Journal le quotidien

Journal le quotidien Journal le quotidien vous apportent au jour le jour,7/7 l'actualités nationales et internationales.

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Eric Hermann Gueï, Pierre Rocken Gabriel
27/01/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Eric Hermann Gueï, Pierre Rocken Gabriel

Pékin reproche aux USA d'avoir entravé le développement des pays du Moyen-OrientLe New York Times a rapporté que la CIA ...
30/11/2023

Pékin reproche aux USA d'avoir entravé le développement des pays du Moyen-Orient

Le New York Times a rapporté que la CIA et d’autres agences d’espionnage américaines ont émis des avertissements concernant une société émiratie G42 travaillant avec de grandes entreprises chinoises.

Selon le rapport, les responsables de Wahshinton craignent que la technologie américaine avancée ne soit siphonnée au profit d’entreprises chinoises ou du gouvernement de pékin par l’intermédiaire de cette société émiratie.

À cet égard, Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné ce mardi 28 novembre que les responsables de la Maison-Blanche entravent la coopération des entreprises chinoises avec différents pays par le recours aux allégations de sécurité sans fondement.

Dans son rapport de lundi, le journal New York Times a écrit que le cheikh Tahnoun ben Zayed Al-Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis, a discuté avec son homologue américain, Jake Sullivan, de l’entreprise G42, active dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Selon le rapport, les responsables de la Maison-Blanche craignent que les données génétiques de millions d’Américains ou d’autres pays ne soient siphonnées au profit d’entreprises chinoises ou du gouvernement du pays par l’intermédiaire de la société émiratie.

Il a indiqué que la Chine s’opposait toujours à ce que les États-Unis étendent à l’excès le concept de sécurité nationale, politisent et transforment en armes les questions économiques et commerciales ou les abordent sous un angle de sécurité.

Il a souligné que de telles mesures américaines entravent les activités normales d’investissement dans la communauté industrielle et le secteur privé.

« De telles mesures prises par les États-Unis portent atteinte à l’ordre économique international et aux règles commerciales et menacent la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. Ces tentatives trouvent peu de soutien et n’aboutiront à rien », a-t-il noté.

04/11/2023

Parler de terrorisme est une manière de se dispenser du droit international.

À partir de là, on organise la lutte entre le Bien et le Mal, dans laquelle il n'y a ni règles, ni limites.

J'ai parlé de crimes de guerre. Je demande à ce qu'ils soient tous condamnés.

Burkina Faso 🇧🇫: Mémorial Thomas Sankara, le site touristique le plus visité au Burkina FasoSelon les données statistiqu...
22/10/2023

Burkina Faso 🇧🇫: Mémorial Thomas Sankara, le site touristique le plus visité au Burkina Faso

Selon les données statistiques du Comité International Mémorial Thomas Sankara ( CIM/TS ), entre 2020 et 2022, le site du Mémorial Thomas Sankara a connu la visite de 165 615 personnes. Faisant ainsi de ce mémorial qui a ouvert ses portes en 2020, le site touristique le plus visité au Burkina Faso au cours de ces deux dernières années.

08/10/2023

🛑 Les roquettes continuent à viser Israël.

Plusieurs pays du monde se sont exprimés au sujet des affrontements entre Israël et la Palestine. Les Etats du Moyen-Orient, notamment l'Iran, l'Arabie Saoudite et le Qatar soutiennent les actions du Hamas tandis que les pays occidentaux ont exprimé leur solidarité avec Israël. Maria Finoshina, correspondante de RT International, se trouve à Israël et revient sur les événements d'aujourd'hui.

« Les USA et la troïka européenne ont abusé de l’AIEA pour atteindre leurs propres objectifs politiques », (Iran). 💯L’Ir...
17/09/2023

« Les USA et la troïka européenne ont abusé de l’AIEA pour atteindre leurs propres objectifs politiques », (Iran). 💯

L’Iran a accusé samedi les États-Unis et les trois parties européennes à l’accord nucléaire de 2015 d’avoir « abusé » de l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU pour atteindre des « objectifs politiques ».

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré dans un communiqué que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait été « politisée » malgré « l'interaction positive, constructive et continue » de Téhéran avec l'agence.

Cette prise de position du porte-parole de la diplomatie iranienne faisait suite aux propos tenus par le directeur de l'AIEA, Rafaël Grossi, plus tôt dans la journée, lorsqu'il avait critiqué la dernière décision de l'Iran de retirer la désignation de plusieurs inspecteurs « les plus expérimentés », la qualifiant de « disproportionnée et sans précédent».

Il a prétendu que la mesure unilatérale de l'Iran affecte la « planification et la conduite normales » des activités de vérification de l'AIEA dans le pays et « contredit ouvertement la coopération qui devrait exister entre l'Agence et l'Iran».

« Malheureusement, malgré l'interaction positive, constructive et continue de l'Iran avec l'AIEA, les trois pays européens et les États-Unis ont abusé du Conseil des gouverneurs de l'Agence à leurs propres fins politiques dans le but de nuire à l'atmosphère de coopération entre l'Iran et l'Agence », a dénoncé Kanaani, faisant référence aux trois pays européens que sont la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Il a rappelé que l'Iran avait déjà averti des conséquences de ces efforts de politisation de l'agence nucléaire de l'ONU.

Kanaani a précisé que cette action était basée sur les droits de l'Iran en vertu de l'article 9 de l'accord entre la République islamique d'Iran et l'AIEA sur l'application des garanties dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Kanaani a une fois de plus exhorté les pays occidentaux à s'abstenir d'abuser des organisations internationales dont l'AIEA et à permettre à ces organismes mondiaux de mener leurs activités « professionnelles et neutres » sans pression politique. Il a toutefois réaffirmé que l'Iran insistait sur la nécessité de l'impartialité de l'AIEA et qu'il poursuivrait sa coopération positive basée sur un accord bilatéral.

Mercredi, le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a publié un communiqué parrainé par l’Occident accusant l’Iran de "non-respect de ses engagements en matière de garanties".

Le document, signé par 62 États membres de l'agence, appelle l'Iran à prendre des mesures pour résoudre les problèmes de garanties en suspens et à fournir à l'AIEA des informations concernant ses nouvelles installations nucléaires.

Mercredi, les trois signataires européens de l'accord nucléaire de 2015, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, ont également publié un communiqué en marge de la réunion du Conseil des gouverneurs de l'AIEA.

Ils ont accusé l’Iran de non-respect de l’accord nucléaire, officiellement appelé le Plan global d’action conjoint (PGAC), même si ce sont les États-Unis qui ont unilatéralement abandonné l’accord en 2018 et mis son sort dans les limbes.

Kanaani a rejeté ce communiqué à motivation politique, soulignant que l'Iran et l'AIEA ont fait des « progrès considérables » dans le renforcement de la coopération, sur la base d'un communiqué commun publié en mars.

L’élargissement des BRICS renforce la multipolarité dans le monde. 💯Le ministre chinois des Affaires étrangères a soulig...
29/08/2023

L’élargissement des BRICS renforce la multipolarité dans le monde. 💯

Le ministre chinois des Affaires étrangères a souligné que l’adhésion de nouveaux membres au groupe des BRICS contribuerait à propulser le mouvement multipolaire dans le monde.

Selon l'agence de presse iranienne Fars, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré vendredi que l’élargissement des BRICS à ce nouveaux pays ferait avancer le mouvement multipolaire dans le monde et rendrait les relations internationales plus démocratiques.

« L'augmentation du nombre de pays membres des BRICS a renforcé le développement du système de gouvernance politique et économique mondial dans le sens d'une plus grande justice et rationalité, donnant plus de voix et de représentation aux pays émergents et aux marchés en développement sur l’échiquier internationale », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise, cité par « Global Times ».

Et Wang Yi de poursuivre : « La décision d'inviter l'Arabie saoudite, l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Argentine, l'Iran et l'Éthiopie à rejoindre l'alliance des BRICS a été l'événement le plus important du 15e sommet. Elle marque un tournant historique dans le processus d’expansion du bloc économique. »
A l’issue de la réunion des BRICS à Johannesburg, les dirigeants de la Russie, de la Chine, de l'Inde, du Brésil et de l'Afrique du Sud ont décidé d'inviter six pays à adhérer aux BRICS.

Les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), réunis en sommet à Johannesburg, vont accueillir dès janvier prochain six nouveaux membres, a annoncé jeudi 24 août le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
L’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran vont rejoindre cette alliance de grands pays émergents qui représente actuellement 40 % de la population et un quart du PIB mondial.

A la veille du sommet du groupe des BRICS en Afrique du Sud, le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, a estimé que l'augmentation du nombre de pays membres du groupe BRICS constituerait un événement historique et que ce groupe accéderait au statut d'un acteur mondial.

« Après plusieurs décennies, ils sont en passe devenir un acteur mondial qui tente de créer une alternative à l'Occident dans son ensemble », a-t-il poursuivi, faisant l’éloge des BRICS.

Vucic, qui entretient de bonnes relations avec la Russie et critique la position occidentale sur la guerre en Ukraine, a noté que le jeu géopolitique dans le monde devenait de plus en plus intéressant.

19/08/2023

💯

🛑 Niger : « le jour J » d'une potentielle intervention armée. Après deux jours de réunion à Accra au Ghana, les chefs d'...
19/08/2023

🛑 Niger : « le jour J » d'une potentielle intervention armée.

Après deux jours de réunion à Accra au Ghana, les chefs d'état-major des pays de la Cédéao ont franchi une étape supplémentaire en vue d'une potentielle intervention militaire au Niger, « en vue de rétablir l'ordre constitutionnel », trois semaines après le coup d'État contre le président déchu Mohamed Bazoum.

« La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a convenu vendredi d'activer une force en attente en dernier recours si les efforts diplomatiques échouent », a déclaré un haut responsable sans préciser à quel moment.

« Nous sommes prêts à partir dès que l'ordre sera donné », a déclaré le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah, lors de la cérémonie de clôture d'une réunion de deux jours des chefs de l'armée ouest-africaine à Accra, la capitale du Ghana.

« Le jour J a été décidé. Nous avons déjà convenu et affiné ce qui sera nécessaire pour l'intervention », a-t-il déclaré, soulignant que la Cédéao cherchait toujours à s'engager pacifiquement avec les chefs militaires nigériens. L'alliance a également averti qu'elle ne s'engagerait pas dans un dialogue sans fin avec la junte nigérienne.

« Au moment où nous parlons, nous préparons toujours [une] mission de médiation dans le pays, nous n'avons donc fermé aucune porte. »

Les chefs de la défense se sont réunis pour peaufiner les détails de l'opération militaire potentielle visant à restaurer Bazoum si les négociations en cours avec les dirigeants du coup d'État échouent.

« Que personne ne doute que si tout le reste échoue, les vaillantes forces de l'Afrique de l'Ouest, tant les composantes militaires que civiles, sont prêtes à répondre à l'appel du devoir », a déclaré Musah.

Le journaliste Charles Stratford a déclaré que toute éventuelle intervention militaire contre les putschistes nigériens par la Cédéao se heurte encore à « de nombreux obstacles politiques et juridiques avant qu'elle ne puisse jamais être mise en œuvre ».

« Il s'agit notamment de l'approbation par les Parlements et les organes législatifs des États ouest-africains participants », a-t-il indiqué.

Mutaru Mumuni, directeur exécutif du Centre ouest-africain de lutte contre l'extrémisme, a déclaré que la Cédéao semblait envoyer des signaux « mitigés et déroutants » concernant le Niger.

Selon Mumuni, le bloc a déclaré que l'option militaire est un dernier recours et qu'elle a ouvert la porte au dialogue et à la négociation. Mais, dans le même temps, le bloc semble également concentré sur une intervention militaire, ce qui serait « très impopulaire », a-t-il déclaré.

« Il n'y a aucune bonne volonté dans l'espace local pour une guerre ou une intervention militaire au Niger », a ajouté Mumuni.

La Cédéao n'a pas réussi à endiguer les coups d'État de la région. Le Burkina Faso et le Mali voisins en ont chacun eu deux en trois ans.

Le coup d'État du Niger a été considéré par la communauté internationale et la Cédéao comme "un coup d'État de trop". En plus de menacer d'une invasion militaire, le bloc a imposé de sévères sanctions économiques et de voyage.

Mais alors que le temps s'éternise, sans action militaire et dans l'impasse des négociations, les chefs militaires nigériens s'enracinent au pouvoir, laissant la Cédéao avec peu de choix.

Mais tout recours à la force déstabiliserait davantage la région du Sahel en Afrique de l'Ouest, qui est déjà engagée dans une bataille vieille de dix ans avec des groupes armés.

Le Niger a également une importance stratégique au-delà de l'Afrique de l'Ouest en raison de ses réserves d'uranium et de pétrole.

Le Nigeria a mis en garde contre une intervention militaire, affirmant que cela « aggraverait pratiquement la crise et infligerait de nouvelles souffrances aux innocents de la République du Niger et de la région au sens large ».

Le Mali et le Burkina Faso ont déclaré qu'une intervention équivaudrait à leur déclarer la guerre.

Des milliers de manifestants anti-occidentaux sont descendus dans la rue la semaine dernière pour protester contre les projets des nations ouest-africaines de déployer une force militaire dans le pays.

Les manifestants ont encerclé une base militaire française au Niger, protestant contre des années d'intervention militaire de la France en Afrique de l'Ouest.

Les manifestants se sont rassemblés près de la base militaire à la périphérie de la capitale Niamey le 11 août, avant de scander le slogan : « A bas la France, à bas la CEDEAO ».

L'armée nigérienne a accusé la France d'être derrière la détermination de la Cédéao à restaurer Bazoum au pouvoir pour servir les intérêts de l'Occident.

La France était une puissance coloniale en Afrique de l'Ouest jusqu'en 1960. Depuis l'indépendance, elle a maintenu des relations commerciales et une présence militaire dans la région. Elle compte 1 500 soldats au Niger. Des soldats américains et européens y sont également stationnés.

Coup d'État au Niger: la Cédéao dit préférer la diplomatie à la force. ✍️Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest op...
10/08/2023

Coup d'État au Niger: la Cédéao dit préférer la diplomatie à la force. ✍️

Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest opposés au coup d'État au Niger se réunissent de nouveau ce jeudi 10 août à Abuja. Ils ont réaffirmé privilégier la voie diplomatique pour résoudre la crise au Niger.

Les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se réunissent ce jeudi 10 août à Abuja pour leur sommet d'urgence sur la voie à suivre après une opposition véhémente à leur recours à la force militaire pour mener à bien la crise du Niger. Ils espèrent une règlement diplomatique du problème politique.

La Cédéao dit préférer trouver une solution diplomatique à l'impasse, mais n'a pas exclu l'utilisation de la force pour rétablir l'ordre constitutionnel et ramener le gouvernement de Bazoum au pouvoir.

Des sources d'information ont fait part de la rencontre des responsables du gouvernement militaire du Niger, qui a pris le pouvoir après le récent coup d'État, avec les deux représentants du Nigeria. De cette façon, l'espoir d'un dialogue avec les putschistes a augmenté et cela peut exclure l’option militaire visant à renverser les putschistes.

Mercredi 9 août, les dirigeants de la junte militaire ont rencontré les émissaires représentant le président nigérian Bola Tinubu, qui préside également la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, un bloc régional regroupant 15 pays africains, à Niamey, la capitale du Niger, a indiqué une source gouvernementale nigériane.

Les envoyés, d'éminents chefs traditionnels Lamido Muhammadu Sanusi et Abdulsalami Abubakar, ont été autorisés à entrer au Niger malgré la fermeture des frontières.

« Tout s'est bien passé », a déclaré Sanusi aux journalistes à propos des réunions à son retour à Abuja.

Le 30 juillet, la Cédéao a donné aux putschistes une semaine pour rétablir le président déchu ou faire face aux conséquences de leur refus, y compris le recours à la force. Dimanche était le dernier jour du délai.

S'exprimant lundi 7 août, le Premier ministre déchu du Niger a déclaré que les dirigeants militaires du pays recherchaient le dialogue avec le bloc ouest-africain.

Entre-temps, le conseiller du président nigérien déchu met en garde contre les retombées d'un acte militaire contre le Niger.

L'intervention militaire de la Cédéao au Niger pourrait déboucher sur un état de guerre dans toute l'Afrique, a déclaré à Sputnik Antinekar al-Hassan, conseiller politique de Mohamed Bazoum.

Selon lui, il semble peu probable que la Cédéao commette cette erreur en intervenant militairement au Niger, car si elle intervient militairement, cela signifie que « toute l'Afrique sera en guerre ».

Plus tôt, Al-Hassan s’est dit opposé à toute intervention militaire dans le pays.

Le 26 juillet, le Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), présidé par le général Abdourahamane Tiani, a pris les rênes du pouvoir en destituant Mohamed Bazoum qui est toujours retenu à Niamey.

30/07/2023

Présentation livegood

Attaque contre le pont de Crimée: Moscou revendique des frappes de représailles.Au lendemain de l’attaque contre le pont...
18/07/2023

Attaque contre le pont de Crimée: Moscou revendique des frappes de représailles.

Au lendemain de l’attaque contre le pont de Crimée, qui a tué deux civils, l'armée russe a annoncé ce 18 juillet avoir réalisé une série de frappes «de représailles» contre des installations ukrainiennes dans les régions d’Odessa et de Nikolaev.

Selon le rapport publié par l’agence de presse russe RT, le ministère russe de la Défense a annoncé ce 18 juillet dans un communiqué avoir effectué une «frappe groupée de représailles à l’aide d'armes de haute précision basées en mer» dans le courant de la nuit.

Des frappes menées contre des sites où des attentats à l'encontre de la Russie ont été préparés à l’aide d'embarcations sans équipage, ainsi que sur les lieux de leur fabrication dans la région d’Odessa», précise le communiqué.

Le ministère ukrainien de la Défense a également annoncé que des entrepôts contenant environ 70 000 tonnes de carburant pour l'armée ukrainienne étaient ciblés dans les villes d'Odessa et de Niklaev.

Le ministère ukrainien de la Défense a également annoncé que des dépôts de carburant approvisionnant les équipements des forces armées ukrainiennes en essence étaient ciblés dans les régions d’Odessa et Nikolaev.

«Tous les objectifs à frapper ont été atteints», a conclu l’armée russe, revendiquant avoir touché 70 000 tonnes de réserves.

Plus tôt dans la matinée, le commandement opérationnel ukrainien pour le sud du pays avait déclaré que «six missiles Kalibr» avaient été lancés «depuis les eaux de la mer Noire sur Odessa».

Affirmant qu’ils auraient tous été détruits par la défense antiaérienne, le commandement ukrainien relate que l'onde de choc et les débris des missiles «ont endommagé les infrastructures portuaires et plusieurs habitations privées».

Des explosions avant l'aube, par deux vedettes sans pilote, selon le Comité national antiterroriste de la Fédération de Russie, ont frappé lundi le seul pont reliant la péninsule de Crimée à la Russie.

Un responsable ukrainien de la sécurité a également revendiqué la responsabilité de Kiev dans l'attaque du pont- une voie d'approvisionnement vitale pour l'effort de guerre de la Russie en Ukraine.

Y réagissant, Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité nationale russe, a souligné la nécessité d'attaquer les « forces terroristes ukrainiennes » déclarant que l'objectif principal devrait être de renverser le régime de Kiev.

Le président russe Vladimir Poutine a juré de riposter contre l'action de l'Ukraine déclarant que le ministère russe de la Défense avait déjà préparé les propositions nécessaires.

⚠️ Attaque contre le pont de Kertch : la Russie qualifie l'Ukraine, les USA et le Royaume-Uni de terroristes.«L'attaque ...
18/07/2023

⚠️ Attaque contre le pont de Kertch : la Russie qualifie l'Ukraine, les USA et le Royaume-Uni de terroristes.

«L'attaque d'aujourd'hui contre le pont de Crimée a été menée par le régime de Kiev. Ce régime est terroriste et a toutes les caractéristiques d'un groupe international du crime organisé», a déclaré lundi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Selon le Comité antiterroriste russe, Kiev a utilisé des drones sans pilote à la surface de l'eau lors de l'attaque meurtrière.

La commission d'enquête russe a ouvert une enquête pénale sur l'incident qu'elle imputait aux « services spéciaux » ukrainiens.

Les médias ukrainiens, citant des sources anonymes, ont également confirmé l'implication de l'agence de sécurité intérieure et de la marine ukrainiennes dans l'attaque.

Le radiodiffuseur public ukrainien Suspilne et le média Ukrainska Pravda ont déclaré que le Service de sécurité ukrainien (SBU) et la marine étaient derrière l'attaque, donnant peu de détails sur l'opération. Mais Suspilne a déclaré que le pont avait été attaqué par des drones sous-marins.

L'armée ukrainienne, cependant, a suggéré qu'il pourrait s'agir d'un acte de provocation de la part de Moscou.

« De telles provocations, que les autorités d'occupation de Crimée signalent immédiatement très fort, sont un moyen typique de résoudre les problèmes des autorités de Crimée et du pays agresseur », a indiqué le porte-parole du commandement militaire du sud de l'Ukraine, à la chaîne nationale Rada TV.

Les responsables russes, quant à eux, ont déclaré que l'attaque avait tué deux personnes et blessé leur fille.

« La fille a été blessée », a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, dans un message sur l'application de messagerie Telegram, ajoutant que « le plus dur, c'est que ses parents sont morts, papa et maman ».

En octobre dernier, la Russie a accusé l'Ukraine d'une attaque similaire contre le pont, affirmant qu'elle avait été organisée par le renseignement militaire ukrainien et son directeur, Kyrylo Budanov.

L'Ukraine n'a admis qu'indirectement l'attaque des mois plus t**d.

Après l'attaque d'octobre, Vladimir Poutine a ordonné la réparation du pont et l'a même traversé au volant d'un véhicule.

17/07/2023

𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐜𝐫𝐨𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐜𝐫𝐚𝐩𝐮𝐥𝐞𝐮𝐱 : 𝐋𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥, 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬

17/07/2023

Temwayaj Jounalis Marie Lucie Bonhomme,pandan l ap mande liberasyon maril,Pierre Louis Aupont,ki anba men kidnapè depi madi 20 jen 2023. Li pale ak laprès nan okazyon mach sa a K ap reklame liberasyon ansyen prezidan Konsèy Elektoral Pwovizwa a .

14/07/2023

Le Nouveau Missile Hypersonique Iranien Peut Détruire Les États-Unis En 40 Secondes

La Russie étend sa campagne de dédollarisation. ✍️Le ministère russe des Affaires étrangères rapprochera les pays d'Asie...
13/07/2023

La Russie étend sa campagne de dédollarisation. ✍️

Le ministère russe des Affaires étrangères rapprochera les pays d'Asie du Sud-Est dans le sens de sa campagne de dédollarisation dans le commerce avec d'autres pays du monde.

La Russie envisage de discuter d'un passage aux monnaies nationales dans les échanges avec les pays d'Asie du Sud-Est, a annoncé mardi 11 juillet le ministère des Affaires étrangères. Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts de Moscou pour abandonner le dollar américain et l'euro dans les règlements commerciaux avec le monde.

À la suite des sanctions occidentales contre Moscou, le chiffre d'affaires commercial entre la Russie et les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) a diminué de 4,4 % en 2022, a indiqué le ministère dans un communiqué avant la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Jakarta, en Indonésie.

« Pour améliorer la situation, la Russie s'emploie à lancer des consultations sur l'utilisation de monnaies nationales dans les règlements mutuels », a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur son site Internet.

L'ASEAN est une association politique et économique regroupant le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Lavrov est à Jakarta cette semaine pour rencontrer ses homologues de l'ASEAN afin de renforcer les liens.

Suite à l'imposition de sanctions, la Russie et ses partenaires commerciaux parmi les pays en développement ont redoublé leurs efforts pour réduire l'utilisation du système financier occidental et remplacer le dollar américain et l'euro par des monnaies nationales pour les règlements commerciaux.

La tendance est soutenue par les membres des BRICS, le bloc économique réunissant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, ainsi que de nombreux autres pays qui souhaitent rejoindre l'union. Parmi les devises largement utilisées à la place du dollar américain figurent le rouble russe, le yuan chinois et le dirham des Émirats arabes unis.

Sanction contre l’Iran : la Russie met en garde l’Occident.L’ambassadeur russe à l’ONU a rejeté les affirmations occiden...
07/07/2023

Sanction contre l’Iran : la Russie met en garde l’Occident.

L’ambassadeur russe à l’ONU a rejeté les affirmations occidentales concernant l’envoi de drones iraniens pour être utilisés dans la guerre en Ukraine, mettant en garde contre les tentatives de maintien des sanctions contre l’Iran.

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, tenue jeudi 6 juillet, pour examiner le 15e rapport du secrétaire général des Nations unies sur la mise en œuvre de la résolution 2231, l’ambassadeur russe, Vassily Nebenzia, a rejeté les allégations des États-Unis et de ses alliés concernant l’envoi de drones à la Russie pour être utilisés dans la guerre en Ukraine.

L’ambassadeur russe à l’ONU a mis en garde les pays occidentaux contre les tentatives de maintien des sanctions contre le programme de missile de la RII, les exhortant à respecter leurs engagements.

Vassily Nebenzia s’est fortement opposé à la décision britannique d’inviter l’Ukraine à cette ronde de réunion du Conseil de sécurité, déclarant que cette mesure provoquerait probablement davantage de tensions dans les discussions au Conseil de sécurité.

Nebenzia a également déclaré que Moscou était surpris par la déclaration de l’Union européenne qui a soulevé des questions qui n’ont rien à voir avec l’accord sur le nucléaire iranien connu sous le nom de "Plan global d’action conjoint" (PGAC).

Le représentant russe a également souligné les mesures unilatérales imposées par les États-Unis dans les rapports du secrétaire général de l’ONU ajoutant que ces mesures sont interdites en vertu du PGAC.

Évoquant les fausses images montrant l’utilisation de drones iraniens par la Russie contre des cibles ukrainiennes, il a reproché à l’Occident d’affaiblir délibérément la relance du PGAC.

La Russie a demandé au Secrétaire général de l’ONU de présenter une voie claire pour la relance complète du PGAC et de mettre fin aux actions unilatérales qui la bloquent.

06/07/2023

Le gouvernement doit comprendre que le calme ne se décrète pas.il se construit... combien de Mahel n'ont pas été filmés???

05/07/2023

Autoroutes à Moscou🇷🇺 🚘. métro de moscou,
Une atmosphère incroyable et une ville riche en caractéristiques culturelles.

Pétrole: la Russie et l’Arabie entendent faire grimper les prix.⁉️🔹 Les Saoudiens et les principaux producteurs mondiaux...
05/07/2023

Pétrole: la Russie et l’Arabie entendent faire grimper les prix.⁉️

🔹 Les Saoudiens et les principaux producteurs mondiaux de pétrole se réunissent à Vienne pour se concentrer sur les réductions de production et les principaux problèmes énergétiques.

Le 8e séminaire international de l'OPEP se déroule alors que deux des plus grands exportateurs de pétrole au monde, la Russie et l'Arabie saoudite, ont décidé de prolonger leurs réductions volontaires de production de pétrole jusqu'en août dans le but de faire grimper les prix.

Le 8e séminaire international de l'OPEP se tient à Vienne depuis ce mercredi, avec des participants de haut niveau qui devraient se concentrer sur des questions telles que la transition énergétique durable, la sécurité énergétique, l'investissement, les technologies de pointe et la diversification économique.

Le séminaire de deux jours a débuté au Palais impérial de la Hofburg à 10h00, heure de Vienne (08h00 GMT).

Le secrétaire général de l'OPEP, Haitham Al Ghais, s'adressera au séminaire lors d'une cérémonie d'ouverture mercredi matin. Il sera rejoint par Antonio Oburu Ondo, le ministre de l'énergie de la Guinée équatoriale, qui assure cette année la présidence de l'Opep.

Le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz Bin Salman Al Saud, sera l'orateur de la session d'introduction spéciale.

Le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis, Suhail Mohamed Al Mazrouei, et son homologue azerbaïdjanais, Parviz Shahbazov, participeront à la session ministérielle sur la stabilité du marché et la sécurité énergétique où certaines tendances du marché pétrolier actuel et les défis potentiels seront débattues.

Al Mazrouei prendra également la parole lors du panel ministériel de jeudi sur la diversification des économies énergétiques.

La durabilité énergétique figurera en tête de l'ordre du jour de la table ronde de haut niveau de mercredi. Le commissaire européen à l'énergie Kadri Simson devrait figurer parmi les panélistes s'exprimant sur le soi-disant trilemme de la durabilité énergétique, qui comprend des aspects tels que la sécurité énergétique, l'abordabilité et la nécessité de réduire les émissions de carbone.

Parmi les autres participants à la table ronde figurent Patrick Pouyanne, PDG de la major pétrolière française TotalEnergies, Amin Nasser, PDG du géant saoudien de l'énergie Aramco, et Mohamed Hamel, secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, une organisation intergouvernementale basée à Doha.

Le ministre iranien du Pétrole, Javad Owji, ainsi que ses homologues koweïtien, irakien et libyen, rejoindront le panel sur les investissements, les finances et les stratégies de croissance pétrolière inclusive.

Jeudi, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El Molla, s'adressera à la session ministérielle « Pathways to Just Energy Transition ». Le ministre angolais du Pétrole, Diamantino Pedro Azevedo, participera à la session, parmi d'autres personnalités éminentes.

L'organisation a annulé l'accréditation des journalistes des médias américains, les excluant de l'événement. C'est la deuxième fois que des médias occidentaux sont exclus d'une fonction de l'OPEP, après que les journalistes n’ont pas été invités aux réunions ministérielles de l'OPEP+ début juin.

Le séminaire se déroule au milieu de la décision de la Russie et de l'Arabie saoudite de prolonger les réductions volontaires de la production de pétrole jusqu'en août dans le but d'augmenter les prix.

Riyad a annoncé lundi qu'il réduirait le montant qu'il envoie à l'économie mondiale de 1 million de barils par jour (bpj), tandis que Moscou a emboîté le pas avec une réduction de 500 000 bpj. L'Algérie a également rejoint le mouvement avec une baisse de 20 000 bpj en août.

Adresse

Gonaïves
HT4110

Téléphone

+18099581545

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal le quotidien publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal le quotidien:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Production et diffusion de médias à Gonaïves

Voir Toutes