer Son message et témoigner pour Lui. Pesons nos paroles, veillons sur nos conversations.

Pierre avait besoin d'une révélation du Seigneur Lui-même: "Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est Mon Fils bien-aimé: Ecoutez-Le! Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux." Marc 9:7-8. Que la présence du Fils bien-aimé nous étreigne! Que nous ne voyions plus que Lui; puis, comme les disciples, reprenons le chemin qui mène à la croix. Marc 9:9-10. La foule nous attend, comme le dit la suite du récit. Ne prêtons pas nos langues à autre chose qu'au service et à la volonté de Dieu. "Le Seigneur, l'Eternel, m'a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu." Esaïe 50:4.



Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 17 Mars

14/03/2025

Soyez béni !
Manne du matin - 13 Mars - Pourquoi ces cris?
"Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent!" Exode 14: 15
Pourquoi ces cris ?

C'était un moment décisif et critique pour le peuple d'Israël. Le grand plan de Dieu venait d'être mis en oeuvre, Sa délivrance commençait, mais le mouvement de réaction de l'ennemi était aussi déclenché. L'ennemi était sur leurs talons, et la mer Rouge leur barrait le chemin. Mais Dieu avait promis de délivrer, et cela suffisait.

Le peuple était sur le point de commettre l'erreur séculaire qui est aussi le danger spirituel de tout chrétien: par crainte, par ignorance des lois spirituelles, par négligence des ordres de Dieu, Israël restait sur place, priant, criant à Dieu. Et l'Eternel dit à Moïse: "Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent!"

La leçon à en tirer est celle-ci: la prière est vitale; mais il y a un temps pour la prière et un temps pour l'action. Quand la prière prend la place de l'action et de l'obéissance, elle ne remplit pas son but; l'âme tombe dans la passivité, et Dieu n'exauce pas.

La prière est le point de départ, le secret, la respiration même du travail et de l'obéissance; quand elle est saine et selon Dieu, le chrétien sait quand il doit se lever et prendre sur lui la responsabilité d'agir.

Sommes-nous peut-être dans cet état? Sommes-nous dans la passivité, sous la crainte des circonstances, devant un obstacle quelconque? Sommes-nous dans la volonté de Dieu, marchons-nous dans le plan divin? Sommes-nous en ordre avec Lui? Nous a-t-Il ordonné ce que nous faisons présentement? Avons-nous fait nôtre Sa vocation? Ses promesses nous suffisent-elles? Alors, pourquoi ces cris? Marchons! La mer Rouge, le Jourdain ne s'ouvrent devant nous que dans la mesure où nous marchons un pas après l'autre. Les murs de Jéricho tombent devant nous à mesure que nous obéissons aux ordres donnés. La pêche miraculeuse nous est accordée quand nous jetons le filet du bon côté de la barque. Les "mains sèches" retrouvent leur vigueur, leur puissance, dans la mesure où nous les étendons sur l'ordre du Seigneur. Les portes de nos prisons s'ouvrent en réponse à notre confession d'impuissance et à notre décision de "marcher".



Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander - 13 Mars

13/03/2025

Soyez béni !
Manne du matin - Mars - Attends l'Eternel...
"Attends l'Eternel, sois de bon courage, et Il fortifiera ton coeur. Attends, je te le dis, l'Eternel!" Psaume 27:14 V.A.
03 12 mdm Attends l'Eternel

La version anglaise de ce verset a une fraîcheur toute spéciale. Il n'est pas seulement question de s'attendre à l'Eternel, ce qui est juste, mais de quelque chose de plus: d'attendre l'Eternel! Et ce mot est répété: "Attends, je te le dis, l'Eternel!" Cette répétition de la phrase inspirée est une exhortation paternelle dictée par les nombreuses expériences du psalmiste. Ce divin conseil s'adresse à l'enfant de Dieu au moment où, impatient comme Abraham, il voudrait agir lui-même pour accomplir les promesses. "Non! dit l'Esprit de Dieu, attends l'Eternel!"

En temps de perplexité, nous voudrions souvent déclencher nous-mêmes la solution. Et la voix douce et subtile de l'Esprit de Dieu dit: "Attends, je te le dis, attends l'Eternel!"

Ou bien, poussé par un désir non contrôlé de servir et de glorifier Dieu, nous voudrions entreprendre quelque chose, nous lancer sur un chemin qui n'est pas vraiment celui de la foi. Pour éviter des fruits amers et les complications qui s'ensuivraient, l'Esprit de Dieu nous dit: "Attends, je te le dis, attends l'Eternel!"

Cette attitude n'est point passive; c'est l'attente intelligente de l'amour filial, c'est l'espérance qui se réjouit de la gloire de Dieu manifestée dans l'accomplissement de Ses promesses.

A qui l'Esprit de Dieu parle-t-Il ainsi? David répond dans le verset précédent: "Oh! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Eternel sur la terre des vivants..." Vos circonstances sont-elles décourageantes, désespérées? Regardez par la foi votre situation présente! N'est-il pas écrit sur la toute première page de votre Bible: "Ainsi il y eut un soir, et il y eut un matin"? Vous soupirez après le ciel, mais à vrai dire... pour échapper à la difficulté présente; ce n'est pas le désir de la foi! Mais par ce texte, Dieu parle à votre coeur, Il vous dit: "Sois de bon courage", et Il vous promet de fortifier votre coeur, ce centre de toute votre vie.

Ecoutez-Le donc et faites-Lui confiance: "Attends l'Eternel, sois de bon courage et Il fortifiera ton coeur. Attends, je te le dis, l'Eternel!"



Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander- 12 Mars

Adresse

Rue Grand Séminaire
Tabarre

Téléphone

+50943743122

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Info.Beni-Haïti publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager