#Éco-Génie est un concours interscolaire sur l’environnement, organisé par le ministère de l’Environnement (#MDE) et Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable (Acledd Haïti), qui vise à sensibiliser la population en général et les jeunes en particulier sur la dégradation environnementale à laquelle fait face le pays. La deuxième édition de ce concours national s’adresse exclusivement aux élèves en classe de NS2 à ceux en classe de NS4 dans les 10 départements géographiques du pays.
👉Formulaire D'inscription⬇️
https://forms.gle/Eqtgqzbpbb2Y9WTd6
Ministère de l'Environnement Haïti
Gouvernance et financement des objectifs de développement durable en Haïti, comment rattraper le retard à l'horizon 2030?
Gouvernance et financement des objectifs de développement durable en Haïti, comment rattraper le retard à l'horizon 2030? #Gouvernance #financementprojet #ODD #Haiti #OJH
Représentation de l'OIF - Caraïbe et Amérique Latine Institut de la Francophonie pour le développement durable - IFDD
Les sujets retenus dans le cadre de notre appel à propositions pour la réalisation de 5 reportages radiophoniques sur la sécheresse qui frappe plusieurs régions du pays⬇️
Le Kadash, plante magique des Habitants de Ti Gomye, à cabaret pour purifier l'eau.
Depuis plusieurs années, l’eau reste une denrée rare pour les habitants de la localité «Ti Gomye», commune cabaret, département de l’Ouest. Leur seul point d’eau disponible communément appelé «Rigòl» n’est pas en bon état. Ils recourent à une plante dénommée «kadach» pour «traiter » l’eau, afin de pouvoir la consommer en « toute quiétude ».
Reportage: Rosemond Jean Baptiste / Enquet’Action
#ODD #Eau #IFDD/OIF #Haiti #insecurite #penurie #sécheresse #EA
Après un triple La Niña, le retour du phénomène climatique El Niño semble de plus en plus se confirmer pour la fin de ce printemps.
Ces deux phénomènes climatiques se produisent par cycle d'un à trois ans et ont toujours un impact important sur les phénomènes météorologiques de plusieurs continents. Ainsi, La Niña, qui se caractérise par un refroidissement d'une partie des eaux du Pacifique, a eu pour conséquence des pluies diluviennes en Australie, une aggravation de la sécheresse en Californie et probablement une mousson plus intense en Asie ces dernières années. Cette oscillation naturelle entre La Niña et El Niño, baptisée ENSO (El Niño Southern Oscillation), est souvent entrecoupée d'une phase neutre : c'est exactement ce que prévoit la NOAA avec une quasi certitude entre mars et mai 2023. Même si cela n'est pas totalement confirmé à l'heure actuelle, le retour d'El Niño est très probable après le mois de mai, pour la fin du printemps ou l'été. Ce phénomène connu pour avoir un impact « chaud » sur le climat mondial devrait ensuite se prolonger au cours de l'automne et de l'hiver.
Journée Mondiale de l'Environnement
Dialogue Haïtien sur l'Économie et l'Environnement - Réconcilier l'économie et l'environnement: Enjeux et Perspectives
Dites NON au STYROFOAM en #Haiti
#GAFE #CollectifAlternatibaHaiti
#Danger
Haïti et la menace des changements climatiques
#LatePost Matinée d'information autour de l’Accord de Paris au profit des journalistes. Sensibilisation
#Haiti 3e pays le plus menacé au monde par les Changements Climatiques.
#ACLEDD & #PANOS