02/09/2024
Célébration en grande pompe de la Journée Mondiale de la Photographie en Haïti par l’Association des Femmes Photographes d’Haïti – AFPHA.
Fondée en 2022 et lancée officiellement en Aout 2023, AFPHA est la toute première structure regroupant des femmes photographes dans le pays et dans toute la région caribéenne, selon les déclarations de la présidente Mme. Mondésir Sara Joseph.
Ayant pour objectif de chercher à regrouper les femmes photographes haïtienne dans le but de les aider dans différents domaines de la vie nationale, du point de vue (social, économique, intellectuel et leadership) afin de les soutenir dans la lutte pour leur propre changement et celui d’Haïti.
Le Centre Culturel Brésil-Haïti a accueilli pour la première fois en Haïti ce magnifique évènement baptisé AFPHA EXPO 2.0 dans le cadre de la Journée Mondiale de la Photographie.
Une journée riche en émotions, mais surtout pleine d’échanges, repartie en deux temps: une causerie sur le travail des femmes photographes haïtiennes avec un panel composé de deux photographes professionnelles dont Mme. Rafaëlle Castera et Mme. Mondésir Sara Joseph, suivie d’une exposition autour du thème "Bese leve Ayisyen" avec la participation de plus d’une trentaine de femmes photographes toutes issues de ladite association.
Dans le but de mettre en lumière la résilience du peuple haïtien face aux défis actuels, illustrant leur détermination inébranlable à persévérer, un choix difficile, selon les dires de certaines exposantes car elles devaient d’abord trouver les gens ayant exercée les dit « petits métiers » qui, souvent sont des piliers du quotidien haïtien, mais ignorer par plus d’un.
Environ 300 personnes ont pu assister à ce grand évènement qui a marqué cette grande journée internationale dédiée aux photographes du monde entier.
Photos: AFPHA
Mackenson Guerrier
Charles Yolene
Victor Fednaëlle