Cultur'A Magazine

Cultur'A Magazine Cultur'A est un magazine en couleurs axé sur la valorisation des cultures d'Afrique.
(1)

Depuis quelques années déjà les Africains partout où ils se trouvent ( Afrique, Amérique, Europe, Asie) tentent de se ré...
31/12/2024

Depuis quelques années déjà les Africains partout où ils se trouvent ( Afrique, Amérique, Europe, Asie) tentent de se réapproprier leur patrimoine.

Dans cet élan, une communication dynamique autour de l'importance et la nécessité du retour aux sources se fait dans les médias.

L'espoir pour l'année prochaine est que le combat continue et que l'objectif qui est de permettre aux africains de diriger leur propre destin socialement, culturellement, politiquement et économiquement s'atteigne finalement un jour.

À cet effet, Cultur'A Magazine continuera assurément à exposer et valoriser le patrimoine africain.

Bonne année à tous.

Le lien de la 4 e édition du magazine ici 👇👇👇
https://lesrencarts.com/produit/cultura-magazine-4/



 💥 Invitation Sally Nyolo💥En prélude à son spectacle "Héritages" du samedi 14 décembre 2024 au Palais Des Congrès, Yaoun...
07/12/2024



💥 Invitation Sally Nyolo💥

En prélude à son spectacle "Héritages" du samedi 14 décembre 2024 au Palais Des Congrès, Yaoundé l'artiste Sally Nyolo - Tiger Run vous convie à une conférence de presse le lundi 9 décembre 2024 à au MUSEE Ethnographique et d'Histoire situé à Elig Essono à côté de la pharmacie du Mfoundi.

Elle en profitera également pour présenter aux médias le Prix SACEM 2024 du répertoire Jeune Public qu'elle a reçu le 25 novembre dernier à Paris.

Vous pouvez acheter vos tickets pour le spectacle ici👇👇👇

https://tikerama.com/fr/evenement/concert-sally-nyolo


Le 4e numéro de Cultur'A Magazine est disponible en kiosque et en ligne https://lesrencarts.com/produit/cultura-magazine...
03/12/2024

Le 4e numéro de Cultur'A Magazine est disponible en kiosque et en ligne https://lesrencarts.com/produit/cultura-magazine-4/
au prix de #1500 FCFA seulement.

A la une de cette édition, le mannequin international, fashion entrepreneur et désormais Prince , Fredy Manyongo dévoile les trois principes à respecter pour un mannequin africain qui souhaite se déployer dans le monde.

A lire également dans ce 4ème numéro, une « rencontre avec » le promoteur du Garoua Fashion Week, Hamza Fakil ,sur la thématique « Mode locale et enjeux économiques »

En bonus, découvrez les véritables raisons de la mort de la légende Camerounaise du bikutsi MAMADOU.

Immersion dans l’univers de la pour comprendre pourquoi ce savoir faire ancestral est menacé de disparition. Et en guise de destination, decouvrez l’évolution de la mode camerounaise.

Des œuvres des artistes plasticiens Kim Art's Mpando, Lemboum André sont à voir dans ce numéro.

Quelles sont les véritables raisons de l’impossible décollage de la mode locale ?
Des personnes ressources rencontrées par nos équipes s’expriment dans l'Enquête.

Et pour les créateurs de mode, quelques pistes vous sont offertes pour savoir désormais où et comment toucher vos d’Auteurs.

Retrouvez également dans cette édition, une liste des meilleurs rendez vous culturels de décembre 2024 à Janvier 2025 ; des trucs et astuces sur l’entretien du africain ; une liste de quelques bons coins où se procurer de l’Afritude pendant ces fêtes de fin d’année ; de la santé grâce à la plante ; des contes, des poèmes et la suite de la bande dessinée l’entente, pour le plaisir des amateurs de bandes dessinées.

  LOCALE ET PROMOTION : L’EXEMPLE DEVRAIT VENIR D’EN HAUT !Alors que dans certains pays, la mode représente un pourcenta...
02/12/2024

LOCALE ET PROMOTION : L’EXEMPLE DEVRAIT VENIR D’EN HAUT !

Alors que dans certains pays, la mode représente un pourcentage important dans l’économie, au Cameroun, elle ne peut même pas encore être évoquée en tant qu’industrie en raison de l’absence d’organisation et d’orientation vers une économie d’échelle.

Les causes sont multiples. D’aucuns évoquent le fait que la quasi-totalité du marché demeure la chasse gardée des importateurs aussi bien dans le neuf que dans les friperies ; d’autres encore soutiennent la cherté des créations locales ; et enfin certains se penchent plutôt sur le manque de visibilité et de promotion de ces créations.

Tout cela est soutenable mais surtout, il y’a un véritable manque d’implication de l’Etat camerounais dans la promotion de la mode locale.

C’est triste de constater que lors de cérémonies et évènements gouvernementaux (Prestation de serment, fête nationale, communication gouvernementale, match de football...) la plupart de nos dirigeants arborent toujours de grandes marques étrangères (costumes, tailleurs, veste, cravates, robes …) au détriment de créations locales.

Et même, lors de leurs apparitions publiques, il est difficile de les voir porter des tenues traditionnelles.

Tout laisse finalement croire que celles-ci seraient réservées aux chefs et évènements traditionnels uniquement.

Pourtant, l’exemple devrait venir d’en haut !

C’est même lors d’évènements populaires qui attirent ou captent l’attention du grand public national et international que nos dirigeants devraient faire l’effort de promouvoir cette mode locale.

Une telle démarche favoriserait sa visibilité et empêcherait sa disparition en motivant les créateurs locaux à continuer de créer car parfois, ces derniers ne savent pas pour qui ils font des créations.

Cultur'A Magazine
Lsa Bang

27/11/2024

: DES SEMENCES AGRICOLES À PRESERVER À TOUT PRIX❗❗❗

Si même son agriculture l'Afrique ne contrôle plus, c'est que son déclin n'est véritablement plus très loin.

Message très important pour les ❗

21/11/2024

Être noir et s'imposer dans un univers où régissent la ségrégation et la discrimination n'a jamais été facile pour des acteurs noirs américains.

Ils ont dû faire des sacrifices et se battre deux fois plus que les autres...

Dans cette vidéo, le célèbre acteur Denzel Washington. donne quelques conseils aux défavorisés qui rêvent grand.

 Saviez vous que c'est la comédienne et actrice sénégalaise vivant en Belgique Awa Séné Sarr qui a donné sa voix pour le...
04/11/2024



Saviez vous que c'est la comédienne et actrice sénégalaise vivant en Belgique Awa Séné Sarr qui a donné sa voix pour le personnage la sorcière dans ?

La nature 🌳 se rit des souffrances humaines ; ne contemplant jamais que sa propre grandeur, elle dispense à tous ses for...
04/11/2024

La nature 🌳 se rit des souffrances humaines ; ne contemplant jamais que sa propre grandeur, elle dispense à tous ses forces souveraines et garde pour sa part le calme et la splendeur🪵☘️🌴.

Bon début de semaine à tous.

03/11/2024



Sally Nyolo - Tiger Run racontée comme un conte en une soirée méga transgénérationnelle❗

Si tu veux te ressourcer au bon endroit avant d'entamer la nouvelle année 2025, tu sais où te rendre le samedi 14 Décembre dès 19 HR .

Achètes déjà ton ticket ici 👇👇
https://sallynyolo.tikerama.com/

29/10/2024

L'Afrique a tellement à offrir mais ses richesses sont tellement cachées qu'il faut les chercher et les exposer ! Cest la mission de Cultur'A Magazine.

28/10/2024



Dans le but d'ouvrir un dialogue constructif entre l'Allemagne et le Cameroun sur des questions de , le Goethe-Institut en collaboration avec le Musée National du Cameroun et le 'Art organisent du 30 Octobre au 28 Février 2025 l'exposition : était une fois la naissance du Staat Kamerun 1884-1914" au musée national du Cameroun.

Pendant cet intervalle de temps, plusieurs objets, photographies, artefacts... confisqués pendant la période coloniale seront exposés.

Des ateliers et sessions d'animation sur des thématiques patrimoniales sont aussi au programme.

L'exposition est ouverte à tout public.

Cultur'A Magazine  continue son périple.En plus d'être en ligne 👇👇👇👇, retrouvez désormais le magazine à l' HOTEL MONT FE...
23/09/2024

Cultur'A Magazine continue son périple.

En plus d'être en ligne 👇👇👇👇, retrouvez désormais le magazine à l' HOTEL MONT FEBE ; Musée National du Cameroun ; Hôtel Mérina ; la maison des loisirs et de la culture, Sonacam Officiel.

https://lesrencarts.com/produit/cultura-magazine-numero-3/

« Je suis nigérian parce qu'un homme blanc a créé le Nigeria et m'a donné cette identité. Je suis noir parce que l'homme...
09/09/2024

« Je suis nigérian parce qu'un homme blanc a créé le Nigeria et m'a donné cette identité. Je suis noir parce que l'homme blanc a construit le noir pour être le plus différent possible de son blanc. Mais j'étais Igbo avant que l'homme blanc arrive. Mon point de vue est que la seule identité authentique pour l'Africain est la tribu”


Chimamanda Ngozi Adichie

Adresse

Yaoundé

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cultur'A Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type