15/09/2022
Haïti-prix de carburant :
En mars 2022, après le début de la guerre Russie –Ukraine, le baril brent a subi une hausse et se vend au prix 123 dollars us. Cependant, une tendance baissière, très significative, est observée depuis les mois de juillet(111,9 $ us) et aout (95 $ us).Et en date du 13 septembre 2022, le baril de pétrole se vend au prix de 93 $ us.
En fait devant ce marasme économique et social jamais égalé où se trouve le pays
D’Haïti avec sa population : le souffle de vie est là sans aucune dignité humaine pour la majorité de la population. Il est tout simplement injuste de penser la hausse de prix du carburant dont 570 gourdes pour la gazoline.
Quels sont les gains sur la vente de carburant pour l’Etat et les autres acteurs dans la chaine de distribution ?
Aucune réponse ne précise, sauf que selon la loi, 56% revient à l’Etat haïtien sous forme de taxe. Pour le reste, quelques calculs peuvent être révélés très intéressants.
Un baril de pétrole comporte 159 litres, soit 42,06 gallons de capacité unitaire 3,78 litres, équivalent à la mesure utilisée en Haïti comme aux Etats-Unis.
Au taux de référence BRH du 14 septembre 2022, un dollar $ us vaut 115,52 gourdes. Ainsi, lorsque l’Etat fixe le prix d’un gallon de gazoline à 570 gourdes, il le fixe alors à 4,93 $ us. Dans ce cas, la recette par baril de pétrole écoulé sur le marché Haïtien, est égale à 208,35 $ us .Et au prix de 93 $ us le baril de pétrole, il y a une marge de 115.35 $ us.
Cela démontre que non seulement l’Etat a chargé la population de payer le pétrole, mais aussi de payer la taxe pétrolière de 56%, à un moment où l’insécurité alimentaire atteint une crise alimentaire partout au pays, parallèlement à une crise existentielle qui, menace la grande partie de la population.
Devant ce tableau sombre, il revient aux syndicalistes et à la société en général, de demander à l’Etat de jouer le jeu de la transparence, afin que le pays puisse comprendre la façon dont les gains sont repartis entre l’Etat, les compagnies pétrolières et leurs réseaux de distribution.
Par-dessus tout, il revient à la société de mobiliser contre la décision inadaptée et injuste du gouvernement d’Ariel Henry, de monter trop fortement les prix à la pompe.
Le 14 septembre 2022, Port-au-Prince, Haïti