Lakoo Media Info

Lakoo Media Info Lakoo Media Info est une agence de presse en ligne et institution de service, de formation et de pro

22/11/2021

Après de multiples menaces de mort et de tentatives d'assassinat, le journaliste Rosny Petit, correspondant de Radio vision 2000 à Port-au-Prince et Directeur de Radio Massacre à Ouanaminthe, a décidé enfin de quitter le pays. Le journaliste dit regrette d'être obligé d'abandonner son pays natal qu'il aime temps pour aller s'installer sur une terre étrangère. Rosny Petit, journaliste depuis plus de vingt ans, a débuté à Radio Télé Venus pour ensuite se joindre au staff de la Radio Méga, dans la deuxième du pays (Cap-Haitien) en 2000, avant de retrouver l'équipe de la Radio Massacre en 2006. Le journaliste qui se dit craint pour sa vie abandonne le Barreau de Fort-Liberté dont il est l'un des Avocats assermentés.

16/09/2020

Mont-Organisé/meurtre: une jeune dame tuée a coup de machette.

Mont-Organisé, le 16 septembre 202-.
Des individus, non encore identifiés par la police, ont tué à coup de machette, à Mont-Organisé, commune montagneuse du Nord-est d'Haïti, le mardi 15 septembre 2020, une jeune dame, Géraldine saint Ilnord, âgée d'environ d'une trentaine d'années et originaire de Dosmond, quartier périphérique du centre ville de Ouanaminthe.

Le corps sans vie de la victime a été retrouvé dans un coin de chemin de la localité de Ouandéa, banlieue de Mont-Organisé, par des riverains curieux qui passaient par là et qui ont fait appel à la police pour les suites nécessaires.

"Géraldine Saint-Ilnord était dans la localité où elle est tuée pour voir son mari malade qui reçoit des soins dont nécessite son cas chez un hungan de la zone, et voilà maintenant ce qui reste d'elle", a déclaré, les larmes aux yeux, un membre de la famille de la victime pour qui la mort de la dame ne restera pas impunie, "coûte que coûte justice sera faite", dit-il.

Pour le moment, on ignore encore les mobiles entourant la mort de la jeune Dame, mais de nombreuses voix s'élèvent pour demander justice.

Aussi faut-il le rappeler que Géraldine Saint Ilnord était mère de trois enfants qui malgré leur jeune âge pleurent énormément la disparition de leur maman.

LAKMI/Lakoo média info

28/08/2020

Environ deux semaines après avoir pris part à l’investiture de son homologue dominicain Luis Abinader, à Santo Domingo, le dimanche 16 août 2020, le président de la République, Jovenel Moïse, a entériné le choix du sociologue Smith Augustin qui ira défendre les intérêts d’Haïti en ...

22/05/2020

Haïti/sécurité sanitaire: prolongement de l'État d'urgence pour une durée de deux mois.

Les autorités haïtiennes ont pris la decision de prolonger, pour une durée de deux mois, l'état d'urgence sanitaire sur toute l'étendue du territoire national.

LKMI/Port-au-Prince, le Vendredi 22 Mai 2020.-
Le gouvernement haïtien durcit le ton en prenant de nouvelles mesures qui tentent à sanctionner avec la dernière rigueur ceux et celles qui refusent d'obtempérer aux consignes edictées par l'équipe au pouvoir pour contrer la covid–19 .

Cette décision a été prise en conseil des ministres en raison de l'augmentation vertigineuse des cas de contamination au coronavirus dans le pays.

Ces instructions interviennent un jour après que le pays ait dépassé la barre de plus de six cents (600) personnes infectées par le coronavirus.

Désormais, le port du masque est obligatoire sous peine d'emprisonnent et d'amende. Quiconque sera surpris sans son masque de protéction à travers les lieux publics paiera une amende de 3000 gourdes, passera 5 jours en détention et fera 15 jours de travaux d'intérêt général.

Et, les sanctions susmentionnées seront aussi appliquées pour le citoyen qui ne respecte pas le couvre feu.

Ce décret de l’éxécutif épargne les policiers, les personnels médicaux, les sapeurs pompiers et les journalistes qui peuvent exiber leur carte de presse, contrairement aux premières décisions du gouvernement qui les exigeaient une autorisation de la secrétairerie d'État à la communication pour circuler aux heures du couvre feu.

A noter que cette disposition est saluée par le numéro 1 de s.o.s journaliste, Joseph Guyler C.Delva, qui a toujours dénoncé le caractère inconstitutionnel d'une mesure qui mettait à mal la liberté de la presse en violation de l'article 28.1 de la dite constitution.

Lakoo Média Info (LKMI)

19/05/2020

Ouanaminthe/Politique: Bras de fer entre la mairesse adjointe et le maire titulaire.

À quelques jours de la mise à pieds des conseils municipaux à travers les dix départements géographiques du pays, les torchons brûlent entre Pierre Antoine Crétilia et Luma Démétrius respectivement mairesse acesseure et maire titulaire du conseil municipal de Ouanaminthe, dans le Nord-est d'Haïti.

LKMI/Ouanaminthe, le Mardi 19 Mai 2020.-
La mairesse, Pierre Antoine Crétilia, qui réagissait aux propos du maire principal, Luma Démétrius, concernant un don du secrétaire général du RDNP, Erick Jean-Batiste, à la mairie de Ouanaminthe pour faire face à la covid-19, a précisé, dans une conférence de presse, que M. Démétrius veut lui causer du mal en faisant croire à ses fanatiques que les 44 réservoirs d'eau, les deux (2) boîtes de masques de protections et les deux (2) boîtes de lunettes constituant le don en question sont entre ses mains.

"Les matériels de protection susmentionnés, une fois remis à la mairie, c'etait le directeur de l'institution qui en avait fait la distribution. Luma Demetrius est un conflictuel, il veut toujours faire cavalier seul. Et, soulever ses partisans contre moi, c'est son style", a regretté la mairesse.

Mme Crétilia n'a pas ménagé ces mots pour dénoncer le maire principal qui, selon elle, cautionnait l'agissement d'un groupe d'envahisseurs de terrain dans la commune au cours de son mandat. Elle dit détenir des preuves lui permettant de soutenir ses accusations.

La mairesse, Pierre Antoine Crétila, a expliqué que le caractère autoritaire de Luna Démétrius met à mal le fonctionnement de l'administration communale. Elle a cité comme preuve, une percée faite dans la zone de manquette, banlieue de Ouanaminthe, que le maire principal attribue à un boulevard. Mme Crétilia dit aussi ne pas comprendre le choix du nom de "Roi Henry Christophe" donné à ce prétendu boulevard.

Enfin, Pierre Antoine Crétilia a salué le support qui lui a été accordé par la population Ouanaminthaise durant son passage à la mairie. La mairesse dit avoir vécu les quatre(4) ans impartis à son mandat comme un enfer au côté du maire principal, Luma Démétrius.

En refermant la porte, Mme Crétilia a exprimé son regret en ce qui a trait à la construction d'un tronçon de route menant chez le maire principal au mépris de celle de la "route de Sance" conduisant au lycée Capois La Mort dont les travaux de construction sont bloqués depuis plusieurs années.

Lakoo Média Info (LKMI)

17/05/2020

Monde/Décès: L'ambassadeur de Chine est retrouvé mort dans son appartement en Israël.

"L'ambassadeur de Chine en Israël, Du Wei, 57 ans, a été retrouvé mort dans sa rersidence en banlieue de Tel-Aviv, à en croire des sources israëlinnes.

LKMI/ Tel-Aviv, le dimanche 17 Mai 2020.-
Le porte-parole de la Police israëlienne,Micky Rosenfeld, qui a confirmé la nouvelle tôt ce dimanche annonce l'ouverture d'une enquête afin de déterminer les circonconstances exactes de ce décès.

Du Wei etait entré en fonction en février, il résidait à Herzlia,Ville huppée près de la métropole de Tel-Aviv, en Israël. La mort de L'ambassadeur intervient quelques jours après la visite, à Jérusalem, du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, qui a exhorté Israël à limiter les investissements chinois sur son territoire.

Suivant ce qu'on peut lire sur le site de l'amdassade concernant sa biographie, Du Wei avait été ambassadeur en Ukraine avant de prendre ses fonctions en Israël.

Lakoo Média Info (LKMI)

Covid organics
17/05/2020

Covid organics

16/05/2020

Haiti/sécurité et droit: création d' un 2ème syndicat au sein de la Police nationale.

"L'Association nationale des Policiers haïtiens" (ANAPOHA), c'est le nom qui est donné à ce 2ème syndicat de policiers.

LKMI/Port-au-Prince, le samedi 16 mai 2020-.
A l'initiative de Jean Emmanuel Victor, un nouveau syndicat est créé au sein de la PNH avec pour objectif; inciter, participer et contribuer au redressement de l'institution policière qui aujourd'hui fonctionne de manière branlante.

Le dépôt du dossier de cette nouvelle structure syndicale de polices pour sa reconnaissance légale est déjà fait au ministère des affaires sociales et du Travail(MAST). Et, le coordonnateur dudit syndicat, Jean Emmanuel Victor, dit attendre avec empressement son autorisation de fonctionnement pour qu'il se mette au travail.

"L'évidence est que notre institution traverse de moments très difficiles en terme de fonctionnement. Étant donné qu'il est de la responsabilité de chacun de nous policier de contribuer à son bon fonctionnement, nous nous organisons pour que ce soit le cas", a précisé l'initiateur de la démarche, Jean Emmanuel Victor.

Avec cette prolifération de Syndicats de policiers au sein de la PNH due à la modification de la loi cadre interdisant la formation de syndicats de policiers, certains specialistes conservateurs de la sécurité publique craignent un possible aneantissement de la police nationale d’Haïti dans les annees à venir.

Lakoo Media Info (LKMI)

15/05/2020

Ouanaminthe/politique: L'opposition critique la gestion de la crise de coronavirus en Haïti.

Ils sont nombreux, au niveau de l'opposition politique haïtienne dans le Nord-est du pays, à dénoncer le comportement des dirigeants haïtiens dans le cadre de la gestion de la crise de coronavirus.

LKMI/Ouanaminthe, le 14 mai 2020.-
Des membres de l'opposition politique haïtienne se basant à Ounaminthe, commune du département du Nord-est d'Haïti, critiquent la façon dont l'équipe au pouvoir gère la crise liée au Coronavirus.

Les tenants du pouvoir en Haïti montrent clairement qu'ils ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités vis-à-vis du peuple en cette période de la propagation de la COVID-19, ont-ils fait savoir.

Le coordonateur de l'initiative patriote marien (IPAM), l'un des principaux groupes de l'opposition haïtienne dans la région du Nord-est du pays, Dionel Germain, en a profité pour lancer des flèches en direction du locataire du palais national, le président Jovenel Moïse.

M. Germain s'en est pris, d'un autre côté, aux responbles étatiques qui, dit-il, détruisent la confiance des citoyens en leur faisant trop d'annonces et de promesses non tenues au cours de cet évenement sanitaire troublant.

"Voila pourquoi j'encourage les forces vives de la nation à s'unir pour obtenir le départ du président haïtien. Car, une fois de plus, il fait une gestion catastrophique de la crise de la COVID-19", a ponctué Germain Dionel.

Le numéro 1 dans "l'IPAM a aussi déploré l'attitude des habitants de Ouanaminthe qui, selon ses propos, minimisent l'ampleur de la Covid 19. Ce qui est considéré, à ses yeux, comme très néfaste pour la sécurité sanitaire du pays.

À remarquer que le responsable de l'IPAM a fait ces déclarations au cours d'une distribution d'environ d'un millier de masques de protéction et de hands sanitizer à des personnes se trouvant dans des lieux très fréquentés et qui attendent impatiemment l'accomplissement des promesses du premier citoyen haïtien, Jovenel Moïse.

Lakoo média info (LKMI)

15/05/2020

Ouanaminthe/Scandale sexuel: un Pasteur protestant est sous la sellette.

Il s'appelle "Acénio Giménez", le pasteur épinglé pour avoir violé une fille mineure de 16 ans et fidèle active de son église. Cette nouvelle tombe comme une bombe dans le milieu religieux, boulversant particulièrement l'assemblée que dirige le pasteur en question, à Gaillard, banlieue EST
de la ville de Ouanaminthe, dans le Nord-est d'Haïti.

LKMI/Ouanaminthe, le vendredi 15 mai 2020-. Le père d'une adolescente de 16 ans, Adius Josaphat, a dénoncé à la justice le responsable d'une église protestante dont il est membre depuis 1994 pour avoir violé sa fille et du même coup l'a mise enceinte.

Il s'appelle "Acénio Giménez", le pasteur épinglé dans cette affaire. La nouvelle est tombée comme une bombe dans le milieu religieux, boulversant particulièrement l'assemblée que dirige le pasteur en question, à Gaillard, banlieue EST
de la ville de Ouanaminthe, dans le Nord-est d'Haïti.

"Revenant des Etats-unis en février 2020 le pasteur Giménez a appelé ma fille de 16 ans dans sa chambre pour lui donner un champoo. Mais, malheureusement son intention était de l'abuser sexuellement", s'est indigné Adius Josaphat.

Déterminé à trouver justice et réparation pour sa fille, Adius Josaphat se dit prêt à aller jusqu'au bout de l'affaire.

Considérant que le pasteur, prédateur sexuel, n'est pas à son coup d'essai dans le domaine de viol de mineures, les habitants du quartier où s'etaient produits les faits encouragent les parents de l'adolescente victime à ne pas lacher prise pour qu'enfin le pasteur susmentionné puisse répondre de ses actes ignobles par devant les autorités judiciaires.

A noter que la rédaction de "lakoo media info(LKMI)" a tenté vainement de joindre le pasteur Acénio Giménez par télélephone pour sa version des faits.

Lakoo média info (LkMI)

15/05/2020
15/05/2020
14/05/2020
Lakoo Media Info est une agence de Presse et Institution de service de formation et de promotion du journalisme multimed...
14/05/2020

Lakoo Media Info est une agence de Presse et Institution de service de formation et de promotion du journalisme multimedia et le journalisme web. Elle se donne pour mission de fournir et encourager la diffuaion de l'information de qualité à l'échelle locale, nationale et internationale.

Adresse

9 Rue De L´Enterrement
Ouanaminthe
2210

Téléphone

+50946122531

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lakoo Media Info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Ouanaminthe

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer