29/11/2024
Les femmes Gabonaises et le leadership 🇬🇦
________________________________________
▪️Cette année, j'ai ressenti le besoin d'interagir avec le leadership féminin au Gabon, réalisant que je suis désormais une actrice essentielle de ce leadership. J'ai d'abord tenté de fuir cette position, doutant de mes capacités, mais mon parcours prouve le contraire.
Bien que les femmes au Gabon soient mieux considérées que dans d'autres pays d'Afrique noire, les jeunes Gabonaises manquent d'affirmation. il faut le dire.
Il est urgent d'avoir des femmes fédératrices, qui donnent de la voix à leurs domaines de compétences, qui mettent en place non pas des groupes de copines mais des sororités engagées, alignées avec les objectifs de développement actuels.
Il est surtout important de considérer cette démarche comme un tremplin stratégique pour le développement du Gabon, sans opposer les femmes aux hommes, mais en favorisant une belle synergie, saine entre les deux.
▫️Être une femme influente ne se limite pas à la reconnaissance personnelle, à la luxure, à la suffisance ou à la promotion de ses attributs physiques et intellectuels.
▫️Être une femme influente qui prone le leadership et qui a une vision de développement consiste à s'intégrer de manière constructive dans un processus deja en marche, tout en ayant une vision claire pour l'avenir.
Le Gabon a effectivement fait des avancées significatives en matière de droits des femmes, mais il est désormais essentiel de s'imposer avec assurance, de jouer des rôles clés sans chercher à obtenir des faveurs basées sur le genre.
Construisons de réseaux solides où le partage d'expériences est fondamental, obtenons des rôle clés dans des secteurs tels que l'éducation, le digital, l'autonomisation économique et surtout la participation politique.
C’est ça federer le changement en tant que femme, c’est ça établir une influence positive qui ne bénéficiera pas seulement aux jeunes filles, mais à l'ensemble de la société gabonaise.
J’applaudis celles qui font l’effort de travailler ensemble, d’agir ensemble , je salue aussi la dynamique de nos devancières en ce sens mais nos efforts doivent être orientés vers des objectifs durables désormais et non ponctuels.
▫️Ces dernieres années j’ai été solicité pour accompagner et soutenir mais je vous avoue que je ne me sentais pas prête et je ne le suis toujours pas mais on ne l’est jamais assez lorsqu’on a autant d’ambitions que moi, alors je m’excuse envers ces appels au soutient que je n’ai pas été capable de repondre.
C’est un travail de longue haleine, les femmes sont plurielles aujourd’hui alors chacune aura toujours une raison en ce qui concerne la disponibilité mais essayons.
Cette année j’ai essayé, d’apporter et d’influencer positivement les femmes et meme les hommes de mon entourage et ça marche.
Desormais j’essaierai aussi avec les Gabonais qui me suivent, qui me regardent, que j’inspirent mais encore avec ceux qui m’inspirent, que je suis et que je regarde.
On y arrivera.