Cécé Boniface LAMAH

Cécé Boniface LAMAH La plus belle manière d'acquérir la connaissance c'est en la partageant.

26/04/2024

La nature nous montre toujours les premiers signes. C'est à nous de prêter attention, sinon rien n'arrive à personne sans qu'il n'en soit informé.

Depuis le 24 novembre 2023, le peuple de Guinée n'a plus accès à l'internet.
02/02/2024

Depuis le 24 novembre 2023, le peuple de Guinée n'a plus accès à l'internet.

01/12/2023

L'ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL
(AES)
Une nouvelle dynamique qui va changer la donne sur toute la ligne.
Wait ans see

02/03/2023

Un acte louable 🇬🇳🇬🇳🇬🇳❤️❤️❤️
Merci aux autorités de la transition.

13/02/2023

Le réveil de l'Afrique se fera par la prise de conscience de ses enfants✅

C'est en 1956 que le philosophe Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire :👇🏾"Pour étouffer par avanc...
13/02/2023

C'est en 1956 que le philosophe Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire :👇🏾

"Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.

« Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »

« On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir. »

« On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté »

Günther Anders
«l’obsolescence de l’homme» 1956.

01/12/2022

Me Jocamey c'est l'homme aussi ❤️❤️❤️

1er décembre 1944 : Massacre de Thiaroye, l'armée française assassine plusieurs centaines de tirailleurs sénégalais qui ...
01/12/2022

1er décembre 1944 : Massacre de Thiaroye, l'armée française assassine plusieurs centaines de tirailleurs sénégalais qui réclamaient le paiement de leurs soldes et leurs primes de captivités.

De nombreux soldats sénégalais (mais aussi du Soudan, du Bénin, de Côte d'Ivoire et de Guinée) envoyés combattre en France sont de retour en Afrique en fin de guerre, souvent capturés par les allemands lors de la défaite de 1940, ils sortent de leur captivité dans des camps allemands installés en sol français et libérés par les alliés.

1600 d'entre eux, envoyés progressivement en Afrique pour y être démobilisés et regroupés dans le camp de Thiaroye au Sénégal n'ont toujours pas été payé ni n'ont reçu le versement de leurs primes de captivité.

Plusieurs centaines d'entre eux se révoltent contre l'état major, exigeant le juste paiement de leurs services en métropole. Ils s'en prennent au général Marcel Dagnan venu à leur rencontre pour négocier leur départ alors que certains refusent d'être transférés hors du camp avant d'avoir été intégralement payés pour éviter d'être floués.
Prétendant avoir échappé à une tentative de séquestration lors de sa rencontre, Dagnan et son supérieur organisent une riposte pour mater la révolte. Le 1er décembre ils interviennent avec des soldats français dans le camp appuyés par des chars et des mitrailleuses.

Prétextant la menace des insurgés, ils ouvrent le feu sur des centaines de soldats démobilisés et désarmés. Le bilan humain est encore débattu il irait d'au moins 70 victimes selon les estimations les plus basses à des centaines de victimes.

La France a longtemps nié ou largement minimisé ce massacre avant de le reconnaitre partiellement sous le mandat de François Hollande en octobre 2012.

🔴 Ambiance!Après la sortie du Secrétaire général de la présidence le Col. Amara Camara en réponse à M. Emballo président...
22/09/2022

🔴 Ambiance!
Après la sortie du Secrétaire général de la présidence le Col. Amara Camara en réponse à M. Emballo président de la Guinée Bissau, c'est au tour du Premier Ministre Dr Bernard Goumou.✅
𝗥𝗘́𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗘𝗠𝗜𝗘𝗥 𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗘, 𝗗𝗥 𝗕𝗘𝗥𝗡𝗔𝗥𝗗 𝗚𝗢𝗨𝗠𝗢𝗨 𝗔𝗨𝗫 𝗣𝗥𝗢𝗣𝗢𝗦 𝗗𝗘́𝗦𝗢𝗕𝗟𝗜𝗚𝗘𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗗𝗘 𝗨𝗠𝗔𝗥𝗨 𝗘𝗠𝗕𝗔𝗟𝗟𝗢 𝗖𝗜𝗦𝗦𝗜𝗞𝗢

