Librairie Frantz Fanon

Librairie Frantz Fanon Un esprit livre, un esprit libre.
(1)

RENCONTRE LITTÉRAIRE À LA LIBRAIRIE POINT-VIRGULE (ALGER)Maleyka Fredj va animer une rencontre-dédicace autour de son li...
22/02/2024

RENCONTRE LITTÉRAIRE À LA LIBRAIRIE POINT-VIRGULE (ALGER)

Maleyka Fredj va animer une rencontre-dédicace autour de son livre "La décoloniale", préfacé par le célèbre et exigeant écrivain martiniquais Raphael Confiant, le samedi 24 février de 14h00 à 16h00, la librairie Point-Virgule (Chéraga, Alger). Vous êtes toutes et tous les bienvenus.

RESUME DU LIVRE

La sérénité et l’innocence d’un enfant peuvent être perturbées par une simple insinuation, une banale paresse langagière, dans une France hantée par ses souches. Tout commence par une question, posée comme une sentence par son institutrice à Maleyka : « Tu viens d’où ? Tu es de quelle origine ? » La petite Maleyka, qui ne connait que Reims et la maison de ses parents, est confuse. On attend d’elle une réponse qu’elle n’a pas mais qu’elle doit donner pour cesser d’être un point d’interrogation. C’est alors qu’elle ramasse toutes les bribes d’informations qui peuplent sa tête pour se définir. Mais le malaise ne fait que commencer. Plus elle explore son identité et sa condition, plus elle est intranquille. Progressivement, elle s’invite dans le monde cruel des adultes avant de se retrouver, armée de son seul désir de vérité, au cœur d’une guerre mémorielle qui redouble sans cesse de férocité.

L'AUTEURE

Maleyka Fredj est une Franco-algérienne née en France de parents algériens, décide de rentrer en Algérie malgré ses innombrables réussites. Dans un livre à la fois doux et poignant, elle relete la genèse de cette décision et explique toutes les raisons qui peuvent pousser à une personne à regarder vers son pasé et l'interroger avec exigence et passion.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du livre « Le centenaire de la république de Turquie-Du nationalisme d’...
26/01/2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du livre « Le centenaire de la république de Turquie-Du nationalisme d’Atatürk aux ambitions néo-ottomanes d’Erdogan » de Mouloud Hamai, docteur en droit de l’Université Paris 2 et diplomate. Dans ce livre qui synthétise 1 siècle d’histoire de la Turquie en analysant en profondeur les moments de césure qui ont marqué la trajectoire de ce pays singulier, Mouloud Hamai nous peint un géant aux pieds d’argiles dont les ambitions sont en déphasage total avec sa réalité géopolitique. Entretenant des rapports conflictuels avec l’ensemble des pays frontaliers, arborant un comportement ambivalent entre une Occident désiré et un monde musulman fantasmé, la Turquie d’Erdogan est dans une tourmente géopolitique où elle devient de plus en plus illisible, y compris pour ses alliés, à commencer par les Etats-Unis. C’est dans cet immense imbroglio géopolitique qu’est la Turquie d’aujourd’hui que nous plonge ce livre riche, courageux et lucide. La rencontre de son lancement se fera le samedi 03 février, à partir de 15h00, à la Librairie Point Virgule de Chéraga-Alger.

RÉSUMÉ DU LIVRE
La république de Turquie est au carrefour de l’Orient et de l’Occident, de l’islam et de la chrétienté, de l’Europe et de l’Asie, ce qui en fait une plateforme singulière pour les observateurs. Se déclarant européenne mais toujours fascinée par son passé ottoman qui imprègne de plus en plus clairement sa nouvelle orientation néo-ottomane, malgré son appartenance ambivalente et contestée à l’Otan et à l’Occident et en dépit des séquelles indélébiles du kémalisme qui la marque encore profondément, la Turquie représente une expérience unique de tentative de synthèse entre des orientations souvent proches mais parfois antagonistes, donnant lieu à des tiraillements et volte-face, marques de duplicité ou de virtuosité, selon la vision de chacun. Mouloud Hamai, tirant pro¬fit de son séjour de 5 ans dans ce pays, partage dans ce livre ses constats et conclusions de l’observation d’une expérience de transition politique dans un pays laïque de par sa constitution mais musulman de par l’écrasante majorité de sa population et de par le pouvoir qui le dirige et montre comment Erdogan, animé par des ambitions néo-ottomanes, travaille à « déataturkiser » et ré-islamiser la Turquie.
L’AUTEUR
Mouloud Hamai est diplomate et écrivain. Titulaire d’un doctorat d’État en sciences politique de l’université Paris 2, il a été ambassadeur d’Algérie en Turquie et a occupé plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères. Il a écrit plusieurs livres dont « Le constitutionnalisme en Algérie », « Les conflits internationaux » et « Régime et système politiques en Algérie ».

« La crise du FLN de l’été 1962-Indépendance nationale et enjeux de pouvoir(s) » de l’historien Amar Mohand-Amer est un ...
16/01/2024

« La crise du FLN de l’été 1962-Indépendance nationale et enjeux de pouvoir(s) » de l’historien Amar Mohand-Amer est un livre important et nécessaire. D’une part, il parle, en s’appuyant sur des témoignages inédits et des archives jusque-là inexplorées, d’une période charnière de l’histoire politique du pays. D’autre part, il est écrit par un historien de la nouvelle génération qui interroge une séquence historique dont il n’est pas contemporain et qu’il a le privilège d’observer avec audace, lucidité, rigueur et distance. Dans cet entretien, l’auteur parle d’abord de ses motivations pour se lancer dans une entreprise aussi périlleuse puisqu’il est appelé à croiser le fer avec les lobbys de la mémoire qui entretiennent toutes sortes de mythes sur cette période. Ensuite, répondant à des questions sur des points précis, il distingue la mémoire du travail de l’historien et nous invite à ne pas scénariser l’histoire à posteriori et à prendre les faits tels qu’ils se sont produits et non pas tels que nous aurions voulu qu’ils se soient produits. La guerre des wilayas, le groupe d’Oujda, souvent confoncdu avec le groupe de Tlemcen qui, lui, est le résultat d’un consensus entre l’ensemble des acteurs de la Révolution, les DAFs, etc., sont autant de sujet qu’il évoque dans cet entretien et qu’il nous propose de découvrir plus en détails dans son livre.

« La crise du FLN de l’été 1962-Indépendance nationale et enjeux de pouvoir(s) » de l’historien Amar Mohand-Amer est un livre important et nécessaire. D’une part, il parle, en s’appuyant sur des […]

27/07/2023

Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer la sortie de "Taletat. Mystères de la main du Juif", un roman étincelant qui réinterroge avec une originalité déconcertante les lieux de la culture berbère et les mystères d'une langue qui a résisté aussi bien aux bourrasques du temps qu'aux accidents de l'Histoire. Dans ce roman, Djamel Laceb a réussi bien des prouesses dont celle, imposante, de faire parler une pierre: La main du Juif qui plane sur la Kabylie.

RÉSUMÉ

Au milieu du Djurdjura trône « La Main du Juif ». Les autochtones la nomment Taleṭaṭ. Des légendes en parlent avec vénération ; certaines rapportent qu'elle est liée à d'anciennes civilisations qui y auraient enfoui des secrets. Depuis quelques endroits, on peut y voir un Sphinx gigantesque et pourtant si bien caché car, enseigne la tradition, il faut les yeux d'un initié pour le voir. Or, des initiés, il en reste peu et ils sont soumis à la loi ancestrale du silence. Ils doivent rester muets jusqu'au jour où la Kabale (Taqbaylit), la loi de Dieu parlée, s'écrive instantanément dans le ciel. Le vieux Dda Slimane, un des gardiens de ce mystère, vient de découvrir ce qu'est « le Cloud » et croit que le temps est venu de révéler certaines choses tues depuis la nuit des temps.

L'AUTEUR

Djamel Laceb, né à Souk-Ahras, est inspecteur d’administration dans l’Éducation nationale en Algérie. Après une traduction vers tamazight du roman Le sommeil du juste de Mouloud Mammeri (2017), il a publié un plaidoyer en trois langues (tamazight, arabe et français) pour reconnaître « Yennayer Patrimoine de l’Humanité ». Lauréat du grand prix Assia Djebbar pour son roman "Nna Ghni", il a également publié "Escapades en terre amazighe", un recueil de chroniques, en 2019.

03/05/2023

Par El-Mahdi Acherchour

BERCEUSE POUR UN OGRE
À Idir, in memoriam

S’il n’y avait sur terre que ma terre,
je serais sa ligne de terre,
sa verticale et horizontale frontière.
Pour me séparer de moi-même,
pour séparer monts enterrés et forêts incinérées.
Pour raconter son histoire, si vérité il y avait.

S’il n’y avait que mensonges dans son histoire…

Et s’il y avait dans son ventre
un retour à l’aube des temps,
comme noir cordon, comme ogre.

Le conte n’est plus là
pour nous faire oublier ce qu’est l’oubli.

La mémoire, elle, celle des autres,
celle qui a trop d’héritiers chez les nôtres,
celle qui n’est plus close ni rose
dans des fugues et variations
aux prises avec les insoumises infinités,
les voracités rehaussés d’une pointe canine,
elle n’est plus mémoire,
parce qu’elle n’a plus d’avenir,
parce qu’elle n’a plus de terre ni de frontières.
Nous faire avaler des vertes et des pas mûres,
c’est ce qu’elle a dans le ventre, dans la voix.

Elle, l’autre berceuse, l’espérance,
s'il n'y avait qu'elle, si elle n’était que mielleuse…
Elle se sait mal née, condamnée
à déterrer les ventres morts et les séismes
dont elle tressaillait, pour mieux espérer,
pour mieux mourrir en reine des abeilles.

Un nouveau-né, un contre-ogre,
est déjà là, déjà trop vieux
pour se séparer du premier, du dernier,
des cent pas du loup qui le font bercer ,
mais assez assis sur ses jambes
pour se lancer contre fugues et variations, contre les hauts et les bas…
Et, dès la culbute finale,
le destin, le nôtre désormais, ce ventre fou,
se retourne contre lui,
retourne à la poussière,
jusqu’à cette frontière ,
cette terre devenue haute flamme
depuis peu, avec peu de bois et peu de voix.

E.-M. A.

Bonsoir d'Alger.
07/04/2023

Bonsoir d'Alger.

Saha shourkoum les Amis.
06/04/2023

Saha shourkoum les Amis.

Bonne fin de semaine à tous ! Profitons du week-end pour lire.
09/03/2023

Bonne fin de semaine à tous ! Profitons du week-end pour lire.

Bon début de semaine chers amis!
05/03/2023

Bon début de semaine chers amis!

24/01/2023

Adresse

65 Promotion Immobilière Wafa, RN 24
Boumerdas
35000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Librairie Frantz Fanon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres entreprises de médias à Boumerdas

Voir Toutes