Meilleure source d'information

Meilleure source d'information page d'information généraliste (politique, économie, société, éducation faits divers,insolites, sport, culture, agriculture...)
(1)

Dissolution du Gouvernement : les comptes bancaires des ministres gelés, les documents de voyage confisqués...Le Préside...
19/02/2024

Dissolution du Gouvernement : les comptes bancaires des ministres gelés, les documents de voyage confisqués...

Le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé ce lundi 19 février 2024, à la dissolution du gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou. Il l'a fait savoir à travers un décret lu sur la page de Présidence de la République.

Après cette dissolution, le CNRD a pris des mesures contre les anciens ministres. Il s'agit entre autres :

• Restitution des véhicules de service et d'escorte au garage du gouvernement sans délai ;

• Gel des comptes bancaires ;

• Restitution de tous les documents de voyage au secrétariat général de la présidence de la République ;

• Remise des cachets aux Intérimaires désignés ;

• Démobilisation de tous les gardes du corps et aides de camp ;

• Le Haut Commandant de la gendarmerie et le Directeur Général de la Police sont chargés de prendre toutes les dispositions pour mettre des tampons au niveau de tous les départements jusqu'à la prise en main totale des intérimaires ;

• Tous les intérimaires sont conviés à une séance de travail le mardi 20 février 2024, à 9 heures dans la salle de réunion du secrétariat général de la présidence.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : (+224) 621144891

>, dixit le colonel Mamadi Doumbouya 𝐃𝐈𝐒𝐂𝐎𝐔𝐑𝐒 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐍 𝐄𝐗𝐂𝐄𝐋𝐋𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐂𝐎𝐋𝐎𝐍𝐄𝐋 𝐌𝐀𝐌𝐀𝐃𝐈 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀 𝐀̀ 𝐋𝐀 𝐓𝐑𝐈𝐁𝐔𝐍𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐔𝐍𝐈𝐄𝐒...
21/09/2023

>, dixit le colonel Mamadi Doumbouya

𝐃𝐈𝐒𝐂𝐎𝐔𝐑𝐒 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐍 𝐄𝐗𝐂𝐄𝐋𝐋𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐂𝐎𝐋𝐎𝐍𝐄𝐋 𝐌𝐀𝐌𝐀𝐃𝐈 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀 𝐀̀ 𝐋𝐀 𝐓𝐑𝐈𝐁𝐔𝐍𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐔𝐍𝐈𝐄𝐒 (𝐎𝐍𝐔)

𝗡𝗲𝘄 𝗬𝗼𝗿𝗸, 𝗹𝗲 𝟮𝟭 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯
Monsieur le Président,

Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation,

Monsieur le Secrétaire général,

Je voudrais avant de commencer, Monsieur le Président, vous adresser les chaleureuses félicitations de la délégation guinéenne pour votre brillante élection à la présidence de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Je voudrais également devant cette auguste assemblée, vous assurer du soutien de mon pays.

Je souhaite par la même occasion rendre un hommage mérité à votre prédécesseur, Monsieur CSaba Kőrösi de la Hongrie.

À Monsieur le Secrétaire général, Monsieur Antonio GUTERRESS, je le remercie pour le dévouement avec lequel il dirige notre organisation.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

En venant prendre part aux travaux de la 78ème session ordinaire de notre Assemblée, je voudrais m’acquitter d’un devoir, celui de vous transmettre les chaleureuses salutations du peuple souverain de Guinée.

Mon pays qui continue de fonder un espoir en l’Organisation des Nations Unies pour trouver des solutions idoines aux questions auxquelles notre monde continue d’être confronté. Dans ce cadre, nous pensons que les fondamentaux qui ont sous-tendu à la création de notre organisation doivent s’adapter aux mutations profondes de notre société.

L’objectif du thème de la présente session « Paix, prospérité, progrès et durabilité », est d’actualité, évocateur et mérite une attention particulière de notre part.

Epidémie de coup d’état en Afrique. Après celle de la Covid-19, le continent est frappé par celle des putschs militaires. Notamment dans les pays francophones du sud du Sahara. C’est tout le monde qui les condamne. Qui les sanctionne. Qui s’émeut de la réapparition brusque de cette pratique que l’on croyait révolu. A juste titre.

Mais j’ai envie de dire que la communauté internationale doit avoir l’honnêteté et la correction de ne pas se contenter de dénoncer les seules conséquences, mais de s’intéresser et de traiter les causes.

