06/02/2024
Assia Djebar a quitté ce monde, 9 ans déjà (6. 20.2015 / 6.02.2024), laissant derrière elle une importante œuvre littéraire et une œuvre cinématographique sans oublier, des articles de journaux, des préfaces, des poèmes, moult conférences et discours.
Il sied de saisir l’occasion pour évoquer le Prix littéraire Assia Djebar lancé en 2015, sous la houlette de l’ANEP, qui a fait son chemin, depuis, récompensant des auteurs, de nouveaux visages émergeants dans notre paysage littéraire algérien dans les trois langues : arabe, amazighe et française.
Après une absence d’un an du Prix Assia Djebar pour cause crise et production littéraire faible en 2022, ce prestigieux Prix littéraire revient pour sa 7e édition sous la présidence de Abdelhamid Bourayou avec un jury recomposé de Mohammed Balhi, Yacine Zidane, Djawad Rostom Touati, Mohammed Ouzaghla, Lamis Saidi, Ahmed Ouyed.
Un prix littéraire permet de rehausser l’œuvre, la promouvoir, lui donner vie. Et, comme ailleurs dans le monde, les grands prestigieux prix littéraires insufflent vie aux œuvres primées par plus de tirages, plus de lecteurs, et, bénéficient de plus de visibilité par les traductions et l’exportation dans l’Ailleurs.
Sans oublier qu’une production littéraire peut donner l’élan au 7e art. La littérature et le cinéma s’entrecroisent en permanence.
Souhaitant le meilleur à notre littérature algérienne écrite dans les trois langues arabe, amazighe et française pour le Prix Assia Djebar qui sera remis le 30 juin prochain (journée coïncidant avec le jour de la naissance de l’académicienne (30 juin 1936).
Je reviendrai prochainement sur le Prix Assia Djebar ‼
Grand Prix Assia Djebar Du Roman - الجائزة الكبرى آسيا جبار للرواية