Spotlight-Gay

Spotlight-Gay SPOTLIGHT-GAY est un média haïtien LGBTQ+

*Bénédiction des couples homosexuels : critiquer l'Église catholique, une hypocrisie flagrante des vaudoïsants*Chez moi,...
24/12/2023

*Bénédiction des couples homosexuels : critiquer l'Église catholique, une hypocrisie flagrante des vaudoïsants*

Chez moi, l'« Homophobie » n'a pas sa place, tout le monde qui me connaît et me lit depuis des années en est conscient. L’idée que va défendre ce texte, je la veux claire et sans ambiguïté : mes frères vaudouïsants ne doivent en aucun cas utiliser leur foi religieuse pour combattre la décision du pape François de franchir un pas de plus dans l’inclusion des personnes homosexuelles au sein de l’Église catholique, en ouvrant la bénédiction aux couples de même sexe.

L'affaire commence avec une affirmation, de surcroît. Dans une déclaration publiée par le Vatican le lundi 18 décembre, le pape François a exprimé son soutien à l'ouverture de la bénédiction aux couples homosexuels, en dehors des cérémonies liturgiques.

Malheureusement, depuis cette annonce, j’assiste à une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, comme une sorte de dénonciation, des « Manbo, Ougan, Wansi, Adjonikon, Sèvitè Lwa » plus particulièrement, et de manière générale des adeptes du vaudou s'opposant fermement à cette décision du Vatican, qui représente une certaine ouverture de la part du souverain pontife.

Comme si moi, Dieudonné Dantor ST CYR, vaudouïsant humaniste, vaudou-vie, socialiste patenté et revendiqué, je me « serais » exprimé au nom des convictions religieuses de mes frères « Manbo, Ougan, Wansi, Adjonikon, Sèvitè Lwa ».

Pour moi, en moins de temps qu’il ne faut à des perles, coquillages ou graines pour donner un son rythmique sur la partie sphérique d’un « Asson », ces vaudouïsants tentent de mener une bataille contre l’Église catholique, par leur prise de position. Ils se sont taillés un costume d’homophobe suprême pour une décision qu’ils ont eux-mêmes déjà été pris de fait.

*Une hypocrisie envers les LGBTQI+*

Dans le contexte haïtien, il est incontestable que le vaudou a été le premier à accueillir les couples homosexuels. Dans les rituels vaudou, les Mambos et les houngans les accueillent avec le souhait de leur apporter le bien-être. Le but étant, pour ces couples formés par deux personnes de même sexe qui souhaitent en bénéficier, d’invoquer l’aide des « Lwa » et être guidés vers une plus grande compréhension de son dessein d'amour.

Il est vrai que le vaudou, en tant que religion, ne prône pas de discrimination envers les personnes homosexuelles, car la frontière entre l'insulte « masisi sal » et le terme « gate ras » est souvent franchie. En particulier, sa capacité à protéger les droits des personnes LGBTQI+ s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale de protection des droits humains dans le pays. Toutefois, les vives critiques de la part de certains vaudouïsants contre la récente déclaration du Vatican témoignent d'une sorte de continuité de l’hypocrisie régnant en Haïti contre les « Masisi » et « Madivin ».

De mon point de vue, ces pratiquants du vaudou n'ont pas à donner une leçon de moralité au pape François concernant cette mesure qui concerne les couples composés de deux personnes du même sexe. Une attitude qui me pousse à me questionner sur la protection du vivre-ensemble et de l’harmonie entre les citoyens du pays souvent prônés par ces vaudouïsants, la mise en garde lancée dans les cérémonies vaudouesques contre ce qu’ils ont appelé les « discours de haine » et « les comportements qui encouragent les replis identitaires ».

