24/12/2023
*Bénédiction des couples homosexuels : critiquer l'Église catholique, une hypocrisie flagrante des vaudoïsants*
Chez moi, l'« Homophobie » n'a pas sa place, tout le monde qui me connaît et me lit depuis des années en est conscient. L’idée que va défendre ce texte, je la veux claire et sans ambiguïté : mes frères vaudouïsants ne doivent en aucun cas utiliser leur foi religieuse pour combattre la décision du pape François de franchir un pas de plus dans l’inclusion des personnes homosexuelles au sein de l’Église catholique, en ouvrant la bénédiction aux couples de même sexe.
L'affaire commence avec une affirmation, de surcroît. Dans une déclaration publiée par le Vatican le lundi 18 décembre, le pape François a exprimé son soutien à l'ouverture de la bénédiction aux couples homosexuels, en dehors des cérémonies liturgiques.
Malheureusement, depuis cette annonce, j’assiste à une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, comme une sorte de dénonciation, des « Manbo, Ougan, Wansi, Adjonikon, Sèvitè Lwa » plus particulièrement, et de manière générale des adeptes du vaudou s'opposant fermement à cette décision du Vatican, qui représente une certaine ouverture de la part du souverain pontife.
Comme si moi, Dieudonné Dantor ST CYR, vaudouïsant humaniste, vaudou-vie, socialiste patenté et revendiqué, je me « serais » exprimé au nom des convictions religieuses de mes frères « Manbo, Ougan, Wansi, Adjonikon, Sèvitè Lwa ».
Pour moi, en moins de temps qu’il ne faut à des perles, coquillages ou graines pour donner un son rythmique sur la partie sphérique d’un « Asson », ces vaudouïsants tentent de mener une bataille contre l’Église catholique, par leur prise de position. Ils se sont taillés un costume d’homophobe suprême pour une décision qu’ils ont eux-mêmes déjà été pris de fait.
*Une hypocrisie envers les LGBTQI+*
Dans le contexte haïtien, il est incontestable que le vaudou a été le premier à accueillir les couples homosexuels. Dans les rituels vaudou, les Mambos et les houngans les accueillent avec le souhait de leur apporter le bien-être. Le but étant, pour ces couples formés par deux personnes de même sexe qui souhaitent en bénéficier, d’invoquer l’aide des « Lwa » et être guidés vers une plus grande compréhension de son dessein d'amour.
Il est vrai que le vaudou, en tant que religion, ne prône pas de discrimination envers les personnes homosexuelles, car la frontière entre l'insulte « masisi sal » et le terme « gate ras » est souvent franchie. En particulier, sa capacité à protéger les droits des personnes LGBTQI+ s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale de protection des droits humains dans le pays. Toutefois, les vives critiques de la part de certains vaudouïsants contre la récente déclaration du Vatican témoignent d'une sorte de continuité de l’hypocrisie régnant en Haïti contre les « Masisi » et « Madivin ».
De mon point de vue, ces pratiquants du vaudou n'ont pas à donner une leçon de moralité au pape François concernant cette mesure qui concerne les couples composés de deux personnes du même sexe. Une attitude qui me pousse à me questionner sur la protection du vivre-ensemble et de l’harmonie entre les citoyens du pays souvent prônés par ces vaudouïsants, la mise en garde lancée dans les cérémonies vaudouesques contre ce qu’ils ont appelé les « discours de haine » et « les comportements qui encouragent les replis identitaires ».
*Obligation de se ressaisir*
En considérant cette observation, je demande à ces adeptes du vaudou de se ressaisir et d'arrêter cette hypocrisie systémique envers les LGBTQI+ en Haïti. Débarrassez-vous rapidement de ce costume d'homophobe suprême. Car, ce n'est pas à vous de criminaliser le simple fait d’être homosexuel, lesbienne ou bisexuel, ainsi que de faire l’obligation à chaque citoyen de dénoncer tout comportement sexuel, selon plus d’un, jugé anormal observé chez son voisin ou au sein de sa propre famille.
La déclaration doctrinale validée par le pape François, que vous critiquez sous le signe d'une haine religieuse, ne permet pas de considérer le mariage homosexuel comme légitime au sein de l'Église Catholique. Elle ne diffère en rien d'une simple bénédiction pour « couple en situation irrégulière et couple de même sexe ».
De même, il incombe à mes frères vaudouïsants de comprendre que l'Église catholique ne touche pas au mariage chrétien qui demeure, pour elle, entre un homme et une femme. Comme le vaudou haïtien, officiellement, l’Église catholique continue d’être contre le mariage homosexuel, en revanche elle accepte les homosexuels dans l’Église au même titre qu’on les accepte dans les « Peristil ». Il est donc question de sexualité et d’identité plurielles, de frontières qui s’effacent.
Halte-là. L’homophobie a fait, hélas, trop de victimes. Aujourd'hui, en Haïti, il est impératif de briser les lignes rigides des mentalités. Ainsi, je voudrais rappeler à tous qu’il est indécent de critiquer la déclaration doctrinale approuvée par le pape François, aussi légitime soit-elle, en s’essuyant les pieds sur d’autres. À tous ceux qui pratiquent le vaudou, ma religion, et qui ont un comportement anti-LGBTQI+, je vous préviens : « On ne soigne pas son frère en tuant sa sœur. »
Dieudonné Dantor ST CYR, journaliste / documentariste