01/04/2024
🚨🚨🚨Bon à savoir
667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
667, NRM, LDO, MMS sont des acronymes que vous avez peut-être déjà entendus ou vus passer sur votre fil d’actualité. Démocratisé au grand public par Freeze Corleone et sa polémique, ce collectif regorge de talents dont vous ne soupçonnez pas l’existence.
667 est ce collectif sectaire underground dans la sphère du rap francophone qui attise aujourd’hui la curiosité de beaucoup de monde. Le groupe franco-sénégalais compte une vingtaine de membres dans ses rangs : Freeze Corleone, Norsacce Berlusconi, Osirus Jack, Kaki Santana, Zuukou Mayzie, Odeuxzero, Slim C, Dubble G Kiluavi, Afro S, Doc OVG, Rifa Samb, Sobek le Zini, Black Jack, Sogui, Congo Bill, Moh Money, ainsi que Savage Martin. Lala &ce et Jorrdee sont quant à eux d’anciens membres. Mais avant la musique, ce qui lie les membres, c’est bel et bien la foi.
Un collectif underground
Les nombreux membres ont sorti certains projets communs, mais aussi pas mal de projets perso’ où les featurings restent tout de même des membres de la secte. Depuis leurs débuts, et encore aujourd’hui, les plateformes undergrounds type Datpiff, Soundcloud, etc sont inondés des projets du 667.
L’aspect d’un accès réservé aux plus fanatiques est pour l’instant toujours présent (même si Freeze connaît un fort succès médiatique aujourd’hui et enchaine les feats hors du crew). D’ailleurs, très peu d’informations sont disponibles sur les membres et leurs vies privées, autre que ce qu’ils veulent nous montrer.
Un univers musical qui sort du lot
Drogue, complot, argent et réussite sont les thèmes principaux de leurs lyrics, mêlés à de nombreuses influences, qu’elles soient canadiennes, françaises ou encore sénégalaises. Tout cela saupoudré d’un soupçon d’ésotérisme de la part du collectif, que l’on retrouve chez leurs plus fidèles auditeurs qui ont même créé le très restreint Neurchi du 667 sur Facebook.
En effet, c’est un peu un tout ou rien. On entend par là, que leurs lyrics peuvent être explicites…
« J’ai le biff dans la tête, rien à fo**re du reste, j’ai la tête dans ma quête, rien à fo**re du reste » – Serpents & Renards – Slim C ft. Freeze Corleone
…comme elles ne peuvent être comprises qu’après de méticuleuses recherches.
« Nibiru, Neb Heru, Jésus, Horus, soleil, demande à DGK l’muezzin, CD vierges, ouais zinc’ » – C.E.R.N – Osirus Jack
Des lyrics bourrées de références, S/o, figures de styles, gimmicks et de verlan. Un travail aussi bien mené tant sur la forme, que sur le fond. Voila le cocktail gagnant de ce collectif. Attiser la curiosité, s’informer, prendre conscience, tel est un des objectifs du 667. C’est d’ailleurs ce que Freeze suggère dans une de ses explications de lyrics sur Genius (au final devenu un memes) :
Un cercle restreint
Cet aspect sectaire se ressent dans l’image que renvoie le collectif, mais aussi dans leurs choix collaboratifs. Le symbole FLRG pour ‘F**k Le Rap Game’ prend tout son sens : on dénombre peu de feats de leur part (à l’exception de Freeze en ce moment), et ceux-ci ne sont fait que avec des personnes proches du groupe. Nous pouvons citer les exemples de Lyonzon sur Travail d’Ekip et 669, ou encore du Roi Heenok sur 38 Special.
Enfin, le MangeMort Squad (MMS) est peu présent sur les scènes. Néanmoins, les plus chanceux on pu les voir performer devant un public. C’est le cas par exemple lors du Benibla 10th Anniversary Party au Trabendo, à Paris.
Le 667 est donc un groupe composé d’artistes talentueux, apportant une approche différentes du rap, plus dénonciatrice et métaphorique. Même s’il est constitué de manière homogène, chaque membre est unique et possède son propre univers plus ou moins atypique.
Pour finir, voici un aperçu musical de ce que proposent chaque membre du collectif 667, histoire de ne pas s’amusical de ce que proposent chaque membre du collectif 667, histoire de ne pas s’arrêter simplement sur ceux qui sont les plus populaires, et de découvrir certaines pépites.
: trentetroisdegres.fr