24/03/2025
FICHE TECHNIQUE DE PRODUCTION DE LA PAPAYE.
✅SOL :
Le papayer pousse dans tout type de sol, mais préfère un sol léger, de ph 6 à 7, humifère, meuble, aéré et bien drainé. Un sol sablo-limoneux est idéal ; les sols lourds ne lui conviennent pas.
✅SEMIS :
La multiplication se fait généralement par semis, mais elle peut se faire par bouturage, greffage et marcottage. Mais c’est le semis qui est beaucoup plus répandu.
15 à 20 jours après ensemencement, la germination a lieu. Lorsque les plantules auront atteint de 20 à 40 cm, elles seront prêtes pour la mise en terre.
Une fois en champ on adoptera en fonction de la stature de la variété, de la texture du sol et de l’objectif de production, un écartement de 2 à 3 x 3 m, soit 1500 à l’ha ceci pour les variétés commune de grandes tailles. Solo espacement de 2 x 2 m, soit 2500 plants à l’ha. Si l’objectif de production concerne le latex, la densité requise est de 2,5 x 2,5 m, soit 1600 plants à l’ha.
Le semis peut aussi se faire en doubles lignes quinconce espacées de 1,5 m et 2,5 m dans la ligne. Ceci dans un trou de 0,50 x 0,50 x 0,50 m préalablement garnie d’une bonne pelletée de compost.
✅FERTILISATION
Le papayer est une plante exigeante et épuisante qui se révèle très sensible à l’influence des engrais, surtout organiques. Un apport annuel de 50 kg de bon compost par pieds est requis pour une production élevée.
Une fertilisation efficace et efficiente sera basée sur une analyse du sol avant la mise en place ceci permettra de trouver la bonne formule. Les engrais azotés contribuent au développement foliaire, les engrais phosphatés à la vigueur de la plante et les engrais potassiques donnent plus de croissance et de saveur aux fruits et facilitent la transformation de l’amidon en sucre.
Le papayer est sensible à une carence en bore, celle-ci se manifeste par des fruits déformés et grumeleux et un jaunissement puis rabougrissement de l’arbre.
✅RECOLTE
Elle survient 8 à 10 Mois après le semis initial et s’étend sur toute l’année dans des conditions favorables de sol et de climat. Quoique le papayer puisse vivre pendant vingt ans, sa production n’est intéressante que pendant les trois à quatre premières années car après ces années, le rendement décline considérablement.
✅RENDEMENT
Les rendements sont de 15t/ha/an de fruits commerciaux, qui pourrait monter à 40t/ha/an en cultures soignées, le potentiel peut aller jusqu’à 80 t/ha/an pour certaines variétés en culture intensive.
Un rendement moyen de 40 t/ha/an représente 8 à 12 fruits de 2 à 3 kg par arbre et par an. Grâce à un choix raisonné des cultivars et à l’application de techniques culturales appropriées, les rendements oscillent de 0 à n t/ha.
AgriCenter Express.