Nous avons constaté avec étonnement et exaspération la nouvelle sortie de l’amuseur public de Bissau, un guignol dans le manteau d’homme d’État. Malheureusement, celui qui montre qu’il est arrivé par effraction à la tête de la respectable institution sous-régionale est sorti, comme à ses habitudes, du cadre sacré de la diplomatie et du respect que l’on doit à ses pairs.
Ne pouvant s’empêcher de parler de la République de Guinée qui devient décidément une obsession pour lui, Umaru l’emballé Cissoko a encore dérapé, nous obligeant à notre corps défendant, de le recadrer.

Nous considérons inappropriées et grossières ses prises de parole contre notre pays et ses dirigeants.
Il nous revient donc de rappeler au président Bissau guinéen que sa démarche personnelle, irrévérencieuse, irrespectueuse et irresponsable lui retire le peu de crédibilité qu’il lui restait pour parler de la situation guinéenne.

La propension de Monsieur Embalo à se répandre dans la presse est connue de tous. Si cette attitude cache son mal être, elle expose sur la place publique ses plans contrariés. La transition guinéenne est inclusive et prend en compte les positions de l’ensemble des Guinéens pas uniquement celle d’une officine dont l’emballé de Bissau a du mal à dissimuler le parrainage. Comme il aime s’épancher dans les médias, nous l’invitons par ce même canal à cesser de se cacher derrière le masque de la CEDEAO pour régler des comptes personnels. Son jeu est connu.
L’appartenance de la Guinée à la CEDEAO, nous la revendiquons fièrement et la défendons jalousement en tant que membre fondateur de cette organisation. Le dialogue avec la CEDEAO se poursuit et ne sera jamais rompu. La Guinée reste disponible pour travailler avec les pays frères de notre espace pour trouver des solutions concertées aux défis actuels. Par le passé, la Guinée a montré sa disponibilité à prêter main forte à ses voisins en difficulté.

La dignité, le respect et la fierté sont des valeurs sacrées partout en Afrique et particulièrement en Guinée. Nous n’accepterons jamais que notre honneur soit trainé dans la boue.
Le 28 septembre 1958, nous avons pris notre destin en main avant de porter secours à d’autres pays frères. En plus de la proximité géographique, un lien de sang nous unit à la Guinée Bissau. Non ! Aucun arriviste politique encore moins un opportuniste mal briefé, ne nous amènera à détruire ce précieux héritage légué par les illustres devanciers Amical Cabral et Ahmed Sékou Touré, et entretenu par le Général Lansana Conté.
Nous invitons le crieur public de Bissau à ne parler de la Guinée que lorsque les respectables Chefs d’États de la CEDEAO lui auront demandé de rendre compte de leur position commune sur une situation donnée.

Nous prenons l’opinion à témoin que nous ne tolérerons plus les propos subversifs et agissements insidieux d’un type surexcité par des responsabilités étatiques et supranationales.
Nous rassurons nos sœurs et frères de la Guinée Bissau que nous faisons la différence entre les positions opportunistes et les relations historiques qui nous lient.

Nous réitérons à la CEDEAO que, conformément à l’engagement patriotique du Président de la Transition et du CNRD, nous sommes à l’écoute de toutes les forces vives de la nation. A cet effet, nous venons de mettre en place un cadre de dialogue inter guinéen inclusif qui vise à favoriser des échanges constructifs sur la bonne conduite de la transition.

Nous sommes concentrés sur cet objectif et ne nous laisserons pas distraire.

Nous comptons sur l’accompagnement de la et des partenaires techniques pour réussir le retour à l’ordre constitutionnel.

𝗗𝗿 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗚𝗢𝗨𝗠𝗢𝗨
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁



Adresse

Conakry

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cécé Boniface LAMAH publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager