
02/05/2025
DÉFORESTATION : 204 000 KM² DES FORÊTS DU BASSIN DU CONGO POURRAIENT DISPARAÎTRE D’ICI 2050
C’est une alarme sourde, mais implacable, qui résonne depuis les entrailles vertes de l’Afrique centrale. Une récente étude dirigée par le Dr Yisa Ginath Yuh, chercheur au Fonds mondial pour la nature (WWF) et à l’Université Concordia au Canada, dresse un constat glaçant : plus de 204 000 kilomètres carrés de forêt dans le Bassin du Congo pourraient disparaître d’ici quelques années, si rien n’est fait pour enrayer la tendance actuelle.
Entre 1990 et 2020, cette région, considérée comme le deuxième plus grand massif forestier tropical au monde après l’Amazonie, avait déjà perdu plus de 352 000 km² de couvert forestier, soit 8,5 % de sa surface boisée. Une saignée verte aux causes multiples mais profondément ancrées dans notre époque, notamment ne raison de l’explosion démographique, les pressions agricoles, l’exploitation du bois, les infrastructures et des effets croissants du dérèglement climatique.
Une disparition programmée
Durant six années de recherche, l’équipe du Dr Yuh a scruté l’évolution du paysage forestier sur une période de 60 ans, mobilisant les technologies les plus pointues : imagerie satellite, intelligence artificielle, informatique en nuage. Cette approche multidimensionnelle a permis de cartographier avec une précision inédite les dynamiques de déforestation à l’œuvre en Afrique centrale. Le constat est limpide et terrifiant (...)
https://lalettreverte.info/2025/05/02/deforestation-204-000-km%c2%b2-du-bassin-du-congo-pourraient-disparaitre-dici-2050/