19/05/2020
Ouanaminthe/Politique: Bras de fer entre la mairesse adjointe et le maire titulaire.
À quelques jours de la mise à pieds des conseils municipaux à travers les dix départements géographiques du pays, les torchons brûlent entre Pierre Antoine Crétilia et Luma Démétrius respectivement mairesse acesseure et maire titulaire du conseil municipal de Ouanaminthe, dans le Nord-est d'Haïti.
LKMI/Ouanaminthe, le Mardi 19 Mai 2020.-
La mairesse, Pierre Antoine Crétilia, qui réagissait aux propos du maire principal, Luma Démétrius, concernant un don du secrétaire général du RDNP, Erick Jean-Batiste, à la mairie de Ouanaminthe pour faire face à la covid-19, a précisé, dans une conférence de presse, que M. Démétrius veut lui causer du mal en faisant croire à ses fanatiques que les 44 réservoirs d'eau, les deux (2) boîtes de masques de protections et les deux (2) boîtes de lunettes constituant le don en question sont entre ses mains.
"Les matériels de protection susmentionnés, une fois remis à la mairie, c'etait le directeur de l'institution qui en avait fait la distribution. Luma Demetrius est un conflictuel, il veut toujours faire cavalier seul. Et, soulever ses partisans contre moi, c'est son style", a regretté la mairesse.
Mme Crétilia n'a pas ménagé ces mots pour dénoncer le maire principal qui, selon elle, cautionnait l'agissement d'un groupe d'envahisseurs de terrain dans la commune au cours de son mandat. Elle dit détenir des preuves lui permettant de soutenir ses accusations.
La mairesse, Pierre Antoine Crétila, a expliqué que le caractère autoritaire de Luna Démétrius met à mal le fonctionnement de l'administration communale. Elle a cité comme preuve, une percée faite dans la zone de manquette, banlieue de Ouanaminthe, que le maire principal attribue à un boulevard. Mme Crétilia dit aussi ne pas comprendre le choix du nom de "Roi Henry Christophe" donné à ce prétendu boulevard.
Enfin, Pierre Antoine Crétilia a salué le support qui lui a été accordé par la population Ouanaminthaise durant son passage à la mairie. La mairesse dit avoir vécu les quatre(4) ans impartis à son mandat comme un enfer au côté du maire principal, Luma Démétrius.
En refermant la porte, Mme Crétilia a exprimé son regret en ce qui a trait à la construction d'un tronçon de route menant chez le maire principal au mépris de celle de la "route de Sance" conduisant au lycée Capois La Mort dont les travaux de construction sont bloqués depuis plusieurs années.
Lakoo Média Info (LKMI)