Les coups d’Etat, s’ils se sont multipliés ces dernières années en Afrique, c’est bien parce qu’il y a de raisons très profondes. Et pour traiter le mal, il faut s’intéresser aux causes racines. Le putschiste n’est pas seulement celui qui prend les armes pour renverser un régime. Je souhaite que l’on retienne bien que les vrais putschistes, les plus nombreux, qui ne font l’objet d’aucune condamnation, c’est aussi ceux qui manigancent,
qui utilisent la fourberie, qui trichent pour manipuler les textes de la constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir. C’est ceux en col blanc qui modifient les règles du jeu pendant la partie pour conserver les rênes du pays. Voilà les putschistes les plus nombreux.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Je fais partie de ceux qui, un matin, ont décidé de prendre nos responsabilités pour éviter à notre pays un chaos complet. Une situation insurrectionnelle. Aucune force politique, toutes complètement neutralisées à l’époque, n’avait le courage et les moyens de mettre un terme à l’imposture que nous vivions. La rectification institutionnelle à laquelle mes frères d’armes et moi avons pris nos responsabilités le 5 septembre 2021 n’était qu’une conséquence de cette situation de chaos qui avait finit par fissurer le tissu social et mettre à mal le vivre ensemble.

En Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest, nous assistons avec l’évolution de nos sociétés à des prises de responsabilités par les Forces de Défense et de Sécurité qui suscitent interrogations, réflexions et actions de la Communauté internationale. La question que nous devons nous poser face à cette situation est la suivante : pourquoi les transitions militaires maintenant ? Je ne prétends pas avoir toutes les réponses à cette question. Mais, je voudrais donner des éléments de réponse à partir de l’expérience vécue dans mon pays par le peuple de Guinée et par-delà d’autres pays de l’Afrique de l’ouest confrontés aux mêmes réalités.

Sans être exhaustif, nous pensons que les transitions qui sont en cours en Afrique sont dues à plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer les promesses non tenues, l’endormissement du peuple, le tripatouillage des constitutions par des dirigeants qui ont pour seul souci de se maintenir indéfiniment au pouvoir au détriment du bien-être collectif. Aujourd’hui les peuples africains sont plus que jamais éveillés et décident de prendre leur destin en main.

La mauvaise répartition des richesses crée des inégalités sans fin, la famine, la misère qui rendent le quotidien de nos populations de plus en plus difficiles. Ces inégalités font partie des causes des événements qui mettent en péril le vivre-ensemble. Quand les richesses d’un pays sont dans les mains d’une élite alors que des nouveau-nés meurent dans des hôpitaux par manque de couveuse, il n’est pas surprenant que dans de telles conditions nous assistons à des transitions pour répondre aux aspirations profondes du peuple.

L’Afrique souffre d’un modèle de gouvernance qui lui a été imposé. Un modèle certes bon et efficace pour l’occident qui l’a conçu au fil de son histoire, mais qui a du mal à s’adapter à nos réalités, à nos coutumes, à notre environnement. Hélas la greffe n’a pas pris…, Je sais que lorsque je dis cela, tout de suite ils sont nombreux à se dire « encore un bidasse qui veut tordre le cou à la démocratie » « encore un soldat qui veut imposer sa dictature ».

Cependant, de façon très claire, sans hypocrisie, sans faux semblant, les yeux dans les yeux, Nous sommes tous conscients que ce modèle démocratique que vous nous avez si insidieusement et savamment imposé après le sommet de la Baule en France, presque de façon religieuse, elle ne marche pas. Les différents indices économiques et sociaux sont là pour le démontrer. Ce n’est pas un jugement de valeur sur la démocratie en elle-même. Croyez-moi. C’est un bilan. Un constat sur plusieurs décennies d’expérimentation chaotique de ce modèle dans notre environnement. Une période où il n’a été question que de joutes politiques. Au détriment de l’essentiel. L’économie.

Permettez-moi de pousser l’exercice de vérité un peu plus loin. Avec ma courte mais intense expérience de gestion d’un Etat, la Guinée, j’ai mieux mesuré à quel point ce modèle a surtout contribué à entretenir un système d’exploitation et de pillage de nos ressources par les autres. Et une corruption très active de nos élites. Des leaders nationaux à qui on a souvent accordé des certificats de démocrate en fonction de leur docilité ou de leur aptitude à brader les ressources et les biens de leurs peuples. Ou encore de leur facilité à céder aux pseudo recommandations et injonctions de certaines institutions internationales au service des grandes puissances.
Je dois d’ailleurs dans ce sens confesser que tout ce à quoi je fais face dépasse toute imagination. Se sont les mêmes qui professent la démocratie, la transparence, la bonne gouvernance, qui dénoncent la corruption, qui dictent les règles. C’est eux qui en off, très discrètement et sournoisement redoublent de pression pour nous faire céder notre patrimoine dans des contrats léonins.

