Charilogone Média Gabon

Charilogone Média Gabon

15/01/2024

LEADERSHIP D'IMPACT - LA GESTION DU TEMPS ET LA PROCRASTINATION

14/01/2024

La Détermination, une des Clés du succès de l'Entrepreneur !
👉Si vous souhaitez participer à nos émissions depuis votre position, envoyez-nous un message à l'email : [email protected]
Partagez cette émission pour nous soutenir ! MERCI

12/01/2024

Discours géant de Succès Masra, Président des Transformateurs, à KOUMRA

11/01/2024

Ce débat sur la décolonisation du continent africain permettra d'analyser en profondeur les problèmes réels auxquels nos pays sont confrontés au XXIe siècle.

 #009 LEADERSHIP D'IMPACT: LA GESTION DU TEMPS ET LA PROCRASTINATION
28/12/2023

#009 LEADERSHIP D'IMPACT: LA GESTION DU TEMPS ET LA PROCRASTINATION

LA GESTION DU TEMPS EN GÉNÉRAL POUR UN LEADER OU UN ENTREPRENEUR EST TRÈS IMPORTANTE, ÉCOUTONS CET INVITÉ

26/12/2023
🇬🇦🇬🇦Gabon    : Une jeune Franco-Gabonaise victime d’un harcèlement judiciaire !C'est une histoire digne des tropiques qu...
26/12/2023

🇬🇦🇬🇦Gabon : Une jeune Franco-Gabonaise victime d’un harcèlement judiciaire !

C'est une histoire digne des tropiques qui se déroule pourtant au Gabon. L’ancien Maire d’Akanda, Claude Sézalory enroulé dans un faux et usage de faux et vol de terrains à Libreville !

D'après une f***e rumeur qui circule à Libreville, le roi du Maroc serait l'acheteur du terrain volé à Libreville !
En effet, une jeune Franco-Gabonaise de la famille Collin résidente à Libreville, âgée de 23 ans et déjà l’héritière de la propriété de sa famille, fait l'objet d'un harcèlement judiciaire sans relâche.

Dans la foulée, cela a conduit ses harceleurs à effectuer la casse de sa maison d’un hectare sans que les juges n'aient prononcé le verdict du procès en cour sur cette affaire d'un autre genre. Selon son avocat : « son client n'est pas concerné et n'a ni été convoqué par la justice lors de ces casses ».

C'est donc la puissante machine françafricaine qui a décidé, appuyé par divers réseaux de passer outre les juges et d'attaquer. L'affaire en justice a été renvoyée à une date ultérieure.

La même source confirme que M. Sezalory en 2018 a présenté un titre foncier douteux auprès du tribunal de Libreville afin de justifier que le terrain lui appartenait. Irrecevable, la justice s'est prononcée contre ce titre foncier présenté par l'ancien maire d'Akanda car le document présenté fait l'objet d'une fausse signature du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba. D'aucuns voient dans ce document une main toute claire des entourages francisés du président.

Selon les informations reçues, la jeune franco gabonaise est belle et bien l'héritière de son père et est propriétaire de ce terrain d'un hectare, de par sa famille qui exercerait ce droit de propriétaire depuis plus de 40 ans et d'ailleurs les témoignages des habitants de la commune d'Akanda le confirment.

La jeune franco gabonaise a commencée à investir sur le terrain avec sa maman depuis des années grâce à l'argent de l'héritage de son père. Les dépenses seraient estimées au-delà de 300 000 Euros.

Claude Sézalory, un étranger naturalisé gabonais fait sa loi dans un Gabon africain, ou la justice face à cette affaire a du mal à dire le droit.

Dans cette affaire, certains hauts cadres du gouvernement gabonais font l'objet de complicités. M. Claude Sezalory, ancien maire du 2eme arrondissement de Libreville et Ex. mari de Sylvia Bongo usurpe de son ancien titre pour se valoir en propriétaire vendeur du terrain au roi du Maroc tout en falsifiant les documents du titre foncier dudit terrain et par surprise, tout compte fait, se serait bien avec la complicité de la présidente du haut conseil constitutionnel du Gabon Mme Marie-Madeleine Mborantsuo et Mme Sylvia bongo la première dame du Gabon.

Selon une source bien introduite, Sylvia Bongo a visitée ce terrain courant de ce mois de juin 2019. Accompagnée de ses gardes du corps, selon les habitants de la localité, Mme la première dame est venue se rassurer du terrain de son partenaire qui selon les mêmes sources serait rien d'autre que le Roi du Maroc. Plus loin encore, le Roi aurait acheté ce terrain avec la complicité de Mme Sylvia Bongo et de son Ex. ancien Mari le Maire d'Akanda.

Selon la famille Collin, leur terrain a reçu l'année dernière la visite du Président Ali Bongo Ondimba. Ali lui-même a donné de fermes instructions aux autorités administratives de la ville d'abandonner tout processus de déguerpissement auprès de premiers habitants de cette localité. La demande d’Ali Bongo semble être foulée aux pieds et d'ailleurs elle n'a pas été respectée. Tout porte à croire que la présidence Ali Bongo est sous le contrôle et la gestion de son étranger DG de cabinet et de sa femme madame la première dame Sylvia Bongo accompagnée d'un aide de camp du président et bien d'autres de vampires du palais de Léon Mba.

En attendant le vrai verdict, l'ancien maire d'Akanda et ex. premier mari de Sylvia bongo, poursuit son business de vol de terrains à ciel ouvert avec la bénédiction bien sûre de hautes autorités du Gabon. Chose bizarre dans un pays de démocratie, l'huissier de la justice dépêché sur le terrain pour aller faire le constat de dégâts sur instruction de sa hiérarchie s'est vu refuser d'accès au site.

Nous sommes au 21e siècle mais nous constatons que rien n'a changé concernant la vraie indépendance de nos pays et surtout les pays francophones encore sous l'emprise de la françafrique. Les vieux administrateurs étrangers, naturalisés dans nos pays, règnent en maitres et bénéficient de protections de certains hauts fonctionnaires de l'Etat qui en principe devraient garantir la justice pour tous.

Comment comprendre qu'un roi ne puisse pas prendre de précautions face à de pareilles manipulations ? On se demande encore si le protocole du roi a pu prendre le temps nécessaire de vérifier l'authenticité de documents du terrain fourni par le vendeur Claude Sezalory ?

En 2013 madame Sylvia Bongo a exigé que son ex-mari monsieur Claude Sézalory soit nommé en tant que Maire de la commune d'Akanda de Libreville.

Durant le mandat du fameux ex. Mari de Sylvia Bongo, celui-ci a passé son temps à voler les terrains des habitants de cette commune, pour les revendre à son profit et là les parcelles volées sont estimées de nos jours à 50 000 mètres carrés. Le mètre carré se vend à la hauteur de 150 000 franc CFA selon les informations recueillies par notre rédaction.

Sézalory, à travers son entreprise immobilière de vente de terrain profite de son ancien titre de maire pour réduire les pauvres habitants de la localité d'Akanda en rien puisqu'ils ne pouvaient faire face à un dinosaure mafieux du 21e siècle qui est prêt à tout pour se remplir les poches.

Grace à son agence immobilière Alliance à Libreville qui s'occupe de la revente de terrains, la dite agence est en réalité une agence appartenant à Sylvia Bongo et lui-même Sézalory en question!

Si nous remontons un peu plus haut, madame la première dame du Gabon n'a pas insistée pour rien à ce que son Ex. mari soit nommé à l'époque maire d'Akanda. La raison est que monsieur Sézalory a une mission bien particulière à accomplir pour l'intérêt de la première dame.

Les dégâts que monsieur Sézalory a causé durant son mandat concernant le vol de terrains et de détournements de fonds public de l'Etat gabonais, monsieur le dinosaure mafieux ne se reprochait de rien car selon ses amis et son entourage: Sézalory de fois a l'habitude de dire haut et fort : « Tout lui ai permit car il est le premier mari de Sylvia. »

Il y a de quoi là rendre monsieur le président de la république Ali bongo Ondimba jaloux de son rival en activité de business avec sa femme. Mais malheureusement, l'état de santé d’Ali Bongo ne lui permet pas de suivre ce qui se trame dans son palais. Un quatro du staff de son palais jusque-là nous nous réservons le droit de donner les noms seraient à l'origine de son empoisonnement ce qui lui a provoqué l’AVC et sa paralysie.
Durant son mandat monsieur le maire a reçu un budget conséquent de l'État qui devrait lui permettre de construire la mairie d'Akanda. Mais comme à son habitude, il a choisi de jouer à son sport favori qui n'est rien d'autre que le détournement de budgets et fonds alloués à la mairie à son propre profit.

Sachant que monsieur l’ex. Maire ne s'inquiète de rien du tout et du fait qu'il soit le premier mari de Sylvia Bongo, comme lui-même le dis aux habitants qu'il a spolié. Pour lui c'est la meilleure manière d'intimidé les habitants de cette localité. Sans mâcher ses mots, il dit aux populations d'Akanda que :

« Lorsque vous essayerez de vous rebeller contre mes affaires les forces de l'ordre s'en chargeront de vous ».

L'Homme de la rue gabonais se demande pour qui se prend cet énergumène franco marocain ?

Où est donc la politique du gouvernement gabonais qui souvent demande aux Gabonais de l'étranger de rentrer investir ?

Tout cela ressemble à un piège à souris. Face à de pareilles situations, le gouvernement gabonais doit s'afficher en responsable afin de motiver d'avantage les gabonais de la diaspora à avoir confiance et décider d'investir dans leur pays sans peur.

Cette situation risque de jeter de l'huile au feu ce qui surement augmentera la méfiance des populations auprès de leur gouvernement incapable de traquer des individus qui se réclament des intouchables de la république.

Pendant ce temps les Gabonais se font dépouiller de leurs terres pour que ce monsieur s'achète des maisons à Miami où il a l'intention d'aller passer sa retraite paisible sous les cocotiers de Floride.

C'était le vendredi 14 juin 2019 aux environs de 16h30 que madame Sylvia Bongo, madame Mborantsuo et l'ex-mari de Sylvia Bongo monsieur Sézalory s'étaient rendu devant les terres de cette jeune fille pour planifier leur casse. Il y avait 7 voitures dont 6 voitures noires en vitre fumée et la 7 e Voiture appartenaient à Monsieur Sézalory. Et le lundi 17 juin 2019 aux environs de 18h30 à 19h monsieur Sézalory a fait appel à un officier des forces du génie militaire pour le sale boulot.

Sézalory avait déjà tout mis en place pour que la casse est lieu le mardi 18 juin 2019 à 9h du matin alors que le procès se déroule ce même jour mardi 18 juin 2019 à 11h30 au tribunal de Libreville. Ce procès en question concernait les terrains de la famille Bembo.

Le génie militaire et la police ont déployé leurs forces de sécurité afin de passer à la casse de la maison. La maison à été détruite avec tout le matériel de construction et de finitions qui se trouvaient à l'intérieur. C'est grâce à un enfant que la famille Collin a pu mettre la main sur la vidéo de la casse. La police a interdit la population environnante de se rapprocher du site en destruction.

Madame le procureur de Libreville n'a pas pu être au courant vu que la casse s'est passée avant même l'heure du procès. Le vendredi 14 juin à 16h Madame Sylvia Bongo, madame Mborantsuo et l'ex-mari de Madame Sylvia Bongo monsieur Sézalory se sont rendu sur le terrain. Tout été bien ficelé et prémédité et même préparer pour le profit du roi du Maroc.

Selon nos sources d'information, le roi du Maroc aurait déjà préparé une maquette pour une nouvelle construction sur la terre de la jeune Franco Gaboanaise. En ce moment la maquette se trouve au Gabon.

Rien ne sera étonnante mais ce qui est sûr les sans cœurs mettront leurs projets a exécution sur le site dans les jours qui suivent. Cette jeune fille s'est vu arraché tous ses rêves en 4 jours.

Du vendredi 14 juin 2019 à 16h30 au mardi 18 juin 2019 à 9h du matin. Les rêves d'une jeune fille de 23 ans s'est vu démolir, effondré comme un château de sable à 9h du matin.

La famille Collin à travers leur avocat, joint au téléphone par l'un de nos journalistes, demande à madame le procureur de Libreville que la justice soit rendue car il y a vice de procédure sur cette affaire qui en réalité ne concerne pas cette parcelle de la jeune fille franco gabonaise et de sur quoi la décision judiciaire d'expulsion, dans son contenue, ne figure aucun nom de membres de la famille Collin.

Au contraire, il est mentionné sur la décision judicaire que l'expulsion devait se passer dans une parcelle appartenant à la famille Bembo et de tout occupant de son chef.

« De tout occupant de son chef » ce terme veut dire que: tous les habitants qui se sont installés dans la parcelle avec l'onction de la famille Bembo doivent être touché par cette décision hors c'est le cas contraire surtout pour le cas de la famille Collin dont sa parcelle ne se trouve pas dans les parcelles de la famille Bembo. Autrement dit, nous pouvons dire qu'il y a le manque de vigilance de la part du tribunal car pour de pareils cas il va falloir dépêcher un spécialiste sur le terrain pour procéder à la vérification des parcelles de la famille Bembo chose qui n'a pas été faite.

Joint au téléphone la maman de la jeune franco gabonaise n'en crois plus à ses yeux et dit: « NON je ne crois plus. Voilà le rêve de ma fille parti en l'air en espace de quelques minutes ». La famille Collin demande à toute personne sensible à cette situation de les venir au secours afin d'aider sa fille a entrée dans ses droits.

Cette affaire, c'est une tristesse dont le jour restera gravé à jamais dans la conscience de la jeune franco gabonaise comme nous en rappel les tours jumelles du World Trade Center à New York qui se sont effondrées aux États-Unis d'Amérique 11 septembre 2001. Elle sera marquée à jamais pour le restant de ses jours. Et non! Pourquoi tout cela ?

Vivement à la prochaine!

Srce: Charilogone Media

🔴  🇧🇫   « Souveraineté et santé »Egountchi Behanzin : « L’Afrique riche en ressources naturelles et culturelles, est con...
26/12/2023

🔴 🇧🇫 « Souveraineté et santé »
Egountchi Behanzin : « L’Afrique riche en ressources naturelles et culturelles, est confrontée à de nombreux défis en matière de santé. Alors que les pays africains s'efforcent d'atteindre une réelle souveraineté économique, politique et militaire, il est crucial qu'ils mettent également l'accent sur la souveraineté sanitaire. Cela implique de ne plus dépendre des firmes pharmaceutiques occidentales et de leurs groupes de lobby, qui souvent considèrent la santé des populations africaines comme une opportunité commerciale et les citoyens comme de simples cobayes cliniques gratuits à travers leurs Campagne de vaccination non transparente.
La Ligue de défense noire Africaine

26/12/2023
26/12/2023
🇹🇩  I l’Alliance et bloc citoyen pour l'Etat fédéral du Tchad annonce une marche pour arracher la victoire du peupleLe p...
25/12/2023

🇹🇩 I l’Alliance et bloc citoyen pour l'Etat fédéral du Tchad annonce une marche pour arracher la victoire du peuple

Le porte-parole de l’Alliance et bloc citoyen pour l'Etat fédéral du Tchad, Natoi-Allah RINGAR, a tenu un point de presse ce 25 décembre 2023 relatif aux résultats provisoires du scrutin référendaire.

Il a annoncé une marche pour le 03 janvier 2023 pour arracher la victoire du peuple.

Les résultats provisoires du référendum constitutionnel du 16 au 17 décembre dernier donnent le "OUI" vainqueur avec un pourcentage de 86% contre 14% pour le "NON".

Pour le porte-parole de l’Alliance et bloc citoyen pour l'Etat fédéral du Tchad, voter est un acte de citoyenneté, mais cet acte est devenu une occasion d’injurier le peuple.

« Nul ne peut ignorer que 64% de la population tchadienne a boycotté le référendum constitutionnel du 17 décembre dernier. Un vote d’une méfiance à l’encontre de la CONOREC », a indiqué Natoi-Allah RINGAR.

Pour lui, il y a un bon nombre de tchadiens qui étaient sortis ont voté en faveur du NON. C’est ainsi le 24 décembre 2023, la CONOREC a saboté, injurieux et négligé la population Tchadienne en proclamant un résultat honteux de l’histoire du Tchad, et celui de la démocratie.

C’est ainsi que l’alliance et bloc citoyen pour un Etat fédéral au Tchad invite le peuple à garder son sans froid pendant cette période de célébration de fête de Noël jusqu’à la fin de l’année.

« Le 3 janvier 2024, l’alliance et bloc citoyen pour un Etat fédéral au Tchad demande à tous les tchadiens qui ont boycotté ce vote soit voté pour le Non de sortir massivement pour une marche pacifique dénommé la marche de la souveraineté car le peuple est souverain et la voix du peuple ne peut être volé.

Alerte! Un complot de déstabilisation majeur orchestré par la France et les pays d’Afrique du Nord contre les pays afric...
23/12/2023

Alerte! Un complot de déstabilisation majeur orchestré par la France et les pays d’Afrique du Nord contre les pays africains cherchant à obtenir leur indépendance globale.
Sce: Les panafricanistes

GOOD   FROM   Abiy Ahmed Ali  I am happy to see that the total construction progress has reached 62% due to the changed ...
22/12/2023

GOOD FROM
Abiy Ahmed Ali I am happy to see that the total construction progress has reached 62% due to the changed project management and monitoring system which I have done for the 12th time since 2013. We are the owner of the great Ethiopian Renaissance and Koisha dams which are the first and third largest in Africa, we are equal to our efforts to generate clean energy. What doesn't have will do it. As we inaugurate Chebera Elephant Dana Lodge located in Chebera Arsara National Park in the near future, Koisha dam will contribute to tourism opportunities in the area.
On my 12th review of the Koysha hydroelectric power project since 2020, I’m pleased to witness the stage of construction has reached 62% through our reformed project management and follow up processes. Our national clean energy endeavor is unparalleled as we possess the first and third largest hydroelectric dams in Africa, the GERD and Koysha respectively. As we inaugurate the nearby Chebera Elephant Paw Lodge within the Chebera Churchura National Park, the Koysha Dam and its vicinity will also contribute to the tourism potential of the area.

NOUVELLE DE LA ZONE  "Le président béninois Patrice Talon a déclaré jeudi vouloir "rétablir rapidement les relations" en...
22/12/2023

NOUVELLE DE LA ZONE
"Le président béninois Patrice Talon a déclaré jeudi vouloir "rétablir rapidement les relations" entre le et ses voisins qui ont connu des coups d'Etat, dans son discours sur l’état de la nation devant l'Assemblée nationale.
👉Le chef de l'Etat a indiqué qu'il y avait "un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour faire le point et prendre acte", évoquant notamment le , où en juillet, un coup d'Etat, condamné par la communauté internationale, a renversé le président Mohamed Bazoum.
👉Depuis les sanctions de la , le Bénin a fermé ses frontières avec le Niger. Le Niger dépendait jusqu’ici du port de Cotonou. En janvier prochain, le Niger doit exporter son pétrole brut via le port béninois."

Alert!!!  : “Those who are pressuring Israel for a ceasefire are asking for   to win” –   diplomatThe Israel-  conflict ...
21/12/2023

Alert!!! : “Those who are pressuring Israel for a ceasefire are asking for to win” – diplomat
The Israel- conflict has captivated global attention since Hamas launched an unprecedented attack on Israel on 07 October, 2023, resulting in 1,200 deaths and the capture of 240 hostages, some of whom have since been released. The Hamas-run health ministry in Gaza reports that, as of 21 October, 2021, over 20,000 Palestinians, including more than 7,000 children, have been killed by Israeli actions.
Israel faces accusations of "indiscriminate bombing" and utilizing "starvation as a weapon" in Gaza. In an exclusive interview with Addis Standard, Ambassador Aleligne Admasu, Israel's Ambassador to Ethiopia, and Tomer Bar-Lavi, the Deputy Chief of Mission, stated that “international law recognizes Israel's right to self-defense.” Emphasizing that Israel remains committed to its principles, they strongly refute allegations of intentional destruction and indiscriminate harm to civilians.
Ambassador Aleligne detailed that the Israeli military has employed various strategies "to reduce civilian harm throughout the conflict." “These measures include broadcasting informational messages and distributing flyers to Gaza Strip residents.” Nonetheless, the Ambassador highlighted that “Hamas strategically employs educational institutions, places of worship, international organizations’ premises, and other sanctuaries to shield itself from Israeli military assaults.”
Bar-Lavi, articulating the guiding principles of military necessity, distinction, and proportionality in Israel's operations in Gaza, acknowledged the extreme difficulty in avoiding civilian casualties “when Hamas intentionally places women and children in harm's way as human shields.”
"In any armed conflict, collateral damage is unfortunately inevitable," Bar-Lavi said.

LEADER PAS COMME LES AUTRES: LOGIQUE PURE, AFRIQUE SOUVERAINE Et voilà pourquoi l’armée américaine 🇺🇸 doit se préparer à...
21/12/2023

LEADER PAS COMME LES AUTRES:
LOGIQUE PURE, AFRIQUE SOUVERAINE
Et voilà pourquoi l’armée américaine 🇺🇸 doit se préparer à quitter poliment le sol du Niger 🇳🇪 dans les prochains jours, comme son alliée hexagonale.

19/12/2023

Alerte! 👉Quatre agents français de la DGSE arrêtés au Burkina Faso.

LE   ET LE   Le Burkina Faso dans le cadre de son projet de production de blé, peut envoyer ses spécialistes agricoles d...
18/12/2023

LE ET LE
Le Burkina Faso dans le cadre de son projet de production de blé, peut envoyer ses spécialistes agricoles dans les zones de production de blé au Mali où les paysans cultivent cette céréale depuis des temps immémoriaux. Ils pourront y également acquérir les semences nécessaires. Le climat des 2 pays étant les mêmes, il n'y aura pas de problèmes d'adaptation.
Beaucoup l'ignorent. Le blé est une céréale d'origine africaine et le pain est né en Egypte antique.
En cas d'expérience réussie, le Burkina Faso pourrait fournir très prochainement le marché malien plutôt tourné vers les importations.
Par: Excellence Guy Francois Dembele

FAITS SUR LE GABON QUE VOUS DEVEZ SAVOIR 🇬🇦1. LE GABON EST LE 76EME PLUS GRAND PAYS DU MONDE.Occupant une superficie tot...
18/12/2023

FAITS SUR LE GABON QUE VOUS DEVEZ SAVOIR 🇬🇦
1. LE GABON EST LE 76EME PLUS GRAND PAYS DU MONDE.
Occupant une superficie totale de 267 667 km² (103 347 milles carrés), le Gabon a à peu près la même taille que la Nouvelle-Zélande ou l'État américain du Colorado.
2. LE GABON PARTAGE UNE FRONTIÈRE TERRESTRE AVEC TROIS PAYS.
Le Gabon est bordé par la République du Congo (2 567 km/1 595 mi) à l'est et au sud. La Guinée équatoriale (345 km/214 mi) au nord-ouest et le Cameroun (349 km/217 mi) au nord.
3. LE GABON A UNE LONGUEUR TOTALE DE CÔTES DE 885 KM (550 MI).
Le long d’une grande partie des 885 km de côtes du Gabon se trouvent certaines des plus belles eaux bleues et des étendues de sable vierges du continent africain.
4. LES PORTUGAIS ONT ÉTÉ LES PREMIERS EUROPÉENS À METTRE LES PIEDS AU GABON.
L’un des faits les moins connus sur le Gabon est que les Portugais ont été les premiers Européens connus à mettre les pieds dans le pays. En 1472, des explorateurs et commerçants portugais fondèrent des avant-postes permanents, notamment à l'embouchure du fleuve Ogooué, et leurs missionnaires les suivirent peu après.
Ils ont créé des plantations de canne à sucre et acheté des esclaves à la population locale, amenant le Gabon à participer au commerce des esclaves dans l'Atlantique.
5. LE NOM « GABON » VIENT DU PORTUGAIS.
Les Portugais ont donné son nom au Gabon parce que la forme de l'estuaire du Río de Como leur rappelait un «gabao», un manteau à capuche portugais.
6. LE GABON EST UNE ANCIENNE COLONIE FRANÇAISE ET FAIT JAMAIS PARTIE DE L'AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE.
En 1885, le Congrès des puissances européennes de Berlin reconnut les droits français sur la rive droite du Congo et, en 1890, le Gabon devint officiellement une partie du Congo français. Elle a été séparée en région administrative de district en 1903 et en 1910, elle a été organisée en colonie distincte dans le cadre de l'Afrique équatoriale française (avec l'actuelle République du Congo, la République centrafricaine et le Tchad).
7. LE GABON A OBTENU L'INDÉPENDANCE EN 1960.
Dans les années 1950, l’élan panafricain visant à se libérer des chaînes du colonialisme prenait rapidement de l’ampleur au Gabon. Le 28 novembre 1958, le Gabon devient un territoire autonome au sein de la Communauté française et le 17 août 1960, le Gabon obtient enfin sa pleine indépendance de la France.
8. LE GABON ABITE LE PREMIER ET LE SEUL RÉACTEUR NUCLÉAIRE NATUREL AU MONDE.
L’un des faits les plus uniques du Gabon est qu’il abrite le réacteur nucléaire d’Oklo, le premier et le seul réacteur nucléaire naturel au monde. Découverts en 1972, les gisements d'uranium de la centrale nucléaire naturelle vieille de deux milliards d'années ont fonctionné pendant des centaines de milliers d'années jusqu'à ce que la majeure partie de l'uranium fissile soit épuisée.
9. LE GABON EST L'UN DES PAYS LES PLUS FORESTÉS AU MONDE.
Avec environ 80 à 85 % de sa superficie totale couverte de forêts, le Gabon est l'un des pays les plus boisés au monde.
10. LA CAPITALE ET LA PLUS GRANDE VILLE DU GABON EST LIBREVILLE.
Abritant plus d’un tiers de la population du Gabon, Libreville est le centre commercial et culturel du pays. Il occupe une position stratégique à l’embouchure du fleuve Komo, là où il se jette dans le golfe de Guinée, sur la côte nord-ouest du pays.
11. LIBREVILLE A ÉTÉ FONDÉE PAR DES ESCLAVES LIBÉRÉS.
Libreville a été officiellement fondée en 1849 par des esclaves libérés d'un navire négrier brésilien capturé, le L'Eliza ; le nom de la ville signifie « ville libre » en français, à l’imitation de Freetown, la capitale de la Sierra Leone.
12. LA MONNAIE DU GABON EST LE FRANC CENTRAFRICAIN (CFA).
La monnaie du Gabon est le franc centrafricain (CFA), qui est rattaché à la fois au franc ouest-africain et à l'euro. Le franc CFA a été introduit en République centrafricaine en 1945, en remplacement du franc africain équatorial français.
13. LE GABON ACCUEILLE UNE CORNUCOPIE DE GROUPES ETHNIQUES.
Le Gabon est une nation multiethnique comprenant plus de 40 groupes ethniques distincts. La grande majorité des Gabonais sont d'origine bantoue et les quatre groupes ethniques les plus importants sont les Fang, les Punu-Échira et les Nzebi-Adouma. Ils constituent plus de 50 % de la population du pays.
Parmi les habitants du Gabon aujourd'hui, les tribus originelles vivant dans les forêts, connues sous le nom de Pygmées, ne subsistent que dans le nord reculé du pays.
14. LA MAJORITÉ DE LA POPULATION DU GABON EST CHRÉTIENNE.
Environ 70 à 80 % de la population gabonaise est chrétienne. Les musulmans constituent une minorité importante et représentent 10 à 15 % de la population du pays.
Cependant, on pense que la plupart de ces adeptes intègrent des éléments traditionnels indigènes dans leurs pratiques religieuses. Ces coutumes et croyances traditionnelles en matière de superstition et de sorcellerie influencent encore fortement la vie de la plupart des gens, quelle que soit leur religion principale.

  au   ce jour 17 décembre 2023 : le président de la transition, le général Mahamat Idriss Deby, a voté dans la deuxième...
17/12/2023

au ce jour 17 décembre 2023 : le président de la transition, le général Mahamat Idriss Deby, a voté dans la deuxième circonscription de N'Djamena.

♦️♦️♦️ INFO :   🇬🇦🇬🇦🇬🇦Le President de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a remis des villas F4 à 10...
16/12/2023

♦️♦️♦️ INFO : 🇬🇦🇬🇦🇬🇦
Le President de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a remis des villas F4 à 10 familles résident auparavant dans la décharge publique de Mindoubé. Ce dernier a également visité Clean Africa, soulignant les efforts des employés et annonçant des améliorations telles qu'une assurance maladie.
La question qui reste à se poser :
Que faire des maisons démolies des habitants d'Akanda par l'ancien maire Sezalory et le génie militaire ?

Gabon Media Time Gabon Next News People GabonNews

  Meet the Global Champion, Ethiopian Tigist Assefa! She's shattered the world record at the BMW Berlin Marathon with an...
14/12/2023

Meet the Global Champion, Ethiopian Tigist Assefa! She's shattered the world record at the BMW Berlin Marathon with an incredible 2:11:53. She is redefining excellence, achieving remarkable feats and setting new records on the global sporting stage.

🔴 URGENT ‼️ 🇸🇳🇸🇳 👉🏿 Suite à la décision définitive du tribunal de Dakar ce jour, il est CONFIRMÉ ✅ que le président du p...
14/12/2023

🔴 URGENT ‼️ 🇸🇳🇸🇳 👉🏿 Suite à la décision définitive du tribunal de Dakar ce jour, il est CONFIRMÉ ✅ que le président du parti PASTEF M. SONKO sera désormais inscrit sur la liste des candidats à la présidentielle. Pour rappel, la date limite de dépôt des dossiers sera le 28 décembre 2023.

🇷🇼🇷🇼🇷🇼Depuis le    #008 LEADERSHIP D'IMPACT: La Décolonisation de l'Afrique, un rêve ou une réalité ?
13/12/2023

🇷🇼🇷🇼🇷🇼Depuis le #008 LEADERSHIP D'IMPACT: La Décolonisation de l'Afrique, un rêve ou une réalité ?

Ce débat sur la décolonisation du continent africain permettra d'analyser en profondeur les problèmes réels auxquels nos pays sont confrontés au XXIe siècle....

13/12/2023

🇹🇩👉Nous sommes au jour J-4 du référendum au Tchad mais jusqu'à présent certains électeurs n'ont pas reçu la carte d'électeur.

🌟🌟✅✅✅Ne manquez pas le débat du Leadership D'IMPACT sur Canal+ ce soir.👇👇👇
12/12/2023

🌟🌟✅✅✅Ne manquez pas le débat du Leadership D'IMPACT sur Canal+ ce soir.👇👇👇

Adresse

Leon
Libreville
12000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Charilogone Média Gabon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Charilogone Media Gabon

“All the rright to know is our motto”