L'élevage joue un rôle essentiel dans l'économie du Sénégal. Le secteur de l'élevage contribue de manière significative à la sécurité alimentaire, à la création d'emplois et à la génération de revenus pour de nombreuses communautés. Qu'en ait t-il de La Filière Lait et produits laitiers?
Bonne réponse nous pouvons meme nous poser la question a savoir est -il en bonne sante ou pas ?
la FILIÈRE « LAIT et PRODUITS LAITIERS » en est un secteur a grandes potentialités qui peut sortir plus de 100000 emplois par ans .Voilà une idée de projet pour un jeune qui veut se lancer dans le secteur du lait .
En outre, L’état doit redynamiser et accompagner financièrement ces fermes de production laitière déjà existantes et aider les jeunes qui ont de l’expertise dans l’élevage a créer des unités de transformation de notre lait avec l’appui de la diapora .Il ya une pléthorique d’ingénieurs agronomes formes et qui sont inexploités et une main d' oeuvre qui dort .
1er echec fatte khadioufi SOCAS
La SOCA (Société alimentaire), installée à Sébikotane (40 km de Dakar) a été créée en 1988 avec des capitaux sénégalais et hollandais.Elle possédait en 1997 un troupeau d’environ 500 vaches laitières (contre 700 en 1994) dont 150 productrices de lait, essentiellement des Hoststein, Monbéliardes et génisses Jerseyaisses importées du Danemark qui produisaient 1 200 000 L de lait par an. La société après de sérieuses difficultés de trésorerie ne serait plus en activité et aurait été vendue récemment. La SOCAS avait opté pour un équipement moderne importé (traite automatiques, chaîne de traitement et conditionnement du lait en pack). Elle commercialisait du lait pasteurisé, du lait caillé, de la crème fraîche.
Vous pouvez avoir tous ces informations en PDf en tapant sur google
AU SÉNÉGAL * * * Atelier d’échanges 30 mars 2000 – Dakar organisé par le relais national du réseau TPA Rapport final