*Obligation de se ressaisir*

En considérant cette observation, je demande à ces adeptes du vaudou de se ressaisir et d'arrêter cette hypocrisie systémique envers les LGBTQI+ en Haïti. Débarrassez-vous rapidement de ce costume d'homophobe suprême. Car, ce n'est pas à vous de criminaliser le simple fait d’être homosexuel, lesbienne ou bisexuel, ainsi que de faire l’obligation à chaque citoyen de dénoncer tout comportement sexuel, selon plus d’un, jugé anormal observé chez son voisin ou au sein de sa propre famille.

La déclaration doctrinale validée par le pape François, que vous critiquez sous le signe d'une haine religieuse, ne permet pas de considérer le mariage homosexuel comme légitime au sein de l'Église Catholique. Elle ne diffère en rien d'une simple bénédiction pour « couple en situation irrégulière et couple de même sexe ».

De même, il incombe à mes frères vaudouïsants de comprendre que l'Église catholique ne touche pas au mariage chrétien qui demeure, pour elle, entre un homme et une femme. Comme le vaudou haïtien, officiellement, l’Église catholique continue d’être contre le mariage homosexuel, en revanche elle accepte les homosexuels dans l’Église au même titre qu’on les accepte dans les « Peristil ». Il est donc question de sexualité et d’identité plurielles, de frontières qui s’effacent.

Halte-là. L’homophobie a fait, hélas, trop de victimes. Aujourd'hui, en Haïti, il est impératif de briser les lignes rigides des mentalités. Ainsi, je voudrais rappeler à tous qu’il est indécent de critiquer la déclaration doctrinale approuvée par le pape François, aussi légitime soit-elle, en s’essuyant les pieds sur d’autres. À tous ceux qui pratiquent le vaudou, ma religion, et qui ont un comportement anti-LGBTQI+, je vous préviens : « On ne soigne pas son frère en tuant sa sœur. »
Dieudonné Dantor ST CYR, journaliste / documentariste

Masi-Madi : 5 conseils pour faire ton coming-outCe 11 octobre, c’est le "coming-out day" : une journée destinée à aider ...
12/10/2023

Masi-Madi : 5 conseils pour faire ton coming-out

Ce 11 octobre, c’est le "coming-out day" : une journée destinée à aider ceux qui n'ont pas encore fait leur coming-out ! Le coming out, c'est la contraction de "coming out of the closet", c'est-à-dire sortir du placard. C'est donc l’annonce publique d’une orientation sexuelle ou d’une identité de genre.

11 octobre : LGBTQI+, joyeux coming-out dayCe mardi 11 octobre, c'est la journée internationale du coming-out. Le coming...
12/10/2023

11 octobre : LGBTQI+, joyeux coming-out day

Ce mardi 11 octobre, c'est la journée internationale du coming-out. Le coming-out, c'est lorsqu'on affirme publiquement son appartenance à la communauté homosexuelle, bisexuelle ou transsexuelle. Un passage qui est souvent redouté, mais qui pourtant, peut être salvateur.

Une journée qui date de 1987

Cette journée remonte à la seconde marche à Washington pour les droits des g**s et lesbiennes, le 11 octobre 1987. Ce jour-là, plus de 500 000 personnes manifestent pour la reconnaissance de l’homosexualité.

L’année suivante, à l’occasion de la première journée du coming-out, des milliers de g**s et de lesbiennes publient leurs noms dans les journaux. Aujourd’hui, la journée est mise en avant pour augmenter la visibilité des personnes LGBTQI+.
Texte: Spotlight-Gay

05/10/2023

L’HORIZON

Quand tout sera terminé,
Quand la société haïtienne cessera d’effondrer,
Sous les coups de boutoir de l’intolérance,
Et de la discrimination.

Quand j’aurai renoncé à l’amour,
Et à mon être intérieur,
Alors je partirai sur une île déserte,
Avec pour tout bagage un livre,
Mon premier roman : « Libre d’aimer ».

J’emporterai le roman dans ma poche,
Pour ne pas oublier le personnage,
Mon personnage,
Symbole de la liberté,
La dure à cuire,
La quotidienne,
Et celle que l'on choisit.

