18/12/2024
Byenbonjou, Toutmoun !
Annou gadévwè *kimoun Lakadémi Fòlansèz ka gloriyé jòdijou 18 désanm*!
*En ce 18 décembre 2024*, l’Académie F***e Ansaise, par la voix de son secrétaire perpétuel et unique membre, Edmon Wouso, vous invite à rendre *le plus grand des hommages à l’un des plus grands acteurs culturels de la Guadeloupe, en la personne du discret mais productif Raymond CÉLINI, qui nous a quittés, sans tambour ni trompette, il y a 4 ans, dans la soirée du 17 décembre 2020*.
Souffrez donc que je vous fasse voyager dans le temps avec moi, à bord de mon vaisseau nommé «Nostalgie Caraïbes» en l’honneur de ce grand découvreur de talents !
Durant les quelque 30 dernières années du 20e siècle, aller en ville pour votre serviteur, quand il transitait à Pointe-à-Pitre, signifiait aller dépenser tout son argent, presqu’exclusivement, en journaux, magazines, livres et disques, à la librairie générale JASOR, à la boutique de disques DEBS et à la boutique de disques CÉLINI. Je passais dans ces 3 lieux de diffusion de la culture guadeloupéenne et caribéenne, le plus clair de mon temps et c’était toujours un honneur et un plaisir pour moi de pouvoir saluer Hubert JASOR, Henri DEBS et Raymond CÉLINI.
*Mention spéciale, aujourd’hui, au producteur Raymond CÉLINI* qui, *avec son label «Aux Ondes Célini»*, a fait rayonner la Guadeloupe et la Caraïbe dans le Monde, anagramme d’Edmon.
*Raymond CÉLINI, le caribéen, qui a enregistré le 1er disque de MALAVOI, de la PERFECTA, de David MARTIAL et a contribué au succès*, en Guadeloupe, des Loulou BOISLAVILLE, Maurice ALCINDOR, Henri GUÉDON, Al LIRVAT, Edouard MARIÉPIN, Emile VOLEL, Michel DESGROTTES, Nemours JEAN-BAPTISTE, Abel ZÉNON, Jacques BRACMORT, André RÉDO, Richard BOUDINE, Paul BLAMAR et Joseph LACIDES, DOLOR, Mme MAVOUNZI, Fred AUCAGOS, des VIKINGS de Guadeloupe, des MERCENAIRES de Guadeloupe, des RAPACES de Guadeloupe, des GUITARBOYS, des FAUCONS, du SUPER COMBO et *de bien d’autres artistes*, en vogue dans les années 60, 70 et 80, qui embellissent et honorent ma discothèque de vinyles.
*Raymond CÉLINI, qui est le 1er à s’être risqué à enregistrer du gwoka*, ce genre musical jugé non commercial, donc non rentable, par d’autres. *Merci, Raymond* !
Merci pour VÉLO, Guy CONQUETTTE, Robert LOYSON, Germain CALIXTE dit CHABEN, le Cercle Culturel Ansois, Laurent TURENNE, Taret TURGOT, ANZALA et bien d’autres Grands Maîtres du Gwoka.
*Raymond CÉLINI, enfin, qui est le 1er à s’être risqué à enregistrer de la poésie*, ce genre littéraire jugé non commercial, donc non rentable, par d’autres. *Merci, Raymond* !
*Merci pour ce magnifique double album vinyl 45 tours «Souvenir de la Guadeloupe»* avec les poèmes de Guy Cornély accompagné des Maîtres-Ka Vélo et Boisbant.
*Merci pour ce magnifique album 33 tours «Florilège Volume 1»* où l’on peut écouter, récités par Claude Thiébault, des poèmes d’Edouard MARSOLLE, de Camille ROUSSEAU alias Louis PORTO, Guy CORNÉLY, Guy TIROLIEN, Emmanuel Flavia LÉOPOLD, Jacques ROUMAIN, SAINT-JOHN P***E, Daniel THALY, Florette MORAND, Bernard DADIE, Gilbert GRATIANT, Nicolas GUILLEN, Serge DE VIPART, Aimé CÉSAIRE, Gilbert de CHAMBERTRAND.
*Merci, Raymond CÉLINI* ! Repose-toi bien car tu as bien travaillé ! La Guadeloupe et le Monde, anagramme d’Edmon, sont fiers de toi. Fòs é kouraj à ta famille et à tes enfants et, plus particulièrement, à Harry et Cathy !!! ♥️
[A regarder : Raymond CÉLINI, une légende créole : https://youtu.be/2lf15zWulfE ]
Edmon Wouso de l’Académie F***e Ansaise
Né un 7 décembre d’année, de siècle et de millénaire inconnus
A marie-Galante, à la Genèse du Monde, anagramme d’Edmon
PHOTOCALL CREOLE Raymond CELINI est un producteur de disques GuadeloupéenQui a durant près de 20 ans, dans les années 60/80 avec ses labels Aux Ondes et Univ...