12/10/2022
Le discours legendaire de Mahamoud Harbi, au cinema Odeon, a la veille du Referundum du 28 Septembre 1958:
"Demain, Dimanche, c'est le jour de la liberte, de l'independance, c'est le jour ou le monde vous regarde. C'est le jour qui restera dans notre Histoire. C'est le jour ou vous deviendrez un humain.C'est le jour ou vous allez choisir entre l'Islam et le Catholicisme.
Si vous dites "Oui", vous serez des esclaves, vous serez des maltraités, vos enfants seront emprisonnés davantage. Si vous dites "Oui", le Bon Dieu ne vous pardonnera pas le coup mortel que vous aurez porte a votre terre, à votre pays, à vos enfants.
La France est chez nous depuis plus de 80 ans, elle n'a pas fait pour nous un hopital. Sachez que la France qui devant vous est grande n'est que le dernier des pays de ce monde. Elle veut nous entrainer avec elle. Si vous la suivez, les français violeront vos femmes de forces. Vous aurez des enfants mulâtres. La France a pris avec elle toutes nos ressources, tout notre bien et vous, vous crevez de faim avec vos enfants.
Je suis votre élu, votre représentant, peut-être auriez vous préféré qu'avec l'argent que la France m'a promis, je vous achète du khat en prêchant le"OUI". Non, je veux la LIBERTÉ de mon pays. Je touche 600.000F mais je préfére la LIBERTÉ de mon pays. Pauvre malheureux, pourquoi désirez-vous rester avec cette "FRANCE"?
Sachez que ce n'est pas moi qui ai demainde l'independance a la France. C'est De Gaulle, lui-meme, qui vous offre le choix entre l'esclavage et la liberte. Moi, j'ai choisi la liberte et je vous demande de voter "Non".
Alors, chers freres, pourquoi ne pas saisir l'occasion unique? Pourquoi ne pas prendre cette liberte qui nous tombe du ciel?"
Source: Journal, Le Populaire, 27 Septembre 1958