23/08/2024
LES JEUNES EN EDE
Les membres de cette organisation politique refusent d’appeler leur leader par son surnom comportant un préfixe de Ti, afin d’éviter l’expression créole de : « tout ti se ti vòlè », même s’il demeure indifférent à ce sujet.
Il faut se rappeler que Ti Claude est un acteur clé dans cette génération politique, à tel point qu'un gouvernement serait en difficulté sans son approbation favorable. Il n’y a pas de pouvoir sans son morceau du gâteau partagé. Ses fourgues et sa position dans la politique en Haïti fait qu’il est une opportunité pour ceux qui sont proches de lui. Evidemment, il est courant depuis longtemps dans ce pays que des individus cherchent à être parrainés par des figures influentes, détenant le pouvoir et ayant le contrôle des ressources et la manette de la violence.
De là on peut se demander, est ce que les « Engagés pour le DÉveloppement » d’Haïti (EDE) ne seraient ce que des « Engagés à la recherche D’Emplois » (EDE), à la recherche du pain pour combler leur estomac affamé par la misère. Bien sûr ce n’est que des interrogations. EDE n’est pas le seul, il y avait, il en a toujours tant d’autres. Cependant il pourrait être la seule jeune organisation politique qui arrive à convaincre un si grand nombre de jeunes en très peu de temps. A ne pas oublier que la plupart de ses membres sont éduqués : des jeunes universitaires, des professionnels en quête d'opportunités d'emploi.
La date de 26 septembre s’est soldée par la signature d’une déclaration commune baptisée « La déclaration de New York de cette structure politique. Depuis lors, elle ne cesse pas de s’étendre dans tous les départements du pays. Par conséquent, pour renforcer son image de prometteur, comme il a toujours été à la tête de son gouvernement sous l’administration de Jovenel Moise, le leader d’organisation, Claude Joseph ne laisse échapper aucune occasion et opportunité offertes par les ministères qui sont sous son influence : le ministère de la défense… Au point que les recrutements de la FADH pourraient être influencés. C’est pourquoi, on ne doit pas regarder, sous un seul angle, la renvoie de tous ces postulants au recrutement de la FADH sous prétexte de problème de santé, de l’homosexualité.
Il faut dire qu’en Haïti tant d’organisations se disent être parti politique, sans une vision, sans un programme de développement, et sans de perspective politique, socioculturelle et économique pour le pays. A vrai dire, ce n’est pas une organisation qu’il faut négliger dans la politique en Haïti, si vraiment on veut combattre dans l’œuf la corruption et des trafics d’influence de la nouvelle génération des fonctions publiques qui va être active.
Si un parti politique est un organisme dans lequel les membres s’instruisent, apprennent à devenir des politiques et à entreprendre leur engagement politique. Cependant il n’a jamais été le cas dans toute l’histoire de ce pays. EDE comme une jeune organisation politique, ayant des membres majoritairement jeunes, avec un leader jeune, prétend qu’il apporte une solution à ce problème, en proposant un programme. Enfin, quel politique ? Quel homme d’Etat, quel citoyen ? Et quel programme, si ce n’est l’introduction d’une belle dissertation, sur le blog de cette structure. Il est à rappeler qu’un programme national est un ensemble de projets nationaux bien définis sur une longue durée.
Publié le 22/ 08/ 2024