30/04/2022
Monsieur l’ambassadeur, Josue Dahomé,
Monsieur le consul Richardson Étienne,
Madame la représentante d’Haiti à l’Unesco, Domingue Dupuy,
Monsieur le président de Grâce Production, le professeur Wilson Chery,
Madame la fondatrice de l’institution Grâce Production , Altidor Myrveline,
Madame la présidente de la commission culturelle d’Île de France et marraine de cette 2 eme édition, Anne-Louise Mesadieu,
Monsieur le directeur général d’Air Caraïbes, Edmond Richard,
Madame la directrice et fondatrice de l’institution "Ma vie mon combat", Venise Fiacre,
Mesdames/Messieurs, les membres du jury
Mesdames/Messieurs de la communauté haïtienne de France,
Les très chères dames, les nominées :
Qui aurait cru que ce rêve deviendrait une réalité aussi pratique et traverserait nos frontières à travers vous?
Cest une immense joie d’être avec vous ce soir, au Palace de Bobiny, à l’occasion de la 2ème cérémonie de remise des Prix "Femmes Actives Modèles et Influentes de la Communauté Haïtienne de France et d’Ailleurs", prix récompensant les travaux fabuleux des Femmes Haïtiennes .
Ces prix, qui étaient décernés jusqu’à présent dans des domaines tels que la musique, la culture, l’art et l’entrepreneuriat, se sont enrichis au fil des ans et la présence d’une icône nationale, en l’occurrence madame Émeline Michel, L'invitée d'honneur de cette soirée, native des Gonaïves, cité de l’indépendance de la première république noire du monde, nous redonne l'espoir qu'Haïti vit encore et toujours.
À des miliers de kilomètre, laissant Haïti, pour me retrouver parmi vous, je tenais particulièrement à vous féliciter, très chères lauréates, qui êtes au nombre de 15, et également à vous encourager et vous souhaiter « Excelsoir » dans toutes vos entreprises.
Je tiens également à souligner que ce monde 2.0 dans lequel nous évoluons actuellement est appelé, par plus d'un, à être donné aux femmes. Elles peuvent contribuer grandement à lui procurer la paix, à faire croître d'avantage les grands systèmes économiques, à faire montre de plus de convivialité dans les échanges et à amener plus de stabilité dans la gestion des crises socio-politiques et économiques.
Mesdames et Messieurs,
un pays qui a vu naître des femmes telles: Catherine Flon, Claire Heureuse, Carole Demesmin, Émeline Michel, Mirlande Manigat, Yole Derose, Raquel Pelicier, Dominique Depuy, Ertha Pascal Trouillot, Myrveline Altidor, Venise Fiacre et bien d’autres, ne saurait défaillir, car ces femmes nous inspirent à tous l’espoir d’une Haïti prospère.
Vous qui êtes femmes au sein de la communauté haïtienne de France, vous êtes toutes des nominées et des modèles de la richesse culturelle haïtienne. Vous portez en vous une partie de notre terre, Haïti. Soyez en fières.
Enfin, je tiens également à féliciter l’ensemble des candidates qui ont participé à cette compétition et j’adresse mes chaleureuses félicitations aux lauréates du prix « Grâce Production », aux autres membres du jury ainsi qu’au comité d’organisateur.
Chères lauréates, je formule le souhait que vous puissiez trouver en France, aux Antilles, aux États Unis et vers d'autres horizons , un terrain d’excellence pour la poursuite de vos travaux de recherche, artistiques et culturels.
Me Ikenson EDUMÉ
Président du jury de Grâce Production
Président du RENAMAH!
Fait à Paris, le 29 Avril 2022.