Joyeux Noël de la part de Radio Prague International 🎄✨
Hymne de Noël
🎼🇨🇿 Les entrailles de la radio publique tchèque recèlent parfois des pépites sonores. L'une d'entre elles remonte au 22 décembre 1933 : un enregistrement d'une version de Noël de l'hymne tchécoslovaque.
🎄 L'arrangeur est inconnu, mais si vous écoutez attentivement, vous entendrez les vers de Kde domov můj parmi les cloches et les cymbales.
PÂTISSERIES DE NOËL| La Tchequie dans l’assiette [subs FR]
🎄 Si vous avez déjà passé un mois de décembre en Tchéquie, vous connaissez certainement les « cukroví », ces toutes petites pâtisseries et biscuits de Noël dont la variété fait la fierté des ménagères tchèques. Savez-vous comment sont préparées ces douceurs de taille minuscule ?
👉 Quel est votre « cukroví » préféré ?
Un enregistrement sonore d’un orgue offert par Antonín Dvořák exhumé des archives de la Radio
Les archives sonores de la Radio tchèque recèlent parfois de découvertes inattendues ! C’est là qu’a été retrouvé un enregistrement unique d’un orgue offert en 1894 par le compositeur Antonín Dvořák à l’église de Třebsko (Bohême centrale) et sur lequel il a lui-même joué en son temps. Sur ce précieux disque vinyle figure sa chanson préférée, intitulée Tisíckrát pozdravujeme tebe (Nous te saluons mille fois), mais également la Symphonie du Nouveau monde. On peut ainsi entendre le son de l’orgue disparu en 1953 suite à un incendie, mais dont on ne sait qui le joue. 🎶
👉Quelle est votre composition préférée d’Antonín Dvořák ?
Radio Prague International- La voix de la Tchéquie à l’étranger
Pour ne rien manquer de ce qui se passe en Tchéquie : nous sommes là pour vous donner toutes les dernières informations sur la politique, la culture, le sport ou les sciences. 🎙🔊
👉Vous pouvez nous retrouver à : francais.radio.cz
X: @radiopraguefr
INSTAGRAM: @radio_prague
Depuis le week-end écoulé et encore pendant toute la semaine, on déguste en Tchéquie la fameuse oie de la saint Martin ainsi que le vin éponyme 🍷🍗
Sonate n° 5 en la majeur – Josef Mysliveček | Trésors de la musique classique tchèque
🎶 👉 Parmi les nombreux amis tchèques de Mozart, on compte Josef Mysliveček, un compositeur de génie qui s’est établi en Italie. Pourquoi Mozart et les Italiens l’ont-ils admiré ? Réponse dans ce nouvel épisode de notre série sur la musique tchèque.
Découvrez les régions de Tchéquie : Prague
🤩☀ Pour notre dernière excursion dans les régions tchèques, nous vous emmenons à Prague, la ville aux cent tours dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez le quartier de Malá Strana, le quartier de Hradčany avec le Château ou encore la vallée de Prokop vus d‘en haut !
Découvrez les régions de Tchéquie : la région de Bohême centrale
🌅🏰 Laissez-vous emporter entre les plaines, les champs fleuris et les châteaux médiévaux. Admirez Kutná Hora ou les jardins du château de Dobříš vus d'en haut.
« KOLÁČE », LES GÂTEAUXRONDS À PÂTE LEVÉE | La Tchequie dans l’assiette [subs FR]
🥧😍 Selon un dicton tchèque, il n’y aurait pas de « koláče » sans travail (« bez práce nejsou koláče » - littéralement « Sans travail, pas de gâteaux »)… Si, de prime abord, ces gâteaux ronds et plats à pâte levée de différentes tailles peuvent sembler simples et un peu étouffe-chrétien, leur recette, leurs diversités régionales et même leur symbolique n’en sont pas moins relativement complexes, comme nous allons le découvrir dans ce nouvel épisode de notre série « La Tchéquie dans l’assiette ».
LE CANARD ROTI | La Tchequie dans l’assiette [subs FR]
🍗 Le canard occupe une place particulière dans la gastronomie tchèque : on le sert aux grandes occasions, aux déjeuners en famille du dimanche ou encore au dîner de Noël. Au-delà des recettes traditionnelles, sa saveur riche s’est également fait une place dans la gastronomie contemporaine.
Découvrez comment préparer cette volaille dans ce nouvel épisode de notre série La Tchéquie dans l’assiette !
LES KNEDLIKY | La Tchequie dans l’assiette [subs FR]
S’il y a quelque chose qui caractérise la cuisine tchèque, ce sont bien les knedlíky, des sortes de quenelles à base de mie de pain ou de pommes de terre. Salées, elles sont un accompagnement indissociable des plats traditionnels et typiques qu’offre la cuisine locale. Sucrées, les quenelles aux fruits ne sont préparées nulle part ailleurs dans le monde. Et connaissez-vous les knedlíky dits « poilus » ?