11/05/2023
ALTERNANCE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’appel de Pied de Kamto à Paul Biya
Par Eddy Armand MATCHOUAKO , Rédacteur en Chef
Maurice KAMTO est visiblement l’homme de toutes les surprises. Après la récente annonce inattendue de la fin du boycott et la participation de son parti politique à toutes les prochaines élections à venir, le patron du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), vient de frapper à nouveau au moment où on l’attend le moins. De fait, l’homme politique, a en quelques sortes esquissé un bilan peu élogieux de son challengeur politique Paul Biya, non sans évoquer la question de son âge. Maurice Kamto, apparu très amaigri, présentant une mine peu radieuse à ce meeting, fait une curieuse promesse à l’actuel chef de l’Etat : « J’ai beaucoup de respect pour l’âge canonique du Président de la République en fonction. J’ai dit en 2018 et en diverses autres occasions que si j’étais Président de ce pays, si on n’avait pas volé ma victoire et que j’avais accédé à la magistrature suprême, rien ne lui arriverait, à lui et à sa famille. Et je le redis ici, si je suis Président, rien ne lui arrivera », lance-t-il sous les applaudissements. Le président du Mrc de poursuivre : « Je suis le seul dirigeant politique à avoir pris cet engagement et un des rares à pouvoir lui donner cette garantie, parce que je sais pouvoir expliquez aux camerounais pour quoi il est bon de le ménager et de le protéger. Je ne puis cependant m’empêcher de dire que la responsabilité de ce désastre lui incombe. Il a refusé obstinément de faire ce que les camerounais attendaient de lui pour lui rendre tous les honneurs auxquels il aspire en dépit des échecs accumulés le long de son long règne ; à savoir, organiser une alternance démocratique dans la paix au Cameroun, avec la garantie de son autorité de patriarche de la nation », poursuit-il, non sans faire allusion aux deux derniers mandats brigués par Paul Biya à la tête du Cameroun.
Selon le « tireur de penalty » qui dénonce la mal gouvernance du pays, la vie de plus en plus chère et l’insécurité, l’heure est venue pour ses militants de se ressaisir et d’aller conquérir le pouvoir dans la paix et par la voie des urnes. « Les échéances qui s’annoncent (...), marqueront un tournant décisif pour notre pays. Nous ne pouvons pas nous permettre de les rater. C’est fort de votre patriotisme, votre abnégation pour la cause pour laquelle nous nous sommes tous sacrifiés depuis plus de dix ans que j’ai confiance que cette fois-ci nous accomplirons avec tous nos compatriotes mobilisés autour de notre doctrine du changement dans la paix et par les urnes, l’alternance que notre peuple espère depuis l’indépendance », conclut Maurice KAMTO
Si ces propos ont suscité un tolet auprès des militants du Rdpc qui qualifient cette sortie d’agitation stérile, puisque le pré- sident du Mrc n’ayant aucune légitimité ou légalité pour se mettre dans la peau d’un chef d’Etat, d’aucuns y remarquent tout de même que de par ses prises de parole, le natif de Baham semble progres- sivement retrouver la raison. Il faut d’ailleurs ajouter que c’est le tout premier grand meeting du professeur Kamto et même du Mrc à yaoundé depuis le boycott par lui des dernières élections législatives et municipales. Sans doute un test de mobilisation en prélude au Grand Soir.
Journal L’Anecdote, édition No 1328 du 11 au 14 mai 2023