Je comprends aujourd’hui certains dirigeants, quelques-uns de mes prédécesseurs qui, parce qu’ils avaient des fragilités, parce qu’ils étaient sous pression, ou parce qu’ils trainent des casseroles ou surtout parce qu’ils avaient un agenda politique ont cédé à ce qu’on leur demandait. Je les comprends sans les approuver. Certains m’ont même rappelé que si j’avais un agenda politique je serais moins à l’aise pour mener à bien les réformes auxquels mon gouvernement et moi nous nous sommes attaqués.

Une chose est certaine, nous n’avons qu’une seule préoccupation. Le bien-être du peuple et le vivre ensemble. C’est cela notre priorité. C’est pourquoi la transition que je dirige a choisi de se consacrer avec méthode en fixant des objectifs clairs dans un ordre précis. Le social, l’économie et le politique.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Mon uniforme je l’ai mise au service de mon peuple. Je vous serais reconnaissant de respecter ce serment. De nous tenir à distance respectable des divisions de toute sorte que beaucoup essaient de nourrir dans nos pays. Le sahel traverse l’une des crises les plus graves de sa très vieille histoire.

Mais elle a les ressorts nécessaires pour y faire face. Son sens légendaire de la diplomatie doit être libéré afin qu’ensemble nous nous parlions sans interférence. C’est pour cela que la CEDEAO dont la vocation était économique doit cesser de se mêler de politique et privilégier le dialogue.

Nous africains sommes fatigués, épuisés des catégorisations dans lesquelles les uns et les autres veulent nous cantonner. La population de l’Afrique est jeune. Elle n’a pas connu la guerre froide. Elle n’a pas connu les guerres idéologiques qui ont façonné le monde des 70 dernières années.

C’est pourquoi nous trouvons insultant les cases, les classements qui tantôt nous placent sous l’influence des américains, tantôt sous celle des anglais, des français, des chinois, des russes et même des turcs.

Nous ne sommes ni pros ni anti américains, ni pro ni anti chinois, ni pro ni anti français, ni pro ni anti russes, ni pro ni anti turcs. Nous sommes tout simplement pro africains. C’est tout. Nous mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte, du mépris, du racisme vis-à-vis d’un continent de plus d’un milliard trois cent millions de personnes.

Il est important dans cette prestigieuse et influente assemblée que l’on comprenne clairement, définitivement que l’Afrique de papa, la vieille Afrique, c’est terminé. Avec une population de plus d’un milliard d’africains dont environ 70% de jeunes totalement décomplexés, des jeunes ouverts sur le monde et décidés à prendre leur destin en main, il est venu le moment de prendre conscience que les structures, les règles issues de l’après seconde mondiale, en l’absence de nos Etats qui n’existaient pas encore sont obsolètes. C’est la fin d’une époque déséquilibrée, injuste où nous n’avions pas droit au chapitre.

C’est le moment de prendre en compte nos droits, de nous donner notre place. Mais aussi et surtout le moment d’arrêter de nous faire la leçon, d’arrêter de nous traiter comme des enfants. Rassurez-vous nous sommes suffisamment grands pour savoir ce qui est bien pour nous.

Nous sommes suffisamment matures pour définir nos priorités, pour concevoir notre propre modèle qui corresponde à notre identité, à la réalité de nos populations, à ce que nous sommes tout simplement. Nous vous serions fort reconnaissant de nous faire confiance et de nous laisser mener notre barque comme vous l’avez permis dans certaines régions du monde. En Asie, au Proche et Moyen Orient. Pour ne citer que ceux-là. Cette infantilisation est du plus mauvais effet pour une jeunesse africaine qui s’est émancipée.

Je ne saurai terminer mon propos sans souligner les menaces qui hantent la sous-région de l’Afrique de l’ouest, gravement exposée, aujourd’hui, à des questions de sécurité de tous ordres, de développement et de stabilité. Les populations de la sous-région n’aspirent qu’à une vie meilleure, au regard des leçons qu’elles ont tirées de leur histoire et de leur désir de vivre dans un espace et dans un monde de paix et de concorde avec les autres peuples du monde.

Dans ce contexte, nous sommes tous interpellés et appelés à procéder à une meilleure analyse de la situation, en vue d’initier et de poursuivre de nouvelles politiques au bénéfice de tous. La communauté internationale doit regarder l’Afrique avec des yeux neufs. Elle doit entreprendre avec elle désormais une coopération franche dans un esprit de partenariat Gagnant-Gagnant.

