ISTE Editions

ISTE Editions ISTE Éditions est un éditeur international spécialisé dans la publication d'ouvrages en Sciences, Techniques et Humanités.

Le format ebook est à 12€ pour les ouvrages collection et 25€ pour les ouvrages de l'Encyclopédie SCIENCES. Leader de l'édition Française d'ouvrages en et . et d'avantages!

  🔓 OpenScience, la r***e   🔎 Zoom sur l'Institut de la mer de Villefranche (IMEV) avec ce numéro spécial de la r***e "A...
02/08/2024


🔓 OpenScience, la r***e
🔎 Zoom sur l'Institut de la mer de Villefranche (IMEV) avec ce numéro spécial de la r***e "Arts et Sciences" (rédactrice en chef Marie-Christine Maurel, Sorbonne Université et Muséum national d'Histoire naturelle 🇫🇷) coordonné par John R. Dolan, retraçant l'histoire et les découvertes de la station marine 🌊

📰 À découvrir
👉 https://bit.ly/3Wy0QpQ

📚 Encyclopédie SCIENCES🗣️ Domaine Cognition et langage dirigé par Patrice Bellot (Aix-Marseille Université 🇫🇷)La relatio...
30/07/2024

📚 Encyclopédie SCIENCES
🗣️ Domaine Cognition et langage dirigé par Patrice Bellot (Aix-Marseille Université 🇫🇷)

La relation entre la réflexion neuroéthique et la diversité culturelle fait l’objet d’un débat de plus en plus vif. La neuroéthique, qui vise à faciliter la création d’une interface entre les neurosciences et la société dans son ensemble, s’intéresse tout particulièrement à l’impact de la culture sur la science et sur la perception de la science par le public. Il est aujourd’hui temps pour la neuroéthique de dépasser l’influence des contextes culturels spécifiques dont elle est issue – à savoir ceux de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale – pour inclure également d’autres cultures dans la discussion.

📖 "Neuroéthique et diversité culturelle" sous la direction de Michele Farisco (Uppsala University 🇸🇪) démontre qu’une approche convergente entre différentes cultures est désormais possible pour identifier les principaux enjeux soulevés par les neurosciences et les technologies émergentes pour ainsi parvenir à un consensus concernant les priorités à évaluer. Ce point de départ devrait permettre d’avancer dans la recherche de solutions partagées, sinon définitives, du moins suffisamment fiables pour être intégrées dans des processus de délibération démocratiques.

À découvrir
👉 https://bit.ly/4dGcOFd

📚 Encyclopédie SCIENCES👁️ Domaine Image dirigé par Laure Blanc-Féraud (Université Côte d'Azur, CNRS, Inria, I3S 🇫🇷)L’ana...
25/07/2024

📚 Encyclopédie SCIENCES
👁️ Domaine Image dirigé par Laure Blanc-Féraud (Université Côte d'Azur, CNRS, Inria, I3S 🇫🇷)

L’analyse faciale est essentielle pour un grand nombre d’applications telles que l’interaction homme-machine ou le multimédia (pour par exemple l’indexation et la recherche de contenu). Bien que de nombreuses approches soient explorées, les performances dans des conditions non contrôlées ne sont pas encore satisfaisantes. Les variations qui ont un impact sur l’apparence du visage, comme la pose, l’expression, l’illumination, l’occlusion ou le flou de mouvement, en font un problème difficile à résoudre.
📖 "Analyse faciale en conditions non contrôlées" sous la direction de Romain Belmonte (Université de Lille 🇫🇷) et Benjamin Allaert (IMT Nord Europe 🇫🇷) présente les progrès réalisés pour répondre à ce problème, depuis une tâche de base – la détection des points de repère faciaux – jusqu’à une tâche plus avancée de reconnaissance des micro et macro-expressions. L’ouvrage aborde la modélisation de l’information temporelle afin de tirer parti de la nature dynamique du visage. Il comprend également une analyse comparative des solutions récentes, ainsi que des détails sur l’acquisition d’un ensemble de données pour réaliser de telles tâches.

Pour en savoir plus
👉 https://bit.ly/4c04PBB

📚 Encyclopédie SCIENCES 🧬 Domaine Biologie dirigé par Marie-Christine Maurel (Sorbonne Université et Muséum national d'H...
23/07/2024

📚 Encyclopédie SCIENCES
🧬 Domaine Biologie dirigé par Marie-Christine Maurel (Sorbonne Université et Muséum national d'Histoire naturelle 🇫🇷)
📖 "Fonction et évolution des séquences répétées dans les génomes" sous la direction de Guy-Franck Richard (Institut Pasteur 🇫🇷)

Le génome des êtres vivants est composé de séquences d’ADN d’origines diverses, dont le rôle est parfois difficile à appréhender. Au-delà des gènes, dont le produit a une fonction biologique pouvant être inférée par l’expérimentation, certaines séquences, présentes en un grand nombre de copies, échappent encore aux approches les plus fines visant à élucider leur rôle précis.

