Radio Télévision Djibouti

  • Home
  • Radio Télévision Djibouti

Radio Télévision Djibouti Bienvenue sur la page officielle de la Radiodiffusion Télévision de Djibouti 🇩🇯
(22)

03/04/2024

Discours du président de l’Assemblée Nationale

03/04/2024

Discours du Premier ministre

03/04/2024

Représentation Nationale
Avancées majeures dans la transparence financière et les partenariats internationaux

03/04/2024

Hommage du Président de la République à la mémoire de feu Ahmed Ibrahim Abdi

Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a rendu un vibrant hommage à la mémoire de feu Ahmed Ibrahim Abdi, figure de proue du paysage public djiboutien et personnalité très appréciée par ses compatriotes, décédé ce mardi.

« C’est dans l’effroi et la consternation que j’ai appris le décès de feu Ahmed Ibrahim Abdi, haut Commis de l’Etat et modèle de polyvalence professionnelle », a indiqué le Chef de l’Etat.

« Il laisse derrière lui le souvenir d’un patriote méritant qui a toujours œuvré au bien-être de ses compatriotes et au développement de son pays », a ensuite noté le Président Guelleh, réitérant ses « condoléances attristées et l’assurance parfaite de sa compassion et solidarité à la famille et aux proches et amis du défunt ancien responsable djiboutien. »

Décédé ce mardi, feu Ahmed Ibrahim Abdi fait partie d’une génération préalable de cadres de Djiboutiens formés pour prendre les rênes de la haute Administration.

A l’acquisition de notre Indépendance nationale, il devient le premier Ambassadeur de notre pays en France avant de rentrer au pays où, il intègre le Gouvernement occupant tour à tour le poste de Ministre du Commerce et celui de l’Emploi.

Il connait le sommet de sa carrière politique à travers sa candidature à l’élection présidentielle de 1993.

Patriarche à la tête d’une importante famille comptant une épouse et plusieurs enfants qui ont tous réussi, il rend son dernier souffle aujourd’hui.

Innalillahiwainnaillayhirajioun

03/04/2024

Journal de 15H du 03/04/2024

02/04/2024

Warka 02/04/2024

02/04/2024

Xaagu 02/04/2024

02/04/2024

MAECI: cérémonie de signature de renouvellement de la convention pour l'équipe médicale chinoise à Djibouti

Réaction du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale

02/04/2024

MAECI: cérémonie de signature de renouvellement de la convention pour l'équipe médicale chinoise à Djibouti

Réaction de l’ambassadeur de Chine à Djibouti

02/04/2024

MAECI: cérémonie de signature de renouvellement de la convention pour l'équipe médicale chinoise à Djibout

02/04/2024

Le président de la République préside la 6ème Séance du Conseil des Ministres


Sous la Présidence de Son Excellence, Monsieur ISMAÏL OMAR GUELLEH, Président de la République, Chef du Gouvernement a eu lieu ce Mardi 02 Avril 2024, la 6ème Séance du Conseil des Ministres.

Ont été examinés et approuvés les textes suivants :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
1ERE QUESTION : Communication sur la R***e à mi-parcours de la Stratégie Nationale du Handicap 2021-2025.

Le Secrétaire Général du Gouvernement a fait une communication sur la r***e à mi-parcours de la Stratégie Nationale du Handicap 2021-2025.

Il indique que trois objectifs ont été assigné à cette stratégie à savoir (i) l’amélioration de l’offre de service et de la qualité de vie des personnes handicapées, (ii) la facilitation dans l’accès aux moyens de subsistance et (iii) la promotion et la constitution d’une société inclusive. Afin de permettre un meilleur suivi et évaluation de la SNH et de coordonner les programmes d’actions mis en œuvre, un Comité National a été mis en place.

Ce Comité est ventilé en (i) un comité interministériel et (ii) un comité technique. Dans le cadre de la mise en œuvre de la SNH, le Comité Interministériel a validé quatre domaines prioritaires d’actions pour renforcer l’inclusion socioéconomique des personnes handicapées. Dans cette optique, l’ANPH a signé des plans d’actions et de travail avec les quatre principaux ministères concernés dans leurs domaines respectifs tels que (i) le Ministère de l’Education national et de la Formation Professionnelle, (ii) Le Ministère de la Santé, (iii) le Ministère du travail chargé de la réforme de l’Administration et (iv) le Ministère des Affaires Sociales et de Solidarités.