Je vous remercie de votre aimable attention.

𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐒𝐮𝐩𝐫𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬

Concert bien réussi. Mohamed Azaya Kamissoko et Djélikaba Bintou Kouyaté se sont offerts une foule en liesse à Paris.Le ...
23/06/2023

Concert bien réussi. Mohamed Azaya Kamissoko et Djélikaba Bintou Kouyaté se sont offerts une foule en liesse à Paris.
Le bon travail se paie toujours.

Foniké Mangué, Abdoulaye Diallo et Billo Bah sont désormais libres. Ils ont regagné leurs familles dans la nuit de ce me...
10/05/2023

Foniké Mangué, Abdoulaye Diallo et Billo Bah sont désormais libres. Ils ont regagné leurs familles dans la nuit de ce mercredi 10 mai 2023. Il reste à savoir si les manifestations projetées par les Forces Vives de Guinée vont continuer demain jeudi sur toute l'étendue du territoire national.

L'épouse de l'ancien Président Alpha Condé, Hadja Djénè Kaba est décédée ce samedi à Paris en France, laissant derrière ...
08/04/2023

L'épouse de l'ancien Président Alpha Condé, Hadja Djénè Kaba est décédée ce samedi à Paris en France, laissant derrière elle trois enfants dont deux filles et un garçon issus de son premier foyer conjugal.

La meilleure source d'information présente ses condoléances les plus attristées à la famille endeuillée.

𝗖𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 : 𝗟𝗔 𝗚𝗨𝗜𝗡𝗘𝗘 𝗙𝗜𝗟𝗘 𝗘𝗡 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟𝗘 !C’est un Syli Handball Dames très en forme qui a marché sur l’équipe malg...
17/11/2022

𝗖𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 : 𝗟𝗔 𝗚𝗨𝗜𝗡𝗘𝗘 𝗙𝗜𝗟𝗘 𝗘𝗡 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟𝗘 !

C’est un Syli Handball Dames très en forme qui a marché sur l’équipe malgache à l’occasion de la demi-finale de la Coupe du Président disputée ce jeudi matin à la Dakar Arena. Les malgaches ont été punies par les handballeuses guinéennes 44-14 .

Cette victoire sans pitié de 30 buts d’écart envoie la Guinée au dernier carré de la Coupe du Président. En attendant de connaître l’identité de son adversaire, la Guinée jouera la finale ce samedi 19 novembre 2022 à 14h temps universel à la Dakar Arena. Macire Camara a terminé meilleure joueuse de cette rencontre largement dominée par la Guinée.

Djeneba Tandjan et sa bande tenteront de terminer la compétition en beauté, en décrochant la Coupe du Président.

Fédération guinéenne de handball

26/05/2022
L'ancien président de l'Assemblée Nationale Amadou Damaro Camara et l'ancien président de la CENI Lounceny Camara envoyé...
28/04/2022

L'ancien président de l'Assemblée Nationale Amadou Damaro Camara et l'ancien président de la CENI Lounceny Camara envoyés à la maison centrale.

Le Premier Ministre présente la feuille de route de la transition au Président Mamadi DoumbouyaConakry, 25 décembre – Le...
26/12/2021

Le Premier Ministre présente la feuille de route de la transition au Président Mamadi Doumbouya

Conakry, 25 décembre – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présenté ce samedi au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya la feuille de route du Gouvernement. La cérémonie solennelle s’est déroulée au Palais Mohamed V, en présence des ministres et secrétaires généraux.

La feuille de route porte sur cinq (5) axes : la rectification institutionnelle ; le cadre macroéconomique et financier ; le cadre légal et la gouvernance ; l’action sociale, l’emploi et l’employabilité ; les infrastructures et l’assainissement.

Les étapes importantes de la feuille de route sont :
- La formation du CNT
- La rédaction de la nouvelle constitution
- La mise en place de l’organe de gestion des élections
- L’établissement du fichier électoral
- L’organisation du référendum constitutionnel
- Les élections locales et communales
- Les élections législatives
- L’élection présidentielle (Premier tour)
- L’élection présidentielle (Deuxième tour, si nécessaire)

Le Président de la Transition a approuvé cette feuille de route et réitéré sa confiance au Premier ministre et à son Gouvernement. Il a fait des voeux pour la réussite de la délicate mission de refondation de la Guinée.

Le Président du CNRD a reçu ce vendredi la délégation de la CEDEAO conduite par Alhassane Dramane Ouattara et le Préside...
17/09/2021

Le Président du CNRD a reçu ce vendredi la délégation de la CEDEAO conduite par Alhassane Dramane Ouattara et le Président Ghanéen Nana.

Guinée : tout savoir sur l'attaque du Palais Sékoutoureya par la junte militaireUne semaine après la chute d’Alpha CONDÉ...
12/09/2021

Guinée : tout savoir sur l'attaque du Palais Sékoutoureya par la junte militaire

Une semaine après la chute d’Alpha CONDÉ un de ses anciens garde revient sur l’événement « Comment le Palais Sékoutoureya a été attaqué… »

Que s’est-il réellement passé au Palais Sékoutoureya le 5 septembre 2021 ? Comment les Forces Spéciales ont réussi à « capturer » Alpha Condé, l’homme qui était jusqu’à ce jour le plus gardé de la Guinée ? Un des rescapés des affrontements entre le Groupement des Forces Spéciales et les éléments de la garde présidentielle a accepté de se confier à Africaguinee.com.
Des révélations sur les circonstances de l’attaque, mais également sur la stratégie utilisée par les forces spéciales, M.M (Il a souhaité garder l’anonymat), nous dit tout…Exclusivité

▪︎Vous étiez dans l’enceinte du Palais Sékoutoureya lorsque les premiers coups de feu ont commencé à retentir le dimanche 5 septembre dernier. Pouvez-vous nous dire ce qui s’est réellement passé ?
M.M. Rescapé : En réalité, on s’interroge encore sur comment ils (les forces spéciales, NDLR) se sont introduits à la Présidence. Nous qui étions de garde, à l’intérieur du palais, on s’interroge encore. Ils se sont retrouvés dedans sans qu’il n’y ait le moindre combat au dehors, dans la nuit entre 2h et 4 h du matin. De la façon dont les choses se sont passées, on a eu l’impression qu’ils étaient installés dans le Palais. Parce que les caméras de surveillance n’ont montré personne, aucun mouvement, à partir de là où j’étais installé. Je précise qu’aucun mouvement n’est permis sur la ceinture du Palais. Tout ça pour éviter que quelqu’un s’y approche. Ensuite aucun véhicule n’a été aperçu dans les parages cette nuit-là. D’ailleurs, il y a des gardes qui sont postés partout. Mais il faut voir une chose pour résister ou tirer. Tous les compartiments du bâtiment qu’ils ont traversés pour se retrouver à l’étage, aucune trace ou mouvement n’a été détecté. Et quand ils ont commencé à agir il n’y avait aucun moyen de résistance tellement qu’ils étaient prêts et rapides. Je ne sais pas s’il y aura quelqu’un parmi nous qui pourra expliquer comment ces gens se sont retrouvés dans le bâtiment sans aucun bruit. Peut-être, eux pourront le faire un jour. Aucun tir n’a été entendu de 2 heures au petit matin. Pourtant des balles nous ont touchés.
Pourtant les tirs ont été entendus à Kaloum et dans plusieurs quartiers environnants…
En fait, je vous dis que l’attaque réelle a eu lieu entre 2h et 4 heures à l’intérieur du palais. Ils ont réussi à neutraliser tout le monde dedans en toute sérénité. Les tirs entendus, c’était le matin, il était déjà 7h ou 8h. Il faisait jour déjà. Quand des tirs ont été entendus autour du palais, ils avaient déjà terminé. Il a fallu le matin pour que nos collègues qui n’étaient pas de service se rendent compte que le Palais a été attaqué. Ils avaient pris position partout. C’est comme s’ils ont commencé par l’intérieur du palais pour terminer dehors, dans la cour jusqu’aux sentinelles. Ceux qui avaient pris position dans le bâtiment ils n’étaient pas nombreux. Leur opération ne s’est pas faite du bas vers le haut mais du haut vers le bas. Pourtant chacun était à son poste. Ce qui sous-entend qu’ils ont réussi à se confondre entre nous gardes civiles et militaires à un moment. Moi par exemple j’étais dans le grand salon à la rentrée principale. C’est par là que les gens passent pour entrer, si en tout cas ils viennent de l’extérieur. Les autres accès, c’est pour le personnel interne. De là où j’étais, l’ennemi est venu par derrière ils ont neutralisé de l’étage au rez-de-chaussée où j’étais. Ensuite les positions dans la cour. On se demande par quel miracle ils se sont retrouvés de dedans.

Avant qu’ils n’arrivent à votre niveau, vous n’avez pas entendu des bruits ou des cris derrière vous ou quelque part dans le bâtiment qui auraient pu vous poussez à vérifier ?
Aucun bruit, en fait si vous êtes de garde, on vous confie un périmètre à surveiller. J’ai juste senti quelque chose de chaud sur l’un de mes bras, le temps de vérifier de quoi il s’agit, c’est mon épaule qui est encore touchée ensuite à la jambe. Je tente de me lever, impossible je retombe par terre. J’entends quelqu’un dire derrière moi : la voie est libre obstacle écarté, la voix est libre. Je n’avais pas mon arme en main, elle était posée à côté. Je fais l’inconscient en essayant de prendre une position pour regarder le mouvement. J’ai aperçu une dizaine d’hommes monter et descendre les escaliers, j’ai vu un homme inconscient couché sur les marches aussi. Un homme est venu vers moi ramasser mon arme. Je ne savais pas qu’ils avaient fini leur opération en haut.
Il y avait combien de gardes au palais la nuit de l’attaque ?
Je ne peux pas le savoir, parce que chacun ne gère que son couloir, le reste tu ne peux pas savoir. Nous-mêmes, il nous est interdit de bouger sans autorisation préalable. Nous sommes restés dans cette position jusqu’au petit matin. Je ne pouvais pas imaginer que beaucoup de nos collègues ont été tués parce que les choses sont arrivées au moment où personne ne l’attendait. Il n’y a pas eu une alerte aussi. Habituellement, à certains moments, on nous met en alerte. Quand les services de renseignement remontent des informations. Ça n’a pas été le cas cette fois. C’est le matin que les assaillants ont fait descendre des collègues blessés pour leur dire d’utiliser leurs téléphones pour joindre les gardes restés à la maison et certains de nos responsables et leur dire qu’il y a une réunion de venir. Ils ont dit dire directement à d’autres qu’il y a eu attaque. Avant que ceux-là n’arrivent, ceux qui ont reçu l’information qu’il y a eu une attaque au palais, avant de venir, ont appelé des renforts. En fait, nos renforts directs en cas de situation difficile, ce sont les forces spéciales. D’ailleurs c’est le dernier recours.
Finalement, les renforts qu’on a appelés ont en quelque sorte foncé droit dans la gu**le du loup. Ils ne savaient pas que ceux qui nous ont attaqués ont passé la nuit avec nous. Les assaillants sont venus avec toute leur artillerie y compris des véhicules blindés, pour ceinturer le palais et tout Kaloum. Les quelques agents de la présidence qui sont restés dehors, en les voyant ont pensé qu’ils sont sauvés. Ils ont cru à l’arrivée des renforts. Mais ce sont les mêmes qui ont neutralisé le reste de la garde et barrer les voies des camps Samory et Makambo qui sont à quelques minutes de voiture du Palais. C’est avec l’arrivée de ces gens que les crépitements de balles ont commencé. Entre temps nos amis appelés au téléphone sont venus entrer droit dans la gu**le du loup. Ils ont été neutralisés à leur tour.
Vous avez joué au mort pour suivre la scène dans le bâtiment. Comment vous vous êtes rendu compte de ce qui se passait au dehors avec l’arrivée de la colonne de véhicules blindés des forces spéciales ?

J’ai capté les explications des hommes qui étaient déjà avec nous dans le bâtiment. Ils savouraient déjà leur victoire d’avoir brouillé toutes les pistes après l’attaque. Ils se disaient avec d’autres au téléphone que la situation est sous contrôle. C’est comme s’ils rassuraient une hiérarchie que les forces spéciales ont pris le dessus sur l’ennemi. Entre temps des hommes armés jusqu’aux dents sont entrés au Palais, ils ont adressé des félicitations à ceux qui étaient là. Ces derniers les ont informés que les autres sont en haut avec le colis (Le président, Ndlr).
Quand les véhicules sont arrivés dehors on s’est rendus compte avec les tirs, comme il n’y avait plus d’obstacles. Certains hommes armés jusqu’aux dents qui étaient de la troupe arrivée, sont entrés dans le bâtiment pour féliciter l’équipe de la nuit qui a fait le travail. Dans leurs explications entre eux, j’ai compris le coup monté. Après le travail à l’interne, les autres devraient venir en guise de renfort. Mais c’était un renfort de façade juste pour faire aboutir leur mission. C’est là que je me suis rendu compte que ceux qui sont venus sont les commanditaires de la mission. J’ai capté ça de leur entretien quand ils savouraient leur réussite. Ceux de l’intérieur ont aussi expliqué que ceux qui avaient des armes en main sont éliminés et que les autres qui ne détenaient pas d’armes ont juste été neutralisés C’est là aussi que j’ai compris pourquoi je n’ai pas été tué sur place.
Quand ils ont parlé de colis, vous aviez déchiffré ce code pour savoir qu’il désignait le Président Alpha Condé renversé ?
Non ! Non !
Vous aviez vu le Président Alpha Condé avant l’attaque ?
Non ! Je suis loin de la garde rapprochée. Je ne le vois pas souvent à part à certaines occasions de rencontre ou de sortie. Donc le dernier samedi je ne l’ai pas vu. Nous, c’est la sécurité du bâtiment qui nous incombe, ce n’est pas la personne du président. Je n’ai pas le droit de monter, mon travail c’est en bas.
Vous aviez reconnu certains parmi eux les assaillants du Palais ?
Je n’ai pas reconnu quelqu’un, ils étaient tous encagoulés, ils n’ont pas duré aussi, ils ont vite ramassé les corps pour les envoyer je ne sais où. Nous les blessés, on a été envoyés en au camp Samory pour les soins. Dans le véhicule qui m’a transporté, nous étions juste 4 blessés pour un début. Là où nous étions admis quelques temps après, ils ont envoyé d’autres blessés. J’ai reconnu certains visages de nos amis qui n’étaient pas du service ce jour mais qui sont venus suite aux appels téléphoniques. Certains n’ont pas pu supporter, ils sont morts. Leurs corps ont été envoyés ailleurs. Comme ça débordait, ils nous ont dit que chacun pouvait partir aussi là où il veut pour ses soins. C’est comme ça que j’ai quitté avec l’appui d’un ami pour la clinique où je suis actuellement.
Avez-vous été témoin de l’exfiltration du président Alpha Condé du Palais Sékoutoureya ?
Là je n’ai pas vu, j’ai suivi ça sur les réseaux sociaux mercredi à travers le téléphone d’un proche qui était venu me rendre visite à l’hôpital. Je ne sais pas si le président a quitté le palais avant nous ou si c’est nous qui sommes partis en premier.
Savez-vous combien de morts il y a eu en tout lors de ces affrontements ?
Il n’y a pas eu affrontements dedans. C’est une équipe très forte qui est venue neutraliser une autre moins forte. Une légère résistance a eu lieu dehors quand certains de nos amis sont venus, il était déjà 10Heures. Certains ont pris des balles, leurs corps ont été ramassés vers les impôts selon ce qu’on m’a soufflé à l’oreille, d’autres ont pris la fuite parce que l’ennemi avait l’avantage d’avoir occupé toutes les positions stratégiques avant. Sur le nombre de morts, je ne sais pas pour le moment. Chacun avance des chiffres de son côté. Ce n’est pas facile de savoir, parce que certains sont morts sur place, d’autres ont succombé de leurs blessures. Tout ça complique le décompte.
Et du côté du Groupement des Forces Spéciales, il y a eu combien de victimes ?
De façon officielle non. J’ai appris qu’il y aurait eu un mort de leur côté, vrai ou faux je ne sais pas. Ou s’il y a plus, je ne sais rien.

Entretien réalisé par Africaguinee.com

Le CNRD interdit toute manifestation de soutienUn extrait du communiqué !Le Président interdit toute manifestation de so...
12/09/2021

Le CNRD interdit toute manifestation de soutien

Un extrait du communiqué !

Le Président interdit toute manifestation de soutien de quelque nature que ça soit. Il en appel à l’esprit patriotique de tous les guinéens à ne privilégier que l’intérêt supérieur de la nation »

Le CNRD annonce l'ouverture des concertations le mardi prochainMardi 14 septembre De 10h à 12h : les leaders des partis ...
12/09/2021

Le CNRD annonce l'ouverture des concertations le mardi prochain

Mardi 14 septembre

De 10h à 12h : les leaders des partis politiques

De 13 à 15h : cinq représentants de chacune des 4 coordinations régionales

De 16h à 18h : les chefs des différentes confessions religieuses

Mercredi 15 septembre

De 10h à 12h : les présidents des organisations de la société civile

De 13 à 15h : les représentations des missions diplomatiques

De 16h à 18h : les représentants des guinéens de l’étranger

Jeudi 16 septembre

De 10h à 12h : les patrons des différentes sociétés minières implantées en Guinée

De 13 à 15h : les présidents des différentes organisations patronales

Vendredi 17 septembre

De 10h à 12h : les directeurs des banques primaires de microfinances,

De 13 à 15h : les représentants des différentes centrales syndicales.

Le chef d'État-major des armées guinéennes met en place des commissions mixtes de travail. Général Namory Traoré l'a fai...
11/09/2021

Le chef d'État-major des armées guinéennes met en place des commissions mixtes de travail. Général Namory Traoré l'a fait savoir dans une déclaration rendue public ce samedi.

Gouvernorat de Conakry : Général de Brigade Mahawa Sylla remplace Général Mathurin BangouraPremière femme élevée au grad...
10/09/2021

Gouvernorat de Conakry : Général de Brigade Mahawa Sylla remplace Général Mathurin Bangoura

Première femme élevée au grade de Général de Brigade depuis la création des forces armées de Guinée le 1er novembre 1960, Mahawa Sylla a été nommée ce vendredi Gouverneur de la ville de Conakry par le Président de la junte militaire. Cette femme succède à Général Mathurin Bangoura .

Après avoir fréquenté l'école de guerre en Chine, Mahawa Sylla prend désormais les commandes de la ville de Conakry.

Pr ALPHA CONDÉ : MON TÉMOIGNAGE DE FILS (PAR SIAKA BARRY)Ce vendredi est le premier que tu passeras loin de ton trône. E...
10/09/2021

Pr ALPHA CONDÉ : MON TÉMOIGNAGE DE FILS (PAR SIAKA BARRY)

Ce vendredi est le premier que tu passeras loin de ton trône.
En ces moments difficiles pour toi, reclus loin des lambris dorés du palais Sekoutoureyah, sache qu'un fils sincère pense à toi.

Certes nos rapports à deux sont dignes d'un roman d'amour filial plein d'incompréhension, mais tu m'as toujours porté dans ton cœur.

Tu m'as couvert d'affection, choyé et protégé face à ces loups de l'administration qui voulaient ma peau.

Papa, tu m'as relevé à un moment où j'étais à terre, moi le pauvre fils d'un indigent, tu fis de moi un homme confiant en son avenir et résiliant face à l'adversité.

Je me souviens qu'un jour, tu me fis parvenir un "cadeau exceptionnel" par l'entremise d'un de tes proches, et quand je t'ai appelé, tout étonné de la valeur de ce don, pour savoir si les autres membres du gouvernement avaient reçu autant, tu me rétorquas avec ton habituel ton autoritaire "dis-donc toi tu n'es pas membre de mon gouvernement, tu es membre de ma famille..."

Papa, les vautours voulant enclencher leur projet maléfique de 3e mandat, finiront par nous opposer et notre divorce politique interviendra brutalement le 23 août 2017 au moment où j'étais loin du pays.

Puis ce fut entre nous, la brouille totale sur fond de manipulation de ton entourage hypocrite et démagogue.
Cet entourage qui réussira à t'embarquer dans ce projet funeste pour la Guinée et suicidaire pour toi-même.
Ce même entourage opportuniste qui t'a opposé aujourd'hui à un autre de tes fils (Colonel Doumbouya) et qui t'abandonne ainsi à ton triste sort.

Où sont-ils ces troubadours qui chantaient faussement tes louanges et juraient de mourir avec toi ?

Je me souviens, l'an passé de ton coup de fil insistant, me demandant de te trouver de toute urgence à Sekoutoureya.
Ce jour-là, face à mon refus poli mais ferme de te rejoindre dans ton alliance, je compris que tu avais été profondément vexé. Depuis lors, tu coupas tout le pont avec moi, même à travers les messages WhatsApp où tu avais l'habitude de m'envoyer des articles intéressants et souvent des blagues.

Alors cher père ! Dans ces moments de solitude et d'épreuve pour toi, je viens très sincèrement te dire que ton fils te PARDONNE du plus profond de son cœur et te demande PARDON à son tour pour ses éventuels manquements dans la collaboration.

Au moment où beaucoup de tes affidés d'hier, retournent aujourd'hui leurs vestes, certains allant jusqu'à se rejouir de ton humiliation, moi ton fils incompris, je prie du fond de mon cœur, le Tout-Puissant Allah qu'il fortifie ta santé, qu'il veille sur toi partout où tu serais et qu'il ménage ton intégrité physique et morale dans cette difficile traversée et cela SANS RANCUNE AUCUNE !

BON VENDREDI À TOI PAPA, QUE DIEU VEILLE SUR TOI !!!

Adresse

Conakry

Téléphone

+224621144891

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Meilleure source d'information publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Meilleure source d'information:

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer