19/09/2022
Par Frédéric SCHMITT, le Vendredi 2 Septembre 2022 à 10:17
Nouveau bras de fer entre les groupes Canal+ et TF1
Canal+ ne diffuse plus aucune chaîne du groupe TF1 dans ses offres TV.
C'est désormais le message que vous pouvez lire ci-dessous qui s'affiche quand on zappe sur une des chaînes du groupe TF1.
La raison évoquée par Canal+ est l'impossibilité d'accepter les nouvelles conditions commerciales du groupe TF1 qui réclamerait « une rémunération très conséquente pour les chaînes gratuites de la TNT ». Le contrat liant TF1 et Canal+ prenant fin au 31 août et dans la mesure où aucun accord n'a été conclu, Canal+ ne peut plus diffuser les chaînes gratuites de TF1.
TF1 est habitué aux négociations bras de fer. C'est même devenu un sport dans l'entreprise ces dernières années, depuis que le groupe a décidé d'augmenter sensiblement ses tarifs et impose de nouvelles conditions, comme une offre Premium pour ses services de Replay ou la 4K. Cette fois, TF1 réclamerait 50 % de plus. Une sacré inflation !
Les fois précédentes, un accord a toujours été trouvé une fois que les protagonistes aient montré qu'ils étaient capables d'être jusqu'au-bout is tes. La coupure n'ayant jamais excédé quelques jours, et tant p*s si les abonnés sont pénalisés. On ne sait pas si TF1 baissera ses tarifs publicitaires suite à la perte d'audience des millions de téléspectateurs de Canal+.
De son côté, TF1 déplore la décision de Canal+ mais explique qu'on peut regarder ses chaînes par Internet ou via d'autres opérateurs.