La Une Media Gabon

La Une Media Gabon La Une Media Gabon est un site web d’actualités installé au Gabon Suivez nous partout a travers le monde, 24/24 et 7j/7.
(2)

03/04/2024

🚨 Urgent | l'entame des travaux du Dialogue National Inclusif
se fera finalement le
lundi 8 Avril prochain 2024

[ ] Dialogue national inclusif : le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux ...
03/04/2024

[ ] Dialogue national inclusif : le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux

Le dialogue national inclusif a été lancé, le mardi 2 Avril 2024, au Palais des sports de Libreville par le Président de la République, accompagné de son épouse.

De nombreux invités de marque ont assisté à cet événement, dont le Président de la République centrafricaine et le corps diplomatique. Pendant un mois, plus de 600 personnes travailleront en commissions pour discuter de divers sujets afin de poser les bases d'un nouveau Gabon.

La cérémonie d'ouverture a également été marquée par des prestations artistiques et culturelles, l'installation officielle du président du dialogue national inclusif, la remise du rapport des contributions nationales et des discours des présidents.

Le Professeur Faustin Archange Touadera a tenu à remercier le peuple gabonais et les autorités de la Transition pour leur accueil chaleureux et a encouragé les participants à garantir la sérénité des débats. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a quant à lui rendu hommage aux victimes de la crise post-électorale de 2016 et a souligné l'importance de ce dialogue pour la construction d'un Gabon nouveau basé sur des institutions solides.

Après l'ouverture officielle des travaux, les présidents ont visité le siège où se dérouleront les discussions tout au long du mois.



02/04/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Michel Nguema, Déliat Matsono, Eddy-larry Moupagna Yeke, Loïc Owourou, Cøldness Kingdøm, Eva Essonne, Bory Sekou, Thierry Migue, Jonathan Ob

[ ] Gael Koumba Ayoune dit le Général du Mapane, de retour sur la terre de ses ancêtres : une histoire de retrouvailles ...
02/04/2024

[ ] Gael Koumba Ayoune dit le Général du Mapane, de retour sur la terre de ses ancêtres : une histoire de retrouvailles et de bonheur

Gael Koumba Ayoune, connu sous le pseudonyme de « Général du Mapane », exprime sa joie d’avoir regagné sa terre natale le Gabon dans une communication.

Selon lui, après avoir parcouru le monde, de La Havane à Santa Clara, de Paris à Nantes, il est inévitablement attiré par son pays d’origine, là où reposent ses ancêtres depuis des décennies. Comme le dit un proverbe Punu, c’est une attirance magnétique à laquelle il ne peut échapper, même lorsque le sentiment de partir se fait ressentir.

Le général du Mapane compare cette attirance à un couteau blessant, que l’on peut toujours chercher à utiliser malgré le besoin initial de s’en éloigner. Il en va de même pour son pays, même s’il peut parfois causer des blessures et nous pousser à fuir, il reste néanmoins notre pays, auquel nous revenons toujours.

De retour sur sa terre natale, Gael Koumba Ayoune s’est rendu dans ses fiefs pour rencontrer ses personnes ressources et ses frères afin de prendre la température. D’après lui, le Mapane se porte bien et attend avec impatience les résultats du dialogue national inclusif ouvert ce jour et qui durera un mois.

De ce fait, il lance un appel à l’unité de tous les Gabonais, afin que leurs forces et leurs énergies positives soient unies pour que ce dialogue porte ses fruits. Il souhaite également que nous puissions tous être fiers de cette avancée significative en tant que Gabonais.

Le général du Mapane souligne que l’unité fait la force et que tant que nous sommes ensemble, nous pouvons accomplir l'impossible. Il appelle donc à l’union de tous les enfants du pays dans le but de construire un avenir meilleur pour le Gabon.



