Le A1 Les Grandes Gueules est une émission diffusée sur les antennes de Vision4 Télévision tous les sa

Wahhh notre champion 😂😂
09/03/2024

Wahhh notre champion 😂😂

24/01/2024

NZui Manto explique dans son direct explosif la méthode employée par Bopda pour appâter ses victimes

CHANTAL BIYA : CHARITABLE, SOCIABLE, HUMAINE…Par Eddy Armand Matchouako, Rédacteur enChef Engagée sans relâche dans une ...
16/05/2023

CHANTAL BIYA : CHARITABLE, SOCIABLE, HUMAINE…

Par Eddy Armand Matchouako, Rédacteur en
Chef

Engagée sans relâche dans une lutte acharnée contre le VIH-sida et les souffrances, les résultats engrangés par Mme Chantal Biya, première Dame du Cameroun ont été salués en fin de semaine dernière par TOUAFIK BAKKALI, le nouveau directeur pays du programme commun des nations unies contre cette pathologie.

Après sa prise de fonction, Touafik Bakkali a choisi le Cameroun comme première destination dans le cadre de sa visite de travail avec les autorités africaines engagées dans la lutte contre la pandémie de VIH sida. Le choix du Cameroun n'est en réalité pas du tout anodin. De fait, le siège des synergies Africaines qui accueille l'hôte du jour revêt en lui tout seul une très grande symbolique; C'est le fruit d'un engagement sans faille porté de bout de bras par la Première Dame camerounaise, qui aura su convaincre ses soeurs du continent africain à y adhérer à l'effet de réduire les souffrances de manière considérable, dans leurs pays respectifs, ceci conformément aux statuts, règlements et objectifs visés. Après 21 ans d'existence, l'organisation non gouvernementale a atteint l'âge de la maturité et présente désormais de quoi impressionner.

Les résultats engrangés dans la lutte contre le Sida et les souffrances au Cameroun inspirent respect et admiration. Il s'agit ici des résultats d'un chantier commencé depuis le 15 novembre 2002, date de création des synergies Africaines. Reçu en son siège par le secrétaire exécutif de cette organisation non gouvernementale (Ong) , la visite de prise de contact de l'émissaire du programme des nations unies contre le sida a été pour le moins très enrichissant. L'hôte du jour à pu apprécier en image l'ensemble des oeuvres réalisées par l'épouse du chef de l'Etat. Il a eu l'occasion de toucher du doigt les réa- lisations de l'ambassadrice spéciale de l'Onusida. Selon que l'on soit aux synergies Africaines, au centre international de recherche Chantal Biya (Circb), à la fondation Chantal Biya et son centre mère-enfant, qui prend soin de manière exceptionnelle et les enfants en détresse sanitaire et des couches indigentes de la population, le constat est le même. La dimension d'humanisme enveloppée dans chaque projet est impressionnant.

L'engagement de la première dame engagée dans la lutte contre l'infertilité est davantage encore plus saisissant. On dirait un miracle de Dieu en terre camerounaise. Le centre hospitalier de recherche et d'application en chirurgie endoscopique et de reproduction humaine (Chracerh), spécialisé en procréation médicalement assistée a réussi à rendre des centaines de familles heureuses. La structure construite et mise en fonction sous l' impulsion de Chantal Biya en 2016 est perçue aujourd'hui par des populations comme un centre des miracles offert aux populations africaines par la première Dame. Ce, de temps plus que de nombreux cas désespérés en matière de fertilité on pu être solutionnés dans ce centre.

Que dire du cercle des amis du Cameroun (Cerac) qui se déploie au quotidien aux côtés des populations à travers le triangle national? Ceci à l'effet de soulager les souffrances des populations. Construction des salles de classes, construction des forages, hôpitaux et autres multiples dons ne se comptent plus. Tellement l'oeuvre de la première dame est immense. De quoi impressionner à plus d'un titre, le nouveau Directeur pays du programme des nations unies contre le VIH-sida, Touafik Bakkali qui n'a pas tari d'éloges à l'endroit de Mme Chantal Biya s'est dit impressionné par l'ensemble des ses réalisations et des prouesses réalisées dans le cadre de la lutte contre le VIH-sida et les souffrances au Cameroun.

Bihebdomadaire L’Anecdote N° 1329 du 15 au 17 mai 2023

La Direction Générale de Touristique Express.sa communique
15/05/2023

La Direction Générale de Touristique Express.sa communique

15/05/2023

Défilé en cours des bus de l'agence de voyage Touristique Express dans les rues de Bertoua suite à la levée de la suspension survenue il y a une trentaine de minutes par Ngalle Bibehe.

Le Ministre des Transports lève « Exceptionnellement » la suspension de Tousristique Express S.A
15/05/2023

Le Ministre des Transports lève « Exceptionnellement » la suspension de Tousristique Express S.A

12/05/2023

Breaking News
Exclusivité sport!
La CCA vient de trancher!
Avion du Nkam gagne la bataille contre Ums de Loum et empoche 3 points sur tapis vert...

Breaking News:Accident mortel sur la nationale nº10. Trafic paralysé entre Ayos et carrefour 14.Circulation bloquée sur ...
12/05/2023

Breaking News:

Accident mortel sur la nationale nº10. Trafic paralysé entre Ayos et carrefour 14.

Circulation bloquée sur la nationale N°10 entre Ayos et carrefour 14. Pour cause accident mortel entre deux grosses semiremorques parmi les un Camion de Boissons du Cameroun anciennes brasseries. Les deux véhicules venant en sens inverses se sont rentrés dedans. On accuse l'état de fatigue du conducteur de la semi-remorques venant de Yaoundé. un mort sur le carreau, le convoyeur du véhicule venant de Yaoundé le corps n'a pas encore pu être retiré, par contre le chauffeur en très mauvais état a pu être extirpé et transporté à l'hôpital d'Ayos. Rendus sur la place les éléments de la gendarmerie d'Akonolinga font le constat. Nous espérons que des mesures seront prises pour libérer la voie publique et permettre aux nombreux usagers bloqués de poursuivre leurs voyages en toute sérénité.

"Je ne baisserais jamais la tête devant aucune personne, ni devant aucun État !...L'ambassadeur d'Allemagne a tenté de m...
12/05/2023

"Je ne baisserais jamais la tête devant aucune personne, ni devant aucun État !...L'ambassadeur d'Allemagne a tenté de m'indiquer qui nommer au poste de premier ministre. Je lui ai dit qu'il n'est pas son gouverneur. L'Europe doit se tenir à l'écart de la politique intérieure si elle veut construire des partenariats."

Le Général Mahamat Idriss Deby Itno.

RIP
11/05/2023

RIP

ALTERNANCE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’appel de Pied de Kamto à Paul BiyaPar Eddy Armand MATCHOUAKO , Rédacteur en Chef Maur...
11/05/2023

ALTERNANCE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’appel de Pied de Kamto à Paul Biya

Par Eddy Armand MATCHOUAKO , Rédacteur en Chef

Maurice KAMTO est visiblement l’homme de toutes les surprises. Après la récente annonce inattendue de la fin du boycott et la participation de son parti politique à toutes les prochaines élections à venir, le patron du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), vient de frapper à nouveau au moment où on l’attend le moins. De fait, l’homme politique, a en quelques sortes esquissé un bilan peu élogieux de son challengeur politique Paul Biya, non sans évoquer la question de son âge. Maurice Kamto, apparu très amaigri, présentant une mine peu radieuse à ce meeting, fait une curieuse promesse à l’actuel chef de l’Etat : « J’ai beaucoup de respect pour l’âge canonique du Président de la République en fonction. J’ai dit en 2018 et en diverses autres occasions que si j’étais Président de ce pays, si on n’avait pas volé ma victoire et que j’avais accédé à la magistrature suprême, rien ne lui arriverait, à lui et à sa famille. Et je le redis ici, si je suis Président, rien ne lui arrivera », lance-t-il sous les applaudissements. Le président du Mrc de poursuivre : « Je suis le seul dirigeant politique à avoir pris cet engagement et un des rares à pouvoir lui donner cette garantie, parce que je sais pouvoir expliquez aux camerounais pour quoi il est bon de le ménager et de le protéger. Je ne puis cependant m’empêcher de dire que la responsabilité de ce désastre lui incombe. Il a refusé obstinément de faire ce que les camerounais attendaient de lui pour lui rendre tous les honneurs auxquels il aspire en dépit des échecs accumulés le long de son long règne ; à savoir, organiser une alternance démocratique dans la paix au Cameroun, avec la garantie de son autorité de patriarche de la nation », poursuit-il, non sans faire allusion aux deux derniers mandats brigués par Paul Biya à la tête du Cameroun.