Dans le cadre de l’évaluation de sa stratégie 2021-2025, l’ANPH a réalisé en novembre 2023 sous l’égide du Premier Ministre, un colloque de 4 jours réunissant l’ensemble des administrations centrales et locales ainsi que les partenaires techniques et financiers. Cette r***e à mi-parcours de sa stratégie a été réalisée sur fonds propres et par une équipe indépendante d’experts nationaux avec le concours de l’Institut de Recherche Indépendant « IRICA ».

Ce colloque avait pour objectif d’évaluer l’avancée vers l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale du Handicap en discutant des réalisations mais aussi d’identifier les défis rencontrés afin de formuler les recommandations nécessaires.

Afin de renforcer l’efficacité de la mise en œuvre du plan d’action pour les années 2024 et 2025, il a été mis l’accent sur la nécessité (i) d’améliorer le taux d’exécution du plan d’action des quatre domaines prioritaires, (ii) d’améliorer la coordination avec les ministères sectoriels en organisant une fois par trimestre des réunions de suivi de l’état d’avancement de la stratégie, (iii) d’accroître la mobilisation des ressources financières principalement auprès des partenaires techniques et financiers ainsi que (iv) de renforcer la sensibilisation dans une plus large échelle sur le handicap et l’inclusion des personnes handicapées auprès des institutions étatiques mais aussi du public.

A travers ces recommandations sont prévues le renforcement d’actions clés à court terme et à moyen terme afin d’impulser une accélération du plan d’action de la SNH. Il s’agit principalement de (i) redynamiser le comité technique pour un meilleur suivi de la SNH, (ii) mettre en place en un programme de formation sur le handicap destiné aux administrations publiques et parapubliques, (iii) mener une vaste campagne de sensibilisation sur le handicap pour combattre les préjugés et les stigmatisations à travers les médias ( radio, télé, X, facebook…) et (iv) soutenir le renforcement de capacités humaines techniques et financières de l’ANPH afin qu’elle puisse exécuter correctement son mandat sur l’ensemble du territoire et mobiliser les ressources financières pour la mise en œuvre du plan d’actionsréajusté suite à l’exercice de la r***e à mi-parcours de la SNH.

En marge de sa présentation le Secrétaire Général du Gouvernement a communiqué sur une note méthodologique portant sur l’employabilité des personnes en situation de handicap. Cette note fait suite à la mesure prise par le Chef de l’Etat lors de la Semaine Nationale des personnes à besoins spéciaux et de la Journée internationale du handicap sous son haut patronage afin de favoriser l’inclusion des personnes à besoins spéciaux pour l’accès à l’emploi. Cette annonce de création d’emplois a été inscrites au titre de la LFI 2024 à travers la création de 150 postes budgétaires pour les personnes à besoins spéciaux. Afin de favoriser et de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap sur les marchés du travail, notamment dans les différents domaines des institutions publiques, l’Agence a mené une minutieuse analyse de sa base de données afin d’identifier les profils les plus pertinents parmi les demandeurs d’emploi en accordant une priorité particulière aux jeunes diplômés souffrant d’un handicap. Des entretiens individuels ont été organisés par l’agence, visant à appréhender de manière exhaustive la situation actuelle de ces jeunes et à mettre en place des stratégies favorisant des résultats positifs et une intégration professionnelle réussie. Les étapes de ce processus comprenaient notamment une phase 1 d’indentification des profils, typologie et les postes adaptés aux personnes en situation de handicap, une phase 2 d’entretien physique des 150 personnes handicapées sélectionnées, une phase 3 avec l’envoi de courriers aux institutions, une phase 4avec la mise œuvre de l’appui financier et matériel, à l’insertion des jeunes en situation de handicap, une phase 5 concernant le volet réglementation et une phase 6 portant sur le programme de suivi et l’insertion des jeunes en situation de handicap au sein des différentes institutions publiques. Enfin, il a souligné que l’Agence Nationale des Personnes Handicapées continuera à faire progresser davantage la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.

2EME QUESTION : Projet de Décret fixant le tarif de vente du Journal Officiel de la République de Djibouti.

Le projet de Décret a pour objet la mise en place d’une nouvelle tarification du Journal Officiel de la République de Djibouti. Le Journal Officiel de la République de Djibouti revêt une importance capitale en ce qui concerne la diffusion des informations officielles, en publiant les lois, décrets, arrêtés, décisions et autres actes administratifs.

La parution du Journal Officiel est bimensuelle et son prix de vente a été fixé par l’arrêté n°77-164 du 16 août 1977 à 200 francs par numéro ainsi que par des abonnements souscrits pour une année en République de Djibouti et à l’étrangers. Cette mesure vise donc vise à revoir à la hausse le JORD de 200 FD actuellement à 1000 FD par numéro.

Le présent projet de décret fixe les tarifs applicables aux différentes catégories d'actes à publier dans le Journal Officiel. Il prend en compte différents critères tels que la nature de l'acte, sa portée, son importance, ainsi que la fréquence de publication. Les tarifs sont établis de manière à être équitables et accessibles à tous les utilisateurs du Journal Officiel.

C’est dans cette optique que le présent projet décret vise à établir un cadre réglementaire clair et transparent pour la fixation des tarifs liés à la publication des actes officiels dans le Journal Officiel en maintenant la gratuité pour l’ensemble des mesures générales afin de continuer la mission d’information auprès des institutions publiques et du grand public.

En adoptant ce décret, la République de Djibouti s'engage à promouvoir la transparence et l'accessibilité des actes officiels

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES, CHARGE DE L’INDUSTRIE.
3EME QUESTION : Projet de Décret fixant la date de lancement et la durée du dénombrement principal du 3ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-3).

Le présent projet de Décret vise à fixer la date de lancement et la durée du dénombrement principal du 3ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-3). Le Recensement Général de la Population et de l'Habitat consiste à collecter, analyser et publier des données statistiques sur la population à une date précise. La République de Djibouti a déjà organisé deux recensements généraux (en 1983 et 2009) ainsi que d'autres enquêtes démographiques et sociales. Depuis 2017, les nouvelles technologies sont utilisées pour la collecte de données. En 2024, la République de Djibouti prévoit d'organiser son troisième recensement général, RGPH-3, en utilisant une approche numérique. Cette opération nationale d'envergure présente divers avantages, dont la réduction des coûts et des délais de diffusion des résultats, ainsi que l'amélioration de la fiabilité des données. Elle permettra de collecter les données indispensables pour la planification et le suivi-évaluation des politiques, programmes et projets de développement dans notre pays. Ce texte fixe aussi les conditions requises pour les participants à la réalisation du recensement, au regard du contexte de la digitalisation qui marque toutes les étapes de sa réalisation. Ainsi la date de lancement du dénombrement principal du 3ème recensement général est fixée au 14 avril 2024 et se déroulera sur une période de 25 jours.

MINISTERE DU BUDGET.
4EME QUESTION : Projet de Décret portant nomination des agents comptables.

Sont nommés :

M. MOHAMED ALI DATBARA, Autorités des Ports et des Zones Franches ;

M. MOHAMED AMIN AHMED,SIHD ;

M. SALAH WAISS ARREH, Université de Djibouti (UD) ;

M. MOHAMED ALI ADEN, LANAA – Palais du Peuple ;

M. YACIN HOUSSEIN OSMAN, AID – ANM – Aviation Civile ;

M. NIDAL ALI MOHAMED, CHU de Djibouti – Hôpital Régional d’AliSabieh ;

M. MOHAMED IDRISS BACHEH, INSTAD–FSSAMU –FondsP.P.P ;

M. MOKTAR IDRISS GUEDI, ODDEG – Cimenterie d’Ali Sabieh ;

M. SAID DABAR HOUFFANEH, FDED – ANPI – ANTD ;

Mme. HASNA OBSIEH LADIEH, SIAF – Poste de Djibouti ;

Mme. ASSIYA HAMADOU ALI, RTD ;

M. SIRAG MOHAMED ABDALLAH,Diwan des Biens Waqfset Al Wassatiya –Diwan Al Zakat ;

Mme. MADINA OUDOUM ALI, ADN – ARMD – ANSIE ;

M. OSMAN AHMED FARAH, OVD – CAMME ;

Mme. AICHA KABIR-HAMZA MOHAMED, CERD – ISSS – LCBE ;

Mme. DJAMILA DOUALE MERANEH, IND.

MINISTERE DU TRAVAIL CHARGE DE LA FORMALISATION ET DE LA PROTECTION SOCIALE.
5EME QUESTION : Projets de Décret portant nomination au Ministère de l’Energie.

Sont nommés :

M. ALI BARREH ADAWEH, Directeur de l’Efficacité et de la Maitrise de l'Energie ;
M. SOULEIMAN ELMI IDRISS, Directeur des Etudes, de la Planification, de la Statistique, des Techniques et des Méthodes.

COMMUNICATIONS.

Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable a fait un compte rendu sur sa participation à la délégation conduite par Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République, Chef du Gouvernement à la 6ème Session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA 6) qui s’est tenue du 26 février au 01 mars 2024 à Nairobi.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Porte-parole du Gouvernement a fait un rapport de mission sur sa participation à la délégation conduite par Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République, Chef du Gouvernement au Forum Diplomatique d’Antalya qui s’est tenu du 1er au 03 mars 2024 à Turquie. En marge de ce Sommet, le Président de la République a eu des échanges bilatéraux avec le Président de la République de Turquie.

Le Ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles a fait un compte rendu sur sa participation aux travaux du 18ème Conseil des Ministres de l’Energie des pays membres du Pool énergétique d’Afrique Orientale qui s’est tenu du 26 au 28 février 2024 au Kenya.

Le Ministre du Travail chargé de la Formalisation et de la Protection Sociale a fait un compte rendu sur sa participation au 5èmeForum Ministériel Régional sur la Migration qui s’est tenue du 26 au 29 février 2024 à Addis-Abeba.

Le Ministre de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications a fait un compte rendu sur sa participation au Programme Ministériel et au CongrèsMondial de la Téléphonie Mobile 2024 de la GSMA qui s’est tenu du 25 au 29 février 2024 à Barcelone.

Le Ministre du Commerce et du Tourisme a fait un rapport de mission sur les travauxde la 13ème Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce qui s’est tenue du 26 au 29 février 2024 à Abu-Dhabi.

La Ministre Déléguée chargée de l’Economie Numérique et de l’Innovation a fait un compte rendu sur la visite de travail qu’elle a effectué en Suisse du 04 au 05 mars 2024.

02/04/2024

Journal de 15H du 02/04/2024

01/04/2024

Discours du ministre des Affaires musulmans et des biens Waqf

01/04/2024

Chanson /Lancement de la vingt-quatrième édition du concours régional de mémorisation du Saint Coran

01/04/2024

Lancement de la vingt-quatrième édition du concours régional de mémorisation du Saint Coran

01/04/2024

Journal de 15H du 01/04/2024

31/03/2024

Journal de 15H du 31/03/2024

30/03/2024

Situation de la capitale après les pluies
Réaction du sous-préfet du 3e arrondissement

30/03/2024

Le Premier ministre en tournée dans la région d’Obock
Intervention du Premier ministre

30/03/2024

Saisie d’une contrebande de khat à Ali-Sabieh

30/03/2024

Situation de la capitale après les pluies

30/03/2024

Intervention du député Kamil Houmed

Intervention du président conseil régional d’Obock

30/03/2024

Le Premier ministre rencontre la société civile

30/03/2024

Le Premier ministre en tournée dans la région d’Obock

29/03/2024

Warka 29/03/2024

29/03/2024

Xaagu 29/03/2024

29/03/2024

Le Président Guelleh plaide en faveur d’une plus grande solidarité des nations du monde autour des défis posés par les chaleurs extrêmes

Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a pris part ce jeudi aux travaux, par visioconférence, du 1er Sommet mondial sur les chaleurs extrêmes.

Co-organisé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge, le 1er Sommet mondial sur les chaleurs extrêmes a valeur de plateforme d’information, de concertation et d’adoption de solutions propices à la protection des communautés et individus exposés aux températures élevées.

Obéissant au principe d’un forum élargi, le Sommet mondial sur les chaleurs extrêmes compte des participants composés de dirigeants à la tête d’Etats, de scientifiques de renommée internationale ainsi que de Représentants d’Organisations non Gouvernementales opérant dans le domaine de la préservation de l’Environnement.

La tenue de ce forum, un précédent, s’inscrit dans le droit fil de l’acuité et préoccupation que revêt auprès des sociétés contemporaines la notion de chaleur extrême, une des conséquences les plus insoutenables du phénomène de changement climatique.

Sa visée souscrit à un double objectif : celui de contribuer à la réalisation d’une plus grande sensibilisation des sociétés du monde sur les problèmes posés par les chaleurs extrêmes et celui de disposer à l’adoption de solutions et de stratégies, teintées d’expertises, susceptibles d’atténuer la portée des préjudices multiformes générées par le réchauffement climatique et l’un de ses corollaires le plus tragique, la notion de température élevée.
La participation du Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, à ce sommet a essentiellement été marquée par une allocution faite à la tribune de sa réunion.

Le Chef de l’Etat a dévolu cette intervention au partage de l’expérience de notre pays en matière de lutte contre les chaleurs extrêmes d’une part et, à une plaidoirie en faveur d’une plus grande solidarité des nations du monde sur le fondement des problématiques nées du climat.

En ce qui concerne le premier point, le partage de l’expérience de Djibouti en matière de lutte contre les conséquences nées du réchauffement climatique dont les chaleurs extrêmes, le Président Guelleh a fait état des résultats probants enregistrés par notre pays au prolongement de la lutte contre la soif.

« Le spectre de la soif est tangible à Djibouti. », a, à ce propos, affirmé le Président Guelleh qui a révélé que la solution à ce problème chez nous a consisté à « mettre en place une politique de fixation des populations nomades autour de points d’eau, à travers, entre autres, la mobilisation des eaux souterraines et de ruissèlement et des forages. »
Dans cette allocution, le Chef de l’Etat a d’autant plus souligné l’impératif pour Djibouti d’instaurer des programmes efficients de lutte contre la soif qu’elle est située dans une région, la Corne d’Afrique,en proie au « risque d’être inhabitable au cours des prochaines décennies, en raison des vagues de chaleur qui devraient dépasser les limites physiologiques et sociales de l'homme ».
« La Corne de l’Afrique,sera parmi la plus touchée avec des prévisions d’augmentation de 2.7 à 3.6 C dans les années à venir», a cet effet déclaré en substance le Président Guelleh, citant la politique de diversification énergétique largement entérinée dans notre pays au titre d’autres mesures engagées en vue d’atténuer la portée des conséquences liées au réchauffement climatique.
« Avec l’hydroélectricité importé d’Éthiopie et un parc éolien qui produit 60 mégawatts, nous avons aujourd’hui atteint 80% de mixte énergétique. Nous explorons, également, notre potentiel solaire et géothermique qui sont formidables. », a, en ce sens, fait observer le Président de la République qui,a relayé aussi les équipements de pointe acquispar notre pays, en vue de palier aux difficultés engendrées par le changement climatique.
« Nous avons créée en Octobre 2022, un Observatoire Régional de Recherche pour l’Environnement et le Climat. », a, à cet égard, mentionné le Président Guelleh, donnant ainsi la pleine mesure des investissements consentis par la République de Djibouti face à « l’urgence climatique »
En ce qui concerne le second volet de son discours, l’appel à la réalisation d’une plus grande solidarité internationale autour des problématiques nées du climat, le Président Guelleh a déploré les ret**ds pris dans la mise en œuvre des « mécanismes dédiés au réchauffement climatique et surtout en dépit des nombreux engagements pris par les pays industrialisés ».
« Il n’est pas juste que nous quittions chaque conférence avec un gout d’inachevé »s’est-il révulsé, exhortant la communauté internationale à davantage appréhender les défis liés au climat sous le signe de la collégialité.
« Il est urgent que nous agissions collectivement avant que les opportunités d’action ne soient perdues et qu’il ne soit trop t**d », a soutenu le Président Guelleh, appelant de ses vœux à une plus grande souscription des nations du monde à la « réduction de gaz à effet de serres, à la gestion des pertes et dommages, à la mobilisation des ressources » et à de pratiques de développement davantage basées sur la « protection de l’environnement. »

28/03/2024

Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a pris part ce jeudi aux travaux, par visioconférence, du 1er Sommet mondial sur les chaleurs extrêmes.

Co-organisé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge, le 1er Sommet mondial sur les chaleurs extrêmes a valeur de plateforme d’information, de concertation et d’adoption de solutions propices à la protection des communautés et individus exposés aux températures élevées.

Obéissant au principe d’un forum élargi, le Sommet mondial sur les chaleurs extrêmes compte des participants composés de dirigeants à la tête d’Etats, de scientifiques de renommée internationale ainsi que de Représentants d’Organisations non Gouvernementales opérant dans le domaine de la préservation de l’Environnement.

La tenue de ce forum, un précédent, s’inscrit dans le droit fil de l’acuité et préoccupation que revêt auprès des sociétés contemporaines la notion de chaleur extrême, une des conséquences les plus insoutenables du phénomène de changement climatique.

Sa visée souscrit à un double objectif : celui de contribuer à la réalisation d’une plus grande sensibilisation des sociétés du monde sur les problèmes posés par les chaleurs extrêmes et celui de disposer à l’adoption de solutions et de stratégies, teintées d’expertises, susceptibles d’atténuer la portée des préjudices multiformes générées par le réchauffement climatique et l’un de ses corollaires le plus tragique, la notion de température élevée.
La participation du Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, à ce sommet a essentiellement été marquée par une allocution faite à la tribune de sa réunion.

Le Chef de l’Etat a dévolu cette intervention au partage de l’expérience de notre pays en matière de lutte contre les chaleurs extrêmes d’une part et, à une plaidoirie en faveur d’une plus grande solidarité des nations du monde sur le fondement des problématiques nées du climat.

En ce qui concerne le premier point, le partage de l’expérience de Djibouti en matière de lutte contre les conséquences nées du réchauffement climatique dont les chaleurs extrêmes, le Président Guelleh a fait état des résultats probants enregistrés par notre pays au prolongement de la lutte contre la soif.

« Le spectre de la soif est tangible à Djibouti. », a, à ce propos, affirmé le Président Guelleh qui a révélé que la solution à ce problème chez nous a consisté à « mettre en place une politique de fixation des populations nomades autour de points d’eau, à travers, entre autres, la mobilisation des eaux souterraines et de ruissèlement et des forages. »
Dans cette allocution, le Chef de l’Etat a d’autant plus souligné l’impératif pour Djibouti d’instaurer des programmes efficients de lutte contre la soif qu’elle est située dans une région, la Corne d’Afrique,en proie au « risque d’être inhabitable au cours des prochaines décennies, en raison des vagues de chaleur qui devraient dépasser les limites physiologiques et sociales de l'homme ».
« La Corne de l’Afrique,sera parmi la plus touchée avec des prévisions d’augmentation de 2.7 à 3.6 C dans les années à venir», a cet effet déclaré en substance le Président Guelleh, citant la politique de diversification énergétique largement entérinée dans notre pays au titre d’autres mesures engagées en vue d’atténuer la portée des conséquences liées au réchauffement climatique.
« Avec l’hydroélectricité importé d’Éthiopie et un parc éolien qui produit 60 mégawatts, nous avons aujourd’hui atteint 80% de mixte énergétique. Nous explorons, également, notre potentiel solaire et géothermique qui sont formidables. », a, en ce sens, fait observer le Président de la République qui,a relayé aussi les équipements de pointe acquispar notre pays, en vue de palier aux difficultés engendrées par le changement climatique.
« Nous avons créée en Octobre 2022, un Observatoire Régional de Recherche pour l’Environnement et le Climat. », a, à cet égard, mentionné le Président Guelleh, donnant ainsi la pleine mesure des investissements consentis par la République de Djibouti face à « l’urgence climatique »
En ce qui concerne le second volet de son discours, l’appel à la réalisation d’une plus grande solidarité internationale autour des problématiques nées du climat, le Président Guelleh a déploré les ret**ds pris dans la mise en œuvre des « mécanismes dédiés au réchauffement climatique et surtout en dépit des nombreux engagements pris par les pays industrialisés ».
« Il n’est pas juste que nous quittions chaque conférence avec un gout d’inachevé »s’est-il révulsé, exhortant la communauté internationale à davantage appréhender les défis liés au climat sous le signe de la collégialité.
« Il est urgent que nous agissions collectivement avant que les opportunités d’action ne soient perdues et qu’il ne soit trop t**d », a soutenu le Président Guelleh, appelant de ses vœux à une plus grande souscription des nations du monde à la « réduction de gaz à effet de serres, à la gestion des pertes et dommages, à la mobilisation des ressources » et à de pratiques de développement davantage basées sur la « protection de l’environnement. »

28/03/2024

Xaagu 28/03/2024

28/03/2024

Warka 28/03/2024

Address

RTD

Telephone

+25377821121

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Radio Télévision Djibouti posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Radio Télévision Djibouti:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share

RADIO TÉLÉVISION DJIBOUTI

" Le chemin de l'information "

Médias , Presse , TV, Publicité