L’existence de ce que les généticiens du XXe siècle avaient déjà perçu, et décrit à tort comme de « l’ADN poubelle », fut confirmé par le séquençage des premiers génomes complexes, dont celui d’Homo sapiens. Une large partie de ce qui définit le vivant n’est pas unique mais répété, parfois un très grand nombre de fois, augmentant la complexité par duplication et multiplication successives.

Comprendre et définir les nombreuses fonctions de cette myriade de séquences répétées, ainsi que leur évolution sous l’effet de la sélection naturelle et de la dérive génétique, est devenue l’un des enjeux majeurs de la génomique du XXIe siècle.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3YfYrmn

Tout au long de la chaîne alimentaire, les aliments peuvent être exposés à des agents pathogènes qui peuvent affecter le...
18/07/2024

Tout au long de la chaîne alimentaire, les aliments peuvent être exposés à des agents pathogènes qui peuvent affecter leur qualité et donc la santé des consommateurs.

📖 "Contrôle et prévention des risques biologiques associés à la contamination des aliments" sous la direction de Thierry Benezech et Christine Faille (INRAE 🇫🇷) paru dans le domaine 🌽 "Agronomie et science des aliments" dirigé par Jack Legrand (Laboratoire GEPEA, Nantes Université 🇫🇷) et Gilles Trystram (AgroParisTech 🇫🇷) traite de la gestion des risques et spécifiquement les risques microbiologiques.

Après le stade de la production primaire, avoir une bonne connaissance des stratégies et des moyens de contrôle mis en oeuvre tout au long de la chaîne alimentaire est une condition nécessaire et un préalable à toute amélioration ultérieure, mais elle n’est pas suffisante. Pour mieux prévenir et maîtriser ces risques, il est indispensable d’étudier les phénomènes de contamination de surface et ceux relatifs à l’élimination de cette contamination par des opérations de nettoyage et de désinfection afin d’en connaître les principaux mécanismes.

Cet ouvrage fait le point sur les stratégies existantes et explore un certain nombre d’innovations (nouvelles surfaces, nouveaux matériaux et procédures de nettoyage et de désinfection, etc.), pour des développements futurs à l’échelle industrielle ou domestique.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3W7Fy2s

📚 Encyclopédie SCIENCESL’évolution a doté les organismes eucaryotes de chromosomes linéaires, équipant chaque chromosome...
17/07/2024

📚 Encyclopédie SCIENCES
L’évolution a doté les organismes eucaryotes de chromosomes linéaires, équipant chaque chromosome d’extrémités qui sont protégées par une structure particulière nommée « télomère ». L’effet considérable des télomères sur la stabilité globale du génome et leur implication dans le vieillissement et le cancer ont contribué à leur fascination.

🧬 Domaine Biologie dirigé par Marie-Christine Maurel (Sorbonne Université et Muséum national d'Histoire naturelle 🇫🇷)

📖 "Les télomères" sous la direction de Carole Saintome (Sorbonne Université 🇫🇷) présente les télomères en tant qu’exemple de diversité et d’unité du vivant, à travers les nombreux modèles qui y sont décrits (ciliés, levures, cellules humaines ou modèle souris). Dans la première partie, les auteurs introduisent l’histoire de leur découverte, leurs rôles biologiques, leurs aspects structuraux (séquences, longueur, protéines du complexe shelterine, structures G4 et T-loop, compaction et ancrage) et fonctionnels (réplication, transcription, maintien). La seconde partie explore leurs dysfonctionnements, les conséquences sur la santé humaine et les approches thérapeutiques.

"Les télomères" est rédigé par des chimistes, biochimistes, structuralistes et biologistes illustrant ainsi l’interdisciplinarité de l’étude des télomères.

En savoir plus
👉 https://bit.ly/3WnJBZJ

🖋 Les auteurs
Patrizia Alberti, Aurelia Barascu, Sophie Bombard, Julia Cooper, Stéphane Coulon, Laure Crabbe, Anabelle Decottignies, Mathilde Gauchier, Vincent Geli, Claire Ghilain, Éric Gilson, Marie-Josèphe Giraud-Panis, Caroline Kannengiesser, Arturo Londoño-Vallejo, Patrick Mailliet, Patrick Revy, Lauréline Roger, Carole Saintomé, Sonia Stinus, PhD, Maria Teresa Teixeira, et Marie-Paule Teulade-Fichou

Nouveauté🪨 Domaine Géosciences dirigé par Yves Lagabrielle (Université de Rennes 🇫🇷) 📖 "La méthode Rock-Eval®" sous la d...
11/07/2024

Nouveauté
🪨 Domaine Géosciences dirigé par Yves Lagabrielle (Université de Rennes 🇫🇷)
📖 "La méthode Rock-Eval®" sous la direction de Francois Baudin (Sorbonne Université 🇫🇷) explore la méthode Rock-Eval®, ses divers domaines d’application et envisage ses évolutions potentielles. Il bénéficie de l’expertise d’un large panel d’auteurs issus tant du milieu académique que de l’industrie, tous ayant contribué au développement de cet outil et de sa méthodologie. Cet instrument, fusionnant les caractéristiques d’un analyseur chromatographique, thermique et élémentaire, évolue désormais vers une plateforme analytique ouvrant la voie à de nouvelles applications à explorer à l’avenir.

En savoir plus
👉 https://bit.ly/4bBKdzb

🇪🇺 L’Europe est le continent ayant donné lieu au plus grand nombre de découpages spatiaux. Ses limites ont suscité nombr...
10/07/2024

🇪🇺 L’Europe est le continent ayant donné lieu au plus grand nombre de découpages spatiaux. Ses limites ont suscité nombre de débats, en son sein comme en dehors. L’Union européenne est pour sa part devenue un laboratoire de production de découpages.

Chacun de ses découpages, vecteur d’identités et de territorialité, reflète une intentionnalité que dévoile l'ouvrage "L’Europe en ses découpages" sous la direction de Guy Baudelle (Université Rennes 2 🇫🇷) et Emmanuelle Boulineau (ENS Lyon 🇫🇷) issu du domaine Géographie et démographie 🏙️ dirigé par Denise Pumain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 🇫🇷) de l'Encyclopédie SCIENCES 📚, en montrant la multiplicité des formes, des modalités et des acteurs qui les produisent, les utilisent et les questionnent dans un monde globalisé et réticulaire. Un monde qui est aujourd’hui bouleversé par l’urgence du changement climatique.

Du continent aux régions en passant par les aires métropolitaines ou leurs réseaux, de maillage en zonage, de régionalisations en représentations, cet ouvrage explore l’art de la découpe pour gouverner, aménager, imaginer et construire les territoires européens par-delà les héritages des États et de leurs frontières. Les chapitres éclairent ainsi de façon inédite, à différentes échelles de temps et d’espace, les enjeux théoriques et pratiques des découpages de l’Europe.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3Lg9WSW

🖋 Avec
Guy Baudelle, Antoine Beyer, Emmanuelle Boulineau, Anne Bretagnolle, Ninon Briot, Vincent Capdepuy, Samuel Depraz, Nathalie Fau, Stéphane Ghiotti, Marianne Guérois, Brice Lamenie, Stéphanie Lima, Hubert Mazurek, Yann Richard, Dominique Riviere, Anne Rivière-Honegger, Frédéric Santamaria et Julien Thorez

Nouveauté📘 "Rhéologie, comportement physique et mécanique de matériaux 3" par Maurice Leroy (Nantes Université 🇫🇷) étudi...
04/07/2024

Nouveauté
📘 "Rhéologie, comportement physique et mécanique de matériaux 3" par Maurice Leroy (Nantes Université 🇫🇷) étudie les matériaux métalliques et composites et leurs propriétés mécaniques en raideur et résistance. Il présente les concepts de rigidité, résistance, énergie élastique, contrainte et déformation généralisées ainsi que les principaux critères servant au dimensionnement de matériaux isotropes et anisotropes. Il traite de la mécanique élastique de pièces et structures à l’aide de diverses techniques (méthode des forces, coefficients d’influence de Maxwell, travaux de Castigliano et Menabrea, intégrales de Mohr, méthode des déplacements) ainsi que de la conception et de l’emploi de matrices de raideur. Il compare les comportements entre actions statiques et dynamiques aux chocs et étudie les limites élastiques des charnières plastiques, leurs influences et les cisaillements aux efforts tranchants.

Cet ouvrage s’adresse aux formations techniques ou technologiques, aux chercheurs investis dans le domaine de la mécanique des milieux déformables ainsi qu’aux bureaux d’études et secteurs de fabrication d’industriels.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3VTMJee

La médiation culturelle a pour objectif de conjuguer apport cognitif et dimension sensible, de faire aimer et apprécier ...
02/07/2024

La médiation culturelle a pour objectif de conjuguer apport cognitif et dimension sensible, de faire aimer et apprécier tout autant que de faire connaître et comprendre les éléments de notre passé ou de notre environnement culturel.

📙 "Numérisation et médiation du patrimoine pour l’éducation" sous la direction de Karel Soumagnac (Université de Bordeaux 🇫🇷) se focalise plus particulièrement sur des pratiques de médiation dans le champ du patrimoine et de la place qu’il occupe à l’école ou dans des aires d’apprentissages en France et au Canada. L’ouvrage met en lumière les formes contemporaines de médiation et de médiatisation des savoirs à partir de terrains d’études et de communautés d’acteurs professionnels, en examinant les modes d’entrée dans le patrimoine et les pratiques d’appropriation des jeunes publics.