Selon le « tireur de penalty » qui dénonce la mal gouvernance du pays, la vie de plus en plus chère et l’insécurité, l’heure est venue pour ses militants de se ressaisir et d’aller conquérir le pouvoir dans la paix et par la voie des urnes. « Les échéances qui s’annoncent (...), marqueront un tournant décisif pour notre pays. Nous ne pouvons pas nous permettre de les rater. C’est fort de votre patriotisme, votre abnégation pour la cause pour laquelle nous nous sommes tous sacrifiés depuis plus de dix ans que j’ai confiance que cette fois-ci nous accomplirons avec tous nos compatriotes mobilisés autour de notre doctrine du changement dans la paix et par les urnes, l’alternance que notre peuple espère depuis l’indépendance », conclut Maurice KAMTO

Si ces propos ont suscité un tolet auprès des militants du Rdpc qui qualifient cette sortie d’agitation stérile, puisque le pré- sident du Mrc n’ayant aucune légitimité ou légalité pour se mettre dans la peau d’un chef d’Etat, d’aucuns y remarquent tout de même que de par ses prises de parole, le natif de Baham semble progres- sivement retrouver la raison. Il faut d’ailleurs ajouter que c’est le tout premier grand meeting du professeur Kamto et même du Mrc à yaoundé depuis le boycott par lui des dernières élections législatives et municipales. Sans doute un test de mobilisation en prélude au Grand Soir.

Journal L’Anecdote, édition No 1328 du 11 au 14 mai 2023

AVIATION CIVILE: LE CAMEROUN TIENT SON ECOLE DE FORMATIONPar Martial OWONA , Directeur des Rédactions L’école de Formati...
11/05/2023

AVIATION CIVILE: LE CAMEROUN TIENT SON ECOLE DE FORMATION

Par Martial OWONA , Directeur des Rédactions

L’école de Formation de l’Autorité aéronautique (EFO) a été inaugurée ce 10 mai 2023 par Le Premier ministre Joseph Dion Ngute représentant personnel du Chef de l’État son excellence Paul Biya et de plusieurs membre du gouvernement dont le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngallé Bibéhé.
Si ces propos ont suscité un tolet auprès des militants du Rdpc qui qualifient cette

Joseph Dion Ngute le représentant personnel du chef de l’État, Paul Biya, en coupant le ruban symbolique de cette école située à l’entrée de l’aéroport international de yaoundé Nsimalen s’est voulu formel : «Cette école est appelée à renforcer son potentiel technologique et scientifique ». Pour se faire, le top management de la Cameroon civil aviation authority (CCAA), Paul Assoumou Koki et son équipe sont appelés intensifier la commu- nication autour des offres disponibles et surtout à veiller au rayonnement de cette école sur le plan national et international. Il est question pour Joseph Dion Ngute le représentant du chef de l’état à cette céré- monie de faire de cette école de formation supérieure un cadre de refende à moyen et long terme, grâce à des matériels plus performants, la constance amélioration des conditions de travail du personnel et le développement de nouvelles compétences. Bâtie sur une superficie de 1630 m2 dont un plancher de 3386 m2 un bâtiment de 06 niveaux dont un sous-sol, un rez-de- chaussée et 04 étages), l’école de Formation de l’Autorité aéronautique du Cameroun dispose de trois centres de for- mation dans les villes de Yaoundé, Douala et Garoua. Cette école met à la disposition des futur(e)s étudiant(e)s une diversité de formations dans les domaines de la Sûreté de l’aviation civile ; la Sécurité de l’aviation civile ; le développement des compétences des personnels des centres de formation et la maintenance/recyclage des avions. L’ouvrage ambitionne d’être un centre d’excellence dans la fourniture des offres en développement des compétences dans le domaine de l’aviation civile en Afrique.

Créée le 11 mars 2016, l’Ecole de Formation de l’Autorité aéronautique (EFO) du Cameroun est ouverte à toute personne désireuse d’acquérir des compétences en aviation. Joseph Dion Ngute le représentant personnel du chef de l’État, Paul Biya, en coupant le ruban symbolique de cette école située à l’entrée de l’aéroport international de yaoundé Nsimalen s’est voulu formel : «Cette école est appelée à renforcer son potentiel technologique et scientifique ».

Rappelons que l’école de Formation de l’Autorité aéronautique est désormais encouragée à participer activement au Pro- gramme TRAINAIR PLUS, ce qui suppose l’élaboration de mallettes pédagogiques normalisées (STP) ainsi que la prestation de cours OACI qui appuieront les efforts déployés par l’État pour se conformer aux SARP. Pour devenir un membre associé TRAINAIR PLUS, une école de formation doit démontrer, entre autres, la mise en œuvre d’un système solide de gestion de la qualité et la création d’un manuel complet de formation et de procédures. Ce qui avait déjà été fait en marge de la 40e session de l’Assemblée de l’OACI par le ministre camerounais des transports jean Ernest Masséna Ngallé Bibéhé. La cérémonie d’inauguration a connu une forte mobilisation des membres du gouvernement, des acteurs de l’aéro- nautique ainsi que de plusieurs partenaires autour du premier ministre chef du gouvernement

Journal l’Anecdote, édition No 1328 du 11 au 14 mai 2023

Adresse

Nsam
Yaoundé
25070YAOUNDE-MESSACAMEROUN

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le A1 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager