15/05/2024
Cérémonie de passation de service au Ministère des Mines et de la Géologie
La salle de conférence du Ministère des Mines et de la Géologie a servi de cadre de la cérémonie de passation entre le Secrétaire général sortant M.Bachir Camara appelé à d'autres fonctions et le Secrétaire général entrant M. Aboubacar Kourouma ce mercredi 15 mai 2024.Présidée par le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement, elle a connu la présence du Chef de cabinet du MMG, des cadres du Département, des amis et proches collaborateurs.
Le Secrétaire Général sortant fut le premier à prendre la parole pour d'abord exprimer sa profonde gratitude envers le tout- puissant pour l'avoir donné l'opportunité de servir son pays dans un secteur important comme les mines.
Ensuite, il dira que sa collaboration a été remarquable avec l'ensemble des travailleurs du Ministère des Mines et de la Géologie. "Mes collègues directeurs et l'ensemble des cadres du Ministère des Mines et de la Géologie ont été remarquables dans notre collaboration. Il ya eu des hauts et des bas, mais je quitte mes fonctions avec la tête haute. Je n'ai pas toujours parfait ni impartial dans toutes mes décisions, mais je n'ai jamais eu honte de reconnaître devant mes collègues quand mes choix ne correspondent pas à leurs attentes. "
Pour finir, le Secrétaire général sortant a rappelé les sujets importants qu'il laisse entre les mains de son successeur notamment :
La question de raffinerie, le suivi du projet Simandou, les projets géologiques visant à approfondir notre connaissance du sous-sol,la construction du Laboratoire National de la Géologie.
Le Secrétaire général entrant Aboubacar Kourouma dans son allocution a rendu un vibrant hommage à son Excellence le Général de corps d'armée Mamadi Doumbouya Président de la République et le Premier Ministre Amadou Oury Bah pour leur confiance renouvelée.
Selon lui , cette cérémonie marque son retour à la maison. "Je suis de retour à la maison que je connais assez bien pour y passer plus de 5 ans comme Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement. "a t'il indiqué.
Enfin, M. Kourouma s'est engagé a animé et coordonné la mise en œuvre des 10 points prioritaires que le Ministre des Mines et de la Géologie a décliné lors de sa prise de fonction.
Ses 10 points prioritaires sont entre autres :
1- Diversifier la production minière;
2-Améliorer la collecte des revenus miniers;
3- Maximiser les externalités positives,notamment en matière de contenu local ;
4- Faire le suivi rapproché pour le respect des normes ESG et de l'ITIE;
5- Accélérer les réformes pour mieux organiser le secteur de l'orpaillage ;
6- Améliorer les relations entre les sociétés minières et les communautés ;
7-Réhabiliter les sites miniers conformément au code de l'environnement, au code minier, aux autres textes applicables et les normes internationales admises dans l'industrie ;
8- Mettre en place au sein de chaque société un plan minier approuvé par l'Etat;
9- Opérationnaliser le Centre Africain de Développement Minier CADEM;
10- Réaliser les recherches géologiques et minières, notamment sur les métaux critiques indispensables pour la transition énergétique à travers des investissements conséquents.
La cérémonie a pris fin avec la signature du procès verbal et l'échange des documents entre les deux Secrétaire généraux.