[ ] Sobraga met sur pied son comité pour la santé et la sécurité au travailCertifiée ISO 45001 depuis 2015, Sobraga fran...
02/04/2024

[ ] Sobraga met sur pied son comité pour la santé et la sécurité au travail

Certifiée ISO 45001 depuis 2015, Sobraga franchit une nouvelle étape de sa politique d’amélioration continue de la santé et la sécurité au travail en installant ce vendredi 29 mars son Comité de Santé et Sécurité au Travail (CSST) au siège d’Owendo.

C’est en présence des partenaires de la la CNSS et de la DGSST que Sobraga a officiellement procédé ce 29 mars à l’installation de son Comité Santé et Sécurité au Travail (CSST) au siège de l’entreprise sis à Owendo.

Formé d’un représentant du directeur général, du responsable sécurité, de l’infirmière et des représentants du personnel, le CSST est installé pour un mandat de trois ans, durant lesquels son rôle principal sera d’analyser les risques professionnels et les conditions de travail.

Le CSST a également un rôle de prévention et de sensibilisation et luttant notamment contre les risques professionnels dans l’établissement liés aux comportements des agents (harcèlement, etc.).

Le CSST est donc une institution représentative du personnel spécialisée dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail ainsi que dans les évaluations des conditions de travail.

Aux côtés des autres instances représentatives du personnel telles que les Délégués du Personnel, les Délégués Syndicaux, le Comité Permanent de Concertation Economique, Social et Environnemental (CPCESE), le CSST est un organe du dialogue social. Quand il fonctionne bien, ses résultats dépassent le domaine de la sécurité et de la santé pour recouvrir le volet social de l’entreprise. Il y aura une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure productivité.

Sobraga est certifiée ISO 45 001 depuis 2015 sur l’ensemble de ses sites et place la santé et la sécurité au travail au rang des sujets prioritaires sur l’ensemble des usines à Libreville et à l’intérieur du pays.



🔴 DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF 2024Ouverture du Dialogue national inclusif ce jour au Palais des sports de Libreville Au v...
02/04/2024

🔴 DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF 2024

Ouverture du Dialogue national inclusif ce jour au Palais des sports de Libreville

Au vu des premières images, les populations semblent avoir répondu présentes à ce rendez-vous tant attendu au Gabon après le coup de libération des militaires le 30 Août 2023.



📝 BON À SAVOIR | les Centres d'enregistrement prioritaires dans le grand Libreville, relatifs au lancement de la campagn...
30/03/2024

📝 BON À SAVOIR | les Centres d'enregistrement prioritaires dans le grand Libreville, relatifs au lancement de la campagne d'attribution du Numéro d'Identification Personnel (NIP) en prélude à l'établissement de la Carte Nationale d'Identité Électronique (CNIE)



[ ] Révolution ferroviaire : l’ARTF dévoile sa nouvelle vision lors d’une rencontre clé avec les nouveaux directeursLe S...
30/03/2024

[ ] Révolution ferroviaire : l’ARTF dévoile sa nouvelle vision lors d’une rencontre clé avec les nouveaux directeurs

Le Secrétaire Exécutif de l’ARTF, Monsieur Joseph Paul IBOULI MAGANGA, a tenu une réunion de type top management le lundi 25 mars 2024 avec les nouveaux directeurs et directeurs adjoints de l'institution. L'objectif de cette rencontre était de présenter la nouvelle vision de la Régulation Ferroviaire dans le contexte de la restauration des institutions.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire Exécutif a d'abord félicité les promus pour leur nomination, puis a exposé la vision de restructuration de l'ARTF conformément aux orientations du Ministre des Transports et du programme de restauration et restructuration des institutions tel qu'instruit par le Président de la République.

Monsieur IBOULI MAGANGA a réaffirmé sa volonté de mener à bien les projets prioritaires qui contribuent à l'amélioration de la position de l'ARTF en tant que régulateur du secteur ferroviaire. Il a également invité les nouveaux directeurs à se familiariser avec les missions de leurs directions respectives et à faire preuve de rigueur et de respect des règles de concurrence et de procédures dans leurs actions de contrôle, de conseil et d'arbitrage.