Désire irrésistible,
En pleins "tripotay",
Amour emporté par le feu,
Celui des critiques.
Survivre ou accepter de mourir,
Mourir par amour.
N’importe comment,
Je ne suis pas manuel.
Dieudonné Dantor ST CYR

Quand Atis Balendjo tend la main aux LGBTQ+Le chanteur haïtien n’aime pas faire comme tout le monde. Avec son nouveau lo...
11/07/2023

Quand Atis Balendjo tend la main aux LGBTQ+

Le chanteur haïtien n’aime pas faire comme tout le monde. Avec son nouveau look devenu incontournable, Atis Balendjo a bouleversé les codes de la musique mais aussi et surtout du genre.

Atis Balendjo aborde les stéréotypes de genre et de sexe. Sur une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, le chanteur apparait sous deux visages à la fois. Tout son être est séparé en deux, d’un côté un homme, de l’autre une femme maquillée.

L'artiste montre les deux points de vue de ces deux genres. Cette transformation physique remarquable de Atis Balendjo est tant appréciée par la communauté LGBTQ+ en Haïti. De nombreux défenseurs des droits des LGBTQ+ y voient une marque de respect du chanteur envers leur communauté.
Texte Spotlight-Gay

"Avec les réseaux sociaux, c'est un peu compliqué. Notre relation est devenue une marque", raconte Champa à propos de le...
10/07/2023

"Avec les réseaux sociaux, c'est un peu compliqué. Notre relation est devenue une marque", raconte Champa à propos de leur décision de se séparer.

Pierre et Nicky ont le coeur briséLes influenceurs des médias sociaux Nicky Champa et Pierre Boo ont annoncé qu'ils divo...
10/07/2023

Pierre et Nicky ont le coeur brisé

Les influenceurs des médias sociaux Nicky Champa et Pierre Boo ont annoncé qu'ils divorçaient après avoir été mariés depuis 2022, a déclaré le couple à Out dans une interview exclusive.

Le couple gay superstar Nicky Champa et Pierre Boo se sont mariés en août 2022. Avant de se marier, les deux étaient sortis ensemble pendant plus de six ans.

"Avec les réseaux sociaux, c'est un peu compliqué. Notre relation est devenue une marque", raconte Champa à propos de leur décision de se séparer.

Champa, 27 ans, a poursuivi : "Je veux dire que je n'ai que de l'amour et du respect pour cette personne. J'ai passé toute ma vingtaine avec cette personne. J'ai grandi avec cette personne. C'est une personne très spéciale et il le restera toujours pour moi."

Il a ajouté que l'écart d'âge de neuf ans entre lui et Boo, 36 ans, mettait également la pression sur leur relation.
Texte Spotlight-Gay

Rikkie Kolle, une jeune femme de 22 ans résidant à Amsterdam, a été élue Miss Pays-Bas 2023, devenant ainsi la première ...
10/07/2023

Rikkie Kolle, une jeune femme de 22 ans résidant à Amsterdam, a été élue Miss Pays-Bas 2023, devenant ainsi la première transgenre à décrocher ce titre, rapporte la radio-publique néerlandaise NOS.

Rikkie Kolle, première transgenre à devenir Miss Pays-BasRikkie Kolle, une jeune femme de 22 ans résidant à Amsterdam, a...
10/07/2023

Rikkie Kolle, première transgenre à devenir Miss Pays-Bas

Rikkie Kolle, une jeune femme de 22 ans résidant à Amsterdam, a été élue Miss Pays-Bas 2023, devenant ainsi la première transgenre à décrocher ce titre, rapporte la radio-publique néerlandaise NOS.

La lauréate est loin d'être une inconnue chez nos voisins bataves. En 2018, elle avait pris part au programme de télévision "Holland Next Top Model" où elle était allée jusqu'en finale. Elle était alors la deuxième transgenre à participer à ce programme télé populaire.
Texte Spotlight-Gay

Réginald Cangé, cible de remarques homophobesCertains commentaires saluent le choix de Réginald Cangé de porter ce sompt...
10/07/2023

Réginald Cangé, cible de remarques homophobes

Certains commentaires saluent le choix de Réginald Cangé de porter ce somptueux costume, d’autres haters s’en sont donné à cœur joie en faisant déferler sur la star une vague de body shaming, c’est-à-dire le fait d’humilier, critiquer ou de stéréotyper une personne sur la base de son apparence physique.

Vous avez la parole : Jude / Port-au-Prince
06/07/2023

Vous avez la parole : Jude / Port-au-Prince

Vous avez la parole : Patrick / Pétion-Ville
06/07/2023

Vous avez la parole : Patrick / Pétion-Ville

Vous avez la parole.
04/07/2023

Vous avez la parole.

Qu'en pensez-vous ?
04/07/2023

Qu'en pensez-vous ?

Gloria Carter, la mère de Jay Z, s’est mariée ce week-end avec sa petite amie de longue date, Roxanne Wilshire.
04/07/2023

Gloria Carter, la mère de Jay Z, s’est mariée ce week-end avec sa petite amie de longue date, Roxanne Wilshire.

Lynchage d'un "masisi" à l'Île de la GonâveLa scène est insoutenable. À Anse-à-Galets (Île de la Gonâve), le jeudi 29 ju...
02/07/2023

Lynchage d'un "masisi" à l'Île de la Gonâve

La scène est insoutenable. À Anse-à-Galets (Île de la Gonâve), le jeudi 29 juin 2023, une foule en délire s’est acharnée sur un "masisi" : Rébecca. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre cette foule, d’abord peu importante puis grossissant très vite, rouée de coups le jeune homosexuel.

Selon des témoins, la meute reproche à l’homme d'être l'auteur d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux où il serait en plein abat sexuel avec un autre homme.

La victime, rouée de coups, tente vainement dans un premier temps de se réfugier. Ecroulé, l’homme tente de se protéger contre une foule déchaînée. Il arrive à trouver abri dans un espace et ne doit son salut qu’à des passants. Ce dernier a reçu plusieurs coups de machette au pied.

Grièvement blessé, l’homosexuel a été transféré en urgence dans un hôpital de la ville d’Anse-à-Galets. Il reçoit actuellement des soins que nécessite son cas.

Haïti est confrontée depuis quelques mois à une vague hostile aux homosexuels. Agressions, harcèlements... la presse rapporte peu ces actes de violence.
Texte Spotlight-Gay

26/06/2023
Buta couronnée Miss Trans HaïtiButa, dont le vrai nom est Frantz Junior Buteau, a remporté le titre de Miss Trans Global...
26/06/2023

Buta couronnée Miss Trans Haïti

Buta, dont le vrai nom est Frantz Junior Buteau, a remporté le titre de Miss Trans Global Haïti 2023, ce samedi 24 juin.

Le sacre de Miss Trans Haïti 2023 a eu lieu ce samedi 24 juin. Une initiative qui permet de visibiliser les candidates transgenres, inexistantes au sein des concours Miss en Haïti, mais aussi la communauté LGBTQ+ dans son ensemble. La vainqueure : Buta.

La capoise a remporté l'écharpe de Miss Trans et devient ainsi la première Miss transgenre haïtienne de l'histoire des compétitions de beauté dans le pays.

Buta devra représenter Haïti à Miss Trans Global. Un concours international annuel pour les femmes transgenres. L'événement sera diffusé en direct sur plusieurs sites de réseaux sociaux depuis Londres, en Angleterre.

Depuis plusieurs années, la communauté LGBTQ+ se bat pour davantage d'inclusion dans toutes les strates de la société haïtienne.
Texte Spotlight-Gay

Alix, jeune gay rejeté par sa familleIl s'appelle Alix. Il est gay. Il vient juste d'atteindre 19 ans. Du bout des doigt...
18/06/2023

Alix, jeune gay rejeté par sa famille

Il s'appelle Alix. Il est gay. Il vient juste d'atteindre 19 ans. Du bout des doigts, sa vie a changé. Son entourage lui a infligé des sévices physiques et verbaux après avoir découvert son orientation sexuelle.

Tout a commencé le vendredi 16 juin 2023 en soirée. Le jour où son homosexualité a été rendue officielle à son père et aux autres membres de sa famille. Le jeune homosexuel a été violemment passé à tabac par les siens.

Depuis, Alix est menacé de mort. Le jour suivant, son oncle lui a dit qu'il ne tolérerait pas que son homosexualité porte atteinte à l'image de sa famille. Par la suite, il a incité des membres de sa famille à le frapper ou à le tuer.

Pour le moment, le jeune homosexuel est jeté hors du foyer familial et verbalement nié par son père, pour qui l'homosexualité est un acte de déshonneur.

Contacté par la rédaction de Spotlight-Gay, un responsable d'une organisation de défense des droits des personnes LGBTQ+ en Haïti a indiqué que dans la majorité des cas, les personnes LGBTQ+ sont rejetées par leur famille et proches pour qui l’homosexualité est un crime. Ce rejet peut prendre la forme d'ostracisme, d'expulsion de la famille ou de violence physique ou psychologique.
Texte Spotlight-Gay

Ankouraje moun nan kominote a ki pwòch ou al abòne epi pataje paj la. Se pou ou nou kreye l. Nou panse ale lwen ak li. P...
17/06/2023

Ankouraje moun nan kominote a ki pwòch ou al abòne epi pataje paj la. Se pou ou nou kreye l. Nou panse ale lwen ak li. Pou nou menm, li se yon zoti pwopagand pou kòminote a nan peyi Dayiti. Konpetans tout LGBTQI+ ap byenvini. N ap gen pou n pibliye atik, tèks, opinyon, kapsil videyo, imaj nan lang Franse, Kreyòl ak Anglè. N ap itilize tout zouti kominikasyon yo. Pou fè sa n ap bezwen dizanè, jounalis, montè videyo, ekriven, pou n site sa yo sèlman.

Des "masisi" frôlent la mort en HaïtiLa discrimination sociale envers les personnes LGBTQI+ a pris une forme violente et...
16/06/2023

Des "masisi" frôlent la mort en Haïti

La discrimination sociale envers les personnes LGBTQI+ a pris une forme violente et homophobe, en Haïti, ces derniers mois. Des individus se font passer pour des homosexuels pour les attirer et ensuite les attaquer en bande, selon des témoignages recueillis par la rédaction de Spotlight-Gay.

Elle a failli perdre la vie. Femme transgenre, Nicole a été poignardée à l'abdomen, le 9 juin 2023, par un individu prétendant être un "masisi". L'incident a eu lieu, vers 20h 30, en plein coeur de Pétion-Ville.

Max Estimable, d'après son profil Facebook, usurpe l'identité d'un homosexuel en quête d'une rencontre. Une fois au lieu de rendez-vous, la place Boyer, il fait appel à ses camarades qui viennent avec des couteaux pour attaquer Nicole.

Battue et blessée au moment de l'attaque, la transgenre a été transportée dans un hôpital de la capitale par un témoin. Une fois sur place, elle a été accueillie par un médecin qui a dû arrêter l'hémorragie causée par une plaie bâillante.

Selon une source contactée par la rédaction de Spotlight-Gay, à plusieurs occasions, des membres de la communauté LGBTQI+ en Haïti ont été battus ou ont fait l’objet de chantage de la part de bandits de leurs quartiers. Ils sont aussi victimes de violence verbale par des foules hostiles. Certains ont dû quitter leur foyer sous la pression de la famille qui ignorait jusqu’ici leur orientation sexuelle.
Texte Spotlight-Gay

“Amsterdam Rainbow Dress", la robe protestataire des LGBTQ+Oeuvre de deux designers néerlandais, la gigantesque robe "Am...
16/06/2023

“Amsterdam Rainbow Dress", la robe protestataire des LGBTQ+

Oeuvre de deux designers néerlandais, la gigantesque robe "Amsterdam Rainbow Dress" est composée exclusivement des drapeaux de tous les pays pénalisant l'homosexualité.

La tenue sera modifiée chaque fois qu'un pays légalise l'homosexualité. Il en résulte que son drapeau est remplacé par un motif arc-en-ciel.

Lorsqu'elle a été créée en 2016, elle regroupait 72 pays. Aujourd'hui, il en reste 68.
Texte Spotlight-Gay

Festi-Fierté, coup de projecteur de l'OSCPDHH sur les LGBTQ+ Du 19 au 24 juin 2023 la capitale haïtienne accueillera la ...
16/06/2023

Festi-Fierté, coup de projecteur de l'OSCPDHH sur les LGBTQ+

Du 19 au 24 juin 2023 la capitale haïtienne accueillera la première édition du Festi-Fierté, autour du thème: "Nou tout ladan l". Une initiative de l'Organisation Socio-Culturelle pour la Promotion des Droits Humains d’Haïti (OSCPDHH) en partenariat avec l'Organisation des Citoyens Évoluant pour les Droits Humains (OCEDH/Haïti) et l'Asosyasyon Marasa Rak Ayiti (AMRA).

Cette activité, selon Carla Thélusma, présidente de L'OSCPDHH, vise à mettre en oeuvre le potentiel extraordinaire des membres de la communauté lesbiennes, g**s, bisexuelles, transgenres, intersexes et q***r + (LGBTQ+) en Haïti, souvent marginalisés.

Organisée à l'occasion du mois de la fierté, cette première édition du Festi-Fierté sera agrémentée par un cocktail activité socio-récréative (danses, textes, chant, théâtre, expositions), à en croire les organisateurs.
Texte Spotlight-Gay

OUGANDA : les LGBTQ+ sous menaces de mortDe nombreuses voix continuent à se lever après la promulgation par le président...
15/06/2023

OUGANDA : les LGBTQ+ sous menaces de mort

De nombreuses voix continuent à se lever après la promulgation par le président, ougandais Yoweri Museveni, de la loi "anti-homosexualité 2023". Une loi prévoyant de lourdes peines pour les relations homosexuelles et la "promotion" de l'homosexualité.

Consternation et inquiétude. Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, a dénoncé un "texte discriminatoire - probablement le pire au monde en son genre".

Amnesty International a aussi condamné cette nouvelle loi. L'ONG a dénoncé une "loi méprisante qui viole de manière flagrante les droits humains des personnes LGBT+ en Ouganda".

Les État-Unis d'Amérique quant à eux ont mis en garde l'Ouganda contre de potentielles "conséquences" économiques.

De nombreuses associations locales ont exprimé leur grande préoccupation. Frank Mugisha, directeur exécutif de Sexual Minorities Uganda, une organisation de défense des droits des homosexuels dont les activités ont été suspendues par les autorités l'année dernière, s'est alarmé. Selon lui, cette loi "montre à quel point les parlementaires sont extrêmes et homophobes et met les personnes LGBTQ encore plus en danger".
Texte : Spotlight-Gay

15/06/2023

M envite nou al abòne epi pataje paj sa souple... Se yon gran premye nan kominote M lan nan peyi d'Ayiti. Se pou nou l kreye.

SPORTLIGHT-GAY est votre média haïtien LGBTQ+ pour vous permettre de vivre votre vie comme vous l'entendez, en toute liberté.

Devise: Sportlight-Gay, pleins feux sur les g**s.

Adresse

Delmas 75
Delmas
6120

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Spotlight-Gay publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Spotlight-Gay:

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Delmas

Voir Toutes