Radio Rurale de Lélouma 92.6 FM

Radio Rurale de Lélouma 92.6 FM Radio Rurale de Lélouma 92.6 FM « La Radio des sans voix, A l’écoute du monde Rural »

14 février 1913 - 14 février 2023; Voilà jour pour jour c'est qui a marquée le (110 ans) cent dixième année de la nomina...
14/02/2023

14 février 1913 - 14 février 2023; Voilà jour pour jour c'est qui a marquée le (110 ans) cent dixième année de la nomination et l’installalion de Modi Amadou Lélouma (Dãbho mo Diwaaka) à la « Province de Kakirima » actuelle préfecture de Lélouma.

Il a étè nommé chef par le Gouverneur Général de la Guinée Française Georges Poiret (1872 – 1932), alors gouverneur par intérim ( 9 mai 1912 - 7 mars 1913).

Le gouverneur Poiret par un arrêté du 14 février 1913, décide que la subdivision de labé sera découpée en 22 district.

12 Province de la province de kakirima (chef lieu Lélouma Pétel)

Comprenant 8 missiide :

Pétel, Doporo, Sandaly, Lambhanguel, Diala, Tniaguel Dikko, Djinkan, Boukou

Landho Modi Amadou (1858-1943).

15/12/2022

Ensemble avec l'accompagnement de Lélouma Investment Hub, c'est possible de rêver, vivre et réussir chez nous à Lélouma.

 : Suite à une réunion tenue ce matin dans la salle de délibération de la commune urbaine de Lélouma entre l'exécutif co...
13/12/2022

: Suite à une réunion tenue ce matin dans la salle de délibération de la commune urbaine de Lélouma entre l'exécutif communal et la corporation des bouchers, il a été décidé de baisser le prix du kg de viande de 45000 fg à 40000 fg. Le conseil communal salue l'esprit de solidarité qui a sanctionné cette rencontre.

EDG à Lélouma, matcher offre et besoin : comment ?Nous avions eu l’occasion de mettre en évidence le problème auquel fai...
14/10/2022

EDG à Lélouma, matcher offre et besoin : comment ?

Nous avions eu l’occasion de mettre en évidence le problème auquel fait face EDG à Lélouma, nous allons à présent tenter de proposer une solution car un problème sans solution ne mérite pas d’être posé. Dans ce post, je n’emploierai pas le terme « offre-demande » mais plutôt « offre-besoin » car le premier terme a une autre signification plus complexe en électricité.

Nous avions dit que l’offre d’EDG ne correspondait pas au besoin de la population. C’est quoi alors ce besoin ?

Premièrement, il faut comprendre qu’on ne peut pas résoudre un problème moderne avec une approche historique. Il fut un temps, typiquement avant les années 2010, où le besoin de la population se limitait fondamentalement à 2 choses : avoir de la lumière et allumer sa télé. Ceci reste encore vrai aujourd’hui mais ce besoin « primaire », si je puis dire, est satisfait car « tout le monde » dispose d’un petit panneau solaire chez lui qui lui sert à faire ça. Aujourd’hui, en plus de la lumière et la télé, il y a le téléphone, la tablette, l’ordi, le frigo, la clim qui eux n’ont pas besoin d’attendre la nuit pour être branchés. Donc si on vient s’intéresser qu’à un besoin déjà comblé (lumière et télé), il ne faut pas s’étonner que le marché ne suive pas.

Cela dit, l’approche qui consiste à baser son modèle économique en premier lieu sur le nombre de clients raccordés n’est sûrement pas la bonne. Ça prendrait beaucoup trop de temps pour atteindre la masse critique et être rentable. Certes, la fourniture de l’énergie est un service public auquel tout citoyen a droit mais il faut le faire de façon à ne pas se pénaliser.

L’approche qu’il faudra donc avoir se divise en 2 parties : viser les marchés de niche qui existent et, en plus, créer un nouveau besoin qui correspond à l’offre qu’on propose.

1 - Les marchés de niche à Lélouma c’est quoi ?

Nous avons de nombreux artisans (soudeurs, vitriers, menuisiers, entrepreneurs, …) et même la radio locale qui utilisent quotidiennement de l’énergie et qui seraient prêts à payer pour avoir une énergie de bonne qualité. Une solution est donc de se rapprocher de ces structures pour trouver un accord de fourniture d’énergie en fonction de leurs horaires de travail (10H-18H par exemple) à un prix qui arrange tout le monde. Je suis persuadé que si l’ensemble de ces artisans se réunissent nous allons atteindre un taux de charge du groupe de plus de 30-40%. Donc cela permettra à EDG de gagner 6-8 fois plus et aux artisans de payer moins que s’ils allument leur propre groupe. En parallèle de cela, EDG peut continuer à raccorder les particuliers au compte-goutte jusqu’à atteindre sa masse critique pour ensuite élargir la plage horaire jusqu’à minuit. Tout le monde sera content.

2 - Créer un nouveau besoin, le quel ?

On peut déjà soulever un problème majeur lié au fait que tout le monde dispose d’un panneau solaire. Ce dernier ne contribue pas au développement socio-économique d’une ville car la puissance est insuffisante pour répondre au besoin des artisans consommateurs d’énergie. Chacun dispose de l’électricité à titre individuel mais les vendeuses de poisson par exemple ne disposent d’aucune chambre froide pour conserver leur marchandise, tout comme celles et ceux qui vendent des produits frais qui nécessitent d’être conservés pour ne pas périr. Ce que EDG pourrait donc faire, c’est :

- de se rapprocher des acteurs du marché local ou même du ministère de l’agriculture et de l’élevage pour installer à Lélouma une chambre froide qui servira à conserver tous les produits locaux et ceux importés de Conakry, ça contribuera à faire baisser les prix d’autre part.
- se rapprocher du ministère de la santé pour ouvrir une grande pharmacie qui nécessite de l’énergie
- raccorder le stade pour que des matchs puissent avoir lieu la nuit et que le prix de l’énergie soit soutiré des recettes de chaque match
- raccorder tous les bureaux des départements préfectoraux et qu’ils paient leurs factures
- raccorder les équipements de la SEG au réseau électrique et facturer la SEG
- raccorder au moins les salles d’examen de chacune des écoles des zones couvertes par le réseau électrique et faire payer les factures par la DPE
- etc … il y a tellement de choses qu’on peut faire !

Une fois que ces deux solutions seront mises en œuvre, la centrale sera pérenne car charges et bénéfices se compenseront. Dans la durée, ça va entraîner la création d’autres activités et attirer plus de monde avant que l’extension du réseau ne soit actée car cela peut prendre du temps.

Une 3ème solution alternative serait de convaincre les foyers qui disposent d’un panneau solaire de le mettre à la disposition du réseau publique pour percevoir une indemnité, mais ça, c’est une autre histoire !

Mouctar Benzy

24/09/2022

Ces dernières années dans la région administrative de Labé, les producteurs de la pomme de terre sont confrontés par le « mildiou », une maladie qui détruit de champs entiers. A Lélouma, cette mala…

24/09/2022

Le secteur agricole jusque-là placé au second plan, est, aujourd’hui en train de sortir petit à petit la tête de l’ornière à Lélouma. De plus en plus, des jeunes s’intéressent au …

Lélouma: voici ce en quoi ressemble aujourd'hui "Paraya"D'aucuns disent que c'est la toute première école de toute la pr...
11/09/2022

Lélouma: voici ce en quoi ressemble aujourd'hui "Paraya"

D'aucuns disent que c'est la toute première école de toute la préfecture tandis que d'autres soutiennent tout le contraire. Qu'en pensez-vous ?

Construit durant la période coloniale, ce bâtiment, qui, dans le passé aurait été réquisitionné pour servir de salle de classe pour la formation des plusieurs personnalités de Lélouma se trouve dans un état piteux. Aujourd'hui, ce bâtiment se trouve dans un état extrêmement déplorable et sert de refuge aux vaches, chèvres, moutons et autres reptiles et insectes. La toiture est complètement pourris et s'arrache d'elle même sous le coup du vent. L'intérieur est sombre et effroyable. Les portes et les fenêtres ont disparus. C'est la parfaite désolation, surtout lorsqu'on sait que c'est un patrimoine historique qui devrait être restauré et sauvé.

Souvenir: 26/08/2013 - 26/08/2022.Voilá déjà 9 ans depuis que l'ancien Commandant de l'aéroport de Conakry Monsieur Habi...
26/08/2022

Souvenir: 26/08/2013 - 26/08/2022.
Voilá déjà 9 ans depuis que l'ancien Commandant de l'aéroport de Conakry Monsieur Habibou Poyé Lélouma nous a quitté.

Un fils du terroir

👉 Monsieur Habibou Poyé Diallo. QUI EST-IL ?

Mr Habibou Poyé Diallo Lélouma️. (Petit-Fils d’El Hadj Imrana Poyé, Grand érudit du Fouta Djallon qui se rendit à pied à La Mecque et rentra en 1906 à Lélouma et fils de Modi Amadou Poyé) qui avait gagné Abidjan en août 1965 en tant qu’exilé Politique de Sekou Touré.

Monsieur Habibou Poyé Diallo Enseignant et ancien Commandant de l'aéroport de Conakry.

• Né en 1935 à Poyé Lélouma centre, il passa son enfance dans la region de Louga au (Sénégal) et à Lélouma.

• Fils de Thierno Amadou Poyé Diallo et de Néenan Fatoumata Séné.

• Instituteur, diplômé de l'Ecole Primaire Supérieure de Conakry.

• Diplômé de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) d'Orly, à Paris, avec le rang de commandant d'aéroport.

• Marié : de deux femmes, 9 enfants.

• Militant actif du PDG au moment de son arrestation.

• Arrêté le 14 janvier 1962, à son domicile devant son épouse et son enfant, dans le cadre du Complôt dit « des Enseignants et des intellectuels marxistes tarés ». Escorté au village à Lélouma pour une perquisition sans mandat au domicile de son père à Poyé.

• Ecroué à la Prison Civile de Labé, où il fut détenu pendant trois jours.

• Transféré et incarcéré au Camp militaire Elhadj Oumar Tall de Labé pendant 4 mois, durant lesquels il ne reçut qu'une visite de sa femme. Sa famille fut considérablement isolée, les visites des amis à la maison se faisant rares après son arrestation. Il subit des interrogatoires de la part de Samba Safé Barry, Secrétaire Général de la section PDG-RDA.

• Programmé pour un transfert au Camp Camayenne de Conakry (Camp Boiro), il resta au Camp Elhadj Oumar Tall à Labé par manque de place pour de nouveaux détenus à Camayenne. Ses proches compagnons de détention furent Baldé Lonsi (infirmier) et Barry Bassirou, trésorier de Labé, qui seront libérés après 5 mois de détention.

• Libéré le 4 mai 1962 après la naissance de son deuxième enfant .

• Août 1965. Exil et refugié politiques en Côte d'Ivoire.

26/08/2013: Décès de Monsieur Habibou Poyé Diallo à son domicile à Poyé Lélouma.

Qu'Allah lui pardonne tous ses péchés

Amine🙏🏿.................................
Lamine Poyé Diallo

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande, le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui)...
26/08/2022

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande, le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : El Hadj Amadou Bobo Diallo l'Imam de la grande mosquée de la ville sainte de Sagalé vous souhaite Jummah Moubarack!

Entrepreneuriat Local: Que vous inspire ces genres d'initiatives? Comment s'y prendre?Quels impacts sur le quotidien du ...
25/08/2022

Entrepreneuriat Local: Que vous inspire ces genres d'initiatives? Comment s'y prendre?
Quels impacts sur le quotidien du citoyen?

Pour promouvoir l’autonomisation des femmes, lutter contre le chômage et combattre la migration irrégulière tout en offrant des opportunités sur place, des jeunes hommes et femmes de Lélouma …

24/08/2022

Lélouma: une potentialité touristique et agricole absolument à découvrir.
Admirez la beauté de dame nature et laissez un j'aime si vous aimez réellement Lélouma.

24/08/2022

Lélouma: Immersion dans les foyers coraniques ! Ces écoles de la foi, de la sagesse par excellence.

Ici, nous sommes à Bhohel dans la sous-préfecture de Parawol

SEG  : les factures d'eau potable passent de 39.700 à 146.300 GNFQue pensez vous de cette hausse considérable  du prix d...
24/08/2022

SEG : les factures d'eau potable passent de 39.700 à 146.300 GNF
Que pensez vous de cette hausse considérable du prix de Lélouma dans les zones rurales en général et plus à Lélouma? A vos claviers...

(Crédit photo Guinéenews).

20/08/2022

Une équipe de la radio rurale de Lélouma reçue ce vendredi 19 août à Korbé dans le cadre de la réalisation d'une émission de jeux public.
Le thème porte sur la scolarisation et le maintien des jeunes à l'école notamment les jeunes filles.
Des prix ont été décerné aux heureux gagnants.
Merci aux braves populations de korbé pour la disponibilité.
La radio rurale de Lélouma toujours plus près du monde rural.

Bienvenue à Lélouma, welcome, bem vindo, أهلا بك, sadhimon kö tooli 🤝 Radio Rurale de Lélouma 92.6 FM. Désormais une Rad...
20/08/2022

Bienvenue à Lélouma, welcome, bem vindo, أهلا بك, sadhimon kö tooli 🤝 Radio Rurale de Lélouma 92.6 FM. Désormais une Radio que vous pouvez écouter tous les jours à partir de 8 heures jusqu'à 23 heures.

Chers auditeurs dans quel quartier de la commune urbaine de Lélouma ou sous-préfecture vous nous écoutez sur la fréquenc...
19/08/2022

Chers auditeurs dans quel quartier de la commune urbaine de Lélouma ou sous-préfecture vous nous écoutez sur la fréquence 92.6 FM?

19/08/2022

Les locaux de la Radio Rurale de Lélouma. Une Radio que vous pouvez désormais écouter tous les jours à partir de 8 heures jusqu'à 23 heures.

19/08/2022
19/08/2022
19/08/2022
19/08/2022

Adresse

Préfecure De Lélouma
Conakry
224

Téléphone

+224664301467

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Rurale de Lélouma 92.6 FM publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Rurale de Lélouma 92.6 FM:

Vidéos

Partager


Autres Station de radio à Conakry

Voir Toutes