02/07/2023
Les bienfaits d’une baignade
Vous avez sûrement entendu dire que l’eau a des vertus apaisantes et relaxantes sur le corps. C’est bel et bien vrai.
Quelque soit le genre de bain, dans la rivière, la mer, le lac, la piscine, ou même dans sa baignoire; le simple fait de plonger son corps dans l’eau, déclenche toutes sortes de changements physiologiques. Ils sont vasculaires, cardiaques, respiratoires, et on en passe.
Source: Les explications d’un expert de l’UNIL et du CHUV , écrites par Geneviève Comby dans son article “Vous n’imaginez pas à quel point la baignade nous fait du bien.”
Une baignade a un effet psychologique positif sur l’être humain.
Voir seulement le bleu de l’eau dans la piscine , ou encore la mer , les paysages au bord de la rivière, cela nous fait bonne impression. On te conseille de sortir un p’tit peu pour aller profiter de l’eau. Ça t’aidera.
Une baignade ressource
Comment ?
D’après Rolf Frischknecht, médecin responsible au sein de l’Unité de Neuroréhabilitation et de Médecine physique du CHUV, quand nous sommes dans l’eau le régime des pressions à la surface et à l’intérieur du corps, mais aussi la répartition du poids relatif entre les différentes parties du corps se modifient. Ces changements induisent des effets vasculaires, cardiaques, respiratoires, neurophysiologiques, neurovégétatifs, humoraux et mécaniques, pour n’en citer que les plus importants».
Un bain entraîne une bonne circulation du sang dans l’organisme et permet également à ce que le cœur bat normalement.
Une baignade atténue les douleurs
Comme la glace calme la douleur, il en est de même pour l’eau. «Par un mécanisme neurophysiologique lié au toucher et à la température, explique Rolf Frischknecht. Tout le monde connaît l’effet antalgique de la glace. Comme le froid, la sensation d’une chaleur agréable que l’on ressent lorsqu’on est plongé dans de l’eau tempérée active un mécanisme de contrôle de la douleur au niveau de la moelle épinière. Celle-ci trie les informations qu’elle reçoit et inhibe la transmission des messages de douleur.»
Surtout un bain de mer, en Haïti on dit souvent que le sel de la mer chasse les douleurs et la fatigue.
Une baignade facilite la respiration
L’eau favorise également la respiration, simplement par la pression qu’elle va exercer sur le haut du corps.
Une baignade est diurétique
Pendant que le coeur se met à battre la chamade, son oreillette droite (une des cavités du coeur) se tend et déclenche une modification des sécrétions hormonales. La production d’hormones antidiurétiques et d’aldostérone diminue, ce qui va stimuler le travail des reins qui se mettent à excréter plus d’eau et de sel. D’où cette fréquente envie d’uriner après avoir passé un moment dans l’eau.
Une baignade relaxe
Lorsqu’on se baigne en piscine, surtout entre famille ou amis, on ne pense presque à rien, mais plutôt qu’à se divertir. Du coup , on n’est plus stressé , plus sur tension , on sent ses muscles plus détendus. Qui dit muscles détendus dit corps entier détendu. Une chose que tu sais pas, le bain diminue les risques de dépression. Alors, après une semaine surchargée ne te prive pas le luxe d’une baignade en piscine, à la mer ou dans ta propre baignoire, cela procure un vrai plaisir.
Cependant, il faut faire attention. Premièrement, les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et d’athérosclérose .
Deuxièmement, ne te baigne jamais dans une piscine, un lac, une rivière ou encore dans une partie de la mer qui te dépasse la taille, si tu ne sais pas nager .
Pour conclure, lorsque tu te baignes, immerge-toi le plus possible, jusqu’à ne ressentir ton propre poids. On appelle ce phénomène apesanteur. Un baigneur immergé dans une eau douce jusqu’au nombril réduit son poids d’environ 50%. Si l’eau lui monte jusqu’au cou, il pèse 80 à 90% de moins que sur la terre ferme! C’est la fameuse poussée d’Archimède. C’est agréable cette sensation de flotter sur l’eau.
Dorénavant, on compte sur toi pour prendre un bain plus souvent afin de profiter au maximum de l’eau, car elle sera que bénéfique pour ton corps.
Département de Bien-être
Laurore CHÉRY