Les grandes figures africaine

Les grandes figures africaine produire et publier des biographies de personnalités marquantes, valoriser les modèles incarnés

14/08/2023

♥️♥️♥️

14/08/2023

Vive l’Afrique

09/08/2023

Une fierté pour l‘Afrique cette brave dame! Nathalie Yamb merci pour tout

08/06/2023

Reveillez vous

👨🏿‍💼 À la jeunesse africaine noire / sachez que vos grands parents étaient des géants, des leaders, des grands génies, d...
12/05/2023

👨🏿‍💼 À la jeunesse africaine noire / sachez que vos grands parents étaient des géants, des leaders, des grands génies, des grands fermiers, des grands poètes, des scientifiques, des médecins, des éducateurs, des grands musiciens, des hommes qui rependaient l'amour 💕 et la paix 🕊 partout en Afrique 🌍..
NE. SUIVEZ PAS LE CHEMIN DE LA PERDICTION

11/05/2023

Si vous voulez que je commence avec les vidéos plus explicatives des grandes figures africaines il faudrait qu’on atteigne 10k alors partageons la page au maximum

Léopold Sédar Senghor né le 9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) et mort le 20 décembre 2001 à Verson (France), est un homme ...
11/05/2023

Léopold Sédar Senghor né le 9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) et mort le 20 décembre 2001 à Verson (France), est un homme d'État français puis sénégalais, poète, écrivain et premier président de la République du Sénégal. Il est ministre en France avant l'indépendance du Sénégal et est le premier Africain à siéger à l'Académie française.

Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néocolonialisme français en Afrique pour ses détracteurs.

Sa poésie, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire qui la définit ainsi :

« La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture>>

Mouammar Kadhafi  (en arabe : معمر القذافي, Muʿammar al-Qaḏāfy ou Abū Minyar Muʿammar ʿAbd al-Salām al-Qaḏhdhafî), né ve...
07/02/2023

Mouammar Kadhafi (en arabe : معمر القذافي, Muʿammar al-Qaḏāfy ou Abū Minyar Muʿammar ʿAbd al-Salām al-Qaḏhdhafî), né vers juin 1942 à Qasr Abou Hadi (Libye italienne) et mort le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte (Libye), est un militaire et homme d'État libyen.

Officier des forces armées libyennes, Kadhafi arrive au pouvoir lors du coup d'État de 1969, qui renverse la monarchie. Il se distingue d'emblée par une politique volontariste visant à concrétiser les objectifs du panarabisme social. En 1977, il réorganise les institutions de la Libye en faisant du pays une Jamahiriya (littéralement un « État des masses »), gouvernée par le peuple lui-même selon un système de démocratie directe. En 1979, il renonce au poste officiel de chef de l'État, mais demeure de facto aux commandes de la Libye avec le titre de « guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste » (ou plus simplement « guide de la Révolution » ou « frère guide »), exerçant un pouvoir absolu en dehors de tout cadre temporel ou constitutionnel.

Sur le plan intérieur, son régime utilise les ressources financières de la Libye pour en développer les infrastructures, l'éducation et le système de santé ; les libertés politiques sont par contre quasi nulles et le pouvoir s'appuie sur un système de terreur et de surveillance constante de la population. Sur la scène internationale, Kadhafi milite pour le panarabisme et le panafricanisme ; il utilise en outre la manne pétrolière pour financer des organisations terroristes et autres mouvements de rébellion à travers la planète. Il est notamment accusé d'être le responsable de l'attentat de Lockerbie en 1988 et de l'attentat contre le vol 772 UTA en 1989, qui ont coûté la vie à 440 personnes. Sa politique vaut un temps à la Libye d'être isolée sur le plan international. Par la suite, au début des années 2000, il opère un changement d'attitude diplomatique et parvient à revenir en grâce en se positionnant en allié de l'Occident dans la « guerre contre le terrorisme ».

À partir de février 2011, son pouvoir, en place depuis plus de 41 ans, est menacé par une contestation populaire que la répression transforme rapidement en insurrection armée, puis en guerre civile. Lors de la prise de Tripoli par les rebelles en août 2011, Mouammar Kadhafi fuit la capitale. Il est peu après capturé, lynché et tué dans les environs de Syrte.

Le journaliste camerounais Martinez Zogo a été retrouvé mort, ce dimanche 22 janvier, a annoncé le Syndicat national des...
23/01/2023

Le journaliste camerounais Martinez Zogo a été retrouvé mort, ce dimanche 22 janvier, a annoncé le Syndicat national des journalistes du Cameroun. L'animateur et directeur de la radio Amplitude FM avait été enlevé, le mardi 17 janvier, devant un poste de gendarmerie, à Yaoundé

Nous suivons le chemin de nos ancêtres qui ont refusé la colonisation physique et mentale nous sommes prêts à tout pour ...
15/08/2022

Nous suivons le chemin de nos ancêtres qui ont refusé la colonisation physique et mentale nous sommes prêts à tout pour la libération totale de **a car personne ne le fera à notre place
seule la lutte libère
Que la grâce de nos ancêtres vous accompagne hotep ✊✊

03/08/2022
02/08/2022

Africains réveillez vous!

02/08/2022
02/08/2022

Écoutez bien le sage Fakoly ✊✊✊

19/07/2022

KUNTA KINTÉ : Le guerrier Mandingue
Kunta Kinté, au même titre que Salomon Northup (12 years a slave) ou encore Emily (Uncle Tom’s Cabin), s’ajoute à la liste des personnages
« esclaves » ancrés dans la mémoire collective américaine voire mondiale. C’est avec une vive émotion que beaucoup ont regardé, durant leur enfance ou adolescence, la série Roots, adaptation télé du roman éponyme d’Alex Haley. On ne pouvait faire une édition spéciale Sénégal/Gambie sans évoquer le natif de Gambie le plus célèbre de l’histoire cinématographique : Kunta Kinté.

Qui est Kunta Kinte ?

Personnage historique semi-fictif, Kunta Kinté voit le jour en 1750 à Juffure, en Gambie de l’Ouest. Son père Omoro et sa mère Binta sont des guerriers Mandingues et le jeune Kunta grandit dans la religion musulmane.

Capturé et transporté à Annapolis, il sera vendu à un planteur de Spotsylvania County, en Virginie.

En 1767, alors qu’il se promène, il est capturé et embarqué dans un navire négrier où il voyagera 3 mois avant d’arriver en Amérique. Des 140 Africains à bord, il est l’un des 98 à survivre. À son arrivée à Maryland, il est vendu à un planteur qui le renomme « Tobby ». Dans la mini-série, reste gravée dans nos mémoires la scène où le jeune Kunta est fouetté parce qu’il refuse de prononcer son nouveau nom d’esclave « Tobby » !

On apprécie sa persévérance, il ne délaisse jamais ses rêves de liberté et tente de s’échapper à plusieurs reprises jusqu’à y laisser sa jambe.

Les aventures télévisées malheureuses du jeune Mandingue ont rythmé le quotidien d’une génération de jeunes Noirs, partout dans le monde, qui en gardent encore bien souvent un souvenir empreint d’émotion.

« KING KUNTA »

Kunta Kinté a marqué toute une génération, tant est si bien qu’une réadaptation en série de la vie du héros est sortie fin 2018. Les artistes non plus ne manquent pas la moindre opportunité de rendre clin d’œil, avec de nombreuses références à Kunta Kinté dans les textes de rap américain. Plus récemment, Kendrick Lamar titrait une de ses chansons : « King Kunta » en hommage à notre vaillant héros Mandingue. En France, la liste des rappeurs y ayant fait allusion est longue : IAM, MC Solaar, Booba, Sefyu, Sexion d’assaut, Kaaris, Médine…

« Je ne reconnais que le ventre que j’ai quitté, ma vélocité vient de Kunta Kinté », Kaaris dans l’album Or Noir.

« J’suis comme Kunta Kinté, j’sais où sont mes racines, j’ai rien à voir avec un pays qui pille et qui assassine », le rappeur Sheryo sur Radio Plurielle.

« Dans tous les scénarios, les Noirs meurent les premiers, ça passe bien depuis Kunta Kinté », le rappeur Sefyu dans l’album Qui suis-je ?

Ceci montre ô combien le roman d’Alex Haley s’est répandu comme une trainée de poudre dans les franges de la culture populaire. Kunta Kinté représente pour ces artistes un modèle, une source d’inspiration, une fierté individualisée et un symbole de rébellion face à l’oppression.

Kunta Kinté, une histoire gambienne, scellée à jamais dans l’histoire de l’humanité.

Éditions ROOTS n°21 & 22 – Spécial Mandé & Djolof

Albert Roger Mooh Miller (né le 20 mai 1952 à Yaoundé au Cameroun) est un joueur international camerounais de football q...
18/06/2022

Albert Roger Mooh Miller (né le 20 mai 1952 à Yaoundé au Cameroun) est un joueur international camerounais de football qui évoluait au poste d'avant-centre.
Considéré comme l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du football africain, il marque toute une génération grâce à une prolifique carrière effectuée principalement en France, il est surnommé « le vieux lion ».

Desmond Tutu, né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud et mort le 26 décembre 2021 au Cap, est un archevêque ...
23/05/2022

Desmond Tutu, né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud et mort le 26 décembre 2021 au Cap, est un archevêque anglican et militant des droits de l'homme sud-africain. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1984 pour son combat pacifique contre l'apartheid.

Samuel Eto'o Fils, plus connu sous le nom Samuel Eto'o né le 10 mars 1981 à Nkon à Yaoundé au Cameroun, est un footballe...
27/04/2022

Samuel Eto'o Fils, plus connu sous le nom Samuel Eto'o né le 10 mars 1981 à Nkon à Yaoundé au Cameroun, est un footballeur international camerounais. Durant sa carrière, il évolue au poste d'attaquant. Il possède également la nationalité espagnole depuis 2007.

Drogba Tebily Didier Yves, né le 11 mars 1978 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est un footballeur international ivoirien qui...
25/04/2022

Drogba Tebily Didier Yves, né le 11 mars 1978 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est un footballeur international ivoirien qui évoluait au poste d'avant-centre. Nous lui rendons un vibrant hommage aujourd'hui car c'est une figure africaine

Nelson Rolihlahla Mandela (prononcé en xhosa [ xoˈliːɬaɬa manˈdeːla]), dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le ...
04/04/2022

Nelson Rolihlahla Mandela (prononcé en xhosa [ xoˈliːɬaɬa manˈdeːla]), dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), est un homme d'État sud-africain. Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.

Né en Côte d’Ivoire en 1953, Seydou Koné, alias Alpha Blondy, est élevé par sa grand-mère, qui s’occupe de lui avec la p...
20/02/2022

Né en Côte d’Ivoire en 1953, Seydou Koné, alias Alpha Blondy, est élevé par sa grand-mère, qui s’occupe de lui avec la plus grande attention. Il étudie quelques temps à Monrovia, au Libéria, avant de poursuivre ses études d’anglais à New York.

C’est aux Etats-Unis que se fait sa première révélation musicale à la fin des années 70. Le jeune Seydou Koné passionné par la musique y découvre le Reggae. Cette musique jamaïcaine trouve un écho tout particulier à ses oreilles. Il va l’adapter aux rythmes et instruments africains avec succès.

Découvert par le public en 1983 grâce à l’émission de télévision, "Première chance" en Afrique, Alpha Blondy enregistre la même année un premier album "Jah Glory". Sa musique aux sonorités Reggae se fond parfaitement dans le paysage musical africain. Et cette touche d’exotisme fait tout le succès du chanteur ivoirien.

Seconde révélation : le chanteur s’avère être "une bête de scène". Il parcours le monde entier et donne des prestations dans les plus grandes salles. Ses talents scéniques ne sont pas pour rien dans son succès qui devient rapidement planétaire.

Outre son investissement musical, Alpha Blondy s’est également fait remarquer pour son engagement politique. En 1985, son album "Apartheid is Na**sm" résonne comme un hymne à la liberté et à la paix. À la fin des années 90 il participe au disque "Journalistes en danger" vendu au profit de "Reporters sans frontières" et son album suivant, "Elohim" prend une coloration de lutte contre les divers abus politiques : lutte contre la corruption, la misère, la dictature...

En décembre 2010, Alpha Blondy demande publiquement à Laurent Gbagbo de respecter le choix des urnes et de se retirer. Le chanteur est nommé messager de la Paix pour l’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Il est aujourd’hui ambassadeur de l’ONU pour la paix en Côte d’Ivoire.


Mars 2013 sorti de l'album "Mystic Power". La même année, l'artiste publie un best of de ses meilleurs morceaux.

Depuis ses débuts dans les années 1980 avec le hit panafricain « Opération Coup De Poing (Brigadier Sabari) », Alpha Blondy a pour habitude de livrer à ses fans du reggae de qualité. Le contrat de confiance qui le lie à son public est une fois de plus rempli avec brio : Positive Energy s'impose d'emblée comme un grand cru. « C'est vraiment l'album des featurings ! », s'exclame Alpha pour évoquer ces douze nouvelles chansons.
Et de fait, il y a du beau monde : deux pointures jamaïcaines (Ijahman sur « Rainbow In The Sky » et Tarrus Riley sur « Freedom »), le boss du zouk Jacob Desvarieux sur « N'Teritche » et une jeune chanteuse congolaise prometteuse, Pierrette Adams, sur « Séchez Vos Larmes ».
Plus un trio de choc sur « Allah Tano » : le Tunisien Nawfel, le Marocain Issam et l'Ivoirien Ismaël Isaac. Pour Positive Energy, on le retrouve en couverture avec sa grand-mère disparue à l'arrière-plan, comme un ange gardien.
« Elle m'a donné l'amour de mon prochain. Et mon prochain c'est Dieu, pas besoin de chercher trop loin. Mon prochain avec ses qualités et ses défauts c'est Dieu, c'est elle qui m'a enseigné ça. Je voulais lui rendre cet hommage ». « Cet album, il ne ressemble aucunement aux autres », lance Alpha Blondy en guise de conclusion.
On lui donnera tort au moins sur un point de détail : il est aussi passionné, mélodique et sincère que ses prédécesseurs. Avec ce supplément d'énergie positive qui caractérise les grands disques.

Alpha Blondy est le chanteur de reggae francophone le plus connu, ce qui ne l’empêche pas de s’exprimer également dans la langue de ses origines, le dioula, ainsi que dans la langue de Bob Marley, l’anglais, car son but est de s’adresser au plus grand nombre.

Accompagné de Youssou n’Dour, Fally Ipupa et Angélique Kidjo sur ce nouvel album «Human Race», il y dénonce des problématiques de société, et reprend même «Whole Lotta Love» de Led Zeppelin et «Je suis venu te dire que je m’en vais» de Serge Gainsbourg. avec presque une vingtaine d’albums studio à son actif, Alpha Blondy tourne depuis dans le monde entier et portant ses 65 ans à merveille, il n’est pas prêt de prendre sa retraite

20/02/2022
Yawovi Agboyibo est né le 31 décembre 1943 à Kouvé dans la préfecture de Yoto. Il est fils de Soklou Agboyibo et Dohofia...
16/02/2022

Yawovi Agboyibo est né le 31 décembre 1943 à Kouvé dans la préfecture de Yoto. Il est fils de Soklou Agboyibo et Dohofia.
Avocat de formation et militant des droits de l’homme, il est considéré comme un opposant modéré à la dictature de Gnassingbé Eyadema. Agboyibo est à l’origine de la création de la Commission nationale des droits de l’homme, fondée en 1987 et dont il est le premier président (1987-1990). On lui attribue un rôle important dans le processus de démocratisation du Togo.
Il est le fondateur du Comité d'action pour le renouveau (CAR) en 1991 et dirige le parti de 1991 à 2008.
En 1991, il obtient une amnistie générale des opposants exilés ainsi qu’une charte introduisant le multipartisme. En 1993, pour protester contre l'invalidation de la candidature de l'opposant radical Gilchrist Olympio à l'élection présidentielle, Agboyibo et le CAR décident de boycotter le scrutin. Gnassingbé Eyadema est facilement réélu. En 1994, le CAR obtient 36 sièges sur 81 au Parlement. Le poste de premier ministre revient cependant à Edem Kodjo dont le parti a obtenu 7 sièges, qui renverse son alliance avec le CAR en faveur du Rassemblement du peuple togolais (RPT, l'ancien parti unique qui a obtenu 35 sièges), ce qui lui permet de former une nouvelle majorité.
Eyadéma est réélu président en 1998 lors d'une élection dont le dépouillement est très contesté (le principal candidat de l'opposition Gilchrist Olympio (UFC) était donné vainqueur lors des décomptes partiels). Agboyibo, candidat du CAR lors de cette élection obtient 9,5 % des voix. Pour résoudre cette nouvelle crise politique, l'opposition, dont Agboyibo, et le parti au pouvoir signent en juillet 1999 l'Accord-cadre de Lomé.
Le 3 août 2001, Agboyibo est emprisonné en raison d'une plainte en diffamation du Premier ministre Kodjo Agbéyomé. Le processus de dialogue politique entre l'opposition et le pouvoir est alors interrompu. La cour d'appel de Lomé annule les poursuites contre Agboyibo et ordonne sa libération en janvier 2002 mais celle-ci n'intervient effectivement qu'en mars.
En 2003, Aybogoyibo est de nouveau candidat à l'élection présidentielle et obtient 5,1 % des voix, loin derrière Eyadéma et Emmanuel Bob Akitani, le candidat de l'opposition radicale (UFC).
En septembre 2006, Agboyibo succède à Edem Kodjo au poste de premier ministre.
En 2008, Agboyibo quitte la présidence du CAR et laisse la place à Dodji Apevon. Agboyibo devient président d'honneur du parti
Agboyibo est encore candidat à l'élection présidentielle de 2010 mais arrive loin en troisième position avec 2,96 % des voix derrière Faure Eyadéma, fils du dictateur précédent, et Jean-Pierre Fabre, le candidat de l'opposition radicale.
Le CAR connait une crise en 2016, laquelle aboutit au départ d'une partie de sa direction (la moitié des cadres), menée par Apevon, qui fonde un nouveau parti, les Forces démocratiques pour la République (FDR). Agboyibo redevient président du CAR en janvier 2017
Il meurt en France le 30 mai 2020 à l'âge de 76 ans, des suites d’une courte maladie.
Du 3 au 4 Juin 2021 il fut organiser le premier Colloque international au TOGO en hommage à Me Yawovi Madji Agboyibo.
La vidéo sur lui ce week-end sur YouTube

Atsutsè Kokouvi Agbobli (23 avril 1941 - 15 août 2008) était un homme politique togolais . Il a servi dans le gouverneme...
16/02/2022

Atsutsè Kokouvi Agbobli (23 avril 1941 - 15 août 2008) était un homme politique togolais . Il a servi dans le gouvernement sous le président Gnassingbé Eyadéma et a été président du Mouvement pour le développement national (MODENA), un parti d'opposition.
Suite aux élections législatives de février 1994 , Agbobli est nommé ministre de la Communication et de la Culture le 25 mai 1994; il est muté au poste de ministre chargé des Relations avec le Parlement le 29 novembre 1995. Par la suite, il annonce en mars 2007 la création d'un nouveau parti d'opposition, MODENA, qui sera lancé le 21 avril 2007. Selon Agbobli, la politique togolaise était excessivement dominée par deux grands partis, le Rassemblement du peuple togolais (RPT) au pouvoir et le principal parti d'opposition , l' Union des forces pour le changement (UFC), et il les a critiqués tous les deux.

Agbobli a été retrouvé mort sur une plage de Lomé le 15 août 2008.Le ministère de la Sécurité a déclaré le 16 août qu'Agbobli avait tenté de se suicider le 13 août en ingérant une substance toxique et a été admis dans une clinique, mais a ensuite quitté la clinique aux premières heures du 14 août et a été retrouvé mort le lendemain. Afin de déterminer la cause du décès, une autopsie a été ordonnée le 17 août ; le même jour, la Commission nationale des droits de l'homme a appelé une commission d'enquête pour enquêter sur sa mort, et l'UFC a lancé un appel similaire le 18 août.

Le 18 août, le procureur de la République Robert Baoubadi Bakaï a annoncé à la télévision que les résultats de l'autopsie montraient qu'Agbobli était décédé des suites d'une "intoxication médicamenteuse". Selon Bakaï, l'autopsie n'a pas révélé la drogue précise responsable, mais il a dit qu'elle « excluait systématiquement la possibilité d'une noyade ». Bien qu'Agbobli ait été retrouvé avec des marques sur le front, cela aurait été causé par son effondrement. [6] Il a été enterré dans son village natal d'Adéta, dans le sud-ouest du Togo, le 13 septembre.

Les enfants d'Agbobli ont contesté l'affirmation selon laquelle il s'était suicidé, arguant qu'il n'était pas déprimé et qu'il n'avait aucun problème grave dans sa vie qui aurait pu le conduire à tenter de se suicider. Il avait pris des médicaments pour l'hypertension et le diabète . Agbobli était marié à l' ambassadeur d' Angola en Pologne et s'était rendu à Varsovie peu de temps avant sa mort.
La vidéo youtubeu sur cette d'icône sera disponible samedi

16/02/2022
16/02/2022
22/02/2020
22/02/2020

Adresse

Yaoundé

Téléphone

+237695078940

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les grandes figures africaine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Les grandes figures africaine:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité