☀️Habituellement désertée par ses habitants et envahie par les touristes en août, Barcelone vit un été plus nuancé, à l’image de la péninsule ibérique.
Si certains quartiers et notamment les plus chics, se sont vidés de leurs habitants pendant un mois, la cité catalane ne tourne pas au ralenti. De nombreux Barcelonais sont déjà rentrés de vacances, voire ne sont pas du tout partis cet été, comme en atteste leur présence accrue sur les terrasses, rooftops et plages urbaines. Le mois d’août, traditionnellement choisi pour les congés annuels de plus de 4 Espagnols sur 10, perd ici aussi du terrain.
Cette année, 38% des Ibériques sont partis en août, 29% en juillet, 12% en juin et 17% partiront en septembre. « On assiste à la disparition de la saisonnalité touristique », explique Bruno Halle, associé du cabinet de conseil de Cushman & Wakefield, spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie. Les prix sont plus bas, les températures plus clémentes, et « de plus en plus de gens peuvent se le permettre », poursuit l’expert, parce qu’ils n’ont pas d’enfants ou que leur travail leur offre une certaine flexibilité. L’année dernière déjà, les réservations entre octobre et mars ont bondi de 20% en un an sur toute l’Espagne, alors que les séjours d’été sont restés assez stables.
La haute saison n’est plus si haute
Cette disparition progressive de la saison touristique offre de nouvelles perspectives au secteur, qui peut ainsi compter sur de bons revenus toute l’année. Mieux, hors saison, « il y a un potentiel de dépenses plus élevées car ce sont des couples sans enfants ou des voyageurs individuels », souligne l’expert, par ailleurs co-propriétaire d’un hôtel sur la Costa Brava.
Pour la Banque d’Espagne, qui a publié une étude sur le sujet, le climat est également responsable de cette évolution. « L’impact du réchauffement climatique sur l’activité touristique pourrait être plus
Nouvel épisode dans le bras de fer entre la mairie de Barcelone et les kiosques touristiques de la Rambla, ce mercredi 21 août. Après des mois d’attente, la moitié des boutiques a fermée, à la surprise générale.
La fermeture s’est opérée en toute discrétion, à 10h ce mercredi 21 août. Pas de photos ni d’éclats, alors que 6 des 11 kiosques historiques de la Rambla ont baissé leur rideau de fer très probablement pour toujours. Présent sur place, l’Institution municipal des marchés mais pas la Guardia Urbana, dont l’intervention n’a pas été nécessaire : les boutiques concernées par la saisie ont rendu leurs clés volontairement.
Ces échoppes sont dans le viseur de la mairie depuis des années, en adéquation avec sa volonté de faire une Rambla plus verte, plus ombragée et moins dédiée aux touristes. Pour ce faire, la ville a décidé de se débarrasser de certaines boutiques de souvenirs et glaciers pourtant traditionnellement installées ici.
En effet, ces locaux furent d’abord au XVIIe siècle dédiés à la vente d’animaux, avant l’interdiction faite en 2009. Les marchands se sont ensuite reconvertis pour plaire à une clientèle touristique low-cost. Un modèle que la mairie ne veut plus soutenir, dans sa quête de remodelage de son image.
Un projet ambitieux face à des commerçants récalcitrants, revendiquant le droit de disposer de leurs concessions, souvent dans les familles depuis trois générations et héritées à vie. L’affaire s’était concrétisée en mai dernier, alors que le Tribunal Suprême avait tranché en faveur de la mairie pour la fermeture de ces 6 premiers kiosques. Les gérants avaient ensuite eu jusqu’en juillet pour rendre les clés, ce qu’aucun n’avait accepté de faire. Ils ont finalement cédé sous la pression en cette fin août.
🎭 Les deux facettes de trois des sites les plus emblématiques de la ville: la plage de la Barceloneta, la célèbre avenue des Ramblas et la Sagrada Familia.
🏖️ La Barceloneta : Souvent présentée comme une plage de rêve, la réalité révèle une plage animée et parfois surpeuplée, pleine de touristes profitant du soleil et des nombreux bars et restaurants de la promenade.
🌳 Las Ramblas : Cette avenue mythique est connue pour ses allées bordées d’arbres, ses artistes de rue et ses marchés colorés. Cependant, la réalité montre une rue très fréquentée, où la foule peut être très dense et écrasante.
🤩 La Sagrada Familia : Chef-d’œuvre architectural de Gaudí, la Sagrada Familia inspire des images de splendeur et de tranquillité. En réalité, ce site attire des milliers de visiteurs chaque jour, créant des files d’attente interminables et une ambiance parfois chaotique.
⛵️Rameur olympique, Barnabé Delarze a récemment intégré l’équipe suisse Alinghi - son pays natal - qui participera à l’America’s Cup à Barcelone cet été. Equinox l’a suivi pendant une journée pour mieux comprendre la préparation et le quotidien de ces athlètes. Rencontre.
🇨🇭Né en Suisse à Lausanne, Barnabé vient d’avoir 30 ans. Il est “cyclor” chez Alinghi Red Bull Racing. Mais c’est tout nouveau. Le désormais marin a tout juste changé de profession, lui qui avait participé aux JO de Rio 2016 et de Tokyo 2020 avec l’équipe nationale suisse d’aviron. Diplômé d’un master à Oxford, ce challenger a désiré tenter “une autre aventure sportive” à Barcelone avec l’America’s Cup.
🎤 Retrouvez son interview sur www.equinoxmagazine.fr
🤔 Pourquoi les touristes se trimballent-ils partout dans la ville avec d’énormes sacs à dos ? Cachent-ils quelque chose que nous, Barcelonais, ignorons ? Pour en avoir le coeur net, Equinox est allé demander aux touristes visitant la cité comtale de nous montrer leur sac à dos pour comprendre ce phénomène et voir ce qu’ils y rangent.
⛵️ L’America’s Cup est l’événement dont tout le monde parle à Barcelone cet été. Affiches dans les rues, médiatisation affolante, cette compétition de voiliers ultra-sophistiqués aura lieu dans la capitale catalane d’août à octobre 2024.
🏎️ Surnommée la “formule 1 des mers”, cette compétition pourtant pas forcément très populaire auprès du grand public en France et en Espagne rassemble près d’un millard de spectateurs partout dans le monde.
⚙️ L’America’s Cup est réputée pour être à la pointe de l’innovation technologique dans le monde de la voile. Les équipes rivalisent non seulement sur l’eau, mais aussi dans les bureaux d’études, cherchant à développer des voiliers qui sont à la fois plus rapides et plus sophistiqués que ceux de leurs adversaires. Les évolutions technologiques peuvent inclure des avancées dans les matériaux, la conception des coques, les systèmes de contrôle des voiles, et surtout des innovations en aérodynamique et hydrodynamique.
🚫🏖️ À cause des excès des touristes, la réglementation des plages barcelonaises est parfois qualifiée comme sévère. Equinox a fait un passage en revue des normes les plus strictes et des amendes qui vont avec.
🏙️ Les JO de 1992 ont durablement transformé la cité catalane. De Montjuic à Vall d’Hebron en passant par le front de mer, l’empreinte olympique est partout.
🥇Installations sportives, salles d’événements, art urbain, retrouvez en vidéo l’héritage encore visible, et bien vivant, de l’événement qui a changé le destin de Barcelone.
La revue Condé Nast Traveler a classé la rue du Bisbe, dans le quartier gothique de Barcelone, parmi les plus belles du monde.
Connue pour son importance historique et le célèbre Pont del Bisbe, un pont en pierre qui relie deux bâtiments, cette rue est souvent photographiée et a servi de décor à des films comme “Le Parfum”. Bien que semblant médiéval, le pont a été construit à la fin du XIXe siècle.
Et vous, vous aimez cette rue de Barcelone ?
🎉 Entre plages de rêve, vie nocturne animée et aventures inoubliables, Salou semble être la destination préférée cet été. Equinox est parti à la rencontre des jeunes pour découvrir les raisons qui les attirent à Salou.
🏖️ Les locaux viennent pour le soleil et la mer, d’autres pour faire la fête entre amis, et beaucoup pour se détendre et profiter des activités locales.
🤔 Et vous, choisiriez-vous Salou pour vos vacances ?
À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est l’occasion de revoir les meilleurs moments de celle des JO de Barcelone, qui ont tant marqué la ville.
Une cérémonie qui est restée gravée dans les esprits comme une des meilleures de tous les temps. Entre sardanes, castellers et participation de Montserrat Caballé, la cérémonie a fait honneur aux traditions catalanes.
Cette cérémonie a non seulement marqué le début des Jeux, mais aussi un renouveau pour la ville elle-même, transformant Barcelone en une destination de premier plan sur la scène internationale.
La ville de Paris se prépare elle à écrire son propre chapitre olympique, ce vendredi 26 juillet.
😁 Quel est votre meilleur souvenir à Barcelone ?
Soirées entre potes, visites de lieux cultes de la cité comtale, chacun à son souvenir préféré à Barcelone. Lors de ce nouveau micro-trottoir les passants ont partagé le leur avec nous.
🤔 Et vous, votre meilleur souvenir à Barcelone ?
☀️🥵 Comment échapper à la canicule de Barcelone ? C’est la question que nous sommes allés poser aux habitants dans les rues de la ville.
Ce jeudi, la Catalogne a activé l’alerte “chaleur extrême”. À Barcelone, les thermomètres atteindront 32ºC ce vendredi vers midi et ne descendront pas en dessous de 25ºC même aux heures les plus fraîches de la journée. Une journée de ciel clair et de temps très chaud est attendue sur une grande partie du territoire catalan.
À l’intérieur des terres, les valeurs maximales devraient dépasser 38ºC.. Dans plusieurs zones de l’ouest, les thermomètres atteindront 40ºC et la région de Lleida pourraient dépasser les 42ºC. Si les prévisions se confirment, la nuit de vendredi à samedi sera la première « nuit tropicale « de l’année à Barcelone, c’est-à-dire avec un mercure supérieur à 20 degrés durant toute la nuit.
De la pluie de boue
Cette hausse des thermomètres en Catalogne s’explique par l’arrivée d’une masse d’air très chaud de poussière saharienne couplée à la présence d’un anticyclone en provenance d’Algérie. Cette combinaison de facteurs, préviennent les météorologues, explique cette hausse marquée des températures jusqu’à dimanche. Avec la présence de cette poussière, il est probable que les indicateurs de qualité de l’air se détériorent dans plusieurs villes catalanes. Dans certains cas, la chute de précipitations locales pourrait donner lieu à des épisodes de pluies de boue.
En Catalogne, les prévisions indiquent que le jour le plus chaud de cet épisode sera ce vendredi. Les thermomètres baisseront à nouveau au début de la semaine prochaine même si, pour l’instant, tout indique qu’ils resteront à des valeurs plus élevées que les normales saisonnières.
🤔 Et vous, quelles sont vos astuces pour échapper à la chaleur ?
🎆 Le 14 juillet vu par les Espagnols
À l’occasion de la fête nationale, nous avons parcouru les rues de Barcelone pour poser une question simple : « Savez-vous ce que l’on fête en France le 14 juillet ? »
Certains Barcelonais ont montré une bonne connaissance de la prise de la Bastille et de la Révolution française, tandis que d’autres ont donné des réponses plus inattendues, découvrez les dans notre nouveau micro-trottoir.
🇫🇷🇪🇸Les Français vus par les Espagnols
À l’occasion du 14 juillet, nous avons parcouru les rues de Barcelone pour connaître l’avis des Barcelonais sur les Français ! Que pensent-ils vraiment de leurs voisins ? Entre clichés, anecdotes et compliments, les Barcelonais se livrent sans filtre.
🇫🇷🇪🇸 Quels sont les pronostics des Barcelonais pour le match France Espagne ?
Ce mardi 9 juillet, la France affronte l’Espagne lors des demi-finales de l’Euro 2024. Quels sont les pronos des Barcelonais pour ce match ?
Le match s’annonce serré, même si les Espagnols voient largement leur pays vainqueur. Une équipe de France qui a su s’imposer jusqu’à présent, mais qui reste tout de même décevante, notamment avec de faibles prestations du capitaine Kylian Mbappé qui devra répondre présent lors de cette rencontre. L’Espagne, elle, fait rêver, et spécialement les deux jeunes ailiers de la «roja», Nico Williams et Lamine Yamal, les nouvelles effigies du «joga bonito».
🤔 Et vous, quel est votre prono ?
3 voleurs lynchés par la foule à Barcelone
Plus d’une centaine de riverains ont lynché trois voleurs présumés à Barcelone vendredi soir vers 21h.
Trois jeunes du quartier de Bon Pastor, connus pour cambrioler des maisons et squatter dans les demeures, ont été pris à partie violemment par une foule désireuse de se faire justice elle-même.
Alors que ces trois jeunes d’origine marocaine étaient en train de cambrioler une maison située en rez-de-chaussée en passant par le toit, ils se sont retrouvés nez-à-nez avec les habitants. A suivi une sévère correction donnée aux voleurs récidivistes comme on peut le voir sur les images tournées par l’un des riverains et massivement diffusées sur les réseaux-sociaux.
La police catalane a tenté une médiation avec la foule qui s’est plainte de l’inaction de les forces de l’ordre et du laxisme de la justice. Fatigués de l’impunité qui règne dans leur quartier, ces riverains se sont réunis dans des groupes WhatsApp. Il semblerait que cette messagerie a permis que les habitants puissent arriver si rapidement sur les lieux afin d’interpeller les délinquants.
Finalement, les Mossos d’Esquadra ont réussi à exfiltrer les trois voleurs par une petite ruelle. Ils ont été emmenés au commissariat, puis ont reçu les soins médicaux appropriés
#barcelona #bonpastor #santandreu
52 millions de voyageurs se sont pressés dans l’aéroport en 2019, année record, juste avant la pandémie. La tendance actuelle laisse entrevoir que ce seuil pourrait être dépassé cet été. La dynamique de fréquentation du Prat est très forte et d’importantes nouvelles lignes ont été ouvertes depuis la fin de la pandémie. Ce qui peut créer rapidement une saturation de l’aéroport.
Pour cet été, 50 destinations intercontinentales sans escale sont programmées, soit le nombre le plus élevé de l’histoire de l’infrastructure. L’une des dernières compagnies aériennes à s’installer au Prat est Cathay Pacific qui relie Barcelone à Hong Kong.
Si les Chinois n’ont pas de place pour s’installer, American Airlines, de son côté, est angoissé pour le timing. La compagnie envoie des messages à ses passagers pour leur recommander d’arriver suffisamment à l’avance (trois heures et demie avant) « en raison de l’augmentation du nombre de voyageurs quittant l’aéroport et de la nécessité d’un service de bus temporaire pour monter à bord des avions ». En effet, il n’y aura pas assez de passerelles pour tous les voyageurs.
Menace de grève des contrôleurs de sécurité
De janvier à mai 2024, l’aéroport de Barcelone a dépassé les chiffres d’il y a cinq ans. 21 millions de passagers ont transité par El Prat, contre 19,4 millions au cours de la même période de 2019. Si les passagers risquent d’être tendus par cette forte affluence, les travailleurs du Prat, eux, sont furieux.
Les quelque 500 contrôleurs de sécurité, avec une menace de grève, se disent « épuisés, car le niveau de travail augmente, mais le personnel non ». Selon le pure-player Metropoli Abierta, le personnel a « à peine le temps d’aller aux toilettes ou de manger ».
Alors que la date officielle du lancement des soldes à Barcelone est fixée au 1er juillet, de nombreuses enseignes ont déjà lancé leurs rabais ou le feront dès aujourd’hui. Ce sont les grands groupes qui ont donné le coup d’envoi. Depuis quelques jours déjà, les enseignes internationales de prêt-à-porter font leurs soldes d’été avec de belles remises. Le printemps ayant été pluvieux et frais en Catalogne, il y a du stock à écouler et des affaires à faire.
La plupart des autres enseignes lanceront leurs remises aujourd’hui ou au plus tard ce week-end. La date officielle, et traditionnelle, des soldes est fixée au 1er juillet mais depuis la libéralisation du calendrier commercial par le gouvernement espagnol en 2012, les marques choisissent elles-mêmes le moment de le faire. L’avantage de ces dates libres : la fin des cohues et des interminables files d’attente au premier jour des soldes.
Les remises dureront dans la plupart des enseignes jusqu’à la fin du mois d’août, avec plusieurs démarques prévues.
Un métier insolite : elle doit attirer l’attention des touristes pour les inciter à entrer dans le musée érotique. Le tout, déguisée en Marilyn Monroe, le sex-symbol du siècle dernier.
🎤 Interview de Darissa, Marilyn professionnelle sur la Rambla de Barcelone
#barcelone #insolite #marilynmonroe #ramblasdebarcelona #museoeroticodebarcelona