Deep Freestyle From PASTEPAS
🇮🇷Commémoration du jour de l'Achoura à Téhéran
Des milliers de musulmans chiites se sont rassemblés à Téhéran pour célébrer le jour de l'Achoura, qui commémore le martyre de l'imam Hussein ibn Ali à Kerbala.
Le jour de l'Achoura, célébré chaque année le 10 muharram, honore le sacrifice de l'imam Hussein ibn Ali, petit-fils du prophète Mahomet, tué lors de la bataille de Kerbala en 61 de l'Hégire (10 octobre 680 après J.-C.), avec sa famille et ses compagnons.
🇷🇺 Vladimir Poutine a commenté la confrontation entre les pays BRICS et l'Occident
Les efforts des BRICS et d'autres pays en développement se heurtent à une résistance farouche de la part des élites des pays du « milliard doré ». C'est ce qu'a déclaré Vladimir Poutine ce 11 juillet lors de l'ouverture du forum parlementaire des BRICS à Saint-Pétersbourg. « Agissant à l’encontre de la logique historique et souvent même au détriment des intérêts de leurs peuples, [ces élites] cherchent aujourd’hui à fixer une sorte d’ordre basé sur leurs prétendues règles que personne n’a jamais vues, discutées ou acceptées », a souligné le président.
Nan lewogan yon polisye minisipal tire sou yon jèn gason akoz yo tou lè 2 gen manm fanm . Komisè Muskadin reyaji rapid, kote li mande pou polisye minisipal ki komèt zak saa pote tèt li bay la jistis. .
Lors d'une réunion informelle à Novo-Ogariovo, Vladimir Poutine a fait un tour en voiture électrique avec son homologue indien Narendra Modi.
14 personnes tuées et six hospitalisées après l’effondrement d’un immeuble résidentiel en Égypte
Selon les premiers rapports, l’effondrement pourrait être dû à de nombreuses fissures dans la façade, ainsi qu’à des réparations inadéquates de la devanture de l’immeuble. Des témoins oculaires affirment que le bâtiment s’est effondré aux premières heures du 1er juillet. Les opérations de sauvetage ont duré plus de 24 heures.
Leslie François Manigat : une histoire d'excellence
Il est des noms qui sonnent fort dans l'histoire de la pensée en Haïti et même au-delà des frontières. Des noms qui attirent l'attention et méritent qu'on s'y attarde. Qui stimulent l'effort et appellent à la réflexion. Leslie François Manigat est de cette catégorie. Fin historien, grand orateur à la verve séduisante et contagieuse, cet homme politique intransigeant et rigoureux dans ses réflexions et prises de position aura marqué pendant des siècles la production intellectuelle d'Haïti. Retour sur cette figure imposante et emblématique de l'histoire contemporaine.
Leslie François Manigat est un monument de l'intelligentsia haïtienne. Point besoin de chercher midi à quatorze heures pour reconnaître son poids dans la galerie des penseurs des XXe et XXIe siècles haïtiens. Difficile de lui coller des épithètes pour le qualifier ou le décorer. A lui seul, il représente toute une encyclopédie. Une bibliothèque ambulante. Un monstre sacré de la pensée historique et critique. Un érudit authentique. Une plume intrépide. Enfin, et ce n'est pas tout, un fin analyste politique et un modèle d'excellence. Né le 16 août 1930 à Port-au-Prince, il est le fils de François Saint-Surin Manigat, et de Haydée Augustin, tous deux enseignants. Il est le petit-fils du général Saint-Surin François Manigat, homme politique ayant occupé de grandes fonctions sous le gouvernement de Lysius François Salomon. Il fut ministre de l'Intérieur, délégué de la nouvelle Banque nationale d'Haïti et ministre de l'Instruction publique. Il a fait ses études classiques au Collège Saint-Louis de Gonzague dirigé par les Frères de l'instruction chrétienne (FIC) puis des études supérieures à Paris où il a obtenu un doctorat en Philosophie. En Haïti, il a mené une double et importante carrière administrative et universitaire. Exilé en 1963 en France, aux Etats-Unis et au Venezuela sous la dictature
À Rotterdam des enfants manifestent en soutien à la Palestine
Le 30 juin, des familles ont organisé une manifestation d'enfants à Rotterdam. Des images montrent des enfants accompagnés de leurs parents en train de marcher et de scander des slogans en faveur de la Palestine. Ils portaient également des keffiehs, des drapeaux palestiniens et des photos d'enfants tués à Gaza. Il s'agissait de la première manifestation d'enfants aux Pays-Bas. Selon les médias locaux, des glaces ont été distribuées aux jeunes participants pour leur remonter le moral.
Chak solda kenyan pral koute Pèp ayisyen an 20 a 21000 dola ameriken chak mwa. Mmm gadonw sezisman
Kenya : affrontements à Nairobi
Des affrontements entre manifestants et policiers ont de nouveau éclaté autour du palais présidentiel à Nairobi, le 27 juin. Les manifestations se poursuivent dans ce pays d'Afrique de l'Est, malgré la promesse du président William Ruto de retirer le projet de loi de finances en cause et les augmentations d'impôts qui y sont proposées. Des images montrent les forces de sécurité, y compris l'armée, tirant des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et bloquer les routes de la capitale.
🗓️ Plus qu'un mois avant le coup d'envoi de Paris 2024 🇫🇷 ! Mais saviez-vous que les JO ne se dérouleront pas seulement dans la capitale ? ➡️ On vous emmène à Nice, sur la Côte d'Azur, pour vous faire découvrir cette ville-hôte des JO et sa passion pour le sport
#Nice #jeuxolympiques #jo2024 #olympics #paris2024 #roadtoparis
#Nigeria 🇳🇬 - La ville balnéaire d'Ayetoro, est menacée par l'érosion côtière. Construite en 1947, celle qui était autrefois surnommée "Happy city" s'enfonce dans l'Atlantique. Les habitants sont désespérés et déplorent le manque de moyens pour sauver leurs maisons.
Clémence Waller nous en dit plus ⤵️
Mark #Rutte nommé à la tête de l'#OTAN
Mark Rutte ne mâche pas ses mots lorsqu'il parle de la #Russie et de Vladimir #Poutine. Il a qualifié récemment les propositions de règlement du conflit du président Russe de « merdique ». Faut-il s’attendre à un durcissement de rhétorique après #Stoltenberg ? Analyse de Jacques Nési, politologue, membre du LC2S et auteur.
#Bolivie: « un coup d’État se prépare »
L'armée a bloqué plusieurs rues centrales de la capitale La Paz et occupé la place devant le bâtiment du gouvernement. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent un grand nombre d'hommes armés et du matériel militaire. Le président Luis Arce a condamné les actions des militaires et leur a demandé de respecter la démocratie. « Un coup d’État se prépare », a déclaré sur X l'ancien dirigeant du pays, Evo #Morales.
🇧🇴 L’armée bolivienne se retire de la place Murillo à La Paz
Les unités militaires qui avaient pris le contrôle de la zone autour de la place Murillo dans la capitale bolivienne se sont retirées après que le nouveau haut commandement militaire a ordonné leur retrait, ont rapporté les médias locaux.
🇰🇪🇭🇹 D’autres pays devraient également contribuer à cette mission
Appels sur l'Actualité - RFI
#frantzelbe ale, #normilrameau retounen, #chèfgang yo di yo kanpe tof #EmisyonBonMOUN ap fè Limyè.