De l’analyse des politiques publiques en éducation artistique et culturelle aux pratiques des bibliothécaires en passant par les principes de numérisation d’oeuvres patrimoniales, l’accent est mis sur le rôle et la place des dispositifs de médiation dans l’accès et le partage du patrimoine.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3zClRb6

📚 Encyclopédie SCIENCES Au cours des 25 dernières années, l’idée que les changements de biodiversité peuvent influencer ...
27/06/2024

📚 Encyclopédie SCIENCES
Au cours des 25 dernières années, l’idée que les changements de biodiversité peuvent influencer le fonctionnement des écosystèmes a évolué d’une notion controversée à un concept pleinement accepté par les communautés scientifique et politique. Alors que ce domaine scientifique atteint sa maturité, il est temps d’évaluer les avancées réalisées, d’explorer les liens entre ce nouveau domaine de recherche et les concepts écologiques fondamentaux, et d’envisager la mise en oeuvre de ces connaissances.

Cet ouvrage présente une vue d’ensemble actualisée des recherches dans ce domaine. Il se veut un véritable manuel pour tous ceux qui s’intéressent à la relation entre la biodiversité et le fonctionnement, la stabilité et les services des écosystèmes.

📖 "Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité" sous la direction de Michel Loreau (CNRS 🇫🇷), Andy Hector (University of Oxford 🇬🇧) et Forest Isabell (University of Minnesota Twin Cities 🇺🇲) dans le domaine 🌱 Écosystèmes et environnement dirigé par Françoise Gaill (CNRS, Muséum national d'Histoire naturelle, Sorbonne Université 🇫🇷) s’adresse à un large public, depuis des étudiants de deuxième et troisième cycle jusqu’aux universitaires et chercheurs confirmés.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3L2IHve

📚 Encyclopédie SCIENCESDans un contexte d’urgence pour trouver des alternatives aux pesticides chimiques et faire face a...
25/06/2024

📚 Encyclopédie SCIENCES

Dans un contexte d’urgence pour trouver des alternatives aux pesticides chimiques et faire face aux pressions parasitaires induites par le changement climatique, la recherche de nouvelles solutions de protection agro-écologique des cultures telles que le biocontrôle est essentielle. Cet ouvrage présente les avancées récentes réalisées en matière de gestion des maladies des plantes et de biocontrôle.

📖 "Biocontrôle des maladies des plantes" sous la direction de Claire Prigent-Combaret et Bernard Dumas (CNRS 🇫🇷) publié dans le domaine 🌱 Écosystèmes et environnement dirigé par Françoise Gaill (CNRS, Muséum national d'Histoire naturelle, Sorbonne Université 🇫🇷) étudie la capacité des produits de biocontrôle à limiter les maladies des plantes en utilisant, directement, des peptides antimicrobiens, des mécanismes de quorum quenching, des composés végétaux ou des déchets agro-industriels comme biopesticides, ou, indirectement, via la stimulation des défenses des plantes. Il décrit également de nouvelles approches basées sur l’utilisation de bactériophages ou considérant le pilotage de la composition du microbiote des plantes comme une cible potentielle de stratégies de biocontrôle. La question importante des aspects réglementaires accompagnant la mise sur le marché des produits de biocontrôle est également détaillée, ainsi que les méthodes pour évaluer l’impact de ces nouveaux produits sur l’environnement.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3LjBabH

📚 Encyclopédie SCIENCES🌱 Domaine Écosystèmes et environnement dirigé par françoise Gaill (CNRS, Muséum national d'Histoi...
20/06/2024

📚 Encyclopédie SCIENCES
🌱 Domaine Écosystèmes et environnement dirigé par françoise Gaill (CNRS, Muséum national d'Histoire naturelle, Sorbonne Université 🇫🇷) et Dominique Joly (CNRS EGCE 🇫🇷)
📖 "Écologie historique" sous la direction de Guillaume DECOCQ (UPJV - Université de Picardie Jules Verne 🇫🇷) propose une synthèse complète et actualisée de ce champ interdisciplinaire qu’est l’écologie historique. Après avoir analysé l’importance du temps et de ses échelles en écologie ainsi que la délicate tâche d’inférer des trajectoires dynamiques passées à partir d’observations actuelles, cet ouvrage présente une approche critique des principales méthodes utilisées, comme le suivi de placettes permanentes, l’analyse des cartes anciennes, la photographie répétée, la télédétection, l’analyse des sols, l’étude des charbons de bois et d’autres indicateurs botaniques.

Nouveauté à découvrir
👉 https://bit.ly/3KPtNbF

📗 "Économie de la fonctionnalité" par Céline Merlin-Brogniart (Université de Lille 🇫🇷) présente les différentes approche...
19/06/2024

📗 "Économie de la fonctionnalité" par Céline Merlin-Brogniart (Université de Lille 🇫🇷) présente les différentes approches de l’économie de (la) fonctionnalité et la manière dont les divers acteurs (entreprises, institutions publiques, citoyens) se les approprient par l’innovation. Ces dernières, en fonction de leur degré de soutenabilité et de leur ampleur, peuvent avoir d’importants impacts économiques, sociaux et environnementaux. Ainsi, les acteurs de l’innovation doivent être accompagnés au plus près, notamment au niveau territorial, pour surmonter les difficultés rencontrées et bénéficier des transformations portées par le modèle socio-économique que sous-tend la fonctionnalité.

À découvrir
👉 https://bit.ly/4cK9gBl

Nouveauté 📚   SCIENCES🌤️ Domaine Climat et atmosphère dirigé par Denis-Didier Rousseau (Université de Montpellier 🇫🇷)🌫️ ...
13/06/2024

Nouveauté 📚 SCIENCES
🌤️ Domaine Climat et atmosphère dirigé par Denis-Didier Rousseau (Université de Montpellier 🇫🇷)
🌫️ "Modélisation de la atmosphérique régionale" par Laurent MENUT (CNRS 🇫🇷) reprend les différents principes de base et les étapes de la modélisation : définition, observations, outils, approches, techniques numériques sont ainsi présentés. La modélisation étant une simplification de la réalité dans un cadre d’étude particulier, on cherchera à montrer si les processus à représenter, comme les émissions, la chimie ou les dépôts, sont bien modélisés. Pour chaque processus, l’ouvrage présente les hypothèses simplificatrices qui ont été faites, étudie les voies d’amélioration possibles et examine l’impact de ces simplifications sur les résultats recherchés.

📖 À découvrir 👉 https://bit.ly/3KDp38Z

Le tourisme est, depuis ses origines, la cible de jugements sans appel qui condamnent ou moquent les usages de ceux qui ...
12/06/2024

Le tourisme est, depuis ses origines, la cible de jugements sans appel qui condamnent ou moquent les usages de ceux qui le pratiquent.

Au coeur de cette « tourismophobie » d’hier à aujourd’hui, il y a la question de la masse et de la différenciation entre ceux qui s’autodésignent « voyageurs », déniant leur propre tourisme, et les touristes. 📙 "Tourismophobie" par Jean-Christophe Gay (Université Côte d'Azur 🇫🇷) étudie la persistance de la répulsion à leur endroit alors que leur nombre est de nos jours infiniment plus élevé, qu’ils ne sont socialement plus les mêmes et que les pratiques ont radicalement changé.

Il s’agit de faire sortir de l’ombre cet invariant culturel et de comprendre les ressorts de cette posture sociale qui a pris un nouveau tournant avec le dérèglement climatique. Sans ignorer les effets négatifs du tourisme, cet ouvrage est une réponse au débat actuel sur le « surtourisme », la forme la plus contemporaine de la tourismophobie.

À découvrir
👉 https://bit.ly/45sWHI8

Pour son volume n° 3 – 2024, la r***e scientifique    Cité & Tourisme (rédacteur en chef Patrice Ballister, IEFT-Tourism...
07/06/2024

Pour son volume n° 3 – 2024, la r***e scientifique Cité & Tourisme (rédacteur en chef Patrice Ballister, IEFT-Tourism School) lance un appel à articles portant sur le tourisme et la ville, la ville et ses loisirs, ainsi que la ville et ses mutations, urbanisme, aménagement de l’espace, architecture et développement durable.

Pour plus d'information sur la r***e
👉 https://bit.ly/4c727KS

Pour plus d'information sur les modalités de proposition d'articles
👉 https://bit.ly/4bLINmP

Nouveauté 📚   SCIENCES  🌐 Domaine "Réseaux et communications" dirigé par Guy Pujolle (LIP6, Sorbonne Université 🇫🇷)📖 "Cy...
06/06/2024

Nouveauté 📚 SCIENCES
🌐 Domaine "Réseaux et communications" dirigé par Guy Pujolle (LIP6, Sorbonne Université 🇫🇷)
📖 "Cybersécurité des maisons intelligentes" sous la direction de Rida Khatoun (Télécom Paris 🇫🇷) s’adresse aux personnes qui souhaitent comprendre les architectures, les protocoles et les différentes technologies utilisés dans une maison intelligente. Il présente également des solutions proposées par la communauté de recherche pour contrer ces risques.

À découvrir
👉 https://bit.ly/4aM0KA5

🖋 Mirna Atieh, Fayez Gebali, Rita Khatoun, Adrian Kotelba, Vikas Kumar, Manju Lata, Axel Legay, Jean-Pierre Lorré, Mohammad Mamun, Melody Moh, Omar Mohammad, Robinson Raju, Nehme Rmayti, Ali Sabra, Ramin Sadre, Corinna Schmitt, Severin Siffert, Burkhard Stiller, Branislav Todorović, Darko Trifunovic, Marvin Weber, Sava Zxivanovich

📘 S’agissant de la mécanique, l’intelligence artificielle offre plusieurs possibilités au niveau de la construction, de ...
04/06/2024

📘 S’agissant de la mécanique, l’intelligence artificielle offre plusieurs possibilités au niveau de la construction, de la maintenance prédictive, de la surveillance des installations ainsi qu’en robotique, fabrication additive, matériaux, commande vibratoire, agro-composite, etc.

"Incertitudes et intelligence artificielle" sous la direction de Abdelkhalak El Hami (INSA Rouen Normandie 🇫🇷) dresse le panorama des techniques utilisées et développées en mécanique, chacune est illustrée par des exemples concrets et didactiques. L’ouvrage s’adresse aux étudiants et constitue également un support précieux pour les ingénieurs en activité et pour les enseignants chercheurs.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3yMw2JU

🖋 Mohamed Slim Abbes, Abdelhamid Amar, Hicham Baammi, Dorra Ben Hassen, Anoire Ben Jdidia, Fakher Chaari, Abel Cherouat, Abdelkhalak El Hami, Rabii El Maani, Maroua Haddar, Ghais Kharmanda, Bouchaib Radi et Mohamed Taoufik Khbou

📚   SCIENCES⚙️ Domaine Systèmes et génie industriel dirigé par Jean-Paul Bourrières (IMS, Université de Bordeaux 🇫🇷)📖 "D...
30/05/2024

📚 SCIENCES
⚙️ Domaine Systèmes et génie industriel dirigé par Jean-Paul Bourrières (IMS, Université de Bordeaux 🇫🇷)
📖 "Diagnostic et commande à tolérance de fautes 1" sous la direction de Vicenç Puig (Universitat Politècnica de Catalunya - UPC 🇪🇸) et Silvio Simani (Università degli Studi di Ferrara 🇮🇹) présente un panorama complet des avancées récentes en matière de diagnostic des défauts dans les systèmes dynamiques complexes. Le besoin d’un haut niveau de tolérance à l’égard des défauts possibles représente un élément clé pour les systèmes complexes dont la modélisation et la commande sont intrinsèquement difficiles et la maintenance aussi coûteuse qu’essentielle à la sécurité.

Cet ouvrage présente et compare différents schémas de diagnostic à l’aide d’études de cas bien établies dans la littérature. L’analyse, la conception et la mise en oeuvre de solutions appropriées pour les problèmes de diagnostic des défauts dans les systèmes critiques pour la sécurité en constituent les principales caractéristiques. La conception des solutions considérées implique des approches robustes guidées par les données et basées sur les modèles.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3V5BnDP

🖋 Carlos J. González Alonso, Anibal Bregon, Erik Frisk, Mattias Krysander, Gregory Provan, Vicenç Puig, Belarmino Pulido, Silvio Simani et Ye Wang

Nouveauté 📚   SCIENCES 💡 Domaine Énergie dirigé par Alain Dollet (PROMES CNRS 🇫🇷) et Pascal Brault (CNRS GREMI 🇫🇷)☢️ L'o...
30/05/2024

Nouveauté 📚 SCIENCES
💡 Domaine Énergie dirigé par Alain Dollet (PROMES CNRS 🇫🇷) et Pascal Brault (CNRS GREMI 🇫🇷)
☢️ L'objectif de "Les matériaux du nucléaire sous irradiation" sous la direction de Serge Bouffard (consultant) et Nathalie Moncoffre (CNRS - Centre national de la recherche scientifique 🇫🇷) est de fournir les connaissances de base sur le comportement des matériaux du nucléaire soumis aux irradiations et de les contextualiser dans l’environnement industriel.

La majorité des chapitres sont le fruit d’une collaboration entre la recherche de base et la recherche appliquée. Le lecteur trouvera des informations sur les matériaux des réacteurs nucléaires (les matériaux de structure, les absorbants neutroniques, les modérateurs et le combustible nucléaire) et sur les matériaux dans la gestion des déchets (les verres, les bétons et des matériaux organiques). Ces chapitres traitant des matériaux sont complétés par des textes plus généraux sur les défauts et leur création, sur la radiolyse et sur les outils d’irradiation et de caractérisation.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3KjSNaE

🖋 Emmanuel Balanzat, Nicolas Bererd, Serge Bouffard, Pascal Bouniol, Christine Delafoy, Christophe Domain, Muriel Ferry, Frederico Garrido, Aurélie Gentils, Stéphanie Jublot-Leclerc, Sophie Le Caër, Nathalie Moncoffre, Philippe Pareige, Laurent Petit, Yves PIPON, Jean-Philippe Renault, David Simeone, Patrick Simon et Magaly Tribet

Il est communément attribué au hasard l’effet d’une cause accidentelle, inconnue et donc perçue comme imprévisible. Or, ...
28/05/2024

Il est communément attribué au hasard l’effet d’une cause accidentelle, inconnue et donc perçue comme imprévisible. Or, le hasard quantique révèle, quant à lui, l’absence de toute cause initiale. Il offre ainsi aux systèmes microscopiques la possibilité d’adopter une multitude d’états, dévoilant alors d’innombrables informations.

📖 "L’édifiante conception du hasard quantique" par Jean-Marc Verdier (consultant) explique les fondements de ce hasard, son implication dans le fonctionnement de l’ordinateur quantique et de l’horloge atomique, et les propriétés étonnantes qu’il confère aux particules, telles que les corrélations instantanées à distance, l’univocité de l’ordre chronologique des mesures, la quantification des interactions, ou les spectres de positions et de vitesses. Cet ouvrage montre comment l’analyse approfondie des phénomènes quantiques proscrit toute hypothèse de cause originelle, et comment, en revanche, ceux-ci en se manifestant dans tout l’Univers, déterminent notre perception de l’espace et du temps. Il décrit les incidences philosophiques et spirituelles qui en découlent.

Nouveauté à découvrir
👉 https://bit.ly/3yMcbKL

📚 Encyclopédie SCIENCES🌍 Domaine Géographie et démographie dirigé par Denise Pumain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonn...
23/05/2024

📚 Encyclopédie SCIENCES
🌍 Domaine Géographie et démographie dirigé par Denise Pumain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 🇫🇷)
🚉 Alors que les transports sont souvent abordés par le prisme des réseaux, "Les transports et leurs lieux" sous la direction de Jean-Baptiste Frétigny (CY Cergy Paris Université 🇫🇷) invite à déplacer le regard vers les lieux qui assurent l’arrimage des transports et la mise en mouvement des individus, des objets et des matériaux. Par les multiples activités qui s’y déploient, les lieux de transport participent activement aux interdépendances qui fondent notre quotidien.

Cet ouvrage permet d’appréhender les sites de production et d’expérience du transport comme des lieux-processus où se joue une part considérable des défis des sociétés et de l’habitabilité des territoires : transition écologique, inégalités sociales, place du vivant et des minorités, accès à l’emploi et à d’autres ressources, prise en compte du sensible, logiques marchandes et sécuritaires, déploiement du capitalisme numérique et relations au proche et au lointain.

À découvrir
👉 https://bit.ly/4bPVywg

🖋 Solène Baffi, Pierre-Louis Ballot, Anne Bretagnolle, Nadine Cattan, Kaduna-Eve Demailly, Clément Dusong, Antoine Fleury, Jean-Baptiste Frétigny, Jean-Paul Hubert, Damien Masson, Juliette Maulat, Christophe Mimeur, Mathilde Pedro et Nicolas Raimbault

Nouveauté📙 "Simulation à évènements discrets" par Abdessalem Jerbi (consultant) présente les notions clés liées à tout p...
22/05/2024

Nouveauté
📙 "Simulation à évènements discrets" par Abdessalem Jerbi (consultant) présente les notions clés liées à tout projet de simulation à évènements discrets en abordant les techniques d’analyse de données et de résultats les plus fréquemment utilisées, les aspects méthodologiques et pratiques utiles à sa mise en oeuvre ainsi qu’une introduction à l’utilisation de l’outil de simulation à évènements discrets « Arena ». Cet ouvrage associe les éléments présentés à des exemples appliqués. Il inclut de plus de nombreux exemples de projets de simulation traités dans différents domaines.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3WMZZ6J

  🔓 OpenScience - Revues  🎮 "Jeu sérieux et design thinking : une association possible ?" Cet article de Julian Alvarez ...
17/05/2024


🔓 OpenScience - Revues
🎮 "Jeu sérieux et design thinking : une association possible ?"
Cet article de Julian Alvarez (Université Polytechnique Hauts-de-France 🇫🇷) présente deux dispositifs sociotechniques où l’emploi du jeu sérieux, notamment de type numérique, associe du design thinking. Cette démarche vise à éprouver si une telle association est possible. Pour ce faire, nous conduisons une étude comparant deux jeux sérieux pour lesquels nous avons été impliqués. Via une approche réflexive et en mobilisant des enquêtes et études de terrain, l’approche est non seulement viable, mais permet une bonne complémentarité entre phases de jeu et design thinking. Cependant, la manière de concevoir l’activité de jeu paraît essentielle pour y parvenir. En effet, la stratégie consistant à apposer ces deux phases s’avère plus efficace que celle visant à les superposer.

En consultation libre
👉 https://bit.ly/3V2QJKd

L’usage des pesticides fait l’objet d’un intense débat public. Que ce soit sur le plan médiatique, juridique, terminolog...
16/05/2024

L’usage des pesticides fait l’objet d’un intense débat public. Que ce soit sur le plan médiatique, juridique, terminologique ou politique, le sujet migre d’un univers strictement agricole vers un problème de société global.

📘 "Pesticides" sous la direction de Nataly Botero (Panthéon-Assas université 🇫🇷), Hélène Ledouble (Université de Toulon 🇫🇷) et François Allard-Huver (Université de Lorraine 🇫🇷) se veut un espace favorisant des dialogues et des débats pluridisciplinaires sur les produits phytosanitaires au sein des sciences humaines et sociales. Il présente des réflexions sur l’activité discursive et argumentative des différents acteurs et arènes du débat, sur l’élaboration et la mise à l’épreuve du consensus par des controverses et des contre-discours. L’ouvrage questionne ainsi les pratiques scientifiques et communicationnelles des acteurs économiques et industriels (influence et lobbying), les pratiques agricoles en matière d’exposition aux pesticides ou encore les procédures en justice et les initiatives juridiques des pouvoirs locaux ou des instances associatives. Ces travaux cherchent aussi à mettre en lumière la médiatisation des enjeux sanitaires et environnementaux autour de ces objets.

Pour en savoir plus
👉 https://bit.ly/3WGB4S8

🖋 François Allard-Huver, Estera Badau, Carole Barthelemy, José Ramón Bertomeu Sánchez, Antoine Blanchard, Nataly Botero, Eve Bureau-Point, Louis Galey, Alain Garrigou, Fabienne Goutille, Hélène Ledouble, Annie Martin, Clémence Rambaud, Jan Smolinski, Laurence Thery et Albin Wagener

Nouveauté 📚   SCIENCES 🌐 Domaine "Réseaux et communications" dirigé Guy Pujolle (LIP6 et Sorbonne Université 🇫🇷)L’évolut...
15/05/2024

Nouveauté 📚 SCIENCES
🌐 Domaine "Réseaux et communications" dirigé Guy Pujolle (LIP6 et Sorbonne Université 🇫🇷)

L’évolution numérique, que ce soit les progrès de l’internet ou le développement des objets connectés, a provoqué une véritable révolution sociétale. Le domaine de la médecine en bénéficie pleinement, grâce aux avancées technologiques, les services de e-santé permettent d’assurer un suivi en temps réel des patients par les professionnels de la santé. Cependant, de nouveaux défis sont alors apparus, auxquels le domaine de la e-santé est confronté. Ils concernent la sécurité des données médicales, ainsi que la protection de la vie privée des patients.

📖 "Gestion de la sécurité en e-santé" sous la direction de Omessaad Hamdi (consultante) se concentre sur la proposition de solutions visant à répondre à ces impératifs de sécurité et au respect de la vie privée des patients comme l’utilisation de la blockchain, de « la biométrie », de nouvelles méthodes de chiffrement ou encore de l’intelligence artificielle. La mise en place de ces solutions est cruciale pour garantir l’acceptation et l’efficacité des services de e-santé.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3QKtJ06

🖋 Ryma Abassi, Manel Abdelhedi, Mohamed Aymen Chalouf, Aida Ben Chehida Douss, Faiza Hamdi, Omessaad Hamdi, Francine Krief, Cyrine Lahsini, Hana Mejri, Léo Mendiboure, Amal Sammoud et Tidiane Sylla

Address

London

Opening Hours

Monday 9am - 6pm
Tuesday 9am - 6pm
Wednesday 9am - 6pm
Thursday 9am - 6pm
Friday 9am - 6pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ISTE Editions posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to ISTE Editions:

Share

Category

ISTE Editions

Leader de l'édition française d'ouvrages en #sciences et #techniques .

Les #ebooks sont tous au prix unique de 9,90 €

ISTE publie plus de 300 publications par an en français. En anglais, ISTE publie plus de 350 titres majoritairement traduits par nos soins à partir des textes français. Ils sont publiés sous les marques ISTE–WILEY et ISTE–ELSEVIER et diffusés mondialement par ces deux éditeurs.

Le conseil scientifique ISTE, sous la direction de son président Jean-Charles Pomerol, définit les thématiques éditoriales, désigne les coordinateurs de collections et participe à l'animation de l’ensemble de la structure éditoriale. Les collections ISTE regroupent plus de 200 scientifiques de renommée mondiale, issus de plus de vingt pays dont le rôle est de susciter, d’expertiser et de choisir des projets éditoriaux proposés par des chercheurs du monde entier.

Nearby media companies


Other Publishers in London

Show All