En ce qui concerne les missions de contrôle, le Secrétaire Exécutif a demandé à ses collaborateurs de porter une attention particulière au transport des voyageurs, en plus du contrôle de la voie ferrée. Cette nouvelle orientation s'inscrit dans la volonté de restaurer l'ARTF dans son intégralité.

Il convient de souligner que cette réunion intervient peu de temps après la révision de l'organigramme de l'ARTF, qui introduit trois nouvelles directions clés sur lesquelles l'institution devrait s'appuyer pour accomplir au mieux ses missions. Il s'agit de la Direction de la Régulation Territoriale, de la Direction de la Régulation Economique et de la Direction du Contrôle Technique et Sécurité.

La Direction de la Régulation Economique intégrera les indicateurs de planification liés au fret, aux études prospectives et aux statistiques. Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif a exprimé son intérêt pour la création de la Direction de la Régulation Territoriale afin d'organiser plus efficacement le contrôle et le suivi de la voie ferrée au niveau provincial. Enfin, la Direction du Contrôle Technique et Sécurité, composée d'ingénieurs compétents, sera chargée de garantir la sécurité de l'écosystème voyageurs.

En résumé, la réunion stratégique tenue par le Secrétaire Exécutif de l'ARTF avec les nouveaux directeurs avait pour objectif de présenter la nouvelle vision de la Régulation Ferroviaire dans le cadre de la restauration des institutions. C’était également l'occasion de mettre en avant les trois nouvelles directions clés de l'institution et d'insister sur l'importance de faire preuve de rigueur et de respect des règles dans les actions de contrôle, de conseil et d'arbitrage.




[ ] Nécrologie : La communauté culturelle gabonaise se mobilise pour rendre un vibrant hommage au conteur, slameur et po...
26/03/2024

[ ] Nécrologie : La communauté culturelle gabonaise se mobilise pour rendre un vibrant hommage au conteur, slameur et poète Chef Ella

À la suite du décès de chef Ella, qui était reconnu pour ses talents de conteur, poète et slameur, plusieurs acteurs culturels gabonais ont entrepris, le mardi 26 Mars 2024, une démarche auprès du ministère de la culture afin d'obtenir un espace public pour lui rendre hommage lors de ses funérailles.

Des slameurs, conteurs et autres artistes proches de cette grande figure du conte et slam gabonais disparu souhaitent ainsi lui rendre un dernier hommage, lui qui était surnommé "l'immortel".

Ils attendent à la suite de leur démarche une réponse positive des autorités ministérielles, reconnaissant ainsi l'importance de cet acteur culturel ayant marqué sa génération.



🔴 Fait Divers / Bitam : Le corps dévêtu en décomposition d'une jeune femme découvert derrière une habitation à l'abandon...
26/03/2024

🔴 Fait Divers / Bitam : Le corps dévêtu en décomposition d'une jeune femme découvert derrière une habitation à l'abandon

Le corps en décomposition d'une jeune femme retrouvé nu derrière une maison abandonnée au quartier Nveze, commune de Bitam, province du Woleu-Ntem. L'identité de la victime reste inconnue.

Cependant, des riverains évoquent la possibilité d'un meurtre après un viol présumé, malgré le calme habituel du quartier.



26/03/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Theo Mouvelou Goumina, Unff Pour la Paix, Diamant Grâce, Mac Gregor Mass, Thierry Zanklan Djimon, Tony Ranieri, Maëlle Bousse, Guy Serge Mvono Menie, Charlie Cheria Nkolo, Adiz La Détaille, Bernadette Biloo, Oneyl Eyong Yong, Yancy Ngari, Emeraude Pangou, Futura Mboumba, Chely Loundou, Karla Berty, Houria Brenda, LR Ondo Biyogho, Esther Ekila, Coulibaly Davidson, Abou Bouda, Raxou Assly, Jessica Mbougou Tome, Mabicka Klebert, Ada Djouma Stéla Chéripha, Prophète Surnaturel, Annette Neyer, Gina Owanga, Zoé Hugues, Ibrahim Lĩl-Nhuang, Bertho Jean Sy Maganga, Amed Keita, Apôtre Nicolas, Nancy Ndiaye, Cyrille Ghota Ngoulou, Lionel Mbadinga, Narly Sk, Larissa Mbong, Hermann NZ, Sabrina Ntoutoume, Diamant Des Diamants, Kévin Fabrice Bekale, Methelus Elysée, Oyane Jp

24/03/2024

🚨 Urgent | L'ancien maire de Libreville, leandre zue vient de démissionner du PDG

[ ] Drame sur la plateforme pétrolière BECUNA : des conditions d’inhumation inacceptables pour les victimes de l’acciden...
24/03/2024

[ ] Drame sur la plateforme pétrolière BECUNA : des conditions d’inhumation inacceptables pour les victimes de l’accident

Le vendredi 22 mars, le ministre de la Justice gabonais, Paul-Marie Gondjout, a exprimé sa consternation quant aux conditions d'inhumation des victimes de l'accident survenu le 20 mars 2024 sur la plateforme pétrolière Becuna, exploitée par Perenco Oil & Gas Gabon, au large des côtes gabonaises.

Suite à l'ouverture d'une enquête par le procureur de la République à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, des premiers éléments ont été révélés. Dans un communiqué de presse, le ministre de la Justice a déclaré que, après le transfert des corps à la maison funéraire GASEPGA à Port-Gentil, les responsables de cet établissement ont à leur tour affirmé ne pas être en mesure de conserver les dépouilles à la morgue en raison de leur état.

Par conséquent, GASEPGA a suggéré aux représentants de PERENCO, de la Mairie, des familles et aux Officiers de police judiciaire (OPJ) de procéder à l'inhumation immédiate des victimes. Le communiqué précise que des mesures ont été prises avant l'inhumation, notamment la constatation et le prélèvement d'ADN des dépouilles par un médecin afin de déterminer l'identité des personnes décédées.

Face aux mauvaises conditions d'inhumation des victimes, Paul-Marie Gondjout a vivement critiqué ces pratiques. "Le ministre de la Justice déplore les conditions d'inhumation des victimes de cette tragédie, dont la responsabilité n'incombe pas au parquet", indique le communiqué.

Le membre du gouvernement a également tenu à rassurer les familles des victimes quant à la poursuite de l'enquête sur cette tragédie qui a causé la mort de cinq personnes.



🔴 Électrification | le CTRI a procédé à la livraison de deux groupes électrogènes, le Samedi 23 Mars 2023, destinés à la...
23/03/2024

🔴 Électrification | le CTRI a procédé à la livraison de deux groupes électrogènes, le Samedi 23 Mars 2023, destinés à la Centrale thermique de Booué. Revivez en images leur arrivée...⤵️



[ ] Les Héros de la route : deux hommes réparent les Nids-de-Poule sur l’axe Mandji-Yombi pour une conduite plus sûreLa ...
23/03/2024

[ ] Les Héros de la route : deux hommes réparent les Nids-de-Poule sur l’axe Mandji-Yombi pour une conduite plus sûre

La route Mandji-Yombi, située dans la province de la Ngounié au Sud du Gabon, est un véritable cauchemar pour les usagers qui l'empruntent quotidiennement. Les nombreux nids de poule présents sur cette route la rendent extrêmement dangereuse, augmentant ainsi les risques d'accidents graves.

Face à cette situation désastreuse, Cleve Billy Guinzinza et Achil de GODWIN, deux citoyens engagés, ont décidé de prendre les choses en main. En effet, conscients de ce que peuvent entraîner ces nids de poule sur la sécurité des usagers, ils ont décidé de s'attaquer à ce problème le week-end dernier.

Leur action consistait à boucher les nids de poule présents sur la route Mandji-Yombi, depuis le grand bourbier de malongu mabeyi jusqu'après Bemboudié. Leur objectif était de rendre cette route plus sûre et ainsi éviter des accidents potentiellement graves.

Le geste de ces deux patriotes mérite d'être salué, car il démontre leur sens de l'engagement et leur amour pour leur pays. En prenant l'initiative de réparer ces nids de poule, ils ont montré leur détermination à améliorer les conditions de circulation des usagers, malgré le manque d'intervention de l'État.

Il est en effet regrettable de constater que cette route est laissée à l'abandon par les autorités. Les usagers, quant à eux, n'ont d'autre choix que de faire face à ces nids de poule dangereux au quotidien. Cette situation est inacceptable, car elle met en péril la vie des personnes qui empruntent cette route.

Il est donc temps que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités et agissent pour réhabiliter cette route. La sécurité des usagers doit être une priorité, et il est essentiel de garantir des conditions de circulation optimales et sûres.

Saluons le courage et l'engagement de ces gabonais qui ont décidé d'agir face à l'abandon de ce tronçon routier. Leur geste témoigne de leur détermination à améliorer la sécurité des usagers et appelle à une prise de conscience de la part des autorités. Il est grand temps que des mesures concrètes soient prises pour réhabiliter cette route et éviter ainsi de potentiels accidents graves.




[ ] La ministre Murielle Minkoué annonce le lancement du Dialogue National Inclusif au GabonLa ministre de la Réforme de...
22/03/2024

[ ] La ministre Murielle Minkoué annonce le lancement du Dialogue National Inclusif au Gabon

La ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoué, a tenu une conférence de presse aujourd'hui au ministère de la Réforme des Institutions pour discuter du Dialogue National Inclusif, un événement crucial pour le Gabon qui débutera dans dix jours.

Le Dialogue National Inclusif, prévu du 2 au 30 avril, suscite déjà des débats animés quant à son agenda, sa préparation, son format et ses participants. La ministre a souligné l'importance de cette initiative qui permettra aux Gabonais de se consulter et de trouver ensemble des solutions consensuelles aux défis du pays.

La ministre a abordé deux aspects majeurs lors de son discours. Tout d'abord, elle a évoqué l'état avancé des préparatifs, notamment les travaux d'infrastructure en coopération avec la Chine et une entreprise locale, ainsi que l'organisation logistique qui sera prête d'ici la fin du mois.

En ce qui concerne l'agenda du Dialogue, il a été confirmé qu'il se déroulera du 2 au 30 avril à Libreville et Akanda, avec des cérémonies d'ouverture et de clôture prévues au Palais des sports de Petit-Paris. Les plénières et les travaux en commissions auront lieu au Stade de l'amitié sino-gabonaise à Akanda.

La ministre a également assuré que les autorités de la Transition sont déterminées à respecter les engagements pris envers le peuple gabonais depuis le coup de libération du 30 août 2023. Cette détermination a d'ailleurs permis au Gabon de réintégrer la CEEAC et de lever les sanctions.

En réponse aux inquiétudes concernant le caractère inclusif du Dialogue, la ministre a rappelé qu'il avait été préparé de manière inclusive, avec la consultation du peuple gabonais suite à l'appel à contribution du Premier Ministre. Toutes les composantes de la société gabonaise seront représentées, y compris les peuples autochtones, les personnes vulnérables, la société civile, les femmes, les jeunes et les sages.

La question de la souveraineté du Dialogue a également été abordée, avec des perspectives divergentes sur son interprétation. La ministre a souligné que la souveraineté appartient au peuple et sera exprimée lors du référendum prévu à la fin de l'année.

Enfin, la ministre a invité les journalistes et la population à suivre de près le Dialogue National Inclusif, soulignant l'importance de cette étape historique pour le Gabon et la volonté du gouvernement de garantir un processus transparent et inclusif.



21/03/2024

Merci de faire partie de mes followers les plus actifs ainsi que de ma liste hebdomadaire des interactions ! Marcelo Clément Missinô, Patrick Béni Ndembi, Régis Serge Symat, Mohamed Keita, Elysé Triomphe

[ ] Le piège de la malchance : le camion de B**G PINZE transportant la logistique se renverse en plein centre ville de M...
20/03/2024

[ ] Le piège de la malchance : le camion de B**G PINZE transportant la logistique se renverse en plein centre ville de Makokou, perturbant la visite présidentielle de Brice Clotaire Oligui Nguema

Dans la ville de Makokou, un incident malheureux est survenu dans la nuit du mardi 19 Mars 2023 lors du transport du matériel destiné au concert du conseiller Juste Parfait MOUBAMBA connu sous le pseudonyme de B**G PINZE. En effet, le camion transportant la sono, le podium et bien d’autres. S'est renversé en plein centre-ville, tombant dans un ravin en face de la place des fêtes. La situation est d'autant plus difficile que le ravin est profond et qu'il semble presque impossible de récupérer le dit camion.

Pour tenter de résoudre ce problème, une remorque a été dépêchée sur les lieux très tôt ce matin dans le but de soulever le camion tombé dans le ravin. Cependant, cette tâche se révèle ardue compte tenu de la profondeur. De plus, une pluie torrentielle s'est abattue sur la ville, rendant toute tentative de remorquage encore plus difficile. Le matériel a déjà été trempé par la pluie, et un risque élevé que le camion soit emporté dans les eaux de l'Ivindo avec le matériel.

Malgré ces contretemps, le responsable de l’événement et son groupe d'artistes ont participé à un match de gala dans un stade a priori désert, en espérant que les habitants de la ville viendraient nombreux signer des autographes avec les artistes renommés qui étaient annoncés.

Actuellement, les nouvelles indiquent que le camion tombé dans le ravin est irrécupérable, et l'équipe de B**G PINZE doit faire avec les moyens du bord. Des jeunes auraient été recrutés sur place pour travailler en équipe et descendre dans le fossé afin de récupérer ce qui peut l'être du matériel. Heureusement, une grande partie du matériel a pu être sauvée, ce qui permettrait de maintenir le concert. De plus, ce matériel sera également utilisé pour le meeting du Président à la place des fêtes.

L'ambiance sur place est très tendue sachant qu’un collectif d'artistes ogivins boude ce concert, estimant que l'affluence annoncée par les organisateurs ne sera pas au rendez-vous. Néanmoins, les populations locales sont déterminées à réserver un accueil chaleureux au Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, sans toutefois assister au concert dît de la restauration.


[ ] Sur le front de la baisse des prix : Mays Mouissi enquête sur l'application de la grille tarifaire réviséeLundi 18 M...
19/03/2024

[ ] Sur le front de la baisse des prix : Mays Mouissi enquête sur l'application de la grille tarifaire révisée

Lundi 18 Mars 2024, le Ministre de l’Économie et des Participations, Monsieur Mays MOUISSI, a effectué une visite dans les divers commerces et marchés de Libreville pour vérifier la mise en œuvre de la nouvelle grille tarifaire, dans le but de lutter contre l’augmentation des prix.

Accompagné des équipes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), le Ministre s’est rendu successivement dans plusieurs établissements, tels que l’hypermarché Carrefour-Prix Import, des supérettes à Nkembo, des commerces au marché d’Akébé, ou encore des magasins CKDO, SIPAGEL et FOBERD Gabon.

Cette visite a permis à Monsieur Mays MOUISSI de constater que les commerçants ont bien intégré la nouvelle grille tarifaire. Il a également annoncé la mise en place de brigades de contrôle dans tout Libreville et les provinces pour garantir son application correcte.

Le Ministre a recommandé à la DGCCRF d’intensifier les contrôles sur les balances des commerçants pour lutter contre la fraude au pesage, et a insisté sur la nécessité pour les commerçants d’afficher clairement les anciens et nouveaux prix sur leurs produits.

Au cours des discussions avec les commerçants et les consommateurs, Monsieur le Ministre a expliqué en détail les mesures prises pour lutter contre l’augmentation des prix, dans une démarche de communication gouvernementale.



[ ] Santé publique : des étudiants en médecine aux commandes du CHUL de LibrevilleLe Centre Hospitalier Universitaire de...
18/03/2024

[ ] Santé publique : des étudiants en médecine aux commandes du CHUL de Libreville

Le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) est un véritable joyau architectural situé au cœur de la capitale gabonaise. Construit il y a de nombreuses années, le CHUL était autrefois une référence nationale en matière de soins de santé, accueillant des patients de tout le pays pour des traitements de pointe.

Cependant, ces dernières années, le CHUL a connu un déclin inquiétant. En effet, il est aujourd'hui largement sous-utilisé et les services proposés sont de plus en plus limités. Les raisons de cette baisse de fréquentation sont multiples, allant de la vétusté des équipements à un manque de personnel médical qualifié.

Mais ce qui est le plus préoccupant, c'est la récente prise de contrôle du CHUL par des étudiants en facultés de médecine. Ces apprenants sont certes dotés de capacités impressionnantes en termes de traitement médical, mais ils n'ont pas la sensibilité ni l'empathie nécessaires pour s'occuper efficacement des patients.

Face à cette situation alarmante, de nombreuses voix s'élèvent pour demander une intervention urgente des autorités du CTRI (Conseil des Transports et des Ressources Informatiques) pour remédier à la situation. Il est impératif de redonner au CHUL sa place de référence nationale en matière de soins de santé, en investissant dans la modernisation des équipements et en recrutant du personnel médical qualifié.

Il est grand temps que le CHUL retrouve sa splendeur d'antan et continue à offrir des soins de qualité à la population gabonaise. Il est de la responsabilité des autorités de veiller à ce que cet établissement reste un pilier incontournable du système de santé du pays.



🔴 Fait Divers / découverte macabre : un transporteur routier nommé ABAGHA a été retrouvé hier en état de décomposition d...
18/03/2024

🔴 Fait Divers / découverte macabre : un transporteur routier nommé ABAGHA a été retrouvé hier en état de décomposition dans son véhicule entre la Lope et Iboudji. Les circonstances du drame sont pour l'heure méconnues. Images ci-dessous ⤵️




[ ] Travaux routiers sur l’axe Mimongo – Pont Offoue : les populations pointent du doigt WOODBOIS pour non-respect des e...
18/03/2024

[ ] Travaux routiers sur l’axe Mimongo – Pont Offoue : les populations pointent du doigt WOODBOIS pour non-respect des engagements

Les populations locales se sentent lésées et trahies par cette entreprise étrangère qui ne respecte pas ses engagements envers la communauté. Les habitants de l'Ogoulou dénoncent le manque de transparence de WOODBOIS et réclament justice et équité dans le traitement de leurs intérêts.

Ces travaux routiers sont pourtant vitaux pour le développement économique de la région et l'amélioration des conditions de vie des habitants. L'axe Mimongo - Pont Offoué est une voie de communication essentielle pour le transport des marchandises et des personnes, et son état défectueux entrave le développement de l'économie locale.

Il est donc primordial que les travaux reprennent au plus vite et que WOODBOIS remplisse ses obligations envers la population et les autorités locales. Les habitants de l'Ogoulou demande que l'État intervienne pour régler ce conflit et garantir que les travaux avancent dans les meilleures conditions.

La population reste mobilisée et déterminée à faire entendre sa voix pour défendre ses droits et sa dignité face à une multinationale qui semble ne pas respecter les règles établies. Les actions prévues contre WOODBOIS Montent d'un cran, et la société doit maintenant prendre au sérieux les revendications des populations locales pour éviter tout dérapage ou conflit ouvert inutile concernant le non-respect de ses engagements envers la population locale.

Pour rappel, c'est sous l'ancien régime que le Ministre Délégué auprès du Ministre des Travaux Publics, de l’Équipement et des Infrastructures, chargé de la connexion des Territoires, Emmanuel EYEGHE NZE avait lancé, le vendredi 23 juin 2023, les travaux de réhabilitation de l’axe MIMONGO- PONT OFFOUE, linéaire de 73,5km entièrement financé par l’Etat gabonais.




🔴 INFO : Inauguration ce jour du grand marché de potos à Franceville, les commerçantes tout comme les consommateurs l'on...
16/03/2024

🔴 INFO : Inauguration ce jour du grand marché de potos à Franceville, les commerçantes tout comme les consommateurs l'ont pris d'assaut dès sa mise à disposition. Images ci-dessous. ⤵️


[ ] Clôture des assises d'autocritique et de refondation du PDG : vers une nouvelle ère de transparence et d’efficacité ...
16/03/2024

[ ] Clôture des assises d'autocritique et de refondation du PDG : vers une nouvelle ère de transparence et d’efficacité !

Les assises d’autocritique et de refondation du Parti Démocratique Gabonais ont débuté il y a quelques jours et ont vu la participation de nombreux militants du parti, de la société civile, des représentants des organisations politiques et de la communauté internationale. Ces assises ont été organisées dans le but de faire le point sur les erreurs passées, d’identifier les défis actuels et de proposer des solutions pour un avenir meilleur pour le Gabon.

Lors de ces travaux, les participants ont eu l’occasion de discuter ouvertement des failles du parti, des problèmes rencontrés par le Gabon et des pistes de réformes à mettre en place. Les débats ont été riches et animés, et chacun a pu exprimer librement ses idées et ses propositions pour améliorer la gouvernance et renforcer la démocratie au sein du parti et du pays.

A l’issue de cette énième rencontre, des recommandations ont été formulées pour une refondation en profondeur du Parti Démocratique Gabonais. Parmi ces recommandations, on retrouve la nécessité de renforcer la transparence et la reddition de comptes, de promouvoir la participation citoyenne, de lutter contre la corruption et de garantir l’égalité des chances pour tous les citoyens.

Le parti s’engage à mettre en œuvre ces recommandations et à travailler avec tous les acteurs pour un Gabon plus fort, plus démocratique et plus inclusif. Les membres du Parti Démocratique Gabonais ont réaffirmé leur attachement aux valeurs de solidarité, de justice et de paix, et se sont engagés à œuvrer pour une vie politique apaisée et respectueuse des aspirations de tous les Gabonais.

La clôture des assises d’autocritique et de refondation du Parti Démocratique Gabonais marque une étape importante dans le processus de reconstruction du parti et de consolidation de la démocratie au Gabon. Les participants repartent avec un sentiment de fierté et d’espoir pour l’avenir, conscients des défis à relever mais déterminés à œuvrer ensemble pour un Gabon plus juste, plus prospère et plus uni.




15/03/2024

🔴 Communiqué CTRI | interdiction de l’utilisation abusive et malveillante de l’image du Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema par certains partis et hommes politiques. ⤵️



15/03/2024

🔴 Direct | Déclaration du Parti Démocratique Gabonais (PDG) lue par la Secrétaire générale, Angélique Ngoma. ⤵️



[ ] Hier, le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition, François NDONG OBIANG, a été victime d'un accide...
14/03/2024

[ ] Hier, le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition, François NDONG OBIANG, a été victime d'un accident à 15h30. Son véhicule a perdu le contrôle et a heurté violemment le mur de la maison du peuple en quittant la voie principale du boulevard triomphal.



Malgré l’intensité du choc, François NDONG OBIANG n’a pas subi de blessures graves. Sa voiture de fonction a été sérieusement endommagée, il s’en est sorti indemne. Les circonstances de l’accident restent floues pour le moment. Ce qui est sûr, c’est que l’homme politique, habitu....

Adresse

Centre-ville
Libreville
18888

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Une Media Gabon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Une Media